Faites la connaissance des orphelins Morlevent que leur père a abandonné et dont la mère s'est suicidé. Leur sort sera gérer par une juge accro au chocolat pour décider qui de leur demi-soeur (en mal d'enfant mais qui n'en veut qu'un) ou de leur demi-frère (un célibataire instable) obtiendra la garde. Ces deux-là se lancent dans une concurrence, pas vraiment motivée par l'amour des enfants mais par la rancoeur entre eux…. dans un premier temps mais le tout s'attendrit.

J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre avec des personnages survoltés qui entrent et sortent de scène et rythme l'histoire. C'est alors souvent une cacophonie hilarante qui est mise en scène par l'auteure avec la voisine battue par son mari jaloux représentant en lingerie, le petit ami de Bart, à qui il faut cacher la vraie raison de la présence des enfants, une assistante sociale qui débarque par surprise.

Les enfants, quant à eux sont adorables et lucides, Siméon le surdoué de 14 ans qui doit passer son bac, Morgane qui essaie de trouver sa place et assurer à l'école et Venise la cadette, la jolie celle que tout le monde remarque.

C'est triste, touchant, plein de tendresse et surtout une belle surprise humaine. Une lecture qui agit comme un baume.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Histoire peu banale mais qui reste tout de même probable... 3 petits orphelins complètement différents mais attachants qui n'espèrent qu'une chose, que quelqu'un se battre pour obtenir leur garde ! le premier que je lis de cette auteure certainement pas le dernier ! Lecture très fluide et simple
Très joli roman sur l'enfance, la maladie, la cruauté de la vie.
On accompagne une fratrie touchante, perdue, victime de l'injustice de la vie.
A faire lire aux élèves, aux jeunes, à tout ceux qui oublient parfois comme la vie peut être belle, lumineuse et impitoyable.
Une histoire familiale touchante. Cette jeune fratrie accumule les épreuves: disparition du père, suicide de la mère, placement en foyer, maladie... mais arrive malgré tout à rester soudée grâce à leur pacte. Une belle leçon de vie et d'amour. A lire par jeunes et moins jeunes.
Voilà un joli livre sur les liens familiaux. Peut on rire de tout ? Oui et Marie Aude Murail relève brillamment le défi avec une histoire d'orphelin qui pourrait bien être déchirante mais qui est écrite avec tant de légèreté qu'on en rigole. Elle nous raconte de sa jolie plume, l'histoire de trois enfants, Simon, Morgane et Venise. Déjà que placer des orphelins n'est pas chose facile, ses trois là refusent de se séparer donc personne ne sait quoi en faire. Finalement il y a deux foyer possible : Barthelemy, un garçon à peine majeur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne semble pas vouloir s'occuper des enfants ou Josiane une femme aux bonne manière, un peu coincée qui ne manque pas d'argent. La guerre commence tandis que Josiane se bat pour récupérer Venise, la jolie blonde de 5 ans dont tout les parents rêvent mais que les enfants Morlevent s'amusent bien plus avec Barthelemy, excentrique homosexuel qui n'a pas le profil de l'adulte de rêve.
C'est incroyable de se dire à quel point on a pu rire en lisant ce livre qui pourtant aborde des thèmes lourd, tabou dans certains endroits, tel que l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le suicide, l'enfance...
Voila une auteur qui a réussie à saisir l'esprit innocent des enfants et la difficulté du passage dans le monde des adultes.
Un très joli livre que je vous conseille !
Une lecture qui devrait être triste, déprimante, mais pas du tout ! Des sujets graves sont abordés (suicide, femme battue, maladie, homosexualité, ...) et pourtant c'est avec humour qu'on traverse toutes ces épreuves. de beaux personnages qui ont chacun quelque chose d'attachant.
Que j ai aime ce petit roman plein de malice
J ai aime tous les personnages bien que certains soient plus attachants que d autres
J ai souri devant certaines situations mais j ai aussi eu la larme à l oeil
Ce n est pas la vie de tout le monde mais beaucoup d entre nous se reconnaîtront ou reconnaitront quelqu un de leur entourage
C est un petit bijou se livre je vais continue à découvrir Marie Aude
Lisez ce livre c est la vie
Oh, boy ! a tout aussi bien la douceur d'un bon Gavalda que l'âpreté d'un Virginie Despentes. le tout empaqueté avec une bonne dose d'humour et étiqueté '"jeunesse".

On y retrouve des thèmes chers à Marie-Aude Murail : des enfants sans parents, plutôt mal partis dans la vie mais singulièrement doués, la maladie, le droit à la différence.

C'est un roman qui se lit d'une traite, qui peut vous donner le cafard comme vous remonter le moral mais une fois la dernière page tournée, c'est plutôt un sentiment de confiance et d'espoir qui persiste.

Bref, un excellent roman jeunesse que je recommande vivement aux collégiens.
Encore une réussite avec cet autrice, j'ai beaucoup aimé Bart mais surtout Siméon, qui est selon moi celui qui tient la famille unie, la fin m'a beaucoup plu par sa crédibilité.
Ils sont trois : Simeon, surdoué maigrichon de 14 ans en classe de terminale, Morgane, 8 ans, un an d'avance, première de sa classe aux oreilles décollées et Venise, 5 ans, toute ravissante avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds.

Signe particulier : orphelins : leur mère vient de se suicider, leur père est parti il y a longtemps.

Objectif : quitter le foyer où ils ont été placés.

Moyens : Retrouver d'éventuels demi-frère ou soeur qui pourrait les héberger

... Et ça marche sauf que leur demi-frère n'a pas le profil idéal et que leur demi-soeur ne voudrait 'prendre' que la plus jolie des trois ...

Un roman sur la famille (dont les références sont cependant un peu datées, 19 ans après la publication), sur les liens fraternels, sur la nature homo ou hétérosexuelle des parents, sur les modes de vie, sur la maladie ...

Bref, Marie-Aude Murail arrive à brasser tout un tas de concepts et de thème dans ce petit roman qui prend aux tripes et qui finit sur une belle touche de compromis et d'humanité

Un roman pour jeunes ados pas si léger que ça et qui, aurait pu être beaucoup enrichi s'il avait été destiné à un public plus âgé !

Un auteur qui mérite qu'on la lise à tout âge :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...