Sarbacane (01/09/2010)
2.6/5   5 notes

Mathis a un vrai problème avec la communication. Au lycée, les autres le terrifient, il n'ose pas leur parler : on le surnomme " Oui-Non ". Un jour, pour voir, il surfe sur Internet, et c'est alors que l'interface devient., vivante. Elle l'appelle ! Il la suit, et passe de l'autre côté de la Toile, pour un périple onirique au pays des merveilles virtuelles. De niveau en niveau, de porte en porte, Mathis explore des mondes, rencon... >Voir plus
Que lire après Web-DreamerVoir plus
Je suis déçue par ce livre. le titre m'avait donné envie de le lire, mais je regrette sincèrement de l'avoir pris. Je ne m'attendais pas à ça. Mais vraiment pas. La façon dont le personnage entre dans le monde "virtuel" ne m'a pas vraiment plus, c'était trop rapide d'après moi. Je n'ai pas du tout aimé les sortes "d'épreuves", surtout quand le personnage principal rencontre son grand-père. Peut-être qu'un jour j'aimerai. Peut-être qu'un jour je le verrais différemment.
Une écriture originale mais déstabilisante - mêlant narration à la 3e personne, introspection à la 1ère et typographie informatique - qui au début intrigue le lecteur, mais finit par le lasser véritablement. D'autant plus que l'interface, qui s'exprime de manière particulièrement sibylline, entraîne le héros dans un monde complètement métaphorique fait de portes à ouvrir et de scènes à décrypter. On finit par s'y perdre... Personnellement, j'ai décroché à mi-chemin.
Lien : https://www.takalirsa.fr/web..
Anne Mulpas nous offre ici un roman qui n'est pas s'en rappeler l'univers d'Alice aux pays des merveilles par son côté onirique et intriguant. Cette histoire est une initiation d'où Mathis va ressortir grandi et plus confiant.
L'auteur ne manque pas de rappeler l'univers courant des adolescents avec des encarts sous forme de fenêtre d'ordinateur. Elle joue beaucoup sur les styles d'écriture ce qui aide à se retrouver dans les personnages et les situations.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Ce sont les choses inanimées qui parlent le mieux d'elles