Hanni Münzer, auteure allemande, s'est fait connaître par une tétralogie auto-publiée en version numérique dont l'histoire se déroule majoritairement en Italie. Grace au succès qu'elle lui a apporté, un éditeur allemand (Piper Verlag) a décidé de rééditer en poche son premier roman intitulé Honigtot, sorti en France sous le titre Au nom de ma mère. Il met en scène une famille allemande dont les secrets des années de guerre vont ressurgir dans le présent.

On entre dans l'histoire au moment où Felicity, une jeune femme médecin, se rend compte que sa maman a disparu. Elle fait des recherches et découvre que celle-ci est partie en toute hâte en Italie. Son départ aurait un lien avec le passé de la grand-mère de Felicity et des documents trouvés dans l'appartement.

Assez rapidement, on remonte dans le temps pour rejoindre un couple munichois, Elisabeth et Gustav. Elisabeth, jeune et quelque peu naïve, vit pour la musique – le chant et le piano, et a un soutien absolu de son mari, médecin. En ces temps, Hitler devient de plus en plus populaire, ce qui préoccupe Gustav – il sent que l'ambiance change en Allemagne et devine, grâce à son intelligence et sa culture générale, que l'avenir n'apportera rien de bon pour eux et pour leurs deux enfants. Avec l'aide de ses amis avocats, il prépare un plan pour quitter le pays. Mais les choses vont se compliquer par la suite…

Le métier d'Elisabeth amène le lecteur dans les cercles de hauts dignitaires nazis. En tant que cantatrice célèbre, elle est admirée, comblée de fleurs et de flatteries par ces Allemands au pouvoir. Elle m'a fait penser à l'actrice tchèque Lida Baarova qui est d'ailleurs mentionnée dans le livre et qui était un certain temps la maîtresse de Joseph Goebbels. Elisabeth sera obligée par les circonstances à utiliser les faveurs de certains pour arriver à ses fins ; elle ne se pose pas vraiment la question sur l'étendu de ses faits et sur les conséquences – elle est en partie naïve mais aussi aveuglée par son but ultime de protéger ses enfants.

L'histoire est en effet très prenante et avance au galop. On est tenu en haleine par la tension du récit et par la curiosité. L'arrière-plan historique est très intéressant avec des détails riches et les réflexions pertinentes de Gustav. Mais évidemment, il existe un bon nombre de livres qui traitent de cette époque – si vous en avez lu quelques-uns déjà, vous n'apprendrez pas grand chose de neuf côté historique. D'autres pourraient néanmoins être attiré(e)s par le destin de femmes, le milieu artistique ou les vies des privilégiés.

En gros, un roman historique dynamique avec des personnages attachants et de nombreux rebondissements qui m'a donné envie de poursuivre avec l'autre roman Marlène.
Lien : https://evabouquine.wordpres..
Le destin de 4 générations de femmes pendant les heures sombres de l'Histoire mondiale de 1920 à la fin de la seconde guerre .
Suite au décès de sa grand mère Déborah , Felicity et sa mère Martha vont partir à la recherche de la vérité sur leurs origines ,sur les traces de leur passé familial.
La montée du nazisme , les horreurs de la barbarie nazie pendant le troisième Reich...leurs évocations détaillées font de se roman très documenté un vrai roman historique .
Les choix , les décisions ,les actes pour pouvoir se sauver et sauver les siens en tant que épouse , mère, soeurs nous questionnent et nous interpellent profondément.
C'est aussi un magnifique roman d'amour .
Un vrai coup de coeur pour moi ;
Ce livre ,bouleversant,est utile pour ne pas oublier...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un énorme merci à Mylène, des éditions Archipel pour ce magnifique et si beau service presse.

Seattle, Etat de Washington, mai 2012.

En partance pour Kaboul, Felicity apprend que sa mère a disparu. Grâce aux effets de sa défunte grand-mère, Felicity la retrouve à Rome afin d'y trouver la vérité sur son histoire et celle de Déborah, sa mère, une diva qui a dissimulé un secret à sa descendance.

Un carnet écrit hébreu est tout ce qui reste de la vie de Deborah. A eux d'écouter son histoire qui démarre à Munich en novembre 1923.

L'histoire de ses parents, celle d'un éminent docteur juif et de la célèbre cantatrice Elisabeth Malpran à Munich. Leur bonheur d'avoir des enfants est de courte durée quand le nazisme arrive jusqu'à eux.

Quand les persécutions contre les Juifs se font de plus en plus menaçantes, le couple décide de s'enfuir.

Sans nouvelles de son mari, Elisabeth devient la prisonnière de l'Allemagne et n'aura de cesse de se sacrifier pour sauver ses enfants de la barbarie nazie quitte à s'allier avec les plus hauts dignitaires allemands.

