Un papa parti il y a déjà longtemps et une maman qui se suicide, voilà comment la fratrie Morlevent, Siméon, Morgane et Venise, âgés respectivement de 14, 8 et 5 ans, se retrouve seule. Malgré leur "jurement" de toujours rester ensemble, ils redoutent que "l'assistante sociable" ne les sépare, d'autant qu'aucune famille ne semble prête à adopter trois enfants d'un coup. La situation étant tragique, le directeur du foyer de la Folie-Méricourt n'a d'autre choix que d'accepter la fratrie entre ses murs. La juge des tutelles, en charge de leur dossier, trouve deux autres Morlevent habitant Paris. Ce nom n'étant pas commun, elle décide de les rencontrer. Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que Barthélémy est le demi-frère de la fatrie et que Josiane a été reconnue et adoptée par Georges Morlevent. Barthélémy et Josiane ne s'entendent malheureusement pas, cette dernière n'a d'yeux que pour la jolie et douce Venise et Barthélémy, un brin irresponsable, semble ne rien vouloir avoir affaire avec ses soi-disant demi-frère et soeurs...

Voilà une fratrie hors-norme : Siméon, surdoué, frêle, passe son bac à 14 ans, Morgane, intelligente et vive se sent un peu seule et Venise, la petite dernière, est adorable et mignonne. Cette fratrie, qui s'est juré de toujours rester ensemble, va être tiraillée entre Josiane, ophtalmologiste en mal d'enfant, et Barthélémy, antiquaire habitant le Marais, irresponsable, gay et frivole. Même si la situation de ce dernier semble peu propice à l'épanouissement des enfants, rien ne semble jouer pour Josiane. D'autant que la juge des tutelles et l'assistante sociale auront leur mot à dire. Marie-Aude Murail nous offre un roman intelligent, drôle et cocasse, habité par une galerie de personnages aussi fantasques et surprenants qu'attachants. Elle aborde divers sujets, à la fois graves et légers, avec finesse et intelligence, notamment la famille, l'enfance, l'adoption, l'homosexualité, le suicide, la maladie, la violence conjugale ou encore la mort... Ce roman s'avère être une bonne bouffée d'air frais tant les dialogues sont savoureux, les situations tantôt drôles tantôt émouvantes et l'innocence de Venise touchante.

À noter que ce roman a été adapté pour la télévision sous le titre "On choisit pas ses parents" par Thierry Binisti.
Oh, boy ! est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis et sûrement pas le dernier ! C'est un très beau roman abordant de nombreux sujets importants, mis en avant par une plume possédant de nombreuses qualités. Il a reçu de nombreux prix, et a d'ailleurs été adapté en pièce de théâtre et je suis sûre que vous en avez déjà tous entendu parler au moins une fois au cours de votre parcours scolaire (ou de votre vie) ! J'ai d'ailleurs lu ce roman suite aux conseils de ma prof de littérature contemporaine ! Ce roman est une valeur sûre ! A découvrir d'urgence ! Je remercie énormément Coline pour m'avoir fait découvrir ce roman qui est d'ailleurs son roman préféré de l'auteure ! ;)

Dans ce roman, on suit la fratrie des Morlevent composée de Siméon, Morgane et Venise qui viennent de perdre leur mère suite à un suicide. Ils vont alors être pris en charge par une assistance sociale qui va tout faire pour leur trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille sans les séparer car les Morlevent ne se sépareraient pour rien au monde.

Au bout du compte, deux choix vont s'offrir à eux : d'un côté on leur propose une demi-soeur : Josiane qui a également été adoptée, et de l'autre un demi-frère : Barthélémy. En peu de temps, ils ont déjà fait leur choix : ils veulent tous un grand frère... Pourtant rien ne va se passer comme prévu. Les deux tuteurs proposés ne souhaitent pas les adopter. Josiane, elle, souhaite seulement adopter Venise. C'est la fille parfaite à ses yeux. La fille qu'elle n'a jamais eue. Barthélémy, lui, n'a pas les moyens de s'en occuper et puis pour un homosexuel, ça serait un comble d'avoir trois enfants à sa charge… Mais, ce qu'il n'avait pas prévu c'est de s'attacher aux enfants. Surtout quand il s'aperçoit qu'un des Morlevent est gravement malade...

Une destinée qui sera bouleversée par des choix déterminants... que ce soit pour la fratrie que pour le tuteur qui les prendra en charge... Peut-être qu'au bout du compte un compromis est envisageable !

Oh, boy ! est un livre magnifiquement bien mené et écrit ! Il est vrai que quand on le commence, on ne le lâche plus tellement Marie-Aude Murail a le don de nous envoûter en quelques lignes ! C'est un roman très beau, très humain et rempli d'émotions !

