Il me tardait de pouvoir lire le tome 2, ayant beaucoup apprécié le premier tome. Je savais que je passerai un bon moment de lecture assez détente. Et cela n'a pas raté. En effet, comme le premier opus, l'auteure utilise beaucoup l'humour et le sarcasme pour parler de sujets assez difficiles de cette époque.

Nous retrouvons donc Sauveur & co. Sauveur reçoit toujours les clients rencontrés précédemment avec quelques nouveautés. Côté privé, il tente d'allier l'éducation de son fils et sa nouvelle relation amoureuse avec Louise, la mère u meilleur ami de son fils de 9 ans. Rien n'est simple pour lui, habitué à vivre seulement avec Lazare. D'autant plus que ses patients prennent de plus en plus de place dans sa vie. Il a parfois du mal à faire la part des choses, bien qu'il soit un très bon praticien.

Le point fort de cette seconde saison, c'est évidemment le fait de retrouver les personnages rencontrés dans le premier opus, mais aussi le fait que l'auteure entre encore plus profondément dans leur intimité. Ainsi, dans cet opus, nous avons des parties exclusivement concentrées sur eux. Nous sommes chez eux, dans leurs têtes et nous pouvons ainsi mieux apprendre à les connaître et les appréhender. Car oui, ils sont un peu sauvages, par moments. S'ils font confiance à Sauveur, il n'en est pas moins qu'ils gardent certaines choses pour eux, sans doute trop honteux pour en parler ouvertement.

Grâce à cette nouveauté, l'auteure appuie une nouvelle fois sur des sujets difficiles à traiter, mais toujours avec cet humour qui caractérise la série. Et c'est ainsi que je l'aime. Bien que certains sujet soient compliqués, on prend plaisir à les découvrir d'une nouvelle manière. L'auteure ne se laisse pas avoir par ce cercle vicieux de la tristesse et de l'apitoiement sur soi. Bien sûr, certains d'entre eux souffrent réellement, mais Sauveur a cette particularité pour réussir à les détendre durant leur séance.

Mais je pense que celui qui a réussi à me toucher plus que les autres, c'est Samuel. Dans sa vie, rien n'est simple et pour se monter contre sa mère, il trouve le seul moyen pour lui faire comprendre les choses, même si ça ne fonctionne pas : faire tout le contraire de ce qu'elle lui demande : il ne se lave pas, je range pas sa chambre, part dans de fortes colères dès qu'elle lui parle. Certes, au début il peut paraître insupportable, mais au fil des pages, on comprend de plus en plus pourquoi il est comme ça, et on ne peut s'empêcher d'être encore plus attentifs à lui.

Mais le personnage qui me fait indéniablement le plus rire est bien Lazare, le fils de Sauveur. Il a cette particularité d'être encore un enfant, d'être dans la phase de l'innocence la plus pure et ne se rend pas compte que sa façon de réagir et de dire les choses, fait qu'on ne le prend pas au sérieux. Et pourtant, derrière ses côtés rigolos et enfantin, se cache une vraie intelligence. Il a toujours réponse à tout, a un débit de paroles assez hallucinant, mais derrière tout ça se cache un petit garçon très intelligent. À sa façon, il tente de prendre soin de son père, même si son activité préférée est de s'occuper de son hamster et de lui faire faire toujours plus de bêtises. Avec Paul, son meilleur ami, ce sont les deux petits garnements du récit, mais terriblement attachants.

Mais cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Louise. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute parce qu'elle est plus renfermée sur elle mais aussi vraiment trop naïve. Et surtout, elle ne sait pas se défendre face à son ex-mari qui trouve toujours la petite faille pour la faire souffrir.​

​En résumé, c'est un second tome que j'ai apprécié découvrir. Les personnages secondaires prennent plus de place dans l'intrigue, ce qui est le gros point fort du roman. Sauveur essayé malgré tout de séparer vie professionnelle et vie privée, même si c'est parfois compliqué. En tout cas, il me tarde de pouvoir lire le tome 3, qui sort au mois de mars !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Marie-Aude Murail : auteur jeunesse rare, capable de parler des sujets dont on ne parle pas aux enfants ou aux jeunes adolescents. Capable d'en parler, parce que ces sujets existent, parce que les enfants peuvent y être confrontés, et capable d'écrire de très bons romans sur ces sujets délicats, comme Sauveur et fils.
Quel plaisir de retrouver, si vite, Sauveur, son fils et ses patients. Ma lecture du tome 1 s'est tellement bien passée que je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite. Malheureusement, ne pouvant pas me rendre à la librairie à cause de ce fichu virus j'ai été obligée de me les procurer en ebook. Je me les achèterais en format papier dès la reprise des librairies. J'ai adoré retrouver des petits hamsters déguisés en cochon d'Inde sur la couverture. La couverture reste cohérente avec le tome 1 et nous promet de vivre un bon moment de lecture.