« Au nom de ma mère », le roman poignant des sacrifices d'une famille juive au plus près du IIIème Reich !

Divisé en plusieurs parties, on suit le périple de cette famille sur quatre générations, des grands-parents, des parents puis de leur fille Deborah au courage extraordinaire prête à tout pour sauver son frère sans renier ses combats pour la liberté de son peuple.

De la Suisse à la Pologne, Deborah va s'allier avec la résistance polonaise et va rencontrer Marlene, une espionne qui lui faire voir la réalité de cette guerre loin des fastes des soirées de l'élite allemande.

Déborah saura-t-elle affronter son passé et sauver ses proches de la menace qui l'entoure ?

Entre amour, espionnage et vengeance, des héroïnes tumultueuses dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale !

Hanni Münzer dépeint avec réalisme la vie des Juifs et les événements du nazisme dans toute son horreur. Transmis tout au long de l'histoire de Deborah, ils n'ont de cesse d'éclairer le lecteur sur les exactions commises et le quotidien des Juifs dans les pays annexés. Poignant, bouleversant, enrichissant, « Au nom de ma mère » est un roman d'une rare intensité, de ces romans qui vous marquent à vie.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
C'est un jour ordinaire où la vie bascule parce que subitement et sans le vouloir nécessairement on tombe dessus; sur cette découverte qui amène à se poser des questions existentielles et infinies...

Cette histoire c'est l'incompréhension, l'éloignement, la pudeur, l'inexpressivité comme forme de protection. On assiste à la révélation sincère et profonde d'une mère à une fille, d'une mère à une autre mère. Durant cette période plongée dans l'horreur historique, on se laisse happer par l'urgence de vivre et l'indicible espoir de ces personnages tourmentés.
On ressent la détresse de Martha qui ne sait plus vraiment qui elle est. Comme si l'on apposait soudainement un voile sur son identité. Plutôt brute comme sensation. On ne peut qu'être impressionné et en même temps un peu dérouté par les choix et le courage dont Élisabeth et Deborah font preuve. On s'attache à Ottilie qui prouve sa loyauté au sein du clan. On peut aussi éprouver une certaine tendresse pour Gustav ce père aimant, qui enseigne la bienveillance humaine.

Si ce roman révèle une intrigue assez classique, on se laisse aisément embarquer par le mystère autour du secret familiale. Les manigances, les mises en oeuvres - pour envisager un semblant de liberté - sont décrites avec énormément de suspens. Ce qui nous incite véritablement à poursuivre jusqu'au dénouement.

On peut également noter que l'auteure nous instruit sans relâche sur de nombreux faits principalement liés au IIIe Reich. le contexte est clairement défini à chaque partie et on apprécie d'acquérir de nombreuses connaissances.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre :)
Lien : https://www.instagram.com/so..
Nous sommes dans la plus grande partie de ce roman dans les années 20, on assiste aux prémices du parti national socialiste ultra conservateur de la « race arienne« , lorsque la population était encore naïve, ne s'imaginant pas qu'un homme colérique et orgueilleux tel que Hitler, refoulé de l'école des beaux-arts, puissent un jour prendre le pouvoir et que des hommes et des femmes puissent le suivre dans sa folie.
Elizabeth est une cantatrice très réputée en Allemagne et dans le monde entier, elle et Gustav, son mari d'origine juive, vivent aisément à Berlin avec leurs deux enfants: Déborah et Wolgang (qui souffre d'une déformation de la jambe qui le fait boiter). Face à la montée du nazisme Elizabeth et Gustav vont devoir faire preuve de malice pour tenter de fuir le pays, mais Gustav n'arrivera jamais à destination, disparaissant pendant son voyage en suisse.

La cantatrice va user de sa renommée et de ses charmes pour parvenir à retrouver son mari et à sauver ses enfants du joug nazis.

Même si on connaît tous cette partie de l'histoire, le vivre de l'intérieur avec ses femmes est bouleversant. Ce roman est une saga familiale où toute les femmes vont être impactés par le nazisme et par la cruauté des hommes.
L'écriture délicate de l'auteur nous permet tout en douceur d'affronter les épreuves de Elizabeth puis de sa fille Déborah, face aux atrocités commises par les nazis et par le chantage qu'exerce sur elle Albrecht. Certains évènements sont très durs, magnifiquement relaté par l'écriture, mais les deux femmes ne perdent pas pieds. Déborah va devoir grandir vite et apprendre à jouer de ses charmes pour parvenir à ses fins et protéger son frère .

