Angie ou la preuve éclatante que l'on peut lire sur le covid et se marrer malgré tout.

La réussite de ce roman tient dans sa galerie de personnages particulièrement chiadée.
Un ton léger, sauce piquante, voire poilante, n'est certainement pas étranger au ressenti final flirtant allègrement avec le maousse smiley dents du bonheur.

Non dénué d'un certain sens du rythme, voire d'un sens du rythme certain, Angie égrène les tableaux mettant en scène moult personnages ( nos amis les animals, qui auront presque tous été bien traités, ne sont pas en reste) au verbe haut et à la répartie cinglante, si ce n'est définitive. Faut dire qu'avec un flingue, il est relativement aisé de clore une conversation qui s'éternise.

Présenté comme un roman jeunesse, ascendant polar soft, Angie est un récit qui ravira petits et grands pour peu qu'ils fassent fi des distanciations main/bouquin afin de déguster cette petite douceur comme il se doit.

Merci à Babelio et aux éditions L'école des Loisirs pour ce cours magistral.
Un polar pour ado de 450 pages… L'exercice était difficile, mais avec la famille Murail tout est possible !
Et en effet ils nous emportent dans un vrai tourbillon avec un excellent scénario et des personnages fouillés auxquels on s'attache.
Le cadre : le port du Havre, ses dockers, ses bateaux et ses trafics.
Les personnages : le policier Augustin bloqué chez lui à cause d'une mauvaise chute, la jeune Angie sa voisine, l'infirmière Emma la maman d'Angie, …Et aussi Alice la policière, et la maman d'Augustin…
Et la riche famille Sitbon qui, de père en fils, tire les ficelles du port du Havre…
Un jeune docker trouve la mort sur les chantiers et la machine se met en branle.
On remonte même à une histoire criminelle d'il y a douze ans.
Et comme la pandémie s'invite, ça complique tout mais ça rend ingénieux !

Bref un excellent polar pour ado que l'on peut lire sans s'ennuyer en étant adulte, et c'est un bon critère !
De l'humour, du rythme, un bon contexte social, un bon suspense, bravo encore une fois aux Murail.

La fin semble appeler une suite, malheureusement sans Lorris, décédé cet été.

Ce n'est pas la couverture qui m'a fait choisir ce roman (je sais c'est une question de goût), mais le nom des auteurs, que l'on ne présente plus : la famille Murail, j'ai nommé ici Marie-Aude et Lorris.

Et je découvre à l'instant où j'écris ces lignes, que Lorris est décédé cet été !

Les auteurs nous proposent ici un roman policier qui prend place dans la ville du Havre et qui met en scène quelques personnages hauts en couleurs ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Angie, petite chipie de 12 ans, qui est frappée d'hypermnésie (vous savez, cette capacité du cerveau à tout retenir). Ajoutez à cela une bonne dose de témérité, d'aplomb et de talent pour le mensonge et voilà Angie !

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que ce roman prend place dans notre histoire immédiate...en plein démarrage du Covid... Bon, au début, cela m'a un peu déstabilisée, je n'avais pas vraiment envie de ce contexte, dont nous ne sommes toujours pas sortis.

Cependant, l'histoire est prenante et intéressante, Augustin, le capitaine de police et son chien Capitaine, Alice, la commissaire, Emma la maman d'Angie, la famille Sitbon, tout ces personnages nous entrainent dans des secrets de famille, dans l'importation du café, mais aussi dans le trafic de drogue...

J'ai juste vu venir un événement, sinon, on se laisse vraiment embarquer.

Il existe un autre tome, que j'ai été chercher en librairie, et que je lirais bientôt. Maintenant, le décès de Lorris perturbera peut-être d'éventuels "suite" à cette série.
Augustin Maupetit est capitaine dans la police, au Havre. Lui et ses collègues sont en planque sur le port, ils planquent en vue de saisir de la drogue cachée dans des conteneurs de café.
Pas de chance cette nuit là pas de saisie, en rentrant chez lui, il a un accident de moto alors qu'il poursuivait un suspect. C'est l'accident, le voilà cloué dans un fauteuil roulant. Sur le palier de son appartement vivent Angie et sa mère. A 12 ans la jeune adolescente est vive dégourdie, elle se propose pour sortir tous les jours Capitaine la chienne d'Augustin qui est aussi son équipière.
Augustin va poursuivre son enquête de chez lui derrière ses écrans, illégalement, il est branché sur le réseau vidéo de la ville.
C'est une enquête bien menée, les rebondissements nombreux, le lecteur est immergé dans les dédales des recherches, les avancées nous sont livrées au fur et à mesure et nous progressons avec les héros. On se surprend à suspecter l'un ou l'autre bref nous enquêtons avec Augustin, le tout sur fond de covid, de masques et de gel hydroalcoolique.
Une bonne lecture.
J'ai beaucoup hésité avant de lire ce roman. On entend déjà suffisamment parler du covid au quotidien pour ne pas avoir envie de lire un livre évoquant ce sujet.
Mais j'ai fini par me laisser convaincre.
Et j'en suis ravie. J'ai adoré les personnages hauts en couleurs. L'enquête est très intéressante. J'ai hâte de lire la suite
Un roman mi-policier et thriller, mi-secrets de famille sur fond de début de pandémie, découverte des rues vides, du masque et des clusters qui vident soudain un commissariat.