L'avantage qu'il y a à lire la suite directement c'est qu'on ne perd pas le fil de l'histoire, mais si malgré cela vous ne lisez pas la suite immédiatement rassurez vous vous serez très vite replonger dans l'histoire, car dès le début de notre lecture nous sommes plongés au coeur du sujet. En effet, les premières pages nous emmènent directement dans la vie privée et professionnelle de notre psy préféré.

Marie-Aude Murail garde la même ligne directrice en ce qui concerne l'intrigue et c'est bien joué, car on se fait happer en quelques secondes par l'histoire. Dès les premiers chapitres, je riais déjà !

En ce qui concerne les personnages, je les trouve toujours aussi attachants si pas plus. Que ce soit Sauveur, Lazare, Gabin, Paul ou Louise. Tous ils me séduisent de plus en plus. On les voit évoluer tout au long de ce deuxième tome. Chaque protagoniste amène un petit peu de vie dans le cabinet de Sauveur. J'ai aimé le fait que l'on retrouve les patients du tome 1 et qu'on puisse assister à leur progression ou pas. Ce sont les fêlures de ses personnes qui les rendent attachantes. le fait que l'on s'attarde un peu plus sur la vie personnelle de Sauveur rend l'histoire très intéressante et lui donne une autre tournure. En effet, notre psy favori essaye d'avancer comme il peut dans sa relation avec Louise. Cette dernière reste en retrait dans leur relation de peur d'être jugée. On peut voir l'évolution de cette petite famille qui tente d'assembler parfaitement leur engrenage afin de fonctionner correctement. Leur évolution est lente, mais touchante. Des barrières sont franchies, d'autres commencent à tomber. J'ai hâte de connaître l'avenir de cette nouvelle petite famille recomposée.

Pour ce qui est du rythme de ce deuxième tome, il est parfait. Les chapitres sont courts et cela rend la lecture beaucoup plus fluide. le fait qu'on alterne vie privée et vie professionnelle permet de tenir le lecteur éveillé et on ne s'ennuie jamais. La magie de ce roman c'est que plus on avance dans notre lecture plus on a envie d'en connaître davantage. C'est un vrai piège dans lequel on adore tomber, et ce de façon parfaitement consciente.

Ce que j'aime également, c'est que Marie-Aude Murail parvienne à aborder des sujets difficiles et graves avec tant de légèreté. Ce roman fera peut-être prendre conscience au lecteur que la vie n'est pas toujours tendre avec tout le monde. Que parfois on se cherche et on se perd pour mieux se retrouver ou pas. Qu'être adolescent ce n'est pas toujours facile. Qu'on a besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui on est…

Vous l'aurez compris je suis devenue amoureuse de cette saga et je ne suis pas prête de m'arrêter ! le tome trois est déjà prêt a être lu.
J'ai encore une fois aimé ma lecture. Quelques semaines/mois séparent les deux tomes. Retrouver certains personnages qu'on a appris à connaître précédemment a été un vrai petit bonheur, surtout quand je vois l'évolution de certains. Cette série est un vrai bonbon qu'on savoure.
Des changements sont à prévoir dans la vie privée comme dans la vie professionnelle de notre cher Docteur Saint Yves ! Un petit chamboulement dans l'organisation de Sauveur et Lazare qui va mener à beaucoup de situations conflictuelles (même si globalement, tout finit toujours bien). Gabin, toujours présent, continue à former un trio de folie avec Lazare et Paul (sans oublier les hamsters). Sauveur invite également un nouvel individu à partager le domicile. Une personne qui va créer un sacré remue ménage !
D'anciens patients sont de retour comme Blandine ou Ella/Elliot qui sont deux personnages que j'aime de plus en plus. On traite une nouvelle thématique que je trouve essentielle à aborder dans un livre jeunesse : le harcèlement scolaire.
Le côté tradition antillaise est incarné ici par une nouvelle patiente : Gervaise. Elle est… unique en son genre ! On assiste aussi à l'apparition d'un nouveau personnage : Pénélope Motin. Un autre personnage particulier, dont on apprend à lire entre les lignes au fil du temps (tout comme Sauveur !).
La famille de Paul n'est pas en reste. Son père mène la vie dure à sa mère qui essaye de se reconstruire après son divorce et sa soeur file un mauvais coton et ne voit pas les dangers qui l'entourent...
Encore un super tome. Une série que je continuerai avec grand plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que j'ai préféré ce tome 2 que le premier, pour plusieurs raisons :
- Premièrement, on connaît déjà une grande partie des personnages, ce qui demande moins de concentration au début. On retrouve avec plaisir Sauveur, son fils Lazare, Gabin installé chez eux à demeure, Louise devenue "amoureuse officielle" et plusieurs patients (sans compter madame Gustavia, le hamster)
- Ensuite, j'ai été moins choquée par l'attitude de Sauveur vis-à-vis de son fils. Ils vivent une vraie vie de famille, malgré l'implication de Sauveur dans la vie de ses patients.