L'auteure aborde à la fois des sujets lourds, importants, graves mais aussi des choses plus légères qui nous redonnent le sourire en un claquement de doigt, tout ceci sur une pointe d'humour qui nous fait du bien ! Pour cela, elle nous dresse des portraits hauts en couleur où chacun des Morlevent a sa particularité.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Trois enfants (Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans et Venise, 5 ans) sont orphelins depuis peu. Leur père, Georges Morlevent, a disparu et leur mère, Catherine, est morte en tombant dans l'escalier (elle s'est en réalité suicidée en buvant du liquide vaisselle, mais seul Siméon le sait). Ils sont donc placés dans un foyer pour jeunes garçons, après que l'assistante sociale a fait pression sur le directeur pour tous les accepter, mais leur objectif premier est de le fuir pour se trouver une famille.

La juge des tutelles, Laurence Deschamps, commence ses recherches afin de retrouver de la famille aux jeunes Morlevent. Elle leur a trouvé deux aînés, issus d'une première union de leur père : Josiane Morlevent, 37 ans, ophtalmologue et Barthélémy Morlevent, 26 ans, travaillant chez un antiquaire. Après les avoir rencontrés, la juge leur donne un rendez-vous pour rencontrer les orphelins. Venise adopte immédiatement son grand frère, tandis que Josiane demeure plus réservée.

Au cours du roman, on fait la connaissance d'autres personnages, comme Aimée, la voisine du dessus. Celle-ci est enceinte et battue par son mari.

La question de la garde des trois enfants pose de nombreux problèmes. Barthélémy n'est en fait pas le frère mais le demi-frère de Josiane : le père de Bart et des trois orphelins n'est pas celui de Josiane. de ce fait, elle n'a aucun lien de parenté avec les enfants. Cependant, n'arrivant pas à avoir d'enfant avec son mari, elle est attirée par la petite et mignonne Venise, bien que très peu par sa soeur Morgane et pas du tout par Siméon.

L'attachement entre Siméon et Bart se renforce lorsqu'on apprend que le jeune adolescent est attaqué par la leucémie. le professeur Mauvoisin, qui le soignera, les aidera beaucoup dans la réunification de leur famille et dans l'évolution psychologique des personnages. Barthélémy, immature et insouciant avant l'arrivée dans sa vie de ses demi-frère et demi-soeurs, doit assumer de nombreuses responsabilités. À certains moments de l'histoire, afin de passer pour un homme stable (et hétérosexuel), craignant que son mode de vie l'empêche de s'occuper des enfants, il demande à sa voisine Aimée de se faire passer pour sa compagne.

La tutelle et la garde des petites sont finalement attribuées à Josiane qui, durant ce temps, avait fait leur connaissance. Barthélémy, quant à lui, obtient la garde de Siméon et se voit donner le titre de subrogé-tuteur. Il aura tous les enfants une fin de semaine sur deux.

J'ai beaucoup aimé ce roman lorsque je l'ai lu au collège ; je l'avais relu de nombreuses fois. Parmi tous les livres de Marie-Aude Murail - que j'aime tous - c'est celui-ci qui est mon préféré, celui dont je trouve les personnages le plus attachants et l'histoire la plus passionnante.
Vous devez maintenant connaître mon amour pour tous les livres de Marie-Aude Murail… Comme à mon habitude, quand j'ai décidé d'emprunter celui-ci, j'ai refusé de connaître le résumé. A une différence près : je n'avais pas cessé d'entendre de bonnes critiques à son sujet. J'ai donc voulu savoir s'il était à la hauteur de sa réputation, et s'il valait d'autres romans de l'auteure.

Je vais briser le suspense tout de suite ; c'était une bonne lecture, mais peut-être pas un coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être un peu plus d'humour ou de dynamisme, moins présents dans celui-ci. Mais en même temps, le résumé n'annonce pas vraiment une histoire hilarante. On parle de trois orphelins, donc tout le monde veut refiler la garde. Les personnages de Siméon, Morgane et Venise sont très attachants (même si voilà, j'avoue avoir particulièrement craqué pour Venise, parce que j'adore les enfants de cinq ans).

Comme toujours, Marie-Aude Murail allie naïveté enfantine à la dure réalité du monde à la perfection. On se sent très vite lié au sort des trois orphelins, et l'on espère le meilleur pour eux. Evidemment, tout n'est pas aussi simple, mais au moins – cela ne manque pas de crédibilité. Tous les personnages sont présentés avec leur caractère humain, ce que j'aime beaucoup. Même la juge pour enfants a ses petits tocs, et cela la rend plus humaine, plus sensible.

Ce livre est plein de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Il est relativement court, et pourtant, les orphelins vont enchaîner les découvertes comme les déconvenues.

