Tout d'abord, je m'insurge ! C'est une honte ! Comment peut-on mettre pareilles âneries dans la tête des enfants ? Les induire en erreur à ce point ! Ceci n'est pas un hamster, c'est un cochon d'Inde ! Mais où va l'monde, ma bonn' dame...

Rongeur à part, c'est un bon livre jeunesse. Sauveur Saint-Yves, psychologue, porte bien son nom, dédiant sa vie à résoudre les problèmes de ses jeunes patients. Un peu trop peut-être, pour s'apercevoir de ceux qu'affronte Lazare, son jeune fils.

Sans prendre de pincettes ni verser dans le racoleur , l'auteure évoque de nombreux thèmes jugés difficiles à aborder avec les enfants et pourtant très actuels : le racisme, l'auto-mutilation, la transidentité, la pédophilie... de quoi offrir des réponses et des pistes de réflexions aux jeunes lecteurs.

J'ai apprécié l'écriture, enlevée et pleine d'humour, mais j'ai eu un peu de mal avec le rythme de l'histoire. C'est peut-être parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse et que je suis habituée à des lectures qui prennent plus de temps à se poser, mais j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite, il y avait peu de "respiration".

Les personnages sont vite attachants, Sauveur et Lazare en tête, et on a plaisir à voir se dénouer leur histoire au fil de celles de leurs patients.
Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Ce petit cochon d'Inde m'inspirait bien, mais ce qui m'a réellement décidée à lire ce livre, c'est ce que j'avais déjà lu de Marie-Aude Murail. En effet, c'est une auteure que j'apprécie beaucoup et par qui je n'ai jamais été déçue. Alors voilà, je lui ai fait confiance... et j'ai eu bien raison!

Sauveur Saint-Yves est psychologue. Sa vie professionnelle, c'est passer des heures assis sur un fauteuil à écouter des patients. Certains sont dans la détresse, d'autres sont là juste par obligation, mais quel que soit le motif de leur présence, Sauveur s'emploie à tout faire pour aider chacun d'entre eux. Mais à force de se concentrer sur sa vie professionnelle, Sauveur à tendance à oublie sa vie privée. Sa vie privée, c'est son fils Lazare, 8ans, dont la mère est morte dans un accident de voiture. Un fils qui (comme tout le monde) a besoin de connaître ses racines pour se construire. Or, son père le lui empêche...

J'ai trouvé cette histoire passionnante, drôle, intéressante et émouvante. J'ai hâte de me procurer les deux autres tomes! Que dire de plus? Ce livre qui devait à la base servir d'entre-deux à mes lectures est devenu un vrai coup de coeur!
A lire absolument!
Alors autant vous le dire, ce roman ne me faisait pas du tout envie. Entre la couverture kitchissime avec le hamster dans sa baignoire et le sujet pas follement folichon autour d'un thérapeute dans l'exercice de ses fonctions… Et puis, à force d'entendre les copinautes en dire du bien, de les voir attendre la suite avec impatience, je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté d'une belle lecture pour des préjugés. Et grand bien m'en a pris !

Sauveur est un personnage adulte qui dans son rôle de psychologue est amené à rencontrer des tas de situations particulières. On découvre avec son regard patient, généreux et compatissant un petit bout de notre société, de ses travers, de ses jugements et du poids qu'elle fait parfois peser sur les individus. On s'attache à certains personnages, pour moi ce sera Gabin, l'ado à la mère dépressive, et puis on en déteste d'autres pour les reflets qu'ils nous renvoient. Tous les sujets y passent, sans aucun jugement, de l'homoparentalité au racisme en passant par le divorce et le suicide adolescent.

Marie-Aude Murail; avec subtilité et humour; nous ouvre une petite bulle dans un univers pas si éloigné du notre.
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/1..
Etiqueté "littérature jeunesse" mais convient à tout lecteur !
Des sujets graves abordés avec beaucoup d'humanité, humour et tolérance ! Des personnages sympathiques et attachants (pas tous) font de Sauveur et fils un roman touchant, le premier d'une série de 6 pour le moment !
C'est grâce aux critiques de Ziliz, qui se croit légitime à lire de la littérature jeunesse, que j'ai découvert Sauveur et fils. Je me suis laissée tenter, au cas où ça me donnerait un coup de jeune.

Marie-Aude Murail est très prolifique et elle fait partie d'une famille très productive.
Sauveur et fils, c'est une bonne idée : Sauveur est un psychologue ; il reçoit donc plusieurs patients que l'on suivra à tour de rôle. En plus de donner du rythme, c'est ce qui permet d'aborder différentes thématiques qui ne manqueront pas d'intéresser les plus jeunes (entre autres – n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse), comme la scarification, les violences familiales, l'utilisation intensive de jeux vidéos, les familles recomposées, la mort d'un proche.

La femme de Sauveur est morte et il a lui-même quelques problèmes à résoudre avec son fils de 7-8 ans, et dans la vie, ce qui pimente un peu l'affaire.

Un beau succès estampillé saison 1 et qui permettra donc d'autres succès (si la suite est de la même veine). le format n'est pas sans rappeler celui des « feuilletons » publiés il y a fort fort longtemps dans les journaux hebdomadaires.

