AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 64 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai flashé sur la couverture et quand j'ai vu VENISE écrit dessus j'ai de suite acheté le bouquin (j'adore Venise).
Ne connaissant pas Moka j'ai fait quelques recherches sur cette autrice et quelle ne fut pas ma déception en découvrant qu'elle écrit surtout des livres pour enfants. le roman est redescendu illico presto au plus bas de ma pile.
C'est bien plus tard que je lui ai donné sa chance. Finalement ce n'est pas un mauvais livre.
Moka sait parfaitement ficeler son scénario. La première partie est riches en révélations et en surprises.
Le souci de ce type d'ouvrage c'est qu'il cherche sa cible : adolescent / adulte. C'est un peu comme écrire un scénario de film d'horreur gore pour les moins de 16 ans. de ce fait la fin du livre grandement "édulcorée" m'a déçu. Tout était en place pour mettre notre héro face à un choix cornélien et on passe à côté.
Je suis aussi passé à côté de Venise, seuls quelques chapitres se passent à la sérénissime.
Un roman à conseiller aux jeunes lecteurs qui peuvent s'identifier aux ados du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été conseillé par ma soeur et je dois dire qu'elle a tapé dans le mille, on était vraiment pas loin du coup de coeur.

Dans ce roman, on est plongé dans une enquête sur des meurtres liés à l'astrologie et au zodiaque. Une course contre la montre s'engage rapidement en parallèle.

Vers le milieu du livre j'ai eu l'impression d'avoir cerné la situation ce qui aurait été un peu décevant mais en réalité je n'avais que le haut de l'iceberg.

Le seul bémol à mon goût et ce qui a empêché le coup de coeur sont les quelques choses irréelles qui constituent l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de contenu. Ça reste une très bonne découverte et je pense lire d'autres livres de cette autrice car j'ai bien aimé sa plume.
Commenter  J’apprécie          00
Première partie de ce roman sur une prophétie de Nostradamus mal interprétée qui aura pour conséquence le sacrifice de 12 adolescents ayant en commun leur signe astrologique et leur ascendant. Enquête d'un ancien policier reconvertit en détective privé qui tient en haleine de bout en bout. J'ai de suite enchaîné avec le deuxième tome......
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à vous, amis lecteurs !

C'est un résumé alléchant pour une couverture pas très attirante, ce qui me rebutait un peu (la version réédité de ce livre a totalement changé la couverture, heureusement.) Et même maintenant après avoir lu le livre, je ne comprends toujours pas cette couverture, honte à moi.
C'est une histoire très intéressante, gorgée de suspenses et de surprises. On rentre très vite dans l'histoire et il m'a été très difficile d'en sortir. Les personnages sont attachants, avec des mimiques bien à eux. Entre le détective Maxime, accro au café et à son Alpha Roméo, et son fils Lubin, adolescent qui apporte une touche de légèreté et d'humour à l'histoire, c'est un récit prometteur.
Nous suivons deux intrigues qui se passent au même moment et qui se rejoignent à la fin. Au début j'avais l'impression qu'elles n'avaient aucun lien mais au fur et à mesure, des petits éléments commencent à coïncider. C'est vraiment très bien mené. En tant que lecteur, nous suivons l'histoire en même temps que Maxime mais aillant accès au second récit, nous pouvons joindre une partie des deux bouts plus facilement. le lecteur est intégré au récit. Il y a des moments d'incompréhension et de doute chez Maxime, par exemple en ce qui concerne le zodiaque ou le fait que les meurtres puissent arriver de nouveau. le lecteur à peur qu'il abandonne, on a envie d'entrer dans son monde, de lui expliquer ce que l'on voit dans l'autre récit, lui expliquer que la machine est en marche et que...je ne vais pas en dire plus. Je ne voudrais pas soulever le voile d'ignorance de ceux qui ne l'aurait pas lu.
C'est un récit très riche, qui mêle énormément d'éléments. On pourrait avoir peur de s'y perdre mais pourtant c'est construit de tel sorte à ce que cela n'arrive pas.
Petit bonus pour moi, l'histoire se passe non loin de chez moi et dans des lieux que j'ai connu (Toulouse, Carcassonne,…) ce qui m'a permit grâce aux descriptions de parfaitement me remémorer certains espaces.
Cette histoire mélange surnaturel, ésotérisme, mystères, meurtres et encore énormément de choses à la carte, de quoi satisfaire bon nombre de lecteur.
C'est un livre que je conseil vivement.

