Je voulais déjà remercier les Éditions Sarbacane pour ce partenariat et ce livre. Si je vous dis que j'ai surtout choisi pour la couverture sans rien lire, ça en étonnera certains et mais d'autre non. Je le fais souvent, prendre un livre juste pour la couverture, je ne suis jamais déçue. Et avec ce livre, je n'ai pas été déçue. C'est un joli voyage dans les pensées de Solveig. Qui se met du jour au lendemain à nous écrire un journal intime. Pour celles qui en écrivent, on sait toute qu'on se défoule assez dans notre journal et qu'on met souvent des états d'âme un peu excessifs lol. C'est bien le cas dans ce livre, elle met vraiment tout ce qui se passe dans sa tête et dans sa vie. C'est limite un peu déroutant par moment, je me suis retrouvée à relire le paragraphe parce qu'elle a réussi à me perdre dans ses réflexions, mais j'ai bien aimé ce côté un peu torturé. À travers ce journal on voit l'amour qu'elle porte à ses proches et surtout à Ni (Manon), elle ne l'imagine pas être loin d'elle. Ce qui peut être assez bizarre comme relation, je pensais que l'auteure allait nous diriger vers un amour lesbien, mais non. Solveig rencontre le Monde (elle le nom comme ça, d'ailleurs à aucun moment on ne sait son prénom, ce que je trouve assez mystérieux) et là, on assiste à des délires drôles et parfois effrayants. Ses problèmes avec son père, qui de son côté entre en terre inconnu. Puis au finale, on s'attache très vite à Solveig. Et on vit ses aventures avec elle. Les bonnes comme les mauvaises. le doute, la colère, la confusion, l'amour, l'incompréhension... Je voulais aussi parler du petit clin d'oeil musical qu'on nous propose au début du livre. Et je trouve que les morceaux choisis, collent très bien au livre. Et je trouve l'idée vraiment originale, le fait d'associer de la musique à un livre. Cela permet de mieux se plonger dans l'univers que créer l'auteure.

En conclusion, un véritable coup de coeur. J'en suis encore toute émue. Je l'ai dévoré à une allure folle. le style d'écriture peut un peu déranger au départ, mais une fois dans le livre, on n'y prête plus attention et on fait défiler les pages sans le voir. On est harponné dans une multitude de sentiments. Et lorsqu'on referme le livre, on jette un autre regard sur notre adolescence et on finit par y voir une ressemblance.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Était un papillon allant de fleur en fleur.
Butinant sans relâche de rose en marguerite.
Me laissa seul chez moi, les yeux toujours en pleurs.
L'ami s'arrêta là et s'en alla très vite.
ce livre est un pur concentré de sentiments avec une écriture totalement poétique comme je les aime.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Solveig, une jeune adolescente de 16 ans, qui le jour de son anniversaire se met à écrire un journal intime regroupant toutes ses pensées. Elle qui trouvait ça " too much " au départ se prend au jeu de ses écrits et ce journal devient son confident ( et le notre par la même occasion ) de la douce descente aux enfers de cette jeune fille mal dans sa peau. Orpheline de mère, Solveig vit avec son père qu'elle surnomme" le papillon" pour son coté volage. Un jour la jeune fille rencontre " le Monde ", un jeune garçon, un peu plus âgé qu'elle dont elle va tomber amoureuse, mais rien ne se passera vraiment comme elle l'imaginait, tout d'abord les relations avec ce jeune garçon, seront parfois chaotiques car celui-ci n'habite pas proche et ne peut débarquer vraiment quand elle estime avoir besoin de lui et puis les relations avec son père vont vite se détériorer avec la venue d'une jeune femme dans la vie de celui-ci qu'elle rendra responsable de " l'oubli " de sa mère dans le coeur de son papa. Il y a aussi dans la vie de la jeune fille, Manon sa seule et unique amie dont les relations avec elle ne seront toujours pas toutes roses, elle découvrira avec elle des relations ambiguës d'amitié un peu plus fortes qui pourraient déboucher sur des relations homosexuelles si le coeur de Solveig n'était pas prit par son nouveau petit ami.

Du coté de l'écriture : Alors là je dis chapeau à Anne Mulpas pour son écriture si poétique, un vrai bonheur que de lire ses lignes, l'histoire coule toute seule et nous somme pris dans l'engrenage de notre lecture sans en voir passer les pages. L'auteure nous offre un réel concentré d'émotions en nous faisant suivre au fil des pages de ce journal, tous les moments forts de la vie de la jeune fille. Nous passons aussi bien des moments de bonheur aux moments de peine , de désespoir mais aussi et surtout à ces nombreux moments de colère qui parsème la vie de Solveig. Sentiments que l'on reçoit en pleine face comme si c'était nous qui vivions ces moments grâce à cette écriture énergique proche de l'oral. (Du reste quand je l'ai lu je me suis surprise à lire certains passages à haute voix, l'écriture s'y prête très bien et j'ai adoré ces moments là) .

En conclusion : La fille du papillon est un récit émouvant et passionnant avec une écriture des plus poétique comme je les aime. Une histoire d'une très grande sensibilité qui touchera bon nombre d'adolescentes mais pas seulement, les plus âgées aimeront aussi et apprécieront certainement la jolie plume d'Anne Mulpas. C'est un livre à lire absolument et une auteure à découvrir.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
inalement, écrire un journal, pourquoi pas ? Solveig, 16 ans, amoureuse du Monde, prend son clavier.
Notre avis : Quelle poésie !
Comment écrire un roman original en parlant des amours et du quotidien d'une jeune adolescente occidentale de 16 ans et des poussières ? Avec du talent, évidemment. Et Anne Mulpas en a, c'est certain.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..