Des portraits de femmes très réussis, très émouvants et fascinants. Des femmes fortes qui vont devoir se battre perpétuellement contre leur environnement et les menaces qui les entourent. C'est un récit passionnant, poignant, et malgré quelques longueurs on se laisse totalement emporté par le réalisme de cette histoire.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
J'ai reçu récemment le Tome 2 « Marlène » de la saga historique de Hanni Münzer. Et pour une fois j'ai voulu faire les choses bien et commencer par le début 🙃. C'est donc sous forme audio que j'ai découvert ce premier opus.
Le roman débute en 2012 avec Felicity, une étudiante en médecine qui organise son départ de Seattle pour l'Afghanistan. le jour de son départ, elle apprend que sa mère, Martha, a disparu. Une disparition volontaire qui conduit la mère et la fille en Italie. Débute alors une plongée dans le passé de la grand-mère de Felicity, Deborah, décédée récemment et qui était la fille d'une célèbre diva du IIIe Reich…
Les histoires de famille j'adore ça 😆 et quand elles se passent dans cette période de l'Histoire d'autant plus. Malgré quelques longueurs, dans la première grosse partie notamment, j'ai passé un bon moment de lecture.
Dans ce récit, nous vivons la guerre majoritairement du côté allemand, en étant par la suite au plus près des hauts gradés du gouvernement d'Hitler…Mais tout en étant dans ce contexte historique, l'auteure a surtout focalisé son récit sur le destin de trois femmes : Elisabeth, la cantatrice, sa fille Deborah et Marlène. Nous sommes plongés dans le quotidien de Deborah et son amant nazi, elle qui ne se doute pas de ce qu'il fait et lui qui tente de cacher qu'elle est à moitié juive... Elle est jeune, naïve, un peu paumée, découvre la vie mais elle finira par ouvrir les yeux sur ce qui se passe... le ton change petit à petit, la Pologne, la résistance, Jacob, les attentats, la torture, des exécutions...Des révélations qui vont avoir des répercussions sur le présent et rapprocher définitivement Felicity et Martha...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En choisissant de recevoir ce roman, je ne m'attendais pas à découvrir un tel récit, une histoire si terrible et touchante à la fois qui se passe en tant de guerre et sur plusieurs générations comme mentionnées. Nous suivons Felicity qui est sur le point de partir en voyage humanitaire lorsqu'elle reçoit un appel de son père lui disant que sa mère Martha a soudain disparue. Après plusieurs recherches, mère et fille se retrouverons (comment et où ?...) mais elles seront terrassées lorsqu'elles trouveront dans les effets personnels de Déborah la défunte mère de Martha, un journal intime ainsi que des journaux qui vont littéralement les anéantit... Que cachent ses coupures de journaux et surtout ce journal écrit en hébreu ?
Après traduction, les deux femmes vont découvrir la vérité sur le passé de leur famille. À travers ses générations, nous allons replonger en moment de guerre avec les Allemands, jusqu'en 1923. Un récit captivant bien que terrifiant mais totalement réaliste, on visualise bien les différents moments dans ces années-là. Même si je ne suis pas portée lecture historique habituellement, ce roman m'a tout de même bien plus par son côté énigmatique, recherche et quête de vérité. On a envie tout comme les protagonistes de percer à jour ces mystères. Un récit plein de malheurs, de mensonges, de trahisons qui a été bien amené par l'auteure. C'est tout simplement un roman poignant, car on se rend compte des atrocités et des ravages faits sur plusieurs générations.
L'auteure a réussi à instaurer le contemporain dans son histoire pour la moderniser. Pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus et découvrir les secrets qui se cachent derrière ces personnages et générations, ce livre est fait pour vous. Sortez des sentiers battus.

🏆 NOTE : 3.5/5⭐⭐⭐☆☆🏆

🏆 NOTE : 3.5/5⭐⭐⭐☆☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Je viens de finir ce livre que j'ai bien aimé. Felicity, à la mort de sa grand-mère, Déborah, va retrouver sa mère à Rome pour connaître l'histoire familiale. Commence alors la reconstitution de la vie de Déborah sous le régime d'Hitler.
J'ai aimé le fait que ce soit une histoire dans une histoire, c'est-à-dire de commencer dans le présent puis suivre l'histoire de Déborah et enfin revenir dans le présent. C'est une alternance originale qui m'a beaucoup plu même si j'aurai aimé un peu plus d'interaction avec Felicity en train de découvrir l'histoire de sa grand-mère.
Le côté historique est époustouflant et tellement détaillé ! Même si je ne suis pas adepte de l'histoire, on sent la recherche et la précision dans ce roman qui décrit très largement la vie quotidienne durant le IIIe Reich. le sujet est difficile et bouleversant mais il a le mérite d'être traité avec objectivité en mettant en lumière l'horreur de ce régime.
Les personnages sont très bien développés, je me suis énormément attachée tout d'abord à Felicity, c'est pour cela que j'aurai aimé lire les émotions qu'elle a ressenti lors de la découverte de la vie de Déborah. Mais les personnages du passé comme Déborah ou encore Marlene sont très attachants également et montrent la force des femmes. J'ai beaucoup aimé le petit frère de Déborah aussi qui apparait un peu moins mais qui est la personne à laquelle s'accroche Déborah.
C'est un bon roman même si j'ai trouvé que, à certains moments, il y avait quelques longueurs et que le côté historique prenait le dessus sur le fond de l'histoire qui est la découverte de la vie de Déborah. Je lirai probablement prochainement le roman « Marlène » de la même auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis le temps que Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile me parle de ce livre, je ne pouvais que succomber lors de sa sortie poche. le résumé promettait une histoire riche en émotions et je n'ai pas été déçue. Je comprends pourquoi Madame Ourse était aussi enthousiaste et je la rejoins d'ailleurs complètement.