Olivia Kascel, Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
Commenter  J’apprécie          20
1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012… Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'est innocent…

J'avoue avoir commencé ma lecture du premier tome avec une petite grimace au coin de la bouche. Des crimes liés aux signes du Zodiaque et à la lune, très peu pour moi. Si ce n'est pas bien ficelé, je décroche vite, voire je déteste. Cependant, l'écriture de l'autrice m'a tout de suite embarquée et je me suis donc facilement laissé happer au début. Certes on comprend vite que les meurtres sont liés aux signes du Zodiaque et cela prend une grande importance dans l'enquête du détective privé qu'est Maxime Dancourt. Mais c'est assez bien tenu, on ne part pas dans l'ésotérisme à outrance et Maxime arrive à relier tout cela à des faits beaucoup plus terre à terre, ce qui m'a permis de rester accrochée à l'histoire. de plus, la façon dont est menée l'enquête m'a beaucoup plu.

Il y a aussi la bouille de son fils Lubin qui m'a permis d'aimer la trame du roman. Il est déscolarisé (en revanche j'avoue que ça m'a chiffonnée de ne pas savoir vraiment pourquoi, ça aurait pu donner plus de substance au personnage) et suit des cours à domicile. Cela rend donc totalement crédible qu'il suive de près les enquêtes de son père et qu'il finisse par s'y mêler. D'autant plus que Maxime essaie tout de même de le préserver et de l'empêcher de s'approcher de trop près des horreurs qu'il voie, mais c'est le sale caractère de Lubin qui l'amène à participer à l'enquête. Tout tient donc debout jusque-là.

J'ai tenu un bon moment accroché à ce roman d'ailleurs. On y découvre successivement de nombreux personnages auxquels on peut s'identifier ou que l'on apprend au moins à apprécier. Ils donnent tous de la teneur au récit et nous emmènent plus loin. Parmi le groupe d'adolescents pilier du récit, il y en a à qui on arracherait bien la tête (comme à beaucoup d'ados) et d'autres que l'on prendrait bien sous notre aile. Cela laisse donc la place à beaucoup de diversité et c'est ce qui anime ce roman.

Cependant, à la toute fin, il y a un côté ésotérique et surnaturel qui vient prendre le dessus, alors qu'à mon avis ça n'avait pas lieu d'être et qui, pour moi, gâche tout. Je me suis entièrement détachée de la crédibilité de l'histoire. Pourtant les toutes dernières pages m'ont donné envie de lire la suite. On y voit Maxime et Lubin accepter une nouvelle enquête.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Roman ado certes, mais que les adultes peuvent lire avec autant de plaisir, tant l'intrigue est prenante et touffue ! C'est aussi bien écrit que certains polars "adultes" (et même mieux parfois !), on ne s'ennuie pas une minute et il me tarde de lire d'autres aventures de ces détectives...
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête sympa autour du thème de l'astrologie, mêlant signes du Zodiaque, prophéties de Nostradamus et fin du monde maya. le point fort de ce roman, ce sont les personnages, particulièrement bien campés. On accroche d'emblée au duo père-fils Maxime-Lubin, entre rapport de force et tendresse taquine. Lubin est un adolescent difficile, déscolarisé bien que brillant, mais son père sait comment le prendre et on voit leur relation évoluer (positivement) au fil des chapitres.

