Je continue à remonter le temps: 5, 4 et maintenant le 3 et je crois être tombée amoureuse de Sauveur, bel antillais, la quarantaine, 1,90m et 80 kilos, veuf, père de Lazare (dont j'ai perdu l'âge!) psychologue clinicien qui adore son métier, continue à s'instruire en psycho et pourtant doute souvent de ses capacités; c'est qu'il s'attache à ses patients, trop parfois et il lui arrive de ne pas maitriser le contre-transfert jusqu'à embrasser une patiente; la culpabilité va le ronger surtout par rapport à Louise à qui il aura du mal à avouer ce geste stupide. Louise pardonne mais se sent souvent délaissée, envahie par ses enfants Paul et Alice (ado particulièrement difficile) mais surtout par les protégés de Sauveur: Gabin qui squatte le grenier, accompagné de ses cochons d'inde et Jovo, le SDF, ex légionnaire. Il y a aussi les hamsters...mais aussi un intrus: le pianiste célèbre, père de Samuel qui confond salle d'attente et lieux de vie privée.
MAM est toujours sensible au monde: elle connait la langue des ados, les jeux vidéos et relate avec émotion, à travers Gabin, les attentats du Bataclan.
Hâte de me replonger dans le 2 puis le 1!
3ème saison lue très vite après la 2ème, on poursuit la thérapie des patients précédents, certains petits nouveaux viennent s'ajouter, de nouveaux thèmes sont abordés, d'autres sont approfondis, notamment le harcèlement scolaire avec la jeune Ella, toujours aussi touchante.
Un drame national se mêle à l'histoire privée des personnages.
Un psychiatre prend en charge quelques patients de notre psychologue, pas forcément pour le meilleur...
Toujours intéressant, un bon moment mêlant divertissement et réflexion.
Merci.
Suite des aventures de Sauveur, psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, et de familles entières par la même occasion… Mais si certaines, comme Margaux et Ella, ont toujours du mal à surmonter leur mal-être, d'autres comme Samuel et Gabin, vont mieux. le premier a retrouvé son père et le second a retrouvé.. une famille puisqu'il loge depuis un certain temps maintenant chez Sauveur, pour le plus grand bonheur du jeune Lazare qui voit en lui un grand frère.

Les résumés se suivent et se ressemblent, pourtant on se laisse toujours prendre par l'atmosphère un peu magique de cette grande famille. Entre Sauveur et ses patients, ce sont des histoire d'amitié qui se créent, toujours avec la justesse de ton et l'humour de Marie-Aude Murail !
Comme toujours avec Marie-Aude, un travail parfait. J'adore.
Dans son cabinet, Sauveur reçoit ses patients, écoute leurs histoire et tente de les aider. Chez lui, il élève son fils, construit une relation avec Louise, s'occupe de Gabin dont la mère est hospitalisée, recueille Jovo... Et Sauveur a parfois du mal à tout concilier.

On avait quitté nos héros avec l'impression qu'une menace pesait sur eux. Les choses semblent s'apaiser puis se déchainent.
J'ai souvent eu l'impression dans ce troisième tome que le roman allait dans un sens où je n'avais pas envoie de suivre. Par exemple, j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés sur le numérique ou encore plus que je n'avais pas du tout envie de revivre l'ambiance des attentats de 2015. Mais j'ai été vraiment emportée et finalement, tout est traité avec réalisme et justesse mais tout en douceur tout de même. Impossible de résister au charme de ces romans
Il y a de l'humour, de la tendresse, des situations critiques... de tomes en tomes, la vie personnelle de Sauveur se développe, prend plus de place. On voit une famille se mettre en place. Une famille pas toujours réaliste. Qui accueille réellement chez lui un SDF ? Mais une famille qu'on prend plaisir à retrouver dont on partage les joies et les peines.
Comme pour les tomes précédents, je n'ai plus pensé à rien jusqu'à ce que j'ai fini le roman qui s'achève sur une réunion de famille à l'occasion de Noël tellement drôle !
Il y aura un quatrième tome, il est déjà annoncé. Chouette !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
En flânant dans les rayons Jeunesse de ma médiathèque, j'ai découvert le troisième tome de la série 'Sauveur & fils' de Marie-Aude Murail qui m'avaient bien plu lors des dernières vacances de Noël.

Ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents, même si Lazare, le fils de Sauveur est cette fois mis à l'arrière plan

Sauveur, psychologue clinicien est toujours à l'écoute de ses malades petits ... et grands car cette fois, plusiuers thérapies familiales et quellques adultes se retrouvent au coeur de ce roman.

Marie-Aude Murail a un grand talent pour mettre au jour les souffrances ordinaires des ado et la thérapie par la parole ... et par les livres est à l'honneur ici :)

Bref, n'hésitez pas, lisez-les :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Zut j'ai terminé cette nuit !! Que c'est dur de quitter les personnages si attachants de Marie-Aude Murail ! Vivement la saison 4...
En plus ayant habité Orléans pendant 2 ans, ça me rappelle bien des choses...
J'aime l'évolution des personnages amorcée par l'auteur, c'est vraiment un moment de lecture tellement agréable.
Comme j'ai fini le tome 2 en début de nuit, j'ai enchainé directement sur le tome 3, parce que je ne voulais pas lâcher Gabin, Lazare, Sauveur, et puis Paul, Alice et Louise, et puis la maîtresse ! On rencontre de nouveaux personnages et de nouveaux patients, j'avoue que quand ce sont des adultes qui consultent, ça m'amuse moins, même si j'aime bien Alex et Charlie. Est-ce que j'enchaine directement sur le tome 4 ? Oui !!!
Est-ce que cette nouvelle chronique est une surprise ? Bien sûr que non !

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancé dans cette troisième saison de « Sauveur et fils ». J'ai adoré les deux premiers tomes et il m'était complètement impossible de ne pas poursuivre ma lecture. C'est toujours une joie de retrouver les personnages ainsi que l'univers de ce roman. de plus, la couverture est encore trop craquante. Comment résister ?

Pour une fois, l'histoire débute avec la famille Kuypens et non celle de Sauveur. Cela m'a un peu perturbée, mais le changement à du bon. Cela permet de voir un petit peu l'autre côté du miroir et de se familiariser avec la vie des patients de Sauveur. Bien entendu, Sauveur revient dans l'histoire très rapidement pour mon plus grand bonheur. Après avoir lu quelques pages, j'étais de nouveau embarquée dans l'aventure de Sauveur et Lazare.

Je ne vais pas m'étendre sur les personnages et leurs situations, car je ne voudrais pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Je dois avouer que retrouver toutes ces personnes m'a fait le plus grand bien. Au fil des saisons, j'ai l'impression que tous ces personnages font partie de ma vie de lectrice et c'est un réel plaisir de les retrouver comme une déchirure de les quitter.

J'ai apprécié le fait que l'on soit plus axé sur la vie d'homme de Sauveur et que l'on ne se concentre pas seulement sur Sauveur le psychologue. Petit à petit on se rend compte de l'impact que peut avoir sa vie professionnelle sur sa vie privée. Ils y ont de vieux réflexes qui interviennent et il y a une véritable remise en question de sa part. Les personnages principaux m'ont beaucoup touchée que ce soit Alice, Louise, Gabin en passant par Samuel et Ella. Je suis toujours séduite par ces personnes et j'apprécie de plus en plus de les suivre.

Le rythme du roman est toujours aussi bien établi et on passe de chaque côté de la vie de Sauveur. En un claquement de doigts, on passe du psychologue aguerri au père de famille qui essaye de faire de son mieux.

Ce que j'aime par-dessus tout dans cette saga, c'est sa crédibilité. Les patients de Sauveur ont de vrais problèmes, les adultes se cherchent dans leur propre vie, les relations amoureuses ne sont pas toujours simples. Il y a tellement de thèmes abordés dans cette troisième saison notamment le cyberharcèlement, le suicide, les familles recomposées.. Tant de faits réels qui font partie de notre quotidien.

J'ai déjà tellement hâte de lire la quatrième saison. Je sais d'avance que l'auteure parviendra à me surprendre davantage.

Avec des personnages toujours aussi attachants, un vrai régal et une vraie détente. (février 2019)