Il me tardait de pouvoir enfin lire ce tome 3. Et après une lecture assez angoissante, je me suis dit que c'était le bon moment pour me détendre et choisir un livre sans prise de tête. Et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si j'ai préféré les deux premiers tomes. Il n'en est pas moins que c'est une série que j'affectionne beaucoup !

Nous reprenons donc l'histoire de Sauveur et de toute la clique qui l'accompagne dans ses pérégrinations. Cette fois-ci, même s'il garde ses anciens patients, de nouveaux, tous plus étranges les uns que les autres, entrent dans son cabinet. Tout d'abord, monsieur Kermartin, qui est persuadé que ses voisins du dessus ont placé une caméra dans le plafond de sa chambre pour l'épier ; ou encore Gervaise, qui s'interdit de prononcer le mot « Mal », par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Il reçoit aussi des adolescents mal dans leur peau et essaye de leur faire voir le bout du tunnel. Mais cette fois, il n'y a pas que les problèmes de ses patients qui arrivent, mais bien les siens. Alors, va-t-il trouvé une solution aux siens, comme il le fait avec ses patients ?

Dès les premières lignes, j'ai replongé dans cette série que j'aime vraiment beaucoup. Et je me suis rendu compte que tous ces personnages m'avaient vraiment manqué. Toutes leurs histoires, leurs soucis, leur joie, leur tristesse étaient miens. En fait, avec cette série, c'est comme si vous étiez vous-mêmes l'un des personnages, voire tous. Chacun à une petite partie de lui-même qui vous touche et vous fait vous poser des questions.

Mais je crois que celle qui m'a le plus touchée, c'est bien Ella. Ella, cette adolescente qui se fait cyberharceler par ses camarades de classe, car elle n'est pas « normale », qu'elle n'est pas « comme les autres ». Toute sa souffrance et son incompréhension durant le roman m'ont vraiment touchée et fait du mal. J'aurais vraiment aimé pouvoir entrer dans le livre, la prendre dans mes bras et la protéger devant toute cette méchanceté gratuite.

Encore une fois, l'auteure traite de sujets particulièrement difficiles, pour faire passer des messages d'espoir et de vigilance. Car tous ces sujets sont ceux de la vie courante, et je ne parle pas que de celui de Ella, mais de tous ces patients qui viennent voir Sauveur pour les aider à relever la tête, même si eux-mêmes n'y croient pas beaucoup. Cette série est en quelque sorte une ode à l'espoir, une thérapie pour tous. Et c'est bien ce qui la rend si intéressante et addictive. Car même si c'est romancé, nous, lecteurs, ne pouvons nous empêcher de nous poser les mêmes questions que ces personnages. Et même si l'auteure tourne souvent ça à la dérision, il n'en est pas moins qu'ils sont tous importants et plus ou moins graves.

Mais cette fois, la nouveauté de ce tome est bien sur Sauveur. Bien que l'on suive toujours ses patients et leurs soucis, cette fois, nous entrons encore plus dans sa vie privée à lui, avec les problèmes qu'il a. Car il a beau aider les autres, lui non plus n'a pas une vie parfaite. Et j'ai apprécié cette immersion dans sa vie privée. Voir que lui aussi avait parfois du mal à sortir la tête de l'eau, que tout n'était pas simple. Je ne vous en dirai pas plus, mais au final, si on trouve toujours des solutions pour des inconnus, il est toujours plus difficile d'en trouver pour soi-même, et surtout de les appliquer sans heurter ceux qu'on aime.​

​En résumé, voilà un tome 3 que j'étais ravie de pouvoir lire. La famille Sauveur & Co m'avait vraiment manqué. Bien qu'il s'occupe toujours de ses patients, cette fois, nous faisons aussi un arrêt sur sa vie privée, qui semble battre un peu de l'aile. La question que l'on se pose est : va-t-il réussir à trouver une solution ? En tout cas, il est certain que si un tome 4 est prévu, je serai l'une des premières à le lire, car pour moi, Sauveur & fils est loin d'être fini. du moins, je l'espère… car j'ai pas encore envie de leur dire au revoir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai lu le tome 1 par curiosité face à une couverture très laide. le second pour poursuivre et... le troisième, je dois avouer que je l'ai lu uniquement par plaisir et j'attends déjà avec impatience le tome 4 !

Cette série est vraiment très bien faite. C'est humain, c'est actuel, c'est proche des ados... C'est tout simplement génial en fait !
Cyberharcelement, tentative de suicide, dysphorie de genre, famille recomposée, attentats au Bataclan... Ne vous fiez pas aux couvertures, elles ne reflètent pas du tout ces romans !
Sauveur & fils – Saison 3 de Marie-Aude Murail.
(Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : L'école des loisirs
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er mars 2017

Résumé : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin, qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents ; Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe ; Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft ; Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »… Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il n'est pas toujours à la fête. Mais il croit en l'être humain.

