Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers.

Avec le premier opus de Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail signe un roman cocasse au charme indéniable, qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Racisme, homophobie, deuil, divorce, filiation et quête d'identité, voilà quelques uns des sujets que Marie-Aude Murail aborde et décrypte avec beaucoup d'humour et de sensibilité dans son roman à destination des adolescents à partir de 13 ans.

Si Sauveur & Fils a autant enthousiasmé les lecteurs, petits comme grands, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout, briser les tabous et aborder, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que l'automutilation, l'énurésie, le suicide ou encore la folie. le mal-être, la souffrance et la détresse de ses personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le coeur !

Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont gratinés ! On peut parfois se demander comment Sauveur fait pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Son roman, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !

Dans ce roman surprenant, où chaque page amène son flot d'émotion, Marie-Aude Murail fait passer le lecteur du rire aux larmes. Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie !

Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le coeur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Tout est si intelligent, savamment dosé, habilement amené. Beaucoup de sujets à débats: homosexualité, transsexualité, pédophilie entre autres sont abordés avec subtilité. Comme le dit Sauveur, il n'est pas là pour apporter des réponses mais aider ses patients à se poser les bonnes questions. Car oui, la bonne idée réside en ce personnage. Par le regard de Sauveur, nul jugement, nulle prise de parti, simplement des histoires qui se déroulent sous nos yeux.
Lazare apporte la fraîcheur, la candeur, l'oxygène du roman. Une saison 1 réussie, un coup de coeur absolu, une pépite de plus. Un bonheur de lecture! Et puis cette couverture trop mignonne, non vraiment tout est PARFAIT!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Sauveur Saint-Yves est un grand antillais à la voix de crooner qui exerce en tant que pédo-psy à Orléans. Il vit seul avec son fils, Lazare, la mère de ce dernier étant décédée. Avec ce nom prédestiné, Sauveur tente d'aider les enfants et adolescents qui viennent le voir; mais comme le dit si bien l'un des personnages: "Il vaut mieux être sauvé que sauveur". Car le psychologue porte sur ses épaules le poids d'un passé douloureux...

Le roman fonctionne quasiment en huis-clos: l'action se déroule la plupart du temps dans le cabinet de Sauveur ou dans les limites d'un quartier composé de l'école, de l'hôpital et de la maison de Paul, le meilleur ami de Lazare. Ce n'est pas le personnage principal qui va chercher l'aventure, c'est l'aventure qui vient à lui à travers les confidences de ses patients: en cela, Sauveur - et son fils Lazare, qui écoute aux portes - symbolise le lecteur, qui reçoit les histoires confortablement assis dans son fauteuil... Jusqu'au jour où le huis-clos éclate en mille morceaux, que la temporalité précise du roman - les chapitres portent le nom des semainiers de l'agenda du psy - se brise et où Sauveur et son fils partent pour la Martinique afin de déterrer les secrets de famille qui leur permettront à tous deux d'avancer.

Je ne sais pas si le roman retranscrit bien le quotidien d'un pédo-psy, mais je trouve que celui-ci est décrit de façon vraisemblable. J'ai beaucoup apprécié la construction du roman et son postulat de départ: adopter le point de vue du praticien et nous laisser partager ses doutes sur son rôle de père, sur son efficacité professionnelle... le style est habile, bourré d'humour et de second degré qui ne sera peut-être pas toujours compris par le lectorat ado - mais qui fait le bonheur des adultes. Comme, par exemple, cette petite pique à propos d'une adolescente venue consulter avec ses parents:

" - J'aurais pas dû naître, laissa-t-elle tomber sur le ton du constat.

La mère, qui venait de lui apprendre qu'elle était née d'un couple sans amour, le père, qu'il aurait voulu un fils pour héritier, parurent choqués. Avec tout le mal qu'il se donnaient pour elle!".

Bref, Sauveur & fils est une lecture agréable, plus exigeante que des romans tels que Maité coiffure ou Oh boy! et qui séduira les grands grands mioches.

Je laisse le mot de la fin à Sauveur Saint-Yves himself: "On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes (...). On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres. Mais tu n'es pas tout puissant."

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Quelques jours après les attentats de Charlie Hedo et de L'hyper Casher… Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie à Orléans. D'origine martiniquaise et adopté par des parents blancs de la métropole, il a quitté son île au décès de sa femme, quelques années plus tôt. Depuis, son quotidien se partage entre ses patients principalement enfants et adolescents qui défilent tout au long de la journée et son fils unique Lazare âgé de 8 ans, le soir venu.

Son cabinet est situé au rez-de-chaussée de sa maison et lorsque Lazare quitte l'école, il se glisse, sans que personne ne s'en rende compte, dans le couloir pour écouter la vie des patients de son père.

Et qu'il s'agisse de Cyrille l'énurétique, de Margaux la scarificatrice, de Gabin l'accro aux jeux vidéos, d'Ella la phobique scolaire ou de la fratrie Augagneur écartelée par la séparation de ses parents, Lazare découvre à travers eux les maux de notre société.

