AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Ce numéro, daté du premier trimestre 1999, est le premier de la revue "Multimondes" descendante de "Dragon Magazine". Comme elle devait s'intituler "Imagine Magazine" mais que ce nom avait déjà été déposé, la couverture de ce numéro particulier indique "Imagine Multimondes".
En-dehors d'une couverture particulièrement hideuse, le magazine ne se différencie guère de son aïeul "Dragon Magazine" : même équipe, mêmes rubriques, même découpage (2/3 de rubriques, 1/3 en noir et blanc spécial jeux de rôles). le seul changement notable est que "Multimondes" ne comporte plus qu'un seul dossier, certes plus approfondi (en théorie). Ici, le thème unique est les explorateurs. Il est vrai qu'il est abordé selon plusieurs angles (réalité et imaginaire) mais cela fait un peu fouillis.
On a donc un court article sous forme de nouvelle sur la ville d'Imrryr et ses habitants (ville natale d'Elric de Melniboné, un des héros de fantasy de l'écrivain Michael Moorcock).
Le carnet de voyage d'un magicien parti à la recherche d'une île et qui en est revenu fou ; le problème est que ce carnet de voyage est illisible car écrit avec une police de caractères scripte trop petite !
Une interview croisée de deux explorateurs de fiction : Lara Croft et Indiana Jones.
Une nouvelle relatant une réunion de mécènes anglais dans un de ces clubs typiques londoniens du XIXe siècle. L'occasion de mêler explorateurs de fiction (personnages de Jules Verne, Conan Doyle, H.G. Wells, Rider Haggard (Allan Quatermain)) et vrais aventuriers (Richard F. Burton, John Speke, David Livingstone, Henry Stanley).
Une biographie de Richard Francis Burton, le prototype de l'aventurier anglais du XIXe siècle.
Une courte description du monde de Lyonesse tiré de trois romans de fantasy écrits par Jack Vance.

A côté de ce gros dossier quelques articles font le nombre : une présentation du contexte de la 3e édition du jeu de rôles "Vampire", et un article sur les armures médiévales qui dévie sur les armures fantastiques (magiques, en écailles de dragon, en mithril... portées par les nains, les elfes).

Pour moi, c'était un bon début, hormis quelques couacs (couverture et article écrit en police illisible) mais il faut dire que le thème central était plutôt intéressant. A voir si la qualité sera là pour les numéros suivants.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}