Mon avis : C'est avec un immense plaisir que je vous présente la 3ème saison de « Sauveur & fils ». Ayant adoré les 2 premières, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages et cet univers frais que l'auteur a su construire. La couverture est à mon sens la plus réussie des 3. Elle a en tout cas le mérite d'attirer l'oeil et ce n'est pas plus mal. Pour les tomes 3, je ne lis pas les résumés. J'avais juste hâte de me replonger dans ce récit. C'est ce que j'ai fait et j'ai passé un très bon moment de lecture !

le début commence avec le point de vue de la famille Kuypens dont Ella fait partie. Une manière originale d'aborder le récit puisque dans les tomes précédents, seul le point de vue de Sauveur était abordé. Ce n'est pas plus mal après tout. Cela permet de voir un peu l'autre côté de la barrière : la vie de famille des patients et comment leurs proches considèrent la thérapie. Très vite, Sauveur revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Et je me suis laissé embarquer dans le récit avec bonheur.

Je ne dirai pas grand-chose sur les personnages et où ils en sont. Je ne voudrais pas spoiler ceux n'ayant pas lu le 1er tome. Mais retrouver tout ces gens m'a fait le plus grand bien. Sauveur et son fils Lazare, Louise et ses enfants, les patients de Sauveur et d'autres qui s'ajoutent au fur et à mesure. J'ai adoré retrouver le Sauveur psychologue et le Sauveur homme dans sa vie personnelle. Et surtout voir l'impact que peut avoir son métier dans sa vie privée. Il y a des gestes, des réflexes qui interviennent et sa remise en question est top. Ella, Alice, Louise, Gabin et Samuel m'ont beaucoup touché dans ce tome. de part leur vécu et par leur introspection. C'est quelque chose que j'apprécie chez des personnages. En tout cas ce beau monde m'enchante toujours autant.

le rythme est aussi super. Chaque semaine correspond à chaque chapitre et on voit ainsi le déroulé côté pro et côté vie privée de Sauveur. L'auteur n'hésite pas à se mettre d'un autre point de vue pour amener du dynamisme et de la curiosité chez son lectorat. Et puis avec toutes ces histoires, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Chacun a ses soucis, chacun veut les régler (avec ou sans Sauveur). On ne peut pas s'empêcher d'espérer que tout ira bien pour tout le monde. Pourtant, les utopies n'existent pas chez Marie-Aude Murail et c'est bien mieux comme ça.

Ce qu'a créé l'auteur, c'est crédible et très ancré dans la réalité. Les gosses font des blagues douteuses, les adultes se cherchent (relation amoureuse ou familiale), les patients ont leurs soucis. On aborde divers thèmes comme le cyberharcèlement et ses conséquences, le suicide, la famille recomposée, le divorce, les liens peu importe d'où ils viennent. Tous sont bien abordés mais j'ai un doute sur le renouvellement de l'ensemble. Après trois tomes, j'ai peur que l'auteur ne puisse plus me surprendre. J'ai déjà l'impression qu'on prend les mêmes pour recommencer. Il faudrait, si 4ème tome il y a, que Marie-Aude Murail prenne le contrepied de ce qu'elle écrit. Que Sauveur parte en vacances avec Louise, en famille. Ce serait une belle façon d'approfondir leur relation.

