Jeune adulte, j'ai été une inconditionnelle de la saga Malaussène de Daniel Pennac. Avoir pour métier la fonction de bouc émissaire, être une personne solide, tant dans sa vie privée que publique, gérer des enfants, tomber amoureux d'une journaliste, vivre des tranches de vie insolite, le tout avec charme, rythme et humour, me plaisait particulièrement, comme détente mais aussi comme grand souvenir de lecture. Je ne suis d'ailleurs jamais séparée de mes différents tomes malgré les déménagements.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement, parce que je viens de lire Sauveur et fils, saison 1, de Marie-Aude Murail, un roman à destination des adolescents, dont je voulais vérifier s'il pouvait convenir ou non à l'âge de ma fille. Il m'a beaucoup fait penser à la saga Malaussène et j'ai adoré ! Sauveur ressemble par certains côtés à Benjamin : un psychologue à la place d'un bouc émissaire, mais finalement quelqu'un qui écoute les problèmes des autres pour leur permettre de trouver une solution par eux-mêmes quand le chemin semble complètement bouché.

Lazare, son fils, est également très sympathique, tout comme Gabin, l'adolescent qui vit ponctuellement avec eux. Paul, le meilleur ami de Lazare est très sage, contrairement à sa soeur en crise d'adolescence. Louise, leur mère, séparée, jolie et journaliste (comme Julie Corrençon, dans la saga Malaussène) laisse envisager une histoire d'amour pour la suite. J'ai aimé aussi l'ensemble des patients, avec des sujets de phobie scolaire, de séparation, d'homosexualité, de racisme, d'agression…

Une seule envie : aller acheter le plus rapidement possible la saison 2 ! C'est pour adolescent peut-être, mais pas seulement (ou bien, je me dis cela pour me rassurer…A vous de voir).
Habituellement, j'ai un peu de mal à lire des livres jeunesse (à partir de 13 ans pour celui-ci) car je trouve souvent l'écriture trop simpliste pour ce public et au-delà. Et bien, ce n'est pas le cas avec "Sauveur & Fils" car le texte est travaillé, tout comme les personnages. Il est vraiment intéressant de suivre la famille Saint-Yves et j'ai hâte d'en découvrir plus dans les prochaines saisons. Ce que l'auteure réussit également, c'est de créer un contexte très réaliste (tout ne se règle pas en un claquement de doigts) mais aussi doux et parfois drôle. Un grand nombre de thématiques sont abordées comme le divorce, le deuil, la phobie scolaire ou la dépression mais toujours avec justesse. A travers ces différents sujets, on apprend à apprécier les patients de Sauveur et à vouloir en savoir plus. J'ai franchement envie de connaître leur évolution, voir comment ils s'en sortent.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Nous suivons dans cette saga, le commun extraordinaire de la vie de Sauveur Saint-Yves, un psychologue clinicien, venu des Antilles s'installer avec son fils en métropole. de par son métier, Sauveur voit défiler dans son cabinet toute la complexité de la vie humaine. Et cela n'échappe pas à son fils, Lazare, 8 ans. Caché derrière la porte du cabinet, il écoute les séances mouvementées des patients, parfois sans en comprendre réellement le sens.
Mais lorsqu'un vieux secret de famille venu des îles vient perturber leur vie, Saint-Yves Sauveur décide de plonger à son tour dans les tourments de son propre esprit et raviver la douleur de vieux souvenirs.

Alternant à la fois le point de vue de Lazare et de Sauveur, ce roman nous offre un récit plus que poignant, dont les pages se tournent d'elles-même. Les personnages sont attachants et débordant de réalisme. Je ne serais pas étonnée de savoir que Marie-Aude Murail s'est immiscée en mode infiltration dans le cabinet d'un psy pour coller au plus proche du réel. Il n'y a pas à dire, Marie-Aude Murail maîtrise vraiment sur le bout des doigts tous les sujets qu'elle traite.
Et c'est à mes yeux la plus grande force du roman. J'ai beaucoup aimé toute la partie décrivant les séances de psy ainsi que la vie des patients. Beaucoup plus en tout cas que la partie vie privée de la famille Sauveur, dont le secret de famille m'a laissée un peu de marbre et sur ma faim.

