une très bonne suite, même si on peut la lire solo. L'auteur tient sa ligne de conduite, moins de longueurs que dans son premier tome. Son héroïne est une battante, elle survit à tout, une femme incroyable, une résistante, une vraie....en dire plus serait dévoiler l'intrigue. C'est un roman superbe!
Marlène Hanni Münzer Editions de l'Archipel
#MARLENE #NetGalleyFrance
Marlène a réuni autour d'elle ses proches. Nous sommes à Cracovie en décembre 2012 et Marlène s'apprête à raconter son histoire sans rien omettre, sans rien laisser dans l'ombre. Ses mémoires sont terminées et selon son souhait ne seront publiées qu'après sa mort, elle a 97 ans.
L'histoire commence à Munich le 21 juillet 1944 juste après« l'échec de l'attentat de Stauffenberg. Marlène raconte, Munich, l'arrestation, Auschwitz la déportation, la survie vaille que vaille ...
Hanni Münzer nous offre un roman historique foisonnant et douloureux, Marlène en est à juste titre l'héroïne. Nous savons des les premières lignes qu'elle a réussi à survivre , au moins cela d'acquis. Reste à lire, découvrir parfois personnages et évènements. C'est dur, difficile, mais cela a été donc cela doit être dit et redit .
Certains personnages cités me semblaient sortir de nulle part ,ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai pris conscience que Marlène était le deuxième volet d'une histoire commencée avec Au nom de ma mère que je n'ai pas lu, au final ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce partage.
****

Marlène est une rescapée. Elle a lutté contre le régime nazi, contre les tortures et les humiliations dans les camps d'extermination, contre des tyrans aveuglés par la haine et le désir de vengeance. Elle a combattu le dégoût que lui infligeaient des hommes que seule la soumission subjuguait. Mais au milieu de toute cette noirceur, elle a aussi rencontré l'amour, noué des amitiés sincères et durables, et donné la vie. Marlène a su garder une étincelle de vie et de lumière et au coeur des tempêtes, c'est elle qui l'a maintenu hors de l'eau...

Hanni Münzer signe ici une très beau roman. C'est avec justesse qu'elle nous raconte une petite histoire dans la Grande.

Marlène est une résistante de la première heure. Elle se croyait solide, aguerrie, mais l'horreur de la guerre va très vite la rattraper.
Sans qu'aucune scène ne soit véritablement insoutenable, l'auteur nous entraine à Auschwitz, dans les traces d'hommes et de femmes dont l'imagination macabre n'a d'égal que le courage de ceux qui y résistent.

Ce roman n'est pas une énième histoire sur Hitler et ses atrocités. C'est avant tout le portrait d'une femme forte, combative et profondément humaine. C'est aussi un essai convaincant sur la place que les femmes pourraient prendre aux côtés d'hommes éblouis par la soif de puissance...

Une grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
C'est un superbe roman qui se lit très bien.
C'est Marlène, l'héroïne, qui raconte l'histoire. Dès le début, nous savons donc qu'elle va réchapper à cette terrible guerre.
Ce roman est très bien écrit car il relate toute l'horreur des camps mais aussi les dissensions qui peuvent exister entre les prisonniers eux-mêmes. On tremble avec l'héroïne, on subit ses humiliations et ses victoires.
C'est un beau roman qui montre qu'on ne peut juger les actes de chacun car l'horreur est telle qu'elle nous pousse dans nos retranchements. Ainsi, entre actes de barbarie et désir de survivre, Marlène va sortir de ces camps plus forte que jamais.
En revanche, j'ai trouvé la fin un peu longue. Là où certains romanciers se seraient arrêtés, Hanni Münzer, poursuit l'histoire jusqu'à l'assouvissement de la vengeance de Marlène.
Merci aux éditions l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture et la découverte de cette auteure.
Mais que cette couverture est belle !! Je la trouve sublime. Juste pour elle, j'avais envie de lire ce livre. Oui, c'est bête mais je fonctionne ainsi parfois. Au-delà de ce côté superficiel, j'ai tout de même lu la quatrième de couverture qui a fini de me convaincre. Ce livre avait tout pour me plaire. Je remercie donc chaudement les Editions L'Archipel pour m'avoir permis de découvrir la vie de cette femme.

Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.
Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlene va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes … ou sacrifier l'homme qu'elle aime.

Je n'avais pas compris que Marlene était déjà un personnage de Au nom de ma mère (de la même auteure), je n'ai pas lu ce livre. Heureusement, ça ne m'a pas gênée dans ma lecture, même si quelques clins d'oeil se glissent dans le récit. Je pense que je vais le lire d'ici quelques temps pour combler les lacunes parce que je n'ai pas réellement compris l'histoire qui la lie à Deborah par exemple. J'ai été complétement happée par le destin de cette femme. J'aurai aimé lire ce roman beaucoup plus rapidement parce que Hanni Münzer sait tenir son lecteur en haleine.

