Résumé : Sauveur Saint-Yves continue de voir ses patients, les anciens (Ella, Blandine, Margaux, Samuel…) tout comme les nouveaux (M. Kermartin en pleine paranoïa, ou Ambre qui se rend malade pour faire plaisir à ses parents avec de bonnes notes), tout en essayant de gérer comme il peut à sa vie privée, ses relations avec Jovo l'ancien légionnaire, ou Gabin, qu'il héberge depuis que sa mère est entrée en hôpital psychiatrique…

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Sauveur et tous ses patients, dans un tome 3 que j'ai quasiment lu d'une traite !

Que ce soient les anciens patients comme les nouveaux, tous se révèlent à la fois attachants, déroutants, et parfois aussi horripilants ! J'ai été plus touchée par le cas d'Ella, qui se retrouve harcelée au collège à cause d'une photo qui circule sur Internet, et pour qui Sauveur va essayer la méthode Pikas, méthode que j'ai découvert il y a plusieurs mois en formation, et que j'utilise en équipe au collège. Je mets d'ailleurs en citation un extrait qui en présente simplement la méthode, qui est efficace si tout se fait dans la bienveillance.

Par ailleurs, la sombre actualité rejoint ce roman avec les attentats de novembre 2015, qui vont endeuiller de nombreuses personnes, et avoir des conséquences dans l'histoire.

Tous les personnages sont attachants dans leurs grains de folie, tout comme dans l'espoir d'aller mieux, même si les circonstances n'aident pas toujours. Et voir que Sauveur, malgré son titre de psychologue, peut aussi faire des erreurs, le rend profondément humain.

Que dire de plus sur cette série qui m'enthousiasme, si ce n'est : il est urgent de la lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Toujours aussi sympathique et détendant à lire !
Sauveur & Fils est décidément une série qui fait du bien !

Marie-Aude Murail fait partie des écrivains jeunesse qui ne prennent pas leurs lecteurs, si jeunes soient-ils, pour des débiles. le quotidien chaotique de Sauveur et de sa petite tribu si bigarrée sert de fil rouge parmi les histoires de ses nombreux patients. Cela permet d'aborder avec naturel de sujets de société que l'on évite souvent de discuter avec les enfants pour les essayer de les protéger, oubliant que ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas qu'ils ne les voient pas, ne les ressentent pas. Problèmes psychologiques, terrorisme, cyberharcèlement, relations toxiques, famille recomposée, transidentité… Ce n'est pas traité de la même façon que ça le serait à destination des adultes, mais rien n'est lâchement esquivé. Tout est évoqué sans jugement, avec une grosse dose de bienveillance et d'humour qui fait chaud au coeur.

Au fil de ces trois tomes, je me suis vraiment attachée aux personnages. Plus que l'histoire, ce sont eux qui me font dévorer la série.
Outre un Sauveur très humain, j'ai un gros faible tout particulier pour Ella/Elliott et sa quête d'elle-même, qui cherche à découvrir quel genre de personne elle est, et comment l'exprimer sans s'en prendre plein la tronche. Et pour Blandine l'exubérante, qui sait très bien qui elle est et comment le gueuler à la face du monde, mais n'est pourtant pas exempte de failles.
D'une manière générale, je préfère largement les patients enfants de Sauveur que ses patients adultes, qui m'ennuient souvent. Surtout que d'un tome à l'autre, les patients se multiplient et certains auxquels j'avais accroché s'effacent au profit d'autres dont je trouve les histoires rébarbatives.

Si j'avais du mal avec le déroulement de la narration qui me paraissait très rapide, voire précipitée, dans le 1er tome, je m'y suis maintenant habituée.
C'est bien écrit, et je n'aurais pas le mauvais goût de rajouter « pour un livre pour enfants ». Marie-Aude Murail sait croquer un personnage ou une situation en quelques lignes, leur donnant quelques traits rapides qui pourraient les rendre caricaturaux mais derrière lesquels on décèle une vraie profondeur. Elle a un style léger, dynamique, plutôt incisif derrière une apparente candeur.

Bref, une série à laquelle je m'attache de plus en plus, destinée à un lectorat jeune mais qui a les qualités pour être aussi appréciée des moins jeunes.
Notre psychologue Sauveur et sa petite troupe Episode 3. Lecture toujours aussi distrayante. On y retrouve nos personnages habituels mais aussi de nouveaux toujours aussi attachants et drôles.
Un bon moment de détente.
Voilà qui est finalement assez réconfortant de se rendre compte que même Sauveur (notre super psy antillais de 40 ans) est faillible. Une saison 3 qui continue à décoiffer et que j'ai terminée hier soir. Il y a des personnages récurrents mais aussi de nouveaux à chaque tome. Il était émouvant dans celui-ci ce combat contre lui-même d'un père musicien et il est intéressant de suivre encore une fois Ella, Gabin, Samuel... J'ai entamé le tome 4. le tome 5 m'attend sagement. J'aime cette galaxie de patients et suivre les tribulations de Sauveur et fils.
J'ai passé un excellent moment avec ce troisième opus des aventures de Sauveur et sa petite team de dingos !

