Histoire très belle, mais triste ! Ce lit assez vite.
Beaucoup d'intrigues ...
Ce roman jeunesse est un savant mélange de connu et d'inconnu. Les thèmes sont archi classiques: mort de la maman et maladie d'un enfant, voyage initiatique d'un insouciant un peu égoïste qui se découvre un attachement profond pour une famille qu'il ne connaissait pas au début de l'histoire et histoire d'amour mais ce qui l'est moins, c'est l'homosexualité du personnage principal, ce qui change quelque peu l'histoire d'amour traditionnelle. C'est le grand intérêt de ce roman. Et si je l'ai aimé, je reproche quand-même un peu à Marie-Aude d'appuyer parfois un peu grossièrement sur les boutons pour nous faire pleurer.Miss Charity a une finesse qu'on ne ressent pas dans Simple ou dans Oh, boy! Mais comme tout le monde, je me suis laissée faire avec plaisir.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Sur l'invitation de Chloé, je me suis inscrite à la lecture commune pour ce titre, et je ne regrette absolument pas. Une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier roman de Marie-Aude Murail que je lirai.

Le scénario au premier abord n'est vraiment pas rose, les trois enfants Morlevent, déjà abandonné par leur père, viennent de perdre leur maman. Que vont-ils devenir ? Ils n'ont pas de famille directe, et ne veulent absolument pas être séparés.

Après enquête, les affaires sociales découvrent que leur père avait deux enfants d'une autre union, et retrouve, une demi-soeur et un demi-frère déjà adulte.

Il s'en suit une bataille pour savoir qui aura la garde des enfants. Triste, vous me direz ! Et bien je vous détrompe de suite. L'écriture de Marie Aude Murail, nous décrit des personnages haut en couleur, aux répliques cinglantes. Elle manie avec dextérité l'humour noir pour notre plus grand plaisir, et réussit à détourner ce scénario dramatique pour en faire une "presque'comédie.

La fratrie Morlevent est composée de Siméon, l'aîné, un adolescent surdoué, à la langue acérée, Morgane la Cadette, la plus discrète, et Venise, la benjamine, ma préférée, une petite princesse attendrissante.

Pourquoi Oh, boy ! ? Tout simplement, il s'agit de l'expression fétiche d'un des personnages principaux. Il s'agit de Barthélémy Morlevent, le demi-frère retrouvé. Il a vingt six ans, et c'est lui qui a la charge des enfants. Il devient leur tuteur. Mais il se fait vite dépasser par la charge que représente le fait de s'occuper d'enfants !

Si j'ai apprécié, ce livre, c'est également pour ce qu'il apporte en tant que titre jeunesse. Il parle de sujet délicat, sans tabou ni langue de bois, et permet aux plus jeunes de découvrir des réponses aux questions qu'ils pourraient parfois se poser.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Que faire quand le destin se joue de vous, quand l'injustice frappe à votre porte et dépose son lot de malheurs et d'incertitudes ? Dans ce court roman destinés aux grands enfants ou jeunes ados, Marie-Aude Murail accumule les sujets difficiles à traiter. Suicide, deuil, maladie, homosexualité se côtoient avec une étonnante légèreté dans un récit plein d'humour et de dérision.

Il y en a des choses à dire sur les péripéties des Morlevent ! On rit beaucoup, on écrase une larme de temps en temps, on applaudit le changement qui s'opère chez certains, on tremble au dénouement... Il y a dans Oh, Boy ! autant d'émotions que pour un roman d'aventures !

Si les situations sont délicates et les thèmes abordés difficiles, Marie-Aude Murail sait comment rester à la portée d'un public jeune et insuffler à son récit un petit vent de fraîcheur et de fantaisie bienvenu ! Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire devant l'absurde ! Sa plume juvénile est surprenante, son sens de la répartie redoutablement acéré et son humour impitoyable avec le drame et les malheurs !

Cette histoire improbable, faite d'incompréhensions, de décisions terribles mais aussi de tendresse, d'espoirs triomphants et de situations cocasses, respire l'optimisme et la joie de vivre ! Quelle belle leçon d'humanité ! Quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ! Quel beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence ! Marie-Aude Murail se moque gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets. C'est parfois caricatural mais c'est pour mieux tordre le cou aux préjugés !

Oh, Boy ! est un beau et émouvant témoignage de ce que peut être la vie, la vraie. Difficile, dure cruelle, avec son lot de drames, mais aussi tellement belle, grâce à l'espoir, l'amour et la famille ! Un livre idéal pour petits et grands !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Roman très sympa.
On retrouve une fratrie qui se retrouve orpheline du jour au lendemain et qui tente envers et contre tout de rester unie. le frère et les deux soeurs font le "jurement" de ne jamais être séparés. Mais que vont-ils devenir ?
Les instances sociales cherchent rapidement à identifier leurs plus proches parents pour que ceux-ci prennent la tutelle des enfants. On découvre alors deux personnages totalement différents : un demi-frère homosexuel qui multiplie les conquêtes et n'est visiblement pas prêt à assumer une famille, et une femme aisée en mal d'enfant qui adopterait bien la petite fille de cinq ans... mais pas les autres.
D'autres rebondissement sont à découvrir dans ce livre.