2012. Felicity est sur le point de découvrir un secret de famille qui pourrait bouleverser son existence et celle de sa mère. Elle est sur le point de découvrir l'histoire de ses ancêtres, pendant la seconde guerre mondiale…

Bien que nous rencontrions Felicity et sa mère dès les premières pages, elles ont un rôle très secondaire dans l'histoire qui va se concentrer sur leurs aïeules : Elisabeth et Déborah respectivement grand mère et mère de Martha. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ce roman aurait une double temporalité. N'y voyez pas un point négatif, l'intrigue est suffisamment riche et émouvante comme cela. C'est une histoire forte que nous raconte l'auteure. Une histoire de femmes, une histoire de résistance mais surtout d'espionnage. Une histoire difficile à lire, pas parce que la plume est inaccessible mais parce que les évènements décrits sont atroces : déportation, violences, humiliations, torture. Déborah prend tous les dangers, nous sommes au coeur de l'action. Je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite, tant il me retournait le coeur. J'avais même besoin d'alterner avec une lecture plus légère pour me changer les idées. Ce roman est terriblement émouvant et passionnant. Les rebondissements s'enchainent, la peur est omniprésente. Il n'y a pas une page que je tournais sereinement…

J'ai frémis pour nos personnages à chaque seconde. Elisabeth, Gustav, Deborah, Wolfgang, Marlène… ils sont tous si attachants. Mais c'est surtout Deborah et Marlène qui m'ont épatées. Ce sont deux femmes extrêmement fortes qui forcent le respect et l'admiration. Ce premier roman se consacre plus à Déborah mais j'ai d'ores et déjà la suite « Marlène » dans ma PAL. J'aime ces romans historiques qui mettent en scène des destins de femmes et leur rendent hommage. Déborah et Marlène, comme tant d'autres, ont eu un rôle crucial dans le conflit en étant prête à tout pour glaner des informations… C'est un pan de l'Histoire méconnue et originale dans la littérature. J'ai beaucoup aimé !

Le seul petit bémol reste la partie contemporaine qui ne m'a pas convaincue. le dénouement est trop rapide, l'impact sur Felicity notamment trop peu exploité. Pour moi, il s'agit vraiment d'un roman historique sur Elisabeth et Déborah, Martha et Felicity ne sont en fait qu'un prétexte pour l'évoquer…

Une histoire de femmes, de résistance et d'espionnage aussi poignant que révoltant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ce roman est une magnifique fresque familiale, poignante, étouffante qui ne pourra vous laisser insensible.
C'est un récit criant de vérité, une ode à la vie qui vous transportera dans les sombres secrets d'une famille qui souhaitait seulement vivre en paix.
Hanni Münzer réussit à nous entraîner dans cette histoire, entremêlée des horreurs de l'Histoire de 1923 jusqu'en 1945.
L'autrice va nous faire revivre ces années d'horreur sans jamais la rendre sordide mais en étayant la psychologie des principaux personnages par les situations auxquelles ils sont confrontés.
L'écriture est poignante et criante de vérité, je me suis laissée séduire par le style alerte de l'auteure.
Hanni Münzer nous montre à quel point nos racines nous définissent même si nous n'en avons pas forcément conscience.
Elle illustre parfaitement le fait que les secrets de famille peuvent empoisonner notre vie au présent.
Chacun réagit en fonction de sa propre nature, en bien ou en mal et ce roman démontre de façon très efficace que la société allemande, qui était pourtant une des nations les plus cultivées à l'époque, s'est laissée emporter soit par la peur , soit par leur penchant pour le mal.
Le récit est passionnant et on se révolte, on s'énerve, on s'attriste en même temps que ces personnages attachants, aux personnalités travaillées et affirmées qui tenteront de ne pas laisser la Grande Histoire dévorer et mettre fin à leur vie.