On ne peut pas être tranquille pendant toute la lecture, il y a une sorte de tension au fil des pages qui fait qu'on ne sait jamais ce qui attend Marlene et ce qui va encore lui tomber sur le coin du nez. J'ai aimé ma lecture parce que nous suivons la vie de cette femme pendant de nombreuses années, pendant la Guerre et sa détention à Auschwitz (gros morceau qui ne manquera pas de révolter le lecteur), mais aussi après ... jusqu'à ce que Marlene soit une vieille dame. C'était très chouette de la voir évoluer mais rester fidèle malgré tout à un certain nombre de personnes.

J'ai été touchée par certains passages, d'autres m'ont collé les poils. L'auteure a un don pour raconter ses histoires qui fait qu'on se retrouve totalement plongé dans le récit. Difficile d'en sortir et de poser son livre. Seul petit bémol, il y a vraiment beaucoup de personnages et par moments, j'avoue avoir été un peu distraite et du coup, un peu perdue. Ce n'est pas un livre anodin, il demande un peu de concentration et surtout, Marlene reste dans un petit coin de la tête une fois la lecture terminée.

Une bien jolie découverte que je conseille aux personnes aimant cette période sombre de notre histoire.
"Marlène" est la suite du roman "Au nom de ma Mère" que j'avais beaucoup apprécié.
Il peut être lu indépendamment certes, néanmoins pour une parfaite compréhension, je conseille de les lire dans l'ordre chronologique.

Marlène, juive et résistante polonaise, je l'ai découverte dans le roman précédent, et j'étais impatiente de me jeter dans son passé.
L'autrice a fort bien documenté ce passé historique si tourmenté et effroyable et mon ressenti est à vif quasi tout au long de la lecture.

Cependant, j'ai été quelque peu gênée par trop de coïncidences bienheureuses qui surgissaient à brûle-pourpoint lors de différents passages d'actes brutaux ou d'atrocités, et cela m'a paru assez improbable.
Si bien que le personnage de Marlène est devenu au fil des pages invulnérable. C'est dommage et pas très crédible pour ma part.
C'est peut être le but recherché par l'autrice, mais cela m'a dérangé et du coup j'ai été moins passionnée par ce récit que par le précédent.

Il reste heureusement page 443, la dernière interview de Marlène, tout-à-fait remarquable de vérité et de lucidité.
Ce sont des propos forts que nous devons impérativement enregistrés à vie.
Ce livre est tout simplement génial (difficile de dire ça lorsqu'il s'agit d'un fait réel). Au départ j'avais du mal à cernée Marlène, le fait de ne pas avoir lu le tome 1 a du jouer. Puis je me suis peu à peu laisser prendre par l'histoire, j'étais dedans au point que j'y pensais la journée. C'était bouleversant, touchant, poignant et révoltant à la fois. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il y est au début de chapitre un fragment de guerre.
Voilà une lecture d'actualité, puisque nous commémorons les 75 ans de la libération d'Auschwitz.

« Marlène » reprend quelques personnages de « Au nom de ma mère », mais peut tout à fait se lire indépendamment.

Décembre 2012 : Marlène a 93 ans et souhaite présenter son histoire qu'elle a couché sur papier à sa famille et à ses amis. Après cette brève introduction, nous basculons dans le passé pour vivre le récit de Marlène.

Juillet 1944 : après l'échec de l'attentat de Stauffenberg, visant à assassiner Hitler, Marlène décide de quitter Munich pour rejoindre la France et sa Résistance. Vous devinez que son périple sera semé d'embûches, et c'est peu dire !

Marlène est une femme forte, courageuse et déterminée. On ne peut que l'admirer. Jamais elle ne baisse les bras ni ne faiblit. C'est une vraie héroïne. Sa force et son courage m'ont impressionnés, sa détermination à clamer haut et fort ses convictions, en dépit des représailles m'a chamboulée. Elle se retrouve enfermée à Auschwitz, où elle va servir de putes à nazis, où elle va rencontrer des personnes formidables et ne jamais perdre l'espoir. Les personnages secondaires sont tout autant poignant, que ce soit Jolanta, et son secret qui m'a émue aux larmes, la petite Trudi, qui apporte un peu de fraîcheur et d'innocence dans toute cette barbarie, ainsi que Peter, générateur d'espoir et moteur pour Marlène.

L'auteur a une plume qui nous emporte, tout simplement. Pas de longues descriptions ennuyeuses comme cela peut être le cas dans un roman historique. Non, ici les chapitres sont courts, le rythme est rapide, il y a beaucoup de rebondissements, et Hanni fait la part belle aux dialogues, c'est un peu comme si nous étions présents aux côtés de Marlène et que nous vivions les scènes. J'avais l'impression d'être dans une faille spatio-temporelle à chaque fois que je reprenais ma lecture.

Chaque tête de chapitre nous livre une citation de personnalités fortes de cette guerre, sous forme de constat sociétal et existentiel.

