Hanni Munzer nous décrit avec émotion et courage les violences et la barbarie de la seconde guerre mondiale à travers le récit de Marlène.
Ce livre est prenant car on est propulsé dans l'histoire et rend hommage aux femmes qui ont eu un rôle prépondérant pendant la guerre !

Lien : https://instagram.com/les_le..
Marlène est la suite d'Au nom de ma mère, roman que j'avais adoré en mars 2019 ! Il me tardait donc de découvrir un peu plus en détails Marlène !

Avec ce roman nous nous immergeons dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. Au coeur des heures les plus noires de l'Allemagne. Nous suivons Marlène dans les terribles épreuves qu'elle rencontre alors qu'elle souhaite rejoindre la résistance polonaise.

Ce roman met en avant une femme extraordinaire, au courage et à la détermination sans faille. Elle n'a cessé de lutter comme elle le pouvait contre l'idéologie nazie, en prenant parfois des risques pour sa vie et en faisant certains (gros) sacrifices. L'autrice a fait un remarquable travail de recherches qui nous propulse entièrement au coeur de cette période où les Hommes avaient perdu toute notion d'humanité.

Néanmoins, je ressors assez mitigée de cette lecture. L'écriture trop descriptive de l'autrice m'a empêché de ressentir beaucoup d'émotions. Ma lecture a été un peu comme des montagnes russes, avec des moments forts où j'avais du mal à lâcher l'histoire et puis des moments où je trouvais le temps un peu plus long... Peut-être ai-je laissé trop de temps entre la lecture du premier volet et du second ? Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment ? Ou peut-être encore en attendais-je trop ?

Je suis tout de même heureuse d'avoir pu découvrir le destin de cette femme au caractère fort et altruiste. Je sais qu'elle m'a marqué par ses actions et son tempérament et que je ne l'oublierai pas de sitôt.

Si vous aimez lire sur la seconde guerre mondiale, cette saga vous apportera un autre angle de vue et beaucoup d'éléments pas forcément connus de tous !

Un grand merci à Mylène et aux Éditions L'Archipel pour la découverte de ce 2ème volet !