C'est un roman qui aborde des sujets pas faciles mais qui reste très agréable à lire. Un bon moment de lecture.
Emprunté au rayon jeunesse de ma bibliothèque, ce livre est pour moi un coup de coeur ! Je l'ai commencé à 15h et l'ai terminé après plusieurs coupures (maman j'ai soif, maman qu'est ce qu'on mange ? non c'est mon jouet...! et j'en passe) vers 21h. Je n'arrivais pas et surtout ne voulais pas décoller de l'histoire (mais quand on n'a pas le choix c'est énervant !).
Je tenais à savoir ce qu'il adviendrait de cette famille Morlevent.

Ici beaucoup de sujets sont traités : abandon d'un père, suicide de la mère, adoption-garde d'une fratrie, lutte contre une maladie grave, enfants précoces, orphelinat, homosexualité, femme battue.
Tous des sujets importants qui pourraient faire fuir un lecteur (brut de pommes comme çà , çà peut faire peur, à priori l'histoire ne parait pas très réjouissante !) Mais c'est sans compter sur la plume de l'auteur, tout est tellement bien écrit, tout y est légèreté, humour, dérision , un peu (tout petit peu) de sérieux et tout passe bien.

On passe du rire à la stupeur avec des ohhhh !, aux larmichettes qui se logent dans le coin de l'oeil.

Merci à Marion42 qui de part sa critique m'a donné envie de le lire et je ne suis pas déçue ! Roman qui convient autant aux ados qu'aux adultes !
Dur dur de faire une critique sur ce livre que j'ai lu il y a bien une dizaine d'années (si pas plus). Livre de la catégorie jeunesse, j'en garde un excellent souvenir. Découverte de la vie d'ados sous tous ces aspects. Après coup, je réalise que ce livre soulève énormément de sujets sensibles tels que l'homosexualité ou le suicide.
Contrairement à beaucoup de personnes, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi.
Mais l'histoire est quand même très belle.
3 enfants "abandonnés", deux parents retrouvés qui se les disputent, c'est ni plus ni moins une histoire comme on pourrait en trouver plein. Sauf que celle-ci met en évidence une quantité impressionnante de problèmes sociaux qui règnent en maîtres dans notre société. En caricaturant un poil des questions telles que l'emploi des jeunes, la violence, les suicides, les maladies et surtout telles que l'homosexualité ou les différences d'intelligence, M.A. MURAIL nous dresse une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante. Elle nous emporte à la suite de ses personnages haut en couleurs. J'ai accepté de les suivre dès les premières pages, jusqu'aux dernières, et ceci, dans un souffle.

Les personnages sont attachants à souhaits. Ainsi je dois avouer que même si Josiane est celui que j'ai le moins apprécié, elle a réussi à remonter dans mon estime sur la fin. Bien sûr, j'ai adoré Siméon. Ben oui, un surdoué de 14 qui prépare sont bac alors qu'il est atteint de leucémie, suit un traitement et compagnie, sans jamais arrêter de penser à son objectif (avoir le bac mention très bien !), c'est pas rien, et ça laisse une trace ! Ensuite, je pense à Laurence, la juge des tutelles qui m'a bien fait sourire avec son addiction au chocolat. Mais tout de même moins que Bart, le grand frère, à qui je dois de bonnes barres de rire.

Pour découvrir la signification de ce Oh, Boy !, une seule solution : lisez cette petit merveille !
J'ai pris ce livre au hasard dans les étagères du CDI et je ne regrette pas mon choix !

C'est l'histoire de trois enfants. Leur mère s'est tuée, leur père s'est évaporé dans la nature depuis longtemps... Les Morlevent jurent de rester ensembles, par tous les moyens. "Les Morlevent ou la mort !" Après quelques recherches, ils se trouvent une demi-soeur et un demi-frère. Mais qui choisir ? Josiane, pincée et antipathique ou Bart, insouciant, changeant de petits copains comme de chemises et avec son expression préférée Oh, boy ? Les adultes décident pour eux, l'une ne voulant que la petite et adorable Venise, l'autre fuiyant les responsabilités. Que vont-ils devenir ?

La fratrie Morlevent est très attachante. Il y a d'abord Siméon, 14 ans, surdoué, voulant à tout prix protéger ses soeurs. Vient ensuite, Morgane, 8 ans, avec ses serre-têtes qui mettent en valeur ses oreilles décollées. Les adultes oublient tout le temps sa présence, elle est si discrète. Et Venise, 5 ans, adorable, mignonne comme tout, distribuant bisous et dessins à tous, jouant aux Barbie. La petite fille rêvée.
Dans la famille Morlevent, on trouve aussi, Josiane. Comme je le disant juste au-dessus, elle est antipathique. Elle ne s'intéresse qu'à Venise, les deux autres étant trop encombrants. Puis, on a Bart, homo, irresponsable, limite égoïste, irrésistible.
Et d'autres personnages, la juge de tutelle accro au chocolat noir, la jeune et gentille assistante sociale, la voisine du dessus battue par son mari...

Malgré ce décor, Marie-Aude Murail parvient à nous parler de sujets graves tels que le suicide, les orphelins, les clichés de l'homosexualité, la maladie... Mais sans choquer, seulement avec les mots justes. Elle arrive à nous faire rire, nous rendre les yeux humides, et, pour cela, son écriture est vraiment extraordinaire.

Alors, si vous voyez ce petit livre, n'hésitez pas !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..