AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 253 notes
Début 2020, la ville du Havre ne se débat pas seulement avec l'épidémie de Covid qui s'abat sur la planète, mais aussi avec une affaire criminelle aux ramifications multiples. Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers avancent masqués, pas facile pour la police de tirer les choses au clair ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné entre ses quatre murs, cloué sur un fauteuil-roulant. Heureusement qu'il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d'enquêtrice que par l'école à la maison…

L'intrigue policière est si parfaitement construite pour nous tenir en haleine que même en lecture à voix haute, on voit à peine passer les 440 pages de ce roman. Mais là n'est peut-être même pas l'essentiel ! le chemin pour arriver au dénouement est si réjouissant qu'on réfrène son envie de connaître le fin mot de l'histoire pour prendre le temps d'en savourer chaque page. de profiter de la délicieuse galerie de personnages, dont se révèlent progressivement les rêves, les failles et les petites manies intrigantes. Angie, bien sûr, douze ans de perspicacité et de joie de vivre, et un don inné pour poser les bonnes questions ! Sa mère, si secrète, dont le quotidien d'infirmière libérale nous a beaucoup intéressés car nous avons plusieurs infirmières dans la famille. Et tous les autres, humains et animaux…

Angie !, comme tout roman muraillesque qui se respecte, nous parle d'une époque, en l'occurrence la nôtre. Les villas huppées et les quartiers populaires où des dockers syndicalistes distribuent des tracts de la CGT contre la réforme des retraites, les différents services de police, les grues vertigineuses du port comme les colonnes de Paris Normandie offrent à cette histoire un décor normand et contemporain que les deux auteurs brossent avec lucidité, et toujours ce qu'il faut de tendresse et d'humour.

« Ils entrent masqués, car on ne viole pas un domicile à visage découvert, c'est un principe qui n'a rien à voir avec le Covid. »

Ce roman est donc aussi la chronique de l'annus horribilis 2020, des rumeurs d'un « virus chinois » à l'annonce solennelle du confinement, en passant par les débats sur l'utilité du masque et l'essor des visioconférences et des checks du pied. Vous vous dites peut-être qu'on n'a que trop entendu parler de tout ça ? Je me suis posé la question, navrée que je suis de voir mes garçons privés de leurs copains depuis maintenant un an (chez nous, en Allemagne, les écoles sont de nouveau fermées depuis plus de deux mois…). Et bien figurez-vous qu'ils ont été absolument ravis de reconnaître dans l'histoire leur vécu de cette année hors-normes dont ils ont volontiers ri de bon coeur (« Mais non, Maman, on ne peut pas aller se coucher au moment de l'école à la maison ! »).

Un roman vivant, captivant et réconfortant dont nous allons suivre avec attention la suite – puisque les dernières pages nous révèlent que, ô belle surprise, ce sera une série !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          537
Angie ou la preuve éclatante que l'on peut lire sur le covid et se marrer malgré tout.

La réussite de ce roman tient dans sa galerie de personnages particulièrement chiadée.
Un ton léger, sauce piquante, voire poilante, n'est certainement pas étranger au ressenti final flirtant allègrement avec le maousse smiley dents du bonheur.

Non dénué d'un certain sens du rythme, voire d'un sens du rythme certain, Angie égrène les tableaux mettant en scène moult personnages ( nos amis les animals, qui auront presque tous été bien traités, ne sont pas en reste) au verbe haut et à la répartie cinglante, si ce n'est définitive. Faut dire qu'avec un flingue, il est relativement aisé de clore une conversation qui s'éternise.

Présenté comme un roman jeunesse, ascendant polar soft, Angie est un récit qui ravira petits et grands pour peu qu'ils fassent fi des distanciations main/bouquin afin de déguster cette petite douceur comme il se doit.

