Madeleine Bouquet, professeure documentaliste dans un collège, respire l'ennui. Sa vie est froissée d'infidélité, de déception et de morne routine.
Mais un jour un parfum de muguet flotte dans son appartement et sa vie commence à prendre un autre tournant. Elle se pétale d'un brin d'espoir, de frivolité, de désordre, mais surtout de fantastique, pour le plus grand bonheur de son fils Constantin, élève de 5e.
Pour autant elle ne voit pas la vie naïvement en rose, mais la vie en vrai, avec ses fenêtres ouvertes sur d'autres couleurs.

Un roman qui décrit avec humour les goûts littéraires des collégiens, lorsqu'ils lisent, et avec tendresse le malicieux Timothée, elfe insupportablement attachant.
Il y a juste un petit truc qui m'a fait tiquer. Pourquoi la femme de ménage écrirait-elle forcément des notes avec des fautes ?
« Il y a un court-circuit dans votre cafetière. Je m'ai presque électrocuté. » « Votre machine à laver fuit. Je m'ai presque tué en glissant. »
Bon c'est vrai, cela m'a fait sourire, alors je passe.

J'aime beaucoup la fraîcheur des noms des différents personnages.

Pour conclure, si vous voulez mettre un parfum léger dans votre journée, lisez « Ma vie a changé » et peut-être l'elfe Timothée emménagera-t-il chez vous le temps de vous apprendre à sourire ? À prendre la vie comme elle vient puisqu'au fond on n'y peut rien si un jour il fait pluie ou bien soleil.

ça nous arrive à tous ! On cherche un objet partout dans la maison, on a beau se remémorer le dernier endroit où on pense l'avoir posé. Rien à faire l'objet en question est bel et bien disparu. Vous croyez devenir fou...
"C'est plus fort que le roquefort" disait ma mère lorsque cela lui arrivait.

Un beau jour, alors qu'on en avait déjà oublié son existence, le voilà qui réapparait ! le plus souvent dans un lieu complètement improbable...
Pourquoi la louche se retrouve-t-elle dans le tiroir des slips de votre fils ? L'agenda à la place de la louche ? Et ce livre que vous aviez posé sur votre table de chevet réapparait sur le bureau du principal ?

Ne cherchez plus...Lisez Ma vie a changé de Marie-Aude Murail et tout s'éclaircira !
Enfin, c'est une façon de parler...car la vie de Madeleine Bouquet, professeure documentaliste à la vie un peu morne, a bien cru qu'elle finirait par se faire virer avec toutes ces histoires abracadabrantes.
Une chose est sûre : sa vie a changé !
Un roman jeunesse frais et drôle qui m'a donné le sourire comme souvent avec cette autrice.
Madeleine est documentaliste en collège, son quotidien est un peu morne. Elle ne comprend pas trop quand son fils Constantin lui cause. Son mari est parti avec sa secrétaire. Les jours s'écoulent et se ressemblent. Quand le voisin du dessous vient toquer à sa porte. Il recherche son elfe. Peu à peu et grâce à cet elfe espiègle sa vie va changer.
Des scènes cocasses mais plein de magie. Une belle amitié inter-espèces, de la joie et de l'amour. Bref, un roman qui gonfle le coeur de joie et d'une brume magique.
Pour les amateurs de sorcellerie et de créatures du monde astral, si vous croyez aux fées, votre vie pourrait bien en être transformée.
Un livre très sympathique, attendrissant et amusant. Comme souvent avec Murail, on s'attache énormément aux personnages et on rit souvent. Elle a une façon bien à elle de mixer réalité et fantastique que j'apprécie beaucoup. C'est un livre que je relis de temps en temps avec plaisir, et que je conseille pour sa légèreté et son humour.
24 janvier. Madeleine est documentaliste au CDI du collège de sa ville dans lequel est scolarisé son fils unique Constantin dans la classe de 5è 4 de Monsieur Logé-Dangerre.

Leur vie est totalement bouleversée depuis que Madeleine a reçu une lettre anonyme l'avertissant que José, son mari, la trompe avec sa secrétaire. Devant son secret éventé, José n'a pas nié et en a profité pour quitter le domicile familial. Depuis lors, mère et fils n'ont aucune nouvelle.

Et, cerise sur le gâteau, depuis quelques jours l'appartement familial embaume le muguet, les objets changent sans cesse de place et tous ses appareils ménagers tombent en panne les uns après les autres.

Madeleine croit qu'elle devient folle jusqu'à ce que Monsieur Tibère, son voisin du dessous, vienne sonner à la porte, à la recherche de son elfe…

Dans ce récit, Marie-Aude Murail aborde la vie d'une maman et de son fils unique après le départ du mari et père, parti sans laisser d'adresse faire sa vie avec une autre.

