Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien noir élève seul son fils de 8 ans Lazare. Sauveur est respecté dans son travail. Lazare écoute en douce, par une porte dérobée, les consultations de son père. Il se passionne pour les histoires racontées par Gabin, Cyrille, Ella, Margaux et autres membres de la famille Augagneur.
Mais cet équilibre va être fragilisé par un être malveillant qui cherche à "quimboitiser" Sauveur.

Ce roman est jubilatoire, il fait du bien car le ton est positif et optimiste, il est drôle. Il révèle un secret de famille auquel même un psychologue peut être confronté et qui nous tient en haleine tout au long du livre, tout comme les histoires de ses patients d'ailleurs.
Bref, un pur moment de bonheur qui nous donne vraiment envie de lire la suite très rapidement.
Encore un livre de Marie-Aude Murail que je n'ai pas lu mais dévoré.

C'est avec avidité que j'ai suivi l'histoire, ou plutôt les histoires, de Sauveur Saint-Yves, psychologue, et de son fils Lazare âgé de 8 ans. A leur côté, gravitent les patients de Sauveur et leurs différents problèmes, ainsi que Paul (meilleur et seul ami de Lazare) et sa mère récemment célibataire et n'oublions pas les hamsters qui jouent aussi un rôle dans ces destins croisés.

On retrouve des sujets qui sont chers à l'auteure: la famille dans tous ses états, déchirée, recomposée, homoparentale... mais aussi le racisme, l'adolescence en difficulté et bien d'autres encore.

Marie-Aude Murail a toujours ce style que j'aime tant, fluide et incisif et c'est avec impatience que je vais guetter la saison deux des aventures de la famille Saint -Yves.
Un petit bijou, que dis-je, une pépite !
Un roman rempli de tendresse, d'humour et d'humanité. Avec une écriture douce, subtile qui aborde des sujets sensibles et des tabous avec une justesse incroyable.

C'est toujours un vrai bonheur de lire des romans où l'on peut passer du rire aux larmes, entre situations drolatiques et scènes émouvantes. J'ai toujours eu un faible pour ces histoires très humaines qui savent nous faire voir le pire et le meilleur de l'homme, en évoquant avec douceur des tabous souvent difficile à aborder, surtout à l'adresse des plus jeunes.

J'ai également été tout à fait conquise par les personnages qui vivent à travers les pages de ce roman. Que se soit le grand Sauveur un peu dépassé par ses secrets, son fils Lazare qui grandit un peu trop vite à cause de la situation de son père, d'Ella en pleine recherche d'elle-même ou encore Gabin, l'elfe de la nuit, perdu dans une vie qui lui échappe dans une période difficile à gérer pour un adolescent de son âge.
On vit avec eux leurs déboires, les espoirs et les résultats de leur choix avec beaucoup d'empathie et une attente presque protectrice. On veut les accompagner, les soutenir et les aider. Mais comme l'a si bien dit notre psychologue clinique, on ne peut pas aider ce qui ne veulent pas être sauvé. Alors on attends, on les regarde avec bienveillance et on projette le plus de bonnes ondes positives possible dans ces pages du roman qui prennent presque vie a travers nos doigts.
Parce qu'après tout, si cette série se veut fictive, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec notre réalité, cette détresse que certains vivent en ce moment-même. Et c'est là qu'on revient sur l'idée que ce roman est une lecture parfaitement humaine.

Je ne peux donc que rejoindre toutes ces personnes qui ont maintes fois recommandé ce roman avec autant de vivacité.
A mettre entre les mains des plus grands et des plus jeunes.
Aaaaaah ! Enfin un livre qui m'emballe et qui me donne envie de le reprendre dès que j'ai un instant de libre. C'est un roman facile à lire, rapide à lire, aux personnages attachants. Ce n'est sans doute pas très profond, ni très fouillé, il y a même pas mal de clichés, mais qu'est ce que ça fait du bien ce genre de lecture plaisir de temps en temps. (Février 2019)
Autant vous le dire tout de suite : je suis tombée dans la marmite « Sauveur & Fils » et j'ai lu les quatre saisons à la suite ! Voilà vous êtes prévenus et vous devinez quels vont être mes avis !