Il faut dire que Marie-Aude Murail sait aborder des sujets graves avec une plume aussi légère que gracieuse. Ici, on parle de tout : attouchements sur mineur, homoparentalité, racisme, suicide, etc. Sans tabou et sans voyeurisme. D'ailleurs, soyez prévenus, les sujets durs apparaissent dès les premières pages avec une jeune fille qui se scarifie. Pourtant, malgré la dureté des sujets, je peux vous assurer qu'ouvrir les pages de Sauveur & Fils, c'est être transporté dans un monde complexe, désarçonnant, touchant et si proche de nous. Ouvrir Sauveur & Fils, c'est être certain de tomber amoureux de ces personnages si forts et si fragiles à la fois. Bref, c'est l'assurance d'un coup de coeur, ou plutôt d'un coup de foudre ! Si bien, qu'il me tarde de lire la suite des aventures de la famille Sauveur (dont je vous tiendrai bien sûr au courant).

Pour finir en beauté, je vais vous raconter une petite anecdote perso concernant ce livre. Voyez, cela fait hyper longtemps qu'il me faisait de l'oeil, je vous en avais même parlé ici. Il m'avait intriguée à cause de sa couverture. Faut dire qu'il est assez rare de voir des cochons d'inde ainsi mis en avant. Pourtant, ce sont des amours d'animaux (je parle en connaissance de cause). Aussi en attrapant ce livre sur l'étal de mon libraire préféré, fus-je doublement surprise par 1) la présence de ce noble animal sur la couverture et 2) le résumé à l'arrière qui s'interrogeait ainsi « et que fais un hamster sur la couverture ? ». J'ai dû y regarder à deux fois pour me rendre compte qu'il y avait un problème soit d'image, soit de texte.
Depuis lors, lorsque je rencontrais ce livre, le même mystère me revenait en tête : était-ce une sorte de code dont on indiquerait la solution au cours de la lecture, ou une réelle faute de la part de l'éditeur ? Et bien, *roulements de tambours*, j'ai enfin la solution !!
C'est bien un problème d'image. Il est bien question de hamsters dans le roman, et non pas de cochons d'inde. Et je ne pense pas être la seule à m'être rendue compte de l'erreur, puisque la version poche de Sauveur & Fils dont je dispose a glissé un petit mot dans ses pages de fin pour s'excuser auprès du charmant cochon d'inde pour l'avoir confondu avec un hamster.
Sur cet excellent travail de détective, je vous laisse profiter de la lecture de votre futur coup de coeur 🙂 !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Lecture rafraîchissante, qui donne le sourire.
C'est un roman qui est classé en littérature jeunesse dans la médiathèque où je me fournis. Cela-dit, il mériterait de prendre place dans une nouvelle catégorie "lecture à partager entre ado&adultes". Car c'est bien ce qu'a réussi l'auteure dans cette histoire : se trouver au juste milieu des préoccupations des enfants, des ados et des adultes.
Parvenir à décider sa maman d'adopter un hamster quand on a 9 ans.
Parvenir à décider ses parents d'acheter le dernier sac à la mode quand on a 16 ans.
Parvenir surmonter sa tristesse pour parler de son passé à son fils quand on a 40 ans.
3 sujets tout aussi fondamentaux pour les personnages qui les vivent.
On aimerait avoir en voisin Sauveur, ce héros, qui en toute délicatesse, finesse et humour, aide à défaire les noeuds qui compliquent la vie de ses patients.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est un peu le monde des bisounours, mais parfois on aurait envie que ce soit vrai ; ça fait du bien de se plonger dans une lecture rose bonbon.
Je retrouve l'auteur après Oh, boy ! que j'avais adoré et je suis à nouveau conquise. Un roman doudou, un de ces livres qui font du bien. Les personnages sont attachants et l'humour très présent. Coup de coeur pour ce roman jeunesse. Mais pourquoi ont-ils fichu un cochon d'Inde en couverture ?
Lazare aime par dessus tout écouter en cachette les patients de son père psychologue. Il entend parler de phobie scolaire, scarification ou encore de problème d'endormissement.

