AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 134 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous attaquons le tome 2 ce soir. Je fais la lecture à voix haute à ma fille et elle en redemande. Moi aussi. Elle s'est quand même levée brutalement de son siège tout à l'heure, à la fois horrifiée et en rogne, quand elle a cru Bourguignon mort, à la fin, en disant : "Ils ne vont quand même pas tous mourir !". Puis, après, ne supportant pas le suspense des dernières pages (à bout !) : "mais il est mort, oui ou non ?". Elle s'était couchée les yeux brillants à la mort de Craquelin la veille, tout en interrogeant son père qui n'y comprenait rien car il n'avait pas lu le roman. Mais non, ils ne meurent pas tous, et on est même sacrément content à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus
juste génial
Commenter  J’apprécie          10
Un personnage très sympathique et une intrigue prenante. Bien que la vérité se laisse percevoir et malgré une happy end un peu facile, je l'ai beaucoup aimé.
Ce livre est assez triste par moment, et angoissant à d'autres, ,mais pas de l'angoisse d'un livre d'horreur... plus une inquiétude empathique pour notre héros.
On rit, mais on pleure aussi.
Mais le rire l'emporte généralement, en particulier devant l'inventivité linguistique de notre héros et ses citations loufoques.

Et au final nous aussi nous jaspinons l'arguche comme de vrai grinche.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, M-Aude Murail ne déçoit pas. D'abord on découvre un nouvel univers, celui des voleurs du début 19è, puis un ton savoureux parsemé d'argot, et un lot d'aventures drôles, émouvantes et rocambolesques.
Commenter  J’apprécie          10
un très beau livre de Marie-Aude Murail (auteur que j'apprécie de plus en plus). Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Malo, bel enfant en proie à son passé et à ses questions. mystères, aventures rocambolesques, amour,... tout est au-rendez-vous. Un petit bijou
Lien : http://mapetitefabrique.over..
Commenter  J’apprécie          10
Cas exceptionnel de déception à la lecture d'n roman de Marie-Aude Murail.
Enfin le mot est fort mais cependant, contrairement a tous ses autres livres celui-ci ne m'a ps marqué et je n'ai jamais eu envie de le relire par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte, à court de lecture, j ai pioché dans la bibliothèque de mon fils...
Commenter  J’apprécie          00
j'adore ce livre et sa suite son tout simplement formidable
Commenter  J’apprécie          00
Début du XIXe siècle. Malo est dans un orphelinat religieux, puis deux tantes le recueillent. Un homme le kidnappe en se faisant passer pour son père. le jeune garçon s'enfuit et part à la recherche de son vrai père à Paris. Là, il va vivre plein d'aventures.

J'ai apprécié ce livre. Dès le début, il y a un suspense très épais, car on ne sait pas qui est le père de Malo. Je n'aime pas trop l'ambiance "vieille ville" comme dans le film "Oliver Twist" (que j'avais pourtant aimé), mais ça montre malgré tout comment était la vie à cette époque : les riches, les voleurs, etc. C'est marrant qu'il y ait de l'argot, mais heureusement qu'il y a des "traductions". Un bon moment de lecture, riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman d'aventures, Marie-Aude Murail a fait un très bon travail historique en employant l'argot des voleurs et en reconstituant une atmosphère du XIXe siècle très réussie. L'histoire déploie une palette saisissante : humour, aventure, espionnage, marivaudage et émotion sont au rendez-vous. le héros prend par exemple plaisir à déclamer des maximes débutant toujours par "comme disait...", toujours cyniques à souhait. C'est un très bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
484 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}