AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 1880 notes
5
156 avis
4
86 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis
Que j ai aime ce petit roman plein de malice
J ai aime tous les personnages bien que certains soient plus attachants que d autres
J ai souri devant certaines situations mais j ai aussi eu la larme à l oeil
Ce n est pas la vie de tout le monde mais beaucoup d entre nous se reconnaîtront ou reconnaitront quelqu un de leur entourage
C est un petit bijou se livre je vais continue à découvrir Marie Aude
Lisez ce livre c est la vie
Commenter  J’apprécie          100
Oh, boy! fait partie de ces classiques récents qui ont éclairé mon enfance. Je l'ai relu récemment car j'ai été malade comme Siméon. C'est rigolo même quand les enfants Morlevent traversent les pires difficultés, c'est léger et optimiste comme seul un roman jeunesse peut se le permettre sur des sujets aussi sombres. le roman a perdu de sa charge émotionnelle avec la baisse de la stigmatisation de l'homosexualité, mais il a sans doute contribué à ce mouvement aussi. Quant à la partie médicale, elle est réaliste tout en restant compréhensible pour le jeune lecteur. Un chef-d'oeuvre pour les ados, une lecture qui reste agréable pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          100
Après « Sauveur et fils », j'étais déjà en manque de Marie-Aude Murail et de ses personnages attachants. Je me suis fiée aux critiques de Babelio et ai emprunté "Oh, boy !" que j'ai bien sûr lu d'une traite !

Cette fois nous entrons dans la vie d'une fratrie soudain orpheline. L'aîné, 14 ans, surdoué, se sent responsable de ses soeurs. La cadette, 8 ans. Et la benjamine, 5 ans, craquante et bavarde. L'assistante sociale et la juge les placent dans un foyer, mais ils se rappellent avoir entendu dire que leur père avaient déjà eu des enfants. En effet leur demi-soeur ophtalmologue qui ne peut pas avoir d'enfant rêve de les adopter, mais seulement les filles. Et leur demi-frère homosexuel, fantaisiste et immature, ne sait pas quoi faire avec trois enfants et a déjà beaucoup à faire avec sa vie sentimentale chaotique ! Tout ce petit monde va apprendre à se connaître, avec l'aide d'un psy de temps en temps (Sauveur n'est pas loin!) !

Et on se régale de ces moments de vie entre ces trois enfants et les adultes qui essaient de les aider ! Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, deuil, homosexualités, maladie,… Malgré des situations souvent dramatiques, l'auteur réussit à donner de la légèreté à cette histoire en la faisant souvent voir par les yeux des enfants. Tout est juste, intelligent, drôle, parfois triste aussi.... Les personnages sont attachants et décrits avec beaucoup de finesse. A faire lire aux adolescents mais aussi à n'importe quel âge !
Commenter  J’apprécie          100
Je n'avais plus lu de livre de Marie-Aude Murail depuis mes 13 ans et pour tout dire... Cela m'a fait du bien au moral!
C'est simple, c'est tendre, parfois cru mais souvent drôle. J'ai bien aimé me plonger dans cette parenthèse de douceur et d'humour, isolée de la vie " de grands". C'est pourtant un peu par hasard que j'ai acheté "Oh Boy" en le voyant dans une librairie de seconde main. J'ai hésité à acheter "Simple" de la même auteure... Et je ne regrette pas de l'avoir fait!
Commenter  J’apprécie          100
Siméon, Morgane et Venise se retrouvent orphelin du jour au lendemain. Leur père les a abandonnés depuis longtemps et leur mère s'est suicidée en buvant du Canard Vécé. Vient alors le problème de la garde. Qui va vouloir s'occuper de cette fratrie si soudée? Ils découvrent finalement qu'ils ont une fausse-demi soeur et un vrai demi-frère. Josiane, ophtalmologue, légèrement coincée et assez fermée d'esprit. Barthélémy, homosexuel déluré qui réussit à peine à s'occuper de lui.

Cela faisait déjà plusieurs fois que l'on me conseillait ce roman et encore plus que je lisais des critiques plus que positives à son sujet. Alors, entre deux gros pavés, je me suis décidée, enfin. Et heureusement.

De l'émotion, j'en ai ressenti en pagaille. J'ai passé les 3/4 du roman avec les larmes au yeux, complètement chamboulée par tous ces frères et soeurs. Ce roman est court et pourtant, malgré cela, j'en suis ressortie pleinement attachée à chacun d'entre eux.

C'est enfantin, clairement. Un grand enfant pourrait le lire facilement et malgré cela il m'a plu, beaucoup. Il y règne un tel humour, un humour décapant et cynique même dans les moments les plus dramatiques. Je me retrouvais souvent presque en train de pleurer et de rire en même temps.