Le garçon est intelligent et il forme la paire avec son meilleur ami Paul qui vit aussi une situation difficile avec une garde alternée dans laquelle il ne s'épanouit pas. Malgré cette amitié, Lazare souffre d'une certaine forme d'isolement familial et social. Sauveur est très pris par son métier et Lazare se retrouve trop souvent seul et livré à lui-même.

Car si Sauveur aime aider les autres à résoudre leurs problèmes, il a tendance à mettre de côté les siens et à ne pas voir la solitude de son fils. Il va tenter alors de compenser ses absence en adoptant un hamster…

Dans Sauveur et fils saison 1, Marie-Aude Murail nous raconte de façon très juste la société dans laquelle nous vivons et les problèmes que nous pouvons rencontrer à travers une brochette de protagonistes : terrorisme, dépression, scarification, phobie scolaire, racisme, homophobie, intolérance, transgenre, deuil, maman lesbienne…

L'auteure nous dépeint la souffrance des enfants et adolescents confrontés à ces différentes situations. Leur mal-être est souvent englobé dans le tsunami qu'est l'adolescence alors qu'ils sont parfois pris dans la tourmente des adultes, enjeux de problèmes qui ne sont pas censés être les leurs.

Décrit comme ça, vous vous dites peut-être que ce roman est plombant mais là est tout le talent de Marie-Aude Murail : aborder des sujets on ne peut plus grave avec beaucoup de pédagogie mais surtout humour et légèreté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La famille Saint-Yves? C'est tout un programme! Marie-Aude Murail signe ici le premier tome d'une série qui s'annonce comme très prometteuse. Dans ce roman, nous retrouvons des personnages à la personnalité approfondie et des intrigues foisonnantes. Loin de se complaire dans les stéréotypes, l'auteur joue la carte de l'humour en proposant des familles toutes en nuances que Sauveur doit... sauver. Lu en une journée, les patients du docteur Saint-Yves, névrosés et comiques malgré eux, rendent ce roman terriblement addictif. Marie-Aude Murail ne fait pas de Sauveur un héros idéal (bien qu'il semble parfait à bien des égards, en effet, nous passerons sur son physique avantageux, son humour ravageur, sa droiture et sa gentillesse). Non, Sauveur se remet régulièrement en question et se demande si oui ou non, il est d'une quelconque utilité pour ses patients. Papa courage, qui élève seul son fils pour des raisons obscures que vous découvrirez, il tente de porter toute la misère de ses patients sur ses épaules. Mais aussi charpentées soient-elles, il arrivent à Monsieur Saint-Yves d'être parfois un peu dépassé par une patiente serial killeuse de chats, un fils très mature, et un ado insomniaque qui a établi ses quartiers chez lui. le roman est ponctué de courtes réflexions, sur la vie et le rapport aux autres, qui font de lui un livre destiné à tous les âges. Aussi, je vous conseille d'essayer la thérapie Sauveur, qui a défaut de vous sauver d'une terrible pathologie, vous apportera rire et bonheur.

Le tome 2 est prévu pour octobre 2016 et le tome 3 est en cours d'écriture!
Une nouvelle fois Marie-Aude Murail nous emmène dans un nouvel univers... On suit avec plaisir un père et son fils dans leur vie !
Sauveur & fils – Saison 1 de Marie-Aude Murail.
(Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : L'école des loisirs
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution originale : 13 avril 2016

Résumé : Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Sait-Yves, 1,90 mètres pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec un jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis : Sans Coline, l'attachée de presse des éditions de L'école des loisirs, je serai passé à côté d'un tel livre. J'avais déjà entendu parler de Marie-Aude Murail sans m'être penché davantage sur ses ouvrages. du coup quand Coline m'a conseillé « Sauveur & fils », je lui ai fait confiance… et j'ai bien fait. La couverture est toute mignonne, vous ne trouvez pas ? En tout cas elle possède un lien avec l'histoire. le résumé m'avait après coup bien tenté. J'ai commencé à lire et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé. J'ai passé un excellent moment.

Dès le début j'ai eu un très bon feeling avec le roman. L'auteure attaque directement avec une consultation du psychologue Sauveur Saint-Yves (drôle de nom n'est-ce pas ?). du coup on est dans l'ambiance directement et on se rend compte sur ce géant black exerce son métier avec passion. On rencontre différentes personnes avec divers problèmes comme narré dans le résumé. Une curiosité s'immisce chez le lecteur… et on ne décroche pas.

Sauveur et son fils Lazare (oui comme la gare ^^) sont deux personnages qui m'ont énormément plu. Au fil du récit l'auteure nous présente leur relation assez particulière. Pris par son travail, Sauveur délaisse un peu son fils même s'il fait tout pour être présent au maximum. le petit Lazare a trouvé lui un subterfuge pour espionner les consultations de son père… je n'en dis pas plus. On sent dans cette relation un attachement, des sentiments qui nécessitent d'être exprimés sans réussir à y arriver. C'est touchant, plein de bon sens et de protection l'un envers l'autre. On sent que Sauveur veut faire plaisir à son fils. Et on sent que Lazare est fier de son papa et qu'il est très compréhensif avec son métier. Plein d'autres personnages font de cette histoire un récit riche. Ils révèlent toutes les facettes de notre société, une vraie diversité… et ça fait du bien.