Merci à Babelio et aux éditions L'école des Loisirs pour ce cours magistral.
Commenter  J’apprécie          413
Un polar pour ado de 450 pages… L'exercice était difficile, mais avec la famille Murail tout est possible !
Et en effet ils nous emportent dans un vrai tourbillon avec un excellent scénario et des personnages fouillés auxquels on s'attache.
Le cadre : le port du Havre, ses dockers, ses bateaux et ses trafics.
Les personnages : le policier Augustin bloqué chez lui à cause d'une mauvaise chute, la jeune Angie sa voisine, l'infirmière Emma la maman d'Angie, …Et aussi Alice la policière, et la maman d'Augustin…
Et la riche famille Sitbon qui, de père en fils, tire les ficelles du port du Havre…
Un jeune docker trouve la mort sur les chantiers et la machine se met en branle.
On remonte même à une histoire criminelle d'il y a douze ans.
Et comme la pandémie s'invite, ça complique tout mais ça rend ingénieux !

Bref un excellent polar pour ado que l'on peut lire sans s'ennuyer en étant adulte, et c'est un bon critère !
De l'humour, du rythme, un bon contexte social, un bon suspense, bravo encore une fois aux Murail.

La fin semble appeler une suite, malheureusement sans Lorris, décédé cet été.

Commenter  J’apprécie          280
Cadeau de Marie-Aude pour atténuer le stress du confinement! Elle et son frère ont du s'amuser en écrivant à deux (ce n'est ni la première ni la dernière fois, les Murail ont parfois écrit à trois: le Golem avec Elvire (Moka)
J'ai mis plus de temps que prévu pour la lecture car c'est un livre de 450 pages et assez compliqué: c'est une enquête policière à rebondissements, avec des blessures, des drames, des morts, de la drogue, de l'amitié et de l'amour.
Comme dans les Sauveur, il y a beaucoup de personnages, presque tous psychologiquement fouillés, même la chienne "Capitaine" renifleuse de dope et qui ne comprend que l'anglais (le lecteur l'a crue morte un moment mais ça aurait été trop dur...on s'attache!)
Au départ en 2000, il y a l'anniversaire des 16 ans de XY= les jumeaux Xavier et Yoann. Ils sont interchangeables et Yoann en profite pour embrasser la petite amie de Xavier. Ce dernier, lassé des turpitudes de son frère le blesse, lui laissant une balafre et un oeil crevé pour la vie.
Un fait divers tragique sera évoqué plus tard mais il a lieu en 2008.
Là, on est en janvier 2020, l'entreprise offre un goûter-spectacle aux enfants d'un quartier chaud où est née Angie, 11 ans .Elle participe à la fête avec sa mère Emma infirmière libérale qui reconnait sa copine du CM1, devenue l'épouse de Yoann, le "balafré". La commissaire Alice Verne fait un numéro avec Capitaine (berger malinois) qui se termine par un salut militaire de la patte.
Pendant ce temps Augustin planque dans le port du Havre, inactif pour cause de grève; la CGT veille. Il a reçu de mystérieuses infos et a décidé d'agir seul mais il appelle Alice car il a besoin du flair de sa chienne . Celle-ci détecte la dope planquée parmi les sacs de café Sibon (l'entreprise dont Yoann est directeur); elle vient de Carthagène, Colombie. En poursuivant un suspect, le capitaine Augustin Maupetit a un accident qui va lui valoir d'être en fauteuil roulant. Officiellement en arrêt de travail, il continue l'enquête avec des tas d'écrans notamment de surveillance de la ville, sa petite voisine Angie qui n'a pas froid aux yeux et est hypermnésique va l'aider d'autant plus que l'école est fermée à cause du virus (on est en plein dans l'actualité) et que sa maman a beaucoup de travail avec ses patients âgés isolés. L'un d'eux fait part à Emma de la disparition inquiétante de son petit fils; on va le retrouver mort, défiguré et amputé des mains, c'est un coup des narcotrafiquants mais indirectement cela fait jaillir des soupçons sur Yoann et fait remonter des faits de 2008 où on a retrouvé le patron de l'entreprise, grand-père des jumeaux orphelins, assassiné.
A partir de là tout s'accélère: Augustin et sa curieuse tante Thérèse, Alice, Angie et la chienne vont se mettre en action.
C'est au lecteur de se sortir de la situation: plongez vous dans les méandres et les rebondissements de la traque; c'est impossible de résumer. Disons que vont entrer en scène, Lydia, l'épouse de Yoann et les "amis" de ce dernier ainsi que la mort supposée de Xavier (qui fut l'amant d'Emma et le père d'angie).
L'écriture est limpide, le rythme vif et l'humour est présent surtout grâce à Angie. Un très bon moment de lecture et surprise: une suite est annoncée: retrouvons les bientôt dans une nouvelle comédie policière: Souviens-toi de septembre!
Commenter  J’apprécie          151
Ce n'est pas la couverture qui m'a fait choisir ce roman (je sais c'est une question de goût), mais le nom des auteurs, que l'on ne présente plus : la famille Murail, j'ai nommé ici Marie-Aude et Lorris.