Un roman qui réussit à rendre des moments tragiques presque drôles. Un roman qui nous pousse à voir le beau dans l'horreur, la bonté dans chacun, l'espoir dans la peur.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est un vrai OVNI. J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais il est plutôt difficile de parler de ce roman, tant par les émotions fortes qu'il m'a fait ressentir que par le récit unique dont je ne voudrais pas dévoiler trop d'éléments pour garder l'effet de surprise.
Pour faire simple, c'est l'histoire de 3 enfants qui viennent de perdre leur mère. Comme leur père à disparu il y a plusieurs années, ils se retrouvent orphelins et sans famille. Après quelques recherches, ils s'avèrent qu'il ont des demi-frères et soeurs. Reprenant courage, ils espèrent pouvoir aller habiter tous ensemble chez l'un ou chez l'autre. Seulement, entre Bart, l'homosexuel déjà incapable de s'occuper correctement de lui, et Josiane, qui n'a d'yeux que pour la plus jeune de la famille, le combat va être rude.
Ce récit est bouleversant de part son sujet. La recherche d'une famille pour accueillir les enfants ne se fait pas sans heurts et s'avère pénible. Les déconvenues sont nombreuses et les inquiétudes quant à leur avenir sont grandissantes. Les passages dans le foyer d'accueil sont touchants et troublants.
Niveau personnage, les enfants ont des caractères bien différents. Entre les aînés (Siméon et Morgane), qui sont des génies et qui ont quelques difficultés sur le plan relationnel, et la petite soeur (Venise), un peu naïve mais toute mignonne et à fond dans la relation, ils forment un trio détonnant qui nous fait rire, pleurer et nous touche vraiment.
Du côté des adultes, Bart ressemble beaucoup à Venise. Tout aussi naïf qu'elle et pas très fute-fute, il fait penser à un grand enfant qui ne comprend pas grand chose à la vie d'adulte. du coup, devoir s'occuper des orphelins est un vrai challenge! Il est attachant, mais le lecteur a aussi envie de lui donner des claques et de le secouer un bon coup parfois. Par contre, son évolution est impressionnante et le Bart de la fin du livre m'a donné envie de le serrer dans mes bras immédiatement!
De l'autre côté, nous avons Josiane qui passe pour la grande méchante de l'histoire. C'est vrai que ses attitudes ne sont pas toujours réglos et je n'ai pas apprécié sa façon de faire. Mais elle amène un certain équilibre dans la vie des enfants et sa présence est très importante.
Cette histoire est vraiment bien écrite et prenante. le style de l'auteur est sublime et nous plonge dans le quotidien de ses héros. Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, et ce pour mon plus grand plaisir. Tout ce que je pourrais reprocher à l'auteur, c'est un côté parfois un peu caricatural de ses personnages, mais à part ça c'est un livre à découvrir à coup sûr!
Commenter  J’apprécie          100
Ils sont trois orphelins, ils se sont juré de rester ensemble, ils ont décidé de ne pas se laisser happer par le système.

Que cette famille Morlevent est attachante ! Tout au long du roman, on oscille entre le rire et les larmes. L'autrice aborde plusieurs sujets graves tout en ne tombant pas dans la désespérance. Au contraire, elle apporte une certaine légèreté salvatrice qui fait de ce roman une petite pépite, ma foi, bien réconfortante.

L'écriture est accessible aux adolescents et suffisamment riche pour plaire aux adultes. le lecteur est embarqué dès les premières pages dans la vie de ces personnages malmenés par la vie et qui vont, peut-être, recréer le concept de famille.

Une bien jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman jeunesse est vraiment extra ! Marie-Aude Murail nous parle de la famille , des relations frères / soeurs , de la maladie tout en finesse . Certains passages sont très drôles et d'autres très émouvants . J'ai versé ma petite larme .
Les personnages sont très attachants en particulier la petite Venise avec ses répliques et encore plus le grand demi-frère Bart ( ❤️) .
Ce roman est une pépite, une bouffée d'air frais et un gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          90
Marie-Aude Murail n'a pas fini de me surprendre. Sur les conseils (avisés !) de ma fille, j'ai lu "Oh boy !" et je retrouve ce qui m'a tant plu chez "Sauveur&fils" : un roman intelligent, des dialogues savoureux, des personnages haut en couleurs, une fratrie unie et inébranlable face aux difficultés de la vie (la mort, le suicide, la perte d'êtres chers, l'adoption) et des enfants soudés face à la bêtise des adultes (l' homosexualité et les préjugés qui l'accompagnent ).
En deux mots, de l'Amour et de la Tragédie !

C'est un roman pétillant, le chapitre 13 ne manquera pas de vous surprendre, moi il m'a mise en joie pour la journée !
Sous couvert de beaucoup d'humour et d'impertinence, Marie-Aude Murail réussit à faire passer quelques messages de tolérance. Publié en 2000, le roman a d'ailleurs dû en choquer plus d'un ! Cette histoire a également inspiré plusieurs adaptations au théâtre et elle a été plusieurs fois récompensée. Un succès amplement mérité.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature pour adolescents (et de la littérature tout court, d'ailleurs, car les adultes le liront avec un plaisir inavoué). C'est drôle (très drôle), terriblement émouvant (j'ai essuyé plus d'une fois une larme) et tout simplement d'une grande intelligence.
L'autrice n'a pas besoin qu'on lui tresse des lauriers, elle est déjà reconnue ! Et je comprends pourquoi en abordant enfin l'oeuvre de Marie-Aude Murail par cette pierre angulaire qu'est « Oh, boy » ! Raconter une telle histoire demande de multiples talents : de la sensibilité, de la finesse, de l'humanité, du courage aussi ! La maladie, le suicide d'un parent et la dépression, l'homosexualité sont les thématiques abordées. La romancière trouve la tonalité parfaite pour s'adresser à son lectorat en le respectant et sans le perdre !!! C'est un livre qui fait du bien et une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher tant les personnages sont forts et attachants ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4056) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}