Le rythme est bon. le roman n'est pas découpé en chapitre mais en semaine… comme les semaines de consultation d'un psychologue. du coup on sait quelle personne Sauveur va recevoir lors de ses rendez-vous. Ça installe une routine sympathique et le roulement se révèle fluide. J'ai aussi apprécié la narration à la 3ème personne. L'histoire en devient plus riche, on peut avoir différents aperçus selon les personnages. Je regrette cependant que les patients de Sauveur prennent plus de place que sa propre histoire. Dommage que la relation avec son fils et son passé interviennent seulement dans le dernier tiers.

Bon comment vous dire que ce roman m'a fait mourir de rire ! Je ne m'attendais pas à rire autant et pourtant… il y a eu des moments où j'ai eu des crises de rire incroyables. Merci à l'auteure pour ça. Ses personnages sont francs et ont une répartie incroyable ! J'ai A-DO-RÉ ! le rire lors du roman n'empêche pas à Marie-Aude Murail de traiter des thèmes difficiles pour les enfants ou les adultes. Même si c'est un roman jeunesse, on sent une profondeur, une subtilité à travers ses mots. L'exotisme du récit est aussi présent puisque Sauveur est originaire des Antilles. Dans le fil des consultations de Sauveur, une autre intrigue se mêle et j'ai trouvé ça plutôt bien amené. Ça laisse le lecteur curieux encore une fois.

La plume de Marie-Aude Murail est intelligente. Aussi bien accessible pour les ados que pour les adultes, son style permet de s'immiscer très vite dans le récit. J'ai envie de dire que c'est une plume caméléon. Elle jongle avec son public, elle jongle avec ses différents personnages… et elle s'intègre parfaitement dans l'histoire décrite. La fin permet au lecteur d'avoir le smile. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Je sais de source sûre qu'il y aura au moins 3 saisons… alors je suis content de pouvoir retrouver Sauveur et son fils Lazare. Mais que nous réserve l'auteure pour la suite ?

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Quand j'ai reçu ce livre, je ne cache pas qu'il m'a laissée quelque peu perplexe. Il faut dire qu'il s'éloigne assez de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais je me suis dit que ce serait pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort et de découvrir une auteur que je ne connaissais absolument pas jusque là.

Il ne faut pas se leurrer : avoir un hamster sur la couverture ne signifie pas que l'on va retrouver dans ce récit des choses toutes mignonnes, adorables et drôles. le raiting n'est vraiment pas à prendre à la légère. Car Marie-Aude Murail aborde ici des sujets difficiles, durs, et n'hésite pas à plonger dans les eaux troubles des problèmes des adolescents d'aujourd'hui.

C'est peut-être de là que viendra mon seul bémol. En temps normal, je n'aime pas les romans trop « humains ». Il me faut de l'espoir, de la joie de vivre qui contrebalance les difficultés que l'on peut rencontrer dans ces histoires. Ici, je ne vous cache que je suis volontairement restée détachée des personnages, car ce qu'ils traversent est assez dur par moment. Mais, surtout, j'ai trouvé qu'il n'y avait que (trop) peu de lumière qui transparaissait dans toutes ces situations.

Au-delà de cela, j'ai beaucoup apprécié la plume de Marie-Aude Murail, une auteur que je découvre avec ce titre. J'ai surtout été étonnée par la justesse de ses dialogues, de ses répliques qui font mouche à chaque fois,parfois entre cynisme et ironie. Les personnages qu'elle a créés sont tout aussi justes, abîmés par la vie et leur situation alors qu'ils ne sont que des enfants. Quant à Sauveur, le « héros » de cette histoire si je puis dire, c'est un personnage très empathique. Ce psychologue d'origine africaine est fidèle à lui-même, et va essayer de « sauver » ces patients qui viennent le voir. Entre racisme, addictions diverses et problèmes familiaux, Sauveur & Fils regroupe énormément de faits qui trouveront vite écho dans les problèmes de notre société actuelle.

Pour conclure : je n'ai certes pas vraiment été transportée par l'histoire, même si je reconnais que Marie-Aude Murail a fait un travail remarquable. Mais je suis convaincue que ce livre plaira à tous ceux qui aiment ces histoires humaines, presque vraies, avec des personnages que l'on pourrait croiser au coin de la rue. Ce fut malgré tout une jolie découverte, et je suis ravie d'avoir pu faire l'expérience de la plume incisive de Marie-Aude Murail. Et puis, il faut dire que ce hamster sur la couverture reste très mignon !
Lien : https://aliceneverland.wordp..