Et je découvre à l'instant où j'écris ces lignes, que Lorris est décédé cet été !

Les auteurs nous proposent ici un roman policier qui prend place dans la ville du Havre et qui met en scène quelques personnages hauts en couleurs ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Angie, petite chipie de 12 ans, qui est frappée d'hypermnésie (vous savez, cette capacité du cerveau à tout retenir). Ajoutez à cela une bonne dose de témérité, d'aplomb et de talent pour le mensonge et voilà Angie !

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que ce roman prend place dans notre histoire immédiate...en plein démarrage du Covid... Bon, au début, cela m'a un peu déstabilisée, je n'avais pas vraiment envie de ce contexte, dont nous ne sommes toujours pas sortis.

Cependant, l'histoire est prenante et intéressante, Augustin, le capitaine de police et son chien Capitaine, Alice, la commissaire, Emma la maman d'Angie, la famille Sitbon, tout ces personnages nous entrainent dans des secrets de famille, dans l'importation du café, mais aussi dans le trafic de drogue...

J'ai juste vu venir un événement, sinon, on se laisse vraiment embarquer.



Il existe un autre tome, que j'ai été chercher en librairie, et que je lirais bientôt. Maintenant, le décès de Lorris perturbera peut-être d'éventuels "suite" à cette série.
Commenter  J’apprécie          130
Augustin Maupetit est capitaine dans la police, au Havre. Lui et ses collègues sont en planque sur le port, ils planquent en vue de saisir de la drogue cachée dans des conteneurs de café.
Pas de chance cette nuit là pas de saisie, en rentrant chez lui, il a un accident de moto alors qu'il poursuivait un suspect. C'est l'accident, le voilà cloué dans un fauteuil roulant. Sur le palier de son appartement vivent Angie et sa mère. A 12 ans la jeune adolescente est vive dégourdie, elle se propose pour sortir tous les jours Capitaine la chienne d'Augustin qui est aussi son équipière.
Augustin va poursuivre son enquête de chez lui derrière ses écrans, illégalement, il est branché sur le réseau vidéo de la ville.
C'est une enquête bien menée, les rebondissements nombreux, le lecteur est immergé dans les dédales des recherches, les avancées nous sont livrées au fur et à mesure et nous progressons avec les héros. On se surprend à suspecter l'un ou l'autre bref nous enquêtons avec Augustin, le tout sur fond de covid, de masques et de gel hydroalcoolique.
Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Quand une soeur et un frère, écrivains talentueux tous les deux, travaillent à quatre mains pour écrire un roman jeunesse, le succès est garanti. Et c'est le cas ici : pour moi, coup de coeur absolu !
Et croyez-moi, du talent, il en fallait et il fallait de l'audace pour situer son histoire en pleine pandémie. le risque était gros de tomber dans le mélodrame ! Sans compter qu'ils ont ajouté des meurtres, du trafic de stupéfiants, des enlèvements, des règlements de comptes. Des sujets actuels auxquels nous sommes régulièrement confrontés.
Mais tout cela est enrobé dans un style fluide, dynamique, des descriptions précises, des dialogues percutants, des chapîtres courts aux titres évocateurs qui sont presque des plans cinématographiques. Sans parler du vocabulaire, précis, universel et parsemé d'expressions en patois cauchois, expressions drôles et savoureuses.
parlons des personnages : une jolie panoplie ! Angie, petite fille énergique et infatigable est à l'honneur mais des personnages tout aussi typés rayonnent autour d'elle. Sans oublier, Capitaine, le chien policier.
pas une seconde de répit dans cette histoire, tout le monde est en mouvement surtout la gentille infirmière à qui les auteurs rendent un hommage aussi discret que vibrant.
Certains passages sont plus difficiles car ils font référence aux trafics de drogue, aux règlements de compte mais ils sont suivis d'une "pause" rassurante. Et là aussi, les auteurs prouvent leur talent en essayant de sensibiliser les jeunes et de les faire réfléchir.
Quant à l'humour, malgré la gravité du sujet, il est omniprésent. Comique de mots, de situation mais toujours de bon goût sans aucune vulgarité. j'ai d'ailleurs adoré le personnage de tante Thérèse qui m'a bien fait rire.
Terminons par une note plus sérieuse . Grâce à l'humour, grâce à leurs personnages, les auteurs parviennent à faire passer un beau message d'intégrité, de sincérité, d'honnêteté. Nul doute que les jeunes lecteurs y seront très sensibles.
Dernière précision. Ce roman est le premier d'une trilogie. Malheureusement, Lorris Murail est décédé avant la fin du troisième volet et sa soeur a donc terminé seule.
Commenter  J’apprécie          120
Angie est une jeune fille culottée et hypermnésique, une combinaison décapante. Elle propose son aide à son voisin inspecteur de police dans une brigade cynophile, bloqué chez lui après avoir été victime d'un "accident" de moto. le trio qu'ils forment, en comptant le chien renifleur, personnage à part entière, est totalement inattendu mais fonctionne très bien.
Ce polar prend racine dans un quartier du Havre, durant le confinement de 2020 et cette actualité est utilisée à bon escient dans l'histoire, on y retrouve tout ce que nous avons découvert il y a bientôt deux ans (déjà !) : l'école à la maison, les masques, l'attestation de sortie, les enterrements "à huis clos".
Un roman pour la jeunesse mais pas que, la preuve j'ai adoré ! J'ai hâte de retrouver cette fine équipe dans Souviens-toi de Septembre.
Merci
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup hésité avant de lire ce roman. On entend déjà suffisamment parler du covid au quotidien pour ne pas avoir envie de lire un livre évoquant ce sujet.
Mais j'ai fini par me laisser convaincre.
Et j'en suis ravie. J'ai adoré les personnages hauts en couleurs. L'enquête est très intéressante. J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Un roman mi-policier et thriller, mi-secrets de famille sur fond de début de pandémie, découverte des rues vides, du masque et des clusters qui vident soudain un commissariat.