Ce livre est assez noir, et je m'attendais peut-être à un peu plus de légèreté par moments de la part de l'auteure. Mais malgré tout, même si mon avis n'est pas à 100% positif, je vous le conseille, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Décidément, Marie-Aude Murail s'en sort plutôt bien sur les sujets casse-gueule. Et là, il faut quand même avouer qu'elle se fait plaisir : drame familial, suicide, homosexualité, leucémie ! Tout cela passe avec une simplicité déconcertante (jusqu'à la description par le menu des analyses subies par Siméon à l'hôpital, qui se sont révélées un peu trop explicites pour moi...), sans pathos ou morale trop appuyée, et même un peu d'humour pour enrober le tout ! Un livre à mettre dans toutes les petites mains pour une jolie leçon d'ouverture d'esprit.
[...]Du drame il y en a et pas qu'un peu. Les petits Morlevent n'ont vraiment pas été épargné par la vie. le deuil, l'abandon, la maladie… ils ont droit à toutes les épreuves. Pourtant Marie-Aude Murail ne nous livre pas un roman à vous arracher des larmes. Il y a des moment difficiles, d'autres très émouvants, mais ce qui prône c'est l'humour et la force de caractère. Les petits Morlevent n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Il font preuve de ténacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Il forment un trio très attachant qui fait sourire et même rire. Barthélémy n'est pas en reste, très drôle et caustique il est également très attachant. Je regrette un peu son côté caricaturale, mais j'adore sa répartie.

Le roman est très court mais très riche. Les personnages y sont bien construit et les dialogues sont très bons. Il y a vraiment beaucoup d'humour et ce malgré le contexte des plus déplorables. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire. C'est drôle, touchant et intelligent, avec seulement 208 pages (et un format poche à la porté de tous) ce serait vraiment dommage de s'en priver.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
c super mais aussi très triste je suis allé voir la comédie de cette histoire cétait super btrop bien mdr
J'ai adoré le personnage de Barthelemy, il est complètement loufoque et hilarant.

L'histoire a plusieurs facettes : la perte des parents et leurs conséquences, la maladie, l'homosexualité...et tout ça sur un fond d'humour. Quand j'ai lu "Oh boy!", je ne savais pas si je devais "rire" ou "pleurer". C'était déroutant. Pouvais-je rire du comportement de Barthélemy quand Siméon était fort malade ?

L'histoire est émouvante et amusante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre très actuel. Je l'ai dévoré presque d'une traite. Les deux petites intrigues principales sont très sympathiques et tiennent le lecteur jusqu'au bout.

La couverture ne m'avait pas du tout inspirée et je pense que je n'aurais jamais osé lire ce livre en dehors du " Qu'est-ce que je lis ? ". Ce fut pour moi, une belle découverte !
Lien : http://univers-livresques.ek..
Quatrième de couverture : Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et ... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.

La mère de Siméon, Morgane et Venise vient de se suicider. Leur père est parti il y a longtemps... Ensemble, ils réfléchissent à un endroit où ils pourraient vivre sans qu'on les sépare. Bientôt, ils seront placés en foyer puis sans doute adoptés séparément, il y a urgence.
La solution : retrouver les enfants que leur père à eu lors d'un précédent mariage.
Josiane rêve d'avoir un enfant depuis longtemps. La petite Venise a l'air adorable. Mais les autres ... Un personnage antipathique qu'on a envie de fuir.
Barthélémy est jeune et vit au jour le jour, que pourrait - il bien offrir à ces enfants? Un jeune adulte qui malgré ses défauts et son manque de maturité, va sincèrement s'attacher à ses demi - frère et soeurs.
Trois enfants différents, tous attachants. Siméon, le grand frère intelligent et très protecteur. Morgane, la cadette délaissée en admiration devant son frère. Venise, la petite, toute mignonne et rigolote.
Des adultes qui font du mieux qu'ils peuvent pour rendre la vie de ces enfants plus facile ; qui ne savent pas forcément ce qui est le mieux pour eux ; qui vont tenter de trouver la meilleure solution. Pour des enfants qu'on a envie de rassurer, de leur donner le bonheur qu'ils méritent.
Une histoire émouvante. Une grande histoire d'amour fraternel. Un triste destin. Des petits moments de bonheur.
Une écriture simple et des mots justes. Une belle histoire à lire sans modération.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre : sensible, tendre, fou, plein d'humour malgré le tragique de l'histoire.
Les personnages de Venise et de Bart sont exceptionnels de naïveté et de spontanéité.
L'histoire est très simple. Il m'a suffit de quelques pages pour me laisser embarquer.
de belles émotions cet après-midi sur le bisse surplombant la plaine du Rhône. Un grand moment de douceur, comme dans les bras de mon livre-avatar...