Le conflit armé et la Grande Histoire sont au second plan. L'objectif est porté sur une famille qu'on suit des premières tensions en passant par le conflit jusqu'à la fin de la guerre.
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'ai été attirée par le nom de l'autrice dont j'avais déjà lu « au nom de ma mère » et « Marlene ». Je m'attendais donc à plus d'actions, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la première partie m'a semblé longue.
J'ai plus apprécié la seconde partie et le personnage de Kathi qui se dévoile dans celle-ci ! J'ai aimé voir son caractère, sa force et surtout sa relation avec sa petite soeur si particulière Franzi. J'ai aussi aimé le côté historique qui devient plus présent et qui donne un éclairage différent de celui des autres romans historiques sur la même période.
▫️
Une fois ma surprise passée, j'ai passé un sympathique moment avec ce roman qui dresse une fresque très réaliste de l'Allemagne rurale entre les deux guerres et ensuite durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Aujourd'hui, je viens vous parler de la nostalgie des sentiments de Hanni Münzer.

Dans ce roman, nous suivons la famille Sadler vivant à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, des années 1920 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé intéressant de suivre cette famille vivant dans une Allemagne rurale pendant la montée en puissance du nazisme avec les difficultés politiques et sociales qu'il en découle.

Nous avons au début du roman un récapitulatif de tous les personnages et heureusement car je m'y suis parfois un peu perdue 😅 L'auteure nous offre de nombreuses descriptions qui nous permettent de nous intégrer au mieux dans la ferme des Sadler et son petit village environnant.

J'ai ressenti quelques longueurs au début du livre et ai eu du mal à rentrer dedans puis j'ai commencé à prendre plus de plaisir à ma lecture. La vie de cette famille n'est pas facile et certains passages m'ont beaucoup touché. Nous découvrons petit à petit certains de leurs secrets et faisons face à quelques rebondissements.

J'ai bien aimé les personnages de Kathi et Franzi, deux soeurs soudées, qui m'ont touché.

Un second tome est prévu pour retrouver cette famille et suivre leur évolution.

Avez-vous lu des romans de cette auteure ?