J'ai lu des dizaines de livres de la famille Murail, écrits seuls ou à plusieurs, mais de ce duo je ne connaissais que L'Expérienceur, lu sans trop d'enthousiasme il y a quinze ans, et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé intéressant, et agréable à lire, même si ce ne sera pas mon Murail préféré.

Un roman dynamique, avec des personnages hors du commun.
Un enquêteur sympathique mais totalement inconscient qui, sous prétexte qu'il est immobilisé chez lui, entre fauteuil roulant à l'étage sans ascenseur et confinement, entraine avec lui une fillette de 12 ans, lui expliquant l'enquête, lui montrant toutes les pistes horribles ... Qui plus est fillette qui est impliquée familialement dans toute l'affaire.

Un roman qui n'aurait pu se passer qu'à cette époque de pandémie, le masque masquant un élément essentiel ! Il est aussi question de l'isolement nécessaire, des nouvelles façons de vivre qu'on doit adopter face au virus.
Je me demande s'il datera rapidement, ou si ce sera un témoignage souvenir de ce que nous vivons.

Une balade à la découverte du Havre aussi.

Un thriller finalement assez palpitant, mais comme souvent à présent avec les romans signés Murail, je me demande à quel âge le proposer.
Paru à l'École des Loisirs, donc jeunesse (même si les adultes vont prendre du plaisir à le lire), pas pour les enfants, et d'ailleurs en collection Medium + .
Tout à fait lisible par un ado, mais les ados que je connais ne lisent pas de romans policiers de ce type.
Je serais curieuse de vos avis sur le sujet.

Pour en savoir plus, lisez le résumé ! Il y a tant de choses dans ce roman que je ne me risque pas à le résumer rapidement !
Et finalement, c'est un tome 1, bientôt une suite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (586) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..