Dès le début de la Saison 1, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Un cabinet de psychologue, une mère et sa fille adolescente. Margaux se scarifie et sa mère l'a obligée à venir….
Sauveur est psychologue, Martiniquais et élève seul son fils Lazare de huit ans. Dans sa maison, il sépare bien le côté privé et son cabinet. Là défilent, en plus de Margaux, Ella qui ne veut plus aller au collège, Gabin qui ne sort pas de sa chambre et joue toute la journée, toute la nuit surtout, à Warcraft, trois soeurs dont la mère vient de se mettre en ménage avec une femme… Sauveur essaie patiemment de dénouer des fils, de faire parler, d'attraper au vol un mot, une expression, tout ce qui va aider ses patients à comprendre pourquoi il y a cette tristesse, ce mal-être ou cette violence en eux. Mais lui, qui l'aide à rester proche de son fils et à lui parler de la mort de sa mère ?

Marie-Aude Murail réussit à mener son roman tambour battant avec les patients qui se succèdent dans le cabinet, Sauveur qui rejoint son fils pour les repas, Lazare qui souffre d'être si souvent seul et invite si souvent son ami Paul… Et le hamster sur la couverture ?... de compagnon de Lazare, il va, ou plutôt elle va faire des petits et commencer à prendre de l'importance dans la famille. Tout est juste, tout est drôle, tout est attachant dans ce roman et on veut suivre les personnages et le beau psychologue ;-)
Vite, le deuxième…
A noter que c'est publié dans une collection pour adolescents, mais peut être lu à partir de 12/13 ans.... jusqu'à 77 ans (ou plus)
Marie-Aude Murail est un grand auteur de la littérature jeunesse et nous ne sommes absolument pas déçus par cette nouvelle série pour adolescents (et adultes !) Sauveur & fils.
Je découvre donc cette création française par la saison 1, comme il se doit, et je compte bien lire les trois saisons suivantes. Le personnage principal, Sauveur, est psychologue clinicien et accueille à son domicile des patients de tous les âges. Nous assistons donc aux séances de thérapie et découvrons tout un univers de souffrances, plus ou moins graves, à travers la bienveillance de ce docteur en psychologie. Sauveur a un fils Lazare, petit garçon sensible et intelligent qui nous parle aussi de lui et de son histoire familiale pas si simple. C'est l'occasion de découvrir des personnages souvent attachants et de suivre leurs parcours, heureux ou malheureux. On pleure, on rit, on s'indigne et on se réjouit mais on ne s'ennuie jamais. Voici une lecture intelligente et réconfortante que je conseille grandement.
A Orléans, dans la famille Saint-Yves, le père s'appelle Sauveur et le fils Lazare. le premier est psy, noir, et mesure 1,90 mètre tandis que le second, métisse, espionne du haut de ses huit ans les consultations planqué derrière une porte. Comme le dit Sauveur, les ados chiants, c'est son fonds de commerce. Son quotidien de praticien est donc peuplé d'une fille adepte de scarification, d'une autre frappée de phobie scolaire, d'un accro aux jeux en ligne dont la mère vient d'être internée, d'un garçons souffrant d'énurésie ou de trois soeurs digérant difficilement la séparation de leurs parents suite au coup de foudre de leur mère pour une autre femme.

Et si Sauveur est à l'écoute de cas toujours compliqués, il a bien plus de mal avec son propre enfant, auquel il ne parvient pas à parler du décès de sa maman dans un accident de voiture survenu en Martinique alors qu'il n'avait que trois ans.

Un roman jeunesse hyper construit, ambitieux, foisonnant, riche d'une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres. L'écriture est digne d'une excellente série télé où les intriguent se multiplient, mêlant vie privée et quotidien professionnel. Toutes les situations font mouche, des scènes se déroulant à l'école en passant par les soirées entre père et fils et les nombreuses consultations.