Sinon, la plume de l'auteur est toujours autant sympathique. J'ai ri comme un benêt à certains passages, tout comme j'ai été touché par d'autres. C'est la grande force de cette auteur… toucher en plein coeur et croire en l'humanité. J'admire le fait que Sauveur veuille tirer le meilleur en chacun de nous. Cette fin est particulièrement touchante. Bref, si vous n'avez pas encore commencé, foncez ! C'est une série qui en vaut largement le coup. J'espère que s'il y a un prochain tome, l'auteur va me surprendre. Je lui fais confiance.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Pourquoi est-ce que ce tome est un coup coeur contrairement aux autres qui l'ont frôlé? Parce que les sujets traités m'ont encore plus touchés : cyberharcèlement, harcèlement scolaire, tentative de suicide, attentas, enfants "adultifiés" avec un manque d'attention de la part de leurs parents et une montée en force de la technologie et les désagréments qu'il en découle. Des sujets encore bien dans notre époque, comme dans les autres volets mais qui m'ont plus interpellé personnellement. Chaque personnage est unique, touchant,alarmant, chacun a son message à véhiculer, à sa manière et une leçon est toujours à tirer de ces expériences. Sauveur & fils est une série importante, enrichissante, pour tous lecteurs qui s'y abandonnent et elle devrait vraiment être mise entre toutes les mains, entre le plus de mains possible ! J'espère que l'auteure va continuer à nous raconter les aventures de Lazare et son papa au grand coeur, car je ne suis pas encore prête à arrêter ma thérapie ! Gros coup de coeur pour la série et en particulier ce tome, plongez dans ces bouquins de toute urgence !
PS : Franchement, vous n'allez pas pouvoir résister aux couvertures...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Que dire, si ce n'est que ce troisième roman est très réussi et conclut en beauté ce cycle romanesque ? Et bien voilà, c'est dit !
Nous avions laissé certains personnages dans une situation plus que difficile, nous les retrouvons quasiment dans la même situation. Et oui, l'auteur ne choisit pas la facilité en résolvant leurs problèmes d'un coup de baguette magique, ou en profitant de l'ellipse narrative qui prend place entre les deux tomes. Là, pour le coup, cela aurait été vraiment décevant.
Encore une fois, Marie Aude Murail ose parler de tous les sujets, et elle en parle très bien. Elle n'est pas tendre avec les médecins qui prescrivent des médicaments à leurs patients, quel que soit leur âge, plutôt que de prendre le temps de les écouter. Elle me rappelle ainsi le regretté Pierre Bottero, qui montrait que certains « spécialistes » avaient déjà un diagnostic tout prêt, et la souffrance de leur patient se devaient de coller à celui-ci (voir le garçon qui voulait courir vite). L'un comme l'autre rappellent qu'il est des médecins qui prennent le temps de regarder, d'écouter leurs patients, qu'ils soient généralistes ou spécialistes.
Moins de hamsters dans ce troisième tome, même si l'on assiste encore à quelques lâchés de Bidule lors des petits déjeuners dominicaux. Tout autant de situations parfois très cocasses à force de tragique – ou comment résister, pour Sauveur, à la tentation de passer par la fenêtre un patient qui n'a que trop tendance à passer à travers elle. Pas de situations convenues : tout ne se termine pas comme on aurait pu s'y attendre. Jusqu'au dénouement, la facilité est absente. A la fin du livre, Marie-Aude Murail nous livre d'ailleurs ses sources d'inspiration – force est de constater que j'en connaissais déjà beaucoup.
Sauveur et fils : une trilogie très réussie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une petite note sur le troisième tome de ma saga chouchou du moment. Avec Sauveur, je sais que je vais toujours passer un instant sympa et agréable… alors, verdict ?

La tristesse et l'espoir. C'est beau de ce dire que ce sont les deux éléments que je retiens le plus de ce texte, alors qu'il s'y passe tellement de choses ! Sauveur est plus occupé que jamais, il doit tout gérer et son couple demande de plus en plus de concessions et de sacrifices. Mais comment sacrifier les gens que l'on souhaite sauver ? Pour ce psy, c'est juste impossible.

Ce texte, je l'ai lu comme un rien. J'ai tout aimé et je me suis régalée de toutes les petites péripéties mises en place par Marie-Aude Murail.

Et je vais vous dire, j'ai tellement aimé ce livre que j'ai enchaîné avec le tome suivant… et qu'aujourd'hui je mélange les événements. Telle chose s'est passée dans le tome 3 ou le 4 ? Mince, j'ai oublié. C'est une saga qu'on peut enquiller, et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Bon, je vais quand même vous donner un indice… Il y a eu un petit moment de crainte quant à l'avenir de Sauveur et Louise. Mais que s'est-il passé ? Eh bien, à vous de le découvrir !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Cette saga est mon petit plaisir de l'été. Je l'attend avec impatience chaque année !

À la fin du second tome, j'avais très envie de savoir si Sauveur reconstruit une famille avec Louise et de connaître l'évolution de ses patients.

Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, mais je vois que ça progresse, difficilement, mais ça progresse !

Avec Sauveur, on se rend compte que c'est compliqué de séparer vie professionnelle et vie privée, surtout par une simple porte… D'autant plus quand sa vie professionnelle est envahissante…

Encore un vrai coup de ❤ ! Hâte de lire la suite ! ❤
Lien : https://bookscritics.net/202..
Et voila je termine le 3 eme tome , sauveur toujours fidele a lui meme j'avais vraiment l'impression de faire partie de cette presque famille =) juste un peu décu de la fin car bon il reste encore pleins de doutes a éclaircir peut etre il y aura une suite .
Je suis devenue une inconditionnelle de cette série de Marie-Aude Murail. Sauveur, son fils Lazare, Louise son amoureuse et ses enfants Paul et Alice sont attachants tout comme les amis et les patients de Sauveur.
C'est toujours un plaisir de retrouver Gervaise Germain, au prise aux superstitions, Ella, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin et Jovo le SDF qui vivent toujours chez Sauveur, Samuel qui avait retrouvé son papa en saison 2, Margaux et Blandine sa petite soeur…
Nous avons également faire la connaissance de nouveaux patients comme monsieur Kermartin, qui se sent surveillé par ses voisin, comme Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête pour attirer l'attention de ses parent, de Wiener…
Mais Sauveur est tellement pris par ses patients qu'il laisse peu de place à Louise…
Et pour mon bonheur et celui des fans, la série continue !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Ce troisième tome nous replonge dans la vie professionnelle et privée, assez chaotiques toutes les deux, de Sauveur, psychologue quelque peu dépassé par tout ce qui lui arrive, mais prend tout avec humour et à long terme, ces décisions quelques peu loufoques par moment, portent leurs fruits.