Avec cette base de départ somme toute banale, l'auteure met une touche de fantastique en intégrant un elfe à son récit, ce qui apporte tout le sel à cette histoire puisque l'apparition de Timothée entraine une série d'évènements bouleversant l'existence bien tranquille de Madeleine et de Constantin.

Après un début de roman assez triste, on est rapidement happé par l'aspect fantastique du récit qui donne beaucoup de rythme et qui insuffle beaucoup d'humour à l'histoire. Les passages avec l'elfe et les gobelins sont très drôles et les dialogues entre Madeleine et son elfe vont permettre à la jeune femme de voir sa vie sous un autre angle, arrêter d'espérer le retour de son mari infidèle au sein du foyer mais au contraire reprendre enfin les rênes de sa vie et pourquoi pas tomber amoureuse à nouveau.

C'est un roman jeunesse mais comme toujours avec Marie-Aude Murail, les adultes y trouvent leur compte notamment parce qu'ici l'héroïne est la maman et non l'enfant, et que son quotidien ressemble bien au nôtre, en tout cas lorsque l'on est comme moi maman solo !

J'ai beaucoup aimé ce personnage et ses réflexions pleines d'humour et d'autodérision. Quant aux enfants, ils s'identifieront facilement à Constantin, un préado bien sympathique, lecteur assidu de Vaudou, le magazine du paranormal, qui aidera beaucoup sa maman à s'y retrouver dans le monde des Elémentals.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce roman est une petite merveille d'humour et une fable assez décalée.
Si votre maison sent le muguet et la violette et que vous constatez que vos vêtements et ustensiles changent de place sans explication, pas besoin d'accuser personne le coupable est un elfe ! Même si vous ne croyez pas aux contes de fées vous pouvez être certain que cette petite créature va changer votre vie, aussi certain que ce roman va beaucoup vous amusez
J'ai toujours autant de plaisir à lire Marie-Aude Murail, auteur découverte avec son excellent « Oh ! boy ! » ! Son écriture est pleine d'humour et de tendresse, mettant dans notre quotidien une pincée de magie au-delà de notre humanité, parfois morne et désespérante, et c'est tellement vrai que la vie peut changer : tout n'est qu'une question de perception ! J'adore !!!
Un très belle découverte ! Nous entrons directement dans ce roman, dans ce récit écrit comme un conte où le fantastique se mêle au réel, où les elfes, les gremlins, les trolls existent ! Nous ne quittons pas ce petit monde, nous sommes transportés jusqu'à la fin. Nous rencontrons Madeleine, la mère de Constantin travaillant au Cdi; son mari (et donc père de Constantin) l'a quitté pour sa secrétaire donc elle se retrouve seule avec son fils. Sa vie est banale est triste. Elle se force à aller voir presque tous les dimanches sa mère où sa soeur qui en apparence à tout réussi est conviée avec ses deux filles - autant pestes les unes que les autres envers Madeleine et Constantin. Tout commence à changer lorsque jours après jours une odeur de muguet, de feuilles mortes s'installe dans leur appartement pour s'estompé la seconde suivante. Des détails, des événements apparaissent, beaucoup de choses étranges arrivent à Madeleine qui va commencer à croire qu'elle est peut-être folle. Cette vie va basculer lorsque le voisin du dessous réveillera cette petite famille pour annoncer qu'il a perdu son elfe ! A partir de ce moment, nous découvrirons ces êtres dits sans coeurs, leur monde, leurs habitudes. Nous seront comme émerveillés par les courtes descriptions qui nous sont offertes. Nous aurons l'occasion de passer par de courtes aventures qui nous mèneront à une fin et surtout à un épilogue qui ne nous décochera pas le sourire se trouvant sur notre visage !
Le petit détail qui m'a quelques fois dérangé fût le langage de l'elfe : il est d'abord enfant du coup il parle comme un enfant puis évolue et son langage avec. C'est une chose certainement bien réfléchie de la part de l'auteure et qui est très bien écrit mais qui m'a un peu frêné lorsque j'ai lu sa première phrase. Ce n'est pas un point négatif car quand on y repense c'est tout à fait logique mais cela m'a tout de même un peu perturbé aux premiers abords.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
C'est un roman aux accents rafraîchissants que nous propose Marie-Aude Murail. On en ressort avec l'impression que la magie est partout autour de soi, pour peu qu'on aille à sa rencontre. le narrateur est la maman d'un petit garçon, et ensemble ils rencontrent un jour un petit être chez eux, prénommé Timothy. Un petit invité très étrange qui va bouleverser leur vie.
Je recommande ce livre qui parlera à tous les âges. Son titre éveillera la curiosité de quiconque s'en approche..pour peu qu'il aille à sa rencontre.
C'est l'histoire d'une documentaliste qui va voir sa vie bouleversée...par un lutin.