L'Histoire et les tranches de vie s'entremêlent et se fondent parfaitement. La Résistance qui s'organise en Allemagne nous plonge au coeur de l'idéologie du national-socialisme des jeunesses hitlériennes. Les trahisons, les dénonciations et les arrestations mettent à mal les efforts de la Résistance. le lecteur est terrorisé lui aussi par la Gestapo et autres fanatiques faisant régner la terreur. Ce passage allemand nous donne une vision nouvelle de cette guerre, je trouve. En tous cas, me concernant, cela a été une découverte, car je trouve que peu de livres d'histoire ne mentionnent ce qui se passait en Allemagne. Ce roman est un reflet de la cruauté de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi de l'improbable pouvoir des survivants. Émouvant et poignant.

La fin du roman est un véritable cri d'alarme, un constat effarant. Les bellicistes sont partout, à l'affût, guettant la moindre occasion. le propre de l'humanité est de faire la guerre. Et c'est vrai. Regardons autour de nous…C'est affligeant et ça fait peur.

Un roman a inclure dans le programme des collégiens, pour leur rappeler combien notre Liberté est précieuse.

« Celui qui sauve une vie sauve le monde. »

« Tant qu'il y a aura des papillons, il restera de l'espoir. La mort n'est qu'un commencement. »

« L'amour est le seul remède aux maux de ce monde ».

Je remercie les Éditions de l'Archipel et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #Marlène #HanniMünzer #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une lecture agréable !

C'est une lecture commune faite avec la blogueuse de Livres de Rose, avec qui j'ai été ravie de partager mes avis tout au long de ma lecture.
C'est une lecture agréable. La plume de l'auteure est prenante et addictive. En quelques pages, la.e lectrice.eur est plongée dans l'histoire de Marlène. J'ai tout de suite accroché à ce personnage. Seulement, quelques petits détails sont venus gêner ma lecture.

Marlène, un personnage charismatique !

Le début du roman se passe à notre époque, Marlène est vieille. Elle a convié plusieurs de ses amis et de ses proches parents pour leur raconter sa vie sous l'Allemagne nazie. La Marlène du passé est loin d'être passive durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est engagée dans la résistance et au début de son récit, elle essaie de reprendre contact pour se rendre utile. le roman nous conte toutes les péripéties qu'elle a vécues pour essayer de rallier des résistants polonais (Cracovie) et faire cause commune. Arrivera-t-elle à rejoindre la Pologne sans éveiller les soupçons et comment ?

Un avis un peu partagé !

Les réflexions de Marlène et d'autres protagonistes, autour de la guerre, sont de vraies pépites. Elles interrogent la.e lectrice.eur. Elles sont enrichissantes. A travers elles, j'ai pu apprécier le travail de recherche de l'auteure. D'ailleurs, elle apporte des extraits de journaux d'époque à chaque début de chapitre. Un détail que j'ai beaucoup aimé.
Là où le bât blesse, c'est l'intrigue qui est bourrée de rebondissements à la résolution facile. Marlène a tout vécu, tout vu, cela manque de réalisme. L'auteure a voulu aborder toute une panoplie de thématiques de la guerre mais du coup, elle m'a un peu perdue. le final m'est resté en travers de la gorge. Tous ces éléments réunis me laissent à penser que ce roman aurait gagner à être relu et réduit.
C'est franchement dommage car certains personnages et messages en valent le détour.

Petit point information !

Si le résumé nous laisse croire que l'on peut le lire indépendamment du premier tome “Au nom de ma mère”, notre expérience de lecture commune montre que ce n'est pas le cas. Les livres de Rose a aimé sa lecture, elle a été contente de retrouver certains personnages. Elle m'a dit qu'effectivement leur rôle n'est pas très explicite si on n'a pas lu le premier tome.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE LECTURE AGRÉABLE, AVEC DES RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE QUI M'ONT MARQUÉE ET INTERROGÉE. L'HISTOIRE DE MARLÈNE EST PLEINE DE REBONDISSEMENTS MAIS LEUR RÉSOLUTION M'A PARU TROP FACILE.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Marlène, au crépuscule de sa vie, nous raconte son passé.
Résistante, espionne et l'une des femme les plus recherchées du IIIe Reich. Elle devra sacrifier beaucoup pour essayer de changer le cours de l'Histoire.

Oulala, un beau livre mais franchement c'était une lecture dure. Je pense que je vais faire une pause avec les livres traitant de cette époque. Ici, et même sans trop entrer dans les détails, les passages sur Auschwitz sont vraiment difficiles, criants de réalisme.
Les camps, l'enfer pour tous mais encore plus pour une jolie femme.

Marlène, combattante jusqu'au bout, qui trouvera toujours le courage de se relever malgré les choix impossibles, les humiliations, un coeur en miettes et un corps qui lâche.
Une histoire de femme terriblement forte qui donnera tout pour sortir de la folie de la guerre.

C'est la découverte d'une auteure et d'une très belle plume. Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.

J'ai particulièrement aimé les « fragments de guerre » qui ponctuent le récit : extraits de journaux ou de discours, citations de personnages réels importants, extraits de journaux intimes, notes sur l'état de santé de Hitler…

Un livre important et qui doit être lu mais je pense qu'il est mieux de savoir à quoi s'attendre avant de se lancer.