J'ai lu des dizaines de livres de la famille Murail, écrits seuls ou à plusieurs, mais de ce duo je ne connaissais que L'Expérienceur, lu sans trop d'enthousiasme il y a quinze ans, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé intéressant, et agréable à lire, même si ce ne sera pas mon Murail préféré.

Un roman dynamique, avec des personnages hors du commun.
Un enquêteur sympathique mais totalement inconscient qui, sous prétexte qu'il est immobilisé chez lui, entre fauteuil roulant à l'étage sans ascenseur et confinement, entraine avec lui une fillette de 12 ans, lui expliquant l'enquête, lui montrant toutes les pistes horribles ... Qui plus est fillette qui est impliquée familialement dans toute l'affaire.

Un roman qui n'aurait pu se passer qu'à cette époque de pandémie, le masque masquant un élément essentiel ! Il est aussi question de l'isolement nécessaire, des nouvelles façons de vivre qu'on doit adopter face au virus.
Je me demande s'il datera rapidement, ou si ce sera un témoignage souvenir de ce que nous vivons.

Une balade à la découverte du Havre aussi.

Un thriller finalement assez palpitant, mais comme souvent à présent avec les romans signés Murail, je me demande à quel âge le proposer.
Paru à l'École des Loisirs, donc jeunesse (même si les adultes vont prendre du plaisir à le lire), pas pour les enfants, et d'ailleurs en collection Medium + .
Tout à fait lisible par un ado, mais les ados que je connais ne lisent pas de romans policiers de ce type.
Je serais curieuse de vos avis sur le sujet.

Pour en savoir plus, lisez le résumé ! Il y a tant de choses dans ce roman que je ne me risque pas à le résumer rapidement !
Et finalement, c'est un tome 1, bientôt une suite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Alors oui, il y a beaucoup de personnages. Oui, il faut rester attentif pour ne pas s'y perdre. Oui, les événements s'enchaînent parfois avec d'heureuses coïncidences et les suspects se confessent trop facilement aux autorités mais au-delà de ces détails, difficile de ne pas saluer la maîtrise de la narration et l'habileté à jongler entre légèreté, gravité et suspens. C'est dynamique, haletant, dans l'ère du temps (en plein confinement), positif sans angélisme, réaliste sans sombrer dans une noirceur malvenue, bref parfaitement équilibré. Détail non négligeable, chaque protagoniste se voit accorder l'attention qu'il mérite et se révèle, à sa façon, attachant.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
C'est accompagnée de son frère que la talentueuse Marie-Aude Murail nous revient cette fois-ci dans un formidable roman policier.

Les personnages sont attachants, notamment le tandem réunissant le flic Augustin, cloué dans un fauteuil à la suite d'un accident de moto, et sa jeune voisine Angie, une adolescente de 12 ans hypermnésique. Disparitions, meurtres, trafic de drogue, cette enquête palpitante se déroulant en plein confinement nous emmène sur les docks du Havre.

Hormis quelques ficelles narratives un peu trop faciles à mon goût, ce beau pavé se lit d'une traite car les rebondissements s'enchaînent. L'ensemble est addictif, alliant habilement suspense et humour.

Une lecture jeunesse réjouissante et addictive en compagnie de personnages que nous devrions retrouver bientôt pour la suite de leurs aventures.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un polar "à la sauce Murail" avec des personnages hauts en couleur, des émotions à la pelle, une enquête trépidante, des histoires pas possibles auxquelles on croit pourtant... Et le tout dans un contexte de pandémie mondiale qui nous rappelle bien des choses vécues !
On ne s'ennuie pas une minute et, bien sûr, on a envie de connaître la suite.
Un roman policier au Havre au début du Covid avec un enquêteur coincé chez lui en fauteuil roulant ? Il n'y a que les Murail pour rendre un scénario pareil brillant et drôle !
Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire mais une fois lancée, impossible de décrocher. L'enquête est prenante bien sur mais ce sont surtout les personnages qui m'ont plu. J'ai l'impression d'avoir passé du temps avec eux. Ils sont complexes et attachants chacun leur façon. J'ai adoré la tante un peu perchée et l'ado qui n'en peut plus de l'école à la maison. le contexte est également très bien traité. Les auteurs n'en font pas trop sur l'émergence de cette nouvelle maladie mais s'en servent comme un des éléments de l'enquête. Seul bémol, l'histoire est parfois un peu confuse.
Un roman policier que je conseille à partir de 13 ans pour assez bons lecteurs. J'ai hâte de lire la suite même si l'enquête est bouclée à la fin de ce livre.