Une expérience à poursuivre donc.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un très bon livre ! le sujet est sérieux mais le personnages sont drôles..;
Juste pour dire ceci ; le premier tome de cette saga promet énormément de plaisir. "Sauveur & fils : saison 1" ; un livre plein de personnages à la fois complexes, hilarants et super attachants, un roman très bien écrit, une histoire superbement racontée et un bouquin bourré d'infos et (!surtout!) d'humour (malgré les moments intensément émouvants qui font tout le charme de l'oeuvre).
En bref (parce qu'il est tard, que je suis fatiguée et que je dois aller dodo) : un énorme coup de coeur que je ne peux que recommander :-)
Simple et efficace, voilà ce qui pourrait résumer Sauveur et fils !
Ce roman se lit très vite tant la plume de l'auteur est agréable.
C'est aussi un concentré d'humour, ce qui m'a fait rire plus d'une fois, je l'avoue. Entre des hamsters qui n'en font qu'à leur tête et des patients au caractère loufoque, la vie de Sauveur est bien palpitante !
Mais en plus d'être drôle, ce livre fait l'introspection des personnages qui ont vécu une situation difficile, à laquelle on se sent impliqué tout au long du roman. Transsexualité, couple de femmes, pédophilie, racisme, scarification... tous les domaines tabous sont traités avec sagesse et dérision.
En bref, ce livre est une grande bouffée d'air frais dans notre vie morne de confinement !
Dire que j'ai aimé ce livre serait un euphémisme. Je l'ai lu en un peu moins de deux jours. Impossible de le lâcher, je le trimballais partout avec moi 😂

Sauveur Saint-Yves, grand bonhomme d'origine martiniquaise d'1 m 90 et psychologue clinicien, est plus doué dans son rôle de thérapeute que dans celui de père. Submergé par son boulot et ses patients, il néglige son fils, le petit Lazare, qui a pris le goût de l'espionner durant ses séances et qui découvre ainsi une réalité plutôt dure derrière la porte de son cabinet.

Sauveur et fils, c'est un livre qui aborde toutes sortes de thématiques graves avec beaucoup de talent, d'humour, de pudeur au travers d'un personnage principal assez atypique et de sa vie familiale chaotique. Ça passe par le rejet de l'homosexualité, les problèmes d'identité, le mal-être, la folie, le suicide, la dépression... Ça parle de racisme, de mesquinerie, d'ignorance.

Ça vous parait lourd ? Eh bien ça ne l'est pas. Parce que Sauveur et Fils est un roman qui fait du bien. Il fait du bien parce qu'il n'y a pas de jugement entre ses pages. Parce que les problématiques de société que l'auteur a souhaité soulever sont évoquées avec simplicité, avec intelligence et sans tabou. Il y a cette atmosphère un peu légère qui flotte autour de Sauveur et de son entourage, qui empêche le récit d'être plombé par la gravité de son métier.

Dans son cabinet, on croise des familles endeuillées ou bancales, des mômes submergés par leur sentiment de mal-être, des mères de famille depassées par les contraintes de la vie quotidienne. On adopte la vision de ce grand bonhomme épuisé à la voix grave, incapable d'abandonner un patient en détresse, tiraillé entre les aléas de son métier et ceux de sa vie personnelle, qui regrette parfois ses choix de vie avant de se féliciter, le jour suivant, d'avoir choisi cette voie.

Au départ, on a la sensation de plonger dans la vie de la famille Saint-Yves au gré de différentes scènes de vie sans réels liens entre elles - exceptées ces fameuses séances de thérapie durant lesquelles les patients se confient. Puis très vite, on se rend compte qu'il y a un fil touge, que Sauveur cache des choses à son fils, que son fils cache des choses à son père. Une intrigue se forme et c'est passionnant. La fin m'a particulièrement plue. Je l'ai trouvée très juste, très bien amenée. On lève enfin le voile sur les secrets de Sauveur.

Pour moi, c'est un premier tome qui pourrait presque se suffire à lui-même car toutes nos questions trouvent des réponses.

Une excellente surprise.
Sauveur Saint-Yves (oui c'est vraiment son nom) est psychologue (tout s'explique). Il est super grand, super sexy, super noir et super psy. Arrivera t-il à sauver Margot qui s'entaille les bras, Cyrille qui fait pipi au lit, Marion qui ne comprend pas ce qu'elle fout dans cette famille de tarée, ainsi que toute sa famille, Ella qui a peur de sa prof de latin (on peut comprendre) et Gabin qui passe ses nuits à jouer à World of Warcraft ? Et est-ce que tous les hamsters de son fils sont destinés à mourir les uns après les autres ?!

C'était TROP bien ! Ce livre est super drôle, touchant et... déjanté ! J'aime bien le fils de Sauveur, qui écoute les séances derrière la porte (secrète 🤫). Sauveur essaie d'être toujours attentif avec ses patients mais des fois sa vie privée le rattrape. Parce que derrière le psy il y a quelqu'un COUCOU !! Je pense pas que les psys soient comme ça dans la vraie vie. Heureusement d'ailleurs sinon il y aurait beaucoup trop de gens dans les salles d'attentes.