Un livre que j'ai trouvé par hasard en occasion il y a longtemps. Je ne pensais pas que c'était une trilogie et du coup, j'ai fini par me lancer après avoir acheté les deux autres tomes! Eh bien quelle bonne surprise! C'était vraiment super!
C'est bien écrit (Avec le langage de l'argot, des voleurs, etc. On apprend plein de mots) en étant simple et bien tourné! On a un contexte de l'époque avec des descriptions qui nous happent direct dans le récit. C'est fluide et vraiment prenant dans la trame! On suit le perso principal Malo qui essaie de survivre tant bien que mal et essaie de retrouver ses véritables origines. On est totalement embarqués avec lui dans sa quête! Bien sûr, son chemin est semé d'embûches et ça ne va pas être simple pour lui, mais c'est ça qui donne ce dynamisme à l'intrigue: il se passe toujours quelque chose! Au programme aventures, mystères, trahisons, amitié, amour, suspense, actions... Tout est bien dosé et on ne s'ennuie jamais! Sur sa route, il croise différents personnages tout plus intéressants les uns que les autres. La petite bande est vraiment attachante. (Et il leur arrive des trucs.... surprenants)
Malo est celui que j'aime le plus! Pour son âge, il est courageux et téméraire. Ok, il se jette parfois sans réfléchir, mais c'est quelqu'un qui cache ses faiblesses. Je l'ai trouvé touchant. de par son parcours/ce qu'il a vécu et de son caractère affirmé. Mais il doute, il se cherche... Il est aussi assez sensible et fragile même s'il essaie de le cacher en envoyant des piques ou en n'étant parfois pas très agréable. Mais vraiment, il a un grand coeur! J'ai hâte de voir son évolution plus en profondeur! Il a déjà pas mal gagné en maturité et n'a pas froid aux yeux notre petit voleur!
Et puis c'est aussi très drôle! Cet humour apporte de la légèreté à l'histoire, j'ai vraiment apprécié!
C'est un délice à lire! J'ai vraiment bien aimé cette lecture et je lirais la suite avec plaisir pour retrouver Malo et ses compagnons dans d'autres aventures trépidantes!

D'ailleurs, le premier tome se suffit à lui même. La fin est pour moi une vraie fin d'un one-shot. Mais bien évidemment, je me lancerais dans le tome 2!
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Malo, cet orphelin du XIXe siècle, mais j'ai eu encore plus de mal à en sortir !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui émanait de ce roman, j'ai appris plein de mots d'argots, j'ai été tenue en haleine par les rebondissements, j'ai été touchée par ce jeune homme en devenir qui se construits malgré les chaos de la vie.
Bref une belle expérience littéraire qui m'a poussé à acheter directement la suite !
Vous connaissez Les Mystères de Paris d Eugène Sue ? Eh bien, ce très bon roman pour la jeunesse pourrait se faire passer sans problème pour son petit frère. Les aventures de Malo, orphelin de 12 ans aux origines mystérieuses, sont vraiment plaisantes à suivre.

On croise des gosses à la Dickens, des vieilles dames gentilles, des malfaiteurs, des anciens bagnards reconvertis en brigadiers de la sûreté ( tiens tiens, Vidocq serait-il passer par là ? Eh oui Marie Aude Murail ne s'en cache pas. Un de ses personnages est librement inspire de Vidocq))

C'est vraiment un régal de suivre les tribulations de Malo et de sa bande de compères et de l'entendre jaspiner l arguche.

À recommander sans hésitation aux enfants de 10- 11 ans qui aiment l aventure et L Histoire.
Nous attaquons le tome 2 ce soir. Je fais la lecture à voix haute à ma fille et elle en redemande. Moi aussi. Elle s'est quand même levée brutalement de son siège tout à l'heure, à la fois horrifiée et en rogne, quand elle a cru Bourguignon mort, à la fin, en disant : "Ils ne vont quand même pas tous mourir !". Puis, après, ne supportant pas le suspense des dernières pages (à bout !) : "mais il est mort, oui ou non ?". Elle s'était couchée les yeux brillants à la mort de Craquelin la veille, tout en interrogeant son père qui n'y comprenait rien car il n'avait pas lu le roman. Mais non, ils ne meurent pas tous, et on est même sacrément content à la fin.
Challenge Plumes Féminines

Malo est un garçon abandonné et recueilli par 2 soeurs. Tout se passe bien les 10 premières années (enfin à peu près : il est tout de même marqué d'une fleur de lys sur l'épaule). Puis, à ses 12 ans, un homme vient le chercher. Son père. Mais Malo a des doutes... Et il se sauve. Commence alors pour lui une vie dans les bas-fonds de Paris...
Si ce n'est pas mon Marie-Aude Murail préféré parce que je trouve qu'il lui manque une petite touche d'humour et de pep's. Sans doute parce que ce roman prend place dans la collection 9 de L'école des Loisirs, donc pour des plus petits que ce que je lis d'habitude.
Néanmoins, Malo et ses compagnon.nes sont des personnages attachants, ayant de multiples facettes (avec mention spéciale pour la comtesse de la Perlouze). Aucun n'est manichéen, même si les méchants sont méchants et les gentils ; chacun d'eux à une raison d'être ce qu'il est, avec la possibilité de basculer d'un côté ou de l'autre selon les situations. C'est triste aussi, parfois un peu violent. MAis heureusement, Malo ne manque pas de ressources pour rebondir et pour changer. On le voit grandir au long du roman, prendre en compte les autres, s'ouvrir.
Ce que j'ai beaucoup aimé (mais que je trouve étrange pour un roman pour enfant), c'est l'utilisation de l'argot.
Une lecture en demi-teinte, pas de d'enthousiasme fou mais pas un mauvais moment non plus.
On apprend à jaspiner l'arguche ! Un vrai roman feuilleton du 19e, on pleure on rit (surtout sur les phrases finales "comme disait …") on se régale.
Un bonheur, et un livre assez inattendu.
Fin 19e siècle 1 enfant ne sait qui il est, se mêle aux voleurs, et cherche découvrir sa famille.
Lien : https://livresjeunessejangel..
il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus
juste génial
Un personnage très sympathique et une intrigue prenante. Bien que la vérité se laisse percevoir et malgré une happy end un peu facile, je l'ai beaucoup aimé.
Ce livre est assez triste par moment, et angoissant à d'autres, ,mais pas de l'angoisse d'un livre d'horreur... plus une inquiétude empathique pour notre héros.
On rit, mais on pleure aussi.
Mais le rire l'emporte généralement, en particulier devant l'inventivité linguistique de notre héros et ses citations loufoques.

Et au final nous aussi nous jaspinons l'arguche comme de vrai grinche.
Cas exceptionnel de déception à la lecture d'n roman de Marie-Aude Murail.
Enfin le mot est fort mais cependant, contrairement a tous ses autres livres celui-ci ne m'a ps marqué et je n'ai jamais eu envie de le relire par la suite.
Encore une fois, M-Aude Murail ne déçoit pas. D'abord on découvre un nouvel univers, celui des voleurs du début 19è, puis un ton savoureux parsemé d'argot, et un lot d'aventures drôles, émouvantes et rocambolesques.