Marie-Aude Murail dresse en finesse et avec un réalisme surprenant les portraits d'ados déboussolés, souvent perplexes face à leurs parents, imprégnés de nouvelles technologies, de réseaux sociaux et de rapports humains de plus en plus complexes à gérer. Elles n'éludent pas des sujets plus graves comme la dépression, le suicide et les abus sexuels, mais avec une pertinence et une forme de « légèreté » éloignant tout pathos. Tout simplement magistral. La saison deux est d'ores et déjà annoncée pour novembre, je serai évidemment au rendez-vous.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Quand j'ouvre un roman de Marie-Aude Murail, je sais bien avant d'avoir commencé à lire que je ne vais pas être déçue, et c'est encore le cas avec son dernier titre, premier volume d'une série qui en comptera au moins trois, Sauveur et fils.

Sauveur Saint-Yves est psychologue à Paris; son cabinet se situe dans sa maison où il vit avec son fils, Lazare, 8 ans. Ce dernier suit la vie des patients de son père au travers d'une porte comme il suivrait un feuilleton télévisé. Et qu'il s'agisse de Cyrille l'énurésique, de Margaux la scarificatrice, de Gabin l'addictif aux jeux vidéos ou encore d'Ella la phobique scolaire, il en apprend beaucoup sur les problèmes de notre société. Placé au coeur de ces histoires violentes, Lazare reste un enfant intelligent qui aime son père et souffre d'une certaine forme d'isolement familial. Il est ouvert et pose un regard optimiste sur le monde même quand un danger, surgi du passé de son père, lui tombe dessus. Car si Sauveur aime venir en aide aux autres, les aider à résoudre leurs problèmes, il a tendance à refouler les siens, à les mettre de côté. le soucis avec les problèmes, c'est qu'ils ont le don de nous rattraper au moment où l'on s'y attend le moins…

Entre les consultations de Sauveur et la vie scolaire et amicale de Lazare, Marie-Aude Murail nous dépeint la société d'aujourd'hui et ses problèmes: terrorisme, dépression, scarification, phobie scolaire, racisme, homophobie… Mais c'est surtout la souffrance des enfants/adolescents qui est mise en avant, trop souvent pris dans la tourmente de problèmes qui ne devraient pas être les leurs, et surtout submergés par la pression de leur quotidien que ce soit à la maison ou à l'école. Avec humour et légèreté, l'auteur aborde des sujets graves et lourds sans pour autant les minimiser. Elle apporte un regard bienveillant sur une société bancale qui a clairement besoin de se redéfinir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Super livre !

J'ai vraiment adoré cette lecture qu'on m'avait de nombreuses fois recommandé.

La première fois que je l'avais vu en librairie, il ne m'attirait pas vraiment (le libraire me l'avait conseillé). Mais la seconde fois, je l'ai pris sans hésitation ! Bien que je trouvais la couverture assez étrange.

Au cour de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur abordait plusieurs sujets très différents les un comme les autres (bien qu'il y ai des points communs).

Au début de ma lecture, j'ai été un peu perturbé par la trame narrative. Qui passe d'un personnage à un autre sans vraiment de « marquage ».
Mais je m'y suis vite habitué et ce ne m'a pas beaucoup dérangé.

Les personnages sont très attachants.
Tous les personnages sont différents et attachants.

Les différents thèmes abordés dans ce livres correspondes quasiment tous à un ou plusieurs personnages.
Comme, par exemple :

Un très bon livre que je conseille à tous le monde ! (Plus aux adolescents et plus.)

A lire !
Marie-Aude Murail, maîtresse incontestable de la littérature de ma jeunesse, de mes rêves de pré-adolescente, de mes après-midis au CDI…

Je sais, par expérience, qu'il est parfois destructeur de replonger dans ses amours littéraires de jeunesse, et qu'on peut en ressortir déçu.
Je n'avais d'ailleurs pas osé lire Sauveur & Fils jusque là, malgré que je n'en entendais que du bien, je crois tout simplement parce que la couverture ne m'attirait pas et je préférais ne pas tenter qu'être déçue.

Et puis, finalement, un jour, je me suis décidée à lire la quatrième de couverture. Et là, révélation, le sujet a l'air passionnant, drôle, intelligent ! Exactement comme dans mes souvenirs.
Et non, je n'ai absolument pas été déçue par ce que j'ai trouvé à l'intérieur. C'est plein de suspense, mais aussi de tendresse, mais surtout sans chichis, avec un peu d'ironie. J'ai enchaîné tout de suite avec la suite, je suis au tome 5 et toujours pas lassée !