Des chapitres courts et rythmés qui alternent lieux et protagonistes : Bragance, jeune fille de caractère elle aussi, est inscrite par sa mère à une thérapie de groupe qui sent le lavage de cerveau à plein nez. Les "méchants" ont un peu moins d'envergure mais leur raisonnement fait froid dans le dos. Une partie de l'enquête se déroule à Venise, une Venise sous le brouillard puisque nous sommes en février, ce qui crée une atmosphère particulière qui s'accorde bien avec celle de l'intrigue. Moka en profite pour glisser quelques mots italiens et aussi bien sûr des références culturelles telles que les palais, les gondoliers du Grand Canal et même le fameux Carnaval.

Peu à peu toutes les pièces du puzzle s'emboîtent et des ponts se créent entre les différents éléments du roman. Des recoupements qui tombent un peu trop souvent du ciel (c'est le cas de le dire !!) à mon goût, l'auteur ayant plus d'une fois recours "aux petits rouages dans le cerveau de Maxime" qui se mettent à tourner opportunément... de même, j'ai trouvé que l'explication finale (la motivation des meurtriers) manquait quelque peu de crédibilité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10
Ancien policier, Maxime Dancourt s'est reconverti dans le métier de détective : cela lui permet d'être son propre chef, un avantage incalculable malgré les mauvais jours. Contacté par un riche aristocrate, Vianney de la Tour Audelange, il se voit proposer un dossier hors du commun : le meurtre sauvage de la petite fille du vieil homme et de onze autres adolescents, massacrés dans le cimetière de Venise en décembre 1996.

Affligé par le chagrin et la maladie, Vianney de la Tour Audelange souhaite voir ce terrible crime puni. de plus, il craint que le drame ne se répète : 1996 était une année à 13 lunes et 2012 le sera également. D'abord réticent, Maxime se charge pourtant de l'enquête, encouragé par son fils Lubin. Sans le savoir, son aide lui sera précieuse et marquera les débuts d'une étrange collaboration, les menant à travers l'Italie et le sud de la France.

Dans ce roman policier original, Moka entame les aventures d'un duo attachant : complicité et petites chamailleries en vue ! Maxime et Lubin s'attaquent à forte partie et leur perspicacité sera bienvenue. Difficile d'imaginer l'un sans l'autre.


Humour, suspense, ésotérisme, secrets de famille, ... tout est prévu pour assurer la réussite de ce roman, sans oublier les machines à café, les Alfa Roméo et le Carnaval de Venise ! Un tandem à suivre...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Maxime Dancourt est un ancien policier converti en détective privé. Alors qu'il est approché par un richissime vieillard, il se voit confier une enquête non résolue. Douze enfants ont été assassinés à Venise en 1996. Qui se cache derrière ces meurtres ? D'autres adolescents sont-ils en danger en 2012 ? Il va mener ses investigations, tambour battant car le temps lui est compté...
Entre astrologie, prophéties de Nostradamus, famille maudite et légende vénitienne, tout est réuni dans ce roman pour que l'enquête soit passionnante ! L'auteur a une jolie écriture, elle sait rendre les personnages attachants et elle nous fait passer un agréable moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          400
J'ai adoré ce livre que j'ai lu pour un concours littéraire organisé avec mes élèves. Maxime Dancourt, ex flic reconverti en détective privé est chargé d'enquêté sur une vieille affaire qui va l'entraîner dans un monde à la poursuite d'une société secrète.. Son fils, Lubin ado de 15ans qui s'intéresse plus aux enquêtes de son père qu'à ses études va le seconder...
J'aime beaucoup Moka que j'ai rencontré à l'occasion de ce prix qu'elle a reporté. On est vite happé par l'histoire te le livre se lit rapidement. Je commence la suite et déjà je me plonge avec délice dans l'histoire....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

La Prophetie De Venise

Par qui Maxime Dancourt est-il engagé pour résoudre l'énigme du cimetière de San Michele ?

Vianney de la Tour Audelange
Ugolino Drazzi
Signora Freda
Silvio Genovese

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie de Venise de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}