Les nuits bleues d'Anne Fleur Multon
Éditions de l'Observatoire

Une rencontre pendant le confinement, une évidence, une histoire d'amour.
Une histoire plutôt banale, rien de neuf sous le soleil, pas même les mots pour le dire.

Je me suis ennuyée.
Je ne m'y suis pas retrouvée.
Je n'ai pas les mots moi non plus...

Je le regrette et je passe.
Ca part mal quand l'éditeur va chercher Pauline Delabroy-Allard (auteur du très surcoté Ca raconte Sarah) pour ceinturer la couverture, et on ouvre ce roman un peu hésitant... D'autant qu'il est là encore question d'une passion lesbienne dévorante pour une Sara (sans "h" cette fois). Or ici, l'écriture prend un chemin poétique, aérien et plein de douceur. Ce qui pourrait prendre une tournure affectée et précieuse est d'une grande délicatesse pour décrire l'amour naissant entre deux trentenaires perdues dans un Paris suspendu par la crise sanitaire. Si on peut rester réservé sur la nécessité d'aller jusqu'à décrire les émojis que s'envoient la narratrice et Sara dans leurs messages, ou le besoin de surligner le côté queer ("elle m'a tu es beau" etc), Anne-Fleur Multon réussit à raconter une histoire singulière et touchante. Dommage cependant de s'être arrêté aux prémices et ne pas avoir poussé au-delà des premiers instants de grâce : il eut été passionnant de découvrir le quotidien de ce couple qui décide de quitter Paris pour rejoindre la Bretagne natale de sara.
Flottant, poétiquement cru et magnifique.

J'ai été transporté par la plume, ce style atypique où se raconte l'histoire de deux amantes. Comme la couverture, on plonge dans les nuits bleues, avec une authenticité des personnages, des scènes de vie et des émotions si réelles.

Un court rêve de 200 pages mais qui nous déconnecte durant la lecture.

Inattendu et sublime.
Une histoire d'amour en temps de confinement : entre prose, poésie, discours libre Anne-Fleur Multon raconte une romance naissante entre deux femmes. C'est un récit qui nous réchauffe, qui nous entraîne, très fluide, d'un langage assez simple mais efficace ; je l'ai lu presque d'un trait. Je l'ai trouvé réaliste et pas du tout au même temps, il dégage une douceur de conte de fée, deux femmes enfermées avec leur amour pendant que le monde meurt autour d'elles. Trop dramatique ? Peut-être un peu, mais j'ai bien aimé.
Anne-Fleur Multon n'est probablement pas un nom inconnu aux oreilles de lecteurs de littérature pour la jeunesse. Avec « Les nuits bleues », elle signe son premier roman destiné aux adultes… Et quelle réussite !

D'abord étonnée par la forme résolument moderne et loin des codes classiques de l'écriture, je me suis laissée totalement emporter par cette histoire d'amour lesbien. Ce roman biographique navigue sans cesse entre moments d'une belle poésie et moments plus crus. On a écrit l'amour 1000 fois, Anne-Fleur Multon a trouvé une autre façon de le faire et quelle façon !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Résumé en quelques mots , ce roman raconte une belle histoire d'amour entre deux jeunes femmes .
A cause du confinement , leurs échanges vont se faire d'abord par SMS , mails et conversations au téléphone . Assez frustrant au premier abord , mais cela permet de faire monter la tension et d'exacerber les sentiments .
Le hic , c'est comment apprendre à faire connaissance sans la présence physique .
La rencontre en vrai donne lieu à de belles pages où l'amour exulte et les étreintes se vivent avec intensité .
Les premières pages m'ont emballé au premier abord , certaines m'ont paru flamboyantes . Mais quand l'ennui s'installe , le lecteur a envie de passer à autre chose . Comparé à "ça raconte Sarah" de Pauline Delabroy-Allard , cela manque parfois d'intensité .
Il reste néanmoins des points positifs : c'est un premier roman , et son écriture est tout à fait originale ; la couverture est sublime , ce bleu évoque le bleu Klein ; les références à la mer et à Brest m'ont séduit d'emblée , moi qui aime les flots et l'Atlantique ; enfin , c'est la description d'une magnifique passion amoureuse .
Merci au hasard (purement fortuit , ma médiathèque habituelle est florissante) et au collectif des 68 premières fois de m'avoir fait découvrir ce beau roman .
PS : j'ai commencé cette chronique en regardant le clip de Likke Li , "I follow rivers" , accompagné par les images de "la vie d'Adèle" .
Cela fait longtemps que j'avais été autant ému en lisant un roman. La poésie et la justesse de l'écriture m'a bluffé. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'une romance lesbienne soit abordé comme une histoire "classique" sans concentrer exclusivement sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes LGBT, mais en mettant l'accent sur l'amour, juste l'amour. C'est juste beau et touchant... En tant que brestoise expatriée dans une autre ville, j'ai apprécié les références à ma Bretagne natale.

Ce livre a souvent croisé mon chemin sur les réseaux sociaux, suscitant de bonnes critiques.
Intriguée, j'ai décidé de le découvrir à mon tour.

L'histoire se déroule pendant le premier confinement et explore une belle histoire d'amour entre deux femmes.
Coincées ensemble pendant cette période singulière, où les déplacements étaient limités et la solitude pesante, elles ont naturellement commencé à vivre leur amour.

Le récit décrit leur relation fusionnelle, dépourvue de questionnements, axée sur la simple jouissance du moment présent.

Les chapitres courts sont fluides, portés par un texte poétique et sensuel qui m'a transporté au fil des premiers émois de cette belle relation.

C'est un premier roman très réussi qui aborde l'amour sans tomber dans la mièvrerie.
Pas besoin d'en faire des tonnes pour narrer une histoire d'amour, et l'autrice a parfaitement saisi cette subtilité.

Je me plongerai avec grand plaisir dans la lecture de son prochain livre.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Je l'ai acheté dans une librairie de lesbiennes. Il faisait beau. Je l'aime, je l'aime, je l'aime, je le relirai, je le gribouillerai, je l'abimerai à force de l'emmener partout avec moi. Que j'aime ce petit livre. Lesbiennes de France et de Navarre, plongez sans hésiter dans ce doux récit d'une rencontre saphique durant le confinement.
L'amour intime et poétique

Dans ce roman, l'autrice nous raconte son histoire d'amour avec Sara ; la manière dont elles se sont attachées virtuellement, puis aimées réellement. Un récit à la plume contemporaine, qui nous donne l'impression de lire le journal intime et les poèmes d'amour écrits par Anne-Fleur pour sa compagne.