Il commence aussi à s'interroger sur sa propre identité avec un père noir antillais de presque deux mètres et une mère blanche dont il a gardé peu de souvenir.

L'école l'oblige à se confronter au racisme et aux préjugés, mais il y retrouve aussi son meilleur ami Paul.
Alors que le passé ressurgit avec l'apparition de menaces, son père décide d'héberger quelque temps un de ses jeunes patients…

Un très bon roman qui évoque les maux de la société et notamment la souffrance au sein des familles.
A l'image du héros, le lecteur devient lui aussi voyeur de cas de psychanalyses qu'il se plaît à comprendre et démêler.

L'auteur, qui semble aimer tous ses personnages, dépeint principalement des adolescents qui portent le poids du mal être et de l'absence de leurs parents. Elle nous offre aussi un beau portrait de professeur un peu désorienté et un joli voyage aux Antilles…

Elle parsème le récit très agréable à lire, de vérités qui nous montrent comment tenter de mieux vivre.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Excellent livre❤️
Personnages attachants et drôles.
Tous les problèmes que Sauveur se voit à être confronté avec ses patients nous font réfléchir sur des jugements et des stéréotypes...
A chaque fois que je lis un livre de Marie-Aude Murail je passe un excellent moment. Celui-ci ne fait pas exception. Elle a un don pour nous raconter des histoires où se mêlent de nombreux thèmes. Ici , elle nous parle de relation père-fils, de racisme , d'amitié, de scarification, d'homosexualité..
C'est un roman frais , pétillant, débordant d'humanité.
La tendresse et l'humour sont très présents.
Les personnages sont tous très attachants mais j'ai eu un gros coup de coeur pour Lazare , le fils de Sauveur.
Ce livre est un petit bonbon à déguster, une vraie bouffée d'oxygène.
Je n'ai pas encore la suite dans ma bibliothèque mais je vais vite même très vite me la procurer !
Découvert grâce au réseau de lecteurs en ligne, ce titre m'intriguait beaucoup. Ayant beaucoup apprécié il y a quelques années, Baby-sitter blues de la même auteure, je m'attendais à être touchée. C'est chose faite.
Sauveur et son fils Lazare ainsi que la galerie de patients du Docteur Sauveur Saint-Yves, psychologue de son état a vraiment émue mon coeur chamallow. On rit des sorties très matures et perspicaces de Lazare, 9 ans. Mais tout n'est pas rose car les problèmes abordés sont durs, des problèmes actuels tels que les familles recomposées, les troubles de la personnalité, la phobie scolaire, la scarification, les abus sexuels sur mineur. Autant de thèmes très poignants mais toujours traités avec beaucoup de finesse, d'empathie et de douceur par l'auteure. Ajouté à cela un passé traumatique dans les îles et vous obtiendrez ce cocktail détonnant d'émotion pure qui vous chavirera le coeur et l'âme.
Moi qui ne suis que peu versée dans le domaine de la psychologie, j'ai trouvé ce roman passionnant. Lancez-vous, vous ne serez pas déçus par cette hamstérothérapie !
"Il est vraiment con ou il fait ça pour se rendre intéressant ? s'interrogea Gabin
C'est la question que je me pose assez souvent à propos de mes patients, lui répondit St-Yves"

Je suis amoureuse.
Il est grand, grand, Immense, et son coeur le semble tout autant.
Il évoque, évalue, patauge dans tous les problèmes de ce monde avec justesse, compréhension et pudeur.
Il est juste, difficile mais ajoute pourtant un soleil dans notre calendrier de pluie.
Il veut peut être trop en faire, manque de détachement en ajoutant à l'affaire une histoire personnelles, d'envoûtement, en 4 tomes on avait le temps, non ?

Malgré tout il est mon premier coup de coeur de l'année
C'est...
c'est...
c'est...
Le dernier roman lu de Marie-Aude Murail bien sûr !