Par contre (bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas), j'ai trouvé les problèmes des patients de Sauveur moins graves que dans le tome 1 (ou alors, je m'habitue ?). On ne parle plus de suicide ou de pédophilie, mais d'une maîtresse au bord du burn-out ou d'une famille recomposée avec un couple lesbien.

Bref, tout en étant toujours assez intéressant pour aborder quelques thèmes de psychologie avec les adolescents, j'ai trouvé ce tome plus léger. Je vais une pause avant le trois, car un peu peur de l'overdose ...
Dans ce deuxième de la saga, on suit toujours Sauveur, psychologue, et son fils Lazare, 9 ans. Avec Louise et ses enfants, ils vont tenter de reconstruire une famille. En plus de ces personnages, Sauveur reçoit ses patients : Ella qui se demande si elle n'est pas plutôt un garçon ; Samuel, ado en conflit avec une mère possessive ; Blandine, la soeur d'une jeune fille qui a fait une tentative de suicide, … L'autrice aborde divers sujets de société au travers des personnages, le tout adressé à des pré ado. Une chouette lecture !
Toujours autant de plaisir à lire les aventures de Sauveur, Lazare et toute la petite troupe qui gravite autour d'eux. Le plaisir de la découverte en moins...
(février 2019)
Ce deuxième tome de la série Sauveur & Fils est un peu moins mystérieux que le premier. L'auteure choisi de nous plonger dans le quotidien des personnages, et notamment de Sauveur.

On retrouve certains anciens patients, comme Ella et ses problèmes d'identité ; la soeur de Blandine, Margaux, hyperactive ; et de nouveaux se joignent aux consultations du psychologue, permettant Marie-Aude Murail d'aborder de nouvelles thématiques, toujours aussi actuelles : les relations mère/fils, les droits des personnes LGBT par rapport aux enfants, l'orientation sexuelle, la quête d'identité, l'effet du sucre sur la santé...

J'ai vraiment apprécié retrouver l'ambiance survoltée de la maison de Sauveur, les personnages hauts en couleur et l'analyse très fine de la vie que fait l'auteure.

Le petit plus : l'histoire d'amour de Sauveur !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'ai beaucoup aimé cette deuxième saison, j'étais très pressée de la découvrir mais maintenant je laisse un peu de temps avant de découvrir la troisième.

On retrouve ici les personnages de la saison 1 plus quelques nouveaux patients de Sauveur ainsi qu'un drôle de vieux monsieur. Tout à fait dans la même veine que le premier volume de cette histoire.

Avec le recul je pense que j'aurais quand même dû attendre un peu entre les deux premières saisons.

Il paraît que le troisième volume est encore meilleur ! Patience, patience...
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
J'ai encore eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de Sauveur et de sa petite tribu. Quelques nouveaux personnages font leur apparition ; touchants, entiers et particuliers, on tombe sous leur charme, comme on l'est tombé avec tous les premiers patients de Sauveur.
Le livre est une vraie continuité du premier, comme s'il avait seulement été découpé, donc ma critique du 1 est valable ici aussi.
J'ai eu cette agréable impression de retrouver des amis, une famille, des personnes qui me touchent et me réchauffent. le tome a été englouti en quelques heures malheureusement. Il ne me reste plus qu'à attendre le tome 3 (à la bibliothèque)…