L'histoire reprend après la fin du volume précédent et on retrouve notre cher psychologue et ses patients (presque) tous attachants.

On parle de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement, de transidentité, de la quête de soi à l'adolescence, de familles recomposées, de relations toxiques, de pression parentale, de paranoïa, d'enfant martyr et j'en passe !
Le panel des sujets abordés est donc très vaste, et pourtant je n'ai pas eu l'impression de m'y perdre. C'était extrêmement intéressant, comme toujours, et même si parfois les dénouements sont un tantinet trop faciles et un chouïa trop positifs, l'autrice fait attention à nous livrer des personnages réalistes, complexes, tourmentés et parfois complètement paumés. La richesse des personnages est un grand atout de cette saga, un autre est encore l'humour (bien que j'aie davantage souri que rigolé, il n'empêche que ce roman m'a redonné la patate !).

J'aurais aimé qu'on s'attarde davantage sur la vie privée de Sauveur. Je suppose qu'ici l'autrice l'a volontairement mise entre parenthèse, puisque c'est ce que fait Sauveur (et ça lui attire quelques ennuis...), mais des mises au clair et des perspectives d'avenir pour la famille Saint-Yves à la fin du roman auraient été les bienvenues, surtout après le coup d'éclat dont je tairai les détails.

Je recommande ce bonbon littéraire à tous, jeunes et moins jeunes, parce que vous vous y retrouverez à un moment ou à un autre, et vous vous passerez un pétillant moment de lecture, le tout sans voir les pages défiler ! Par pitié, ne vous arrêtez pas aux couvertures et foncez absolument !
Après une attente toujours trop longue vous diront les inconditionnels voila le retour tant attendu du beau docteur Saint Yves, de son fils, de ses patients et pensionnaires, de sa nouvelle amoureuse et de sa ménagerie de hamsters. Un retour comme toujours qui aurait put se faire dans le calme mais à quoi bon, le chaos est tellement plus amusant.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que Sauveur aspire à un peu de calme les nouveaux et les anciens patients lui en font voir de toutes les couleurs. Quant à sa vie privée, Louise en a un peu marre de n'être toujours qu'une invitée de plus dans la maison déjà trop pleine de son beau docteur, Lazare s'interroge sur le Père Noël et les hamsters…continuent leurs activités de hamsters.

Jamais l'utilisation pour un livre du terme « saison » d'habitude plutôt affilié au série télé n'a été si adapté. Parce que l'attente entre chaque tome est un peu comme celle entre deux saisons : par principe toujours trop longue. Et parce qu'une fois le livre en main on n'a plus d'autre choix que de le dévorer à la manière d'une nouvelle saison dont on regarde compulsivement les épisodes les uns à la suite des autres du premier au dernier. Visionnage et lecture dont on ressort un peu hagard mais toujours étrangement satisfait.

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé toute l'équipe côté cours et côté jardin du 12 rue des Murlins. Une équipe à laquelle se sont ajoutés de nouveaux patients aussi attachants qu'insupportables pour certains dont nous suivons émerveillés et parfois un peu inquiets les évolutions, les progrès et les rechutes.

Encore et toujours enveloppé dans un beau papier cadeau d'humour, de bon mot et de loufoqueries Marie Aude Murail évoque et alerte sur les sujets qui touchent et qui blessent : homophobie, harcèlement et cyber-harcélement, parents nocifs et manipulateurs, paranoïa, suicide, souffrance des enfants… Des sujets qui trouvent un écho parfois très personnels en nous et touchent une corde sensible en nous rappelant des moments passés ou présents de nos vies.

Et la force de ce troisième tome ce sont les émotions qu'il nous fait ressentir. La colère sourde qui grimpe en nous en voyant parfois ces parents qui détruisent impunément et sans raison leurs enfants les transformant en objets de vengeance, d'exutoire ou de désintérêt. le chagrin parfois de ne pas pouvoir prendre certains des personnages de l'histoire dans nos bras pour leur promettre que tout vas s'arranger. La fierté quand ils passent un cap important. C'est que comme le docteur Saint Yves ont s'y est attaché à cette petite bande d'enfants, d'adolescents est d'adultes parfois un peu perdus dans la vie.

Ce qui est assez fascinant c'est qu'après trois saisons de cet étrange soap opéra psychologique et un peu trop réaliste on ne soit pas encore lassé. Parce que Marie Aude Murail introduit de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues et donc un souffle de renouveau dans l'histoire. Mais aussi et surtout parce qu'il n'y a jamais aucun temps mort. Parce que si les problèmes restent les mêmes les personnages eux changent, apprennent à composer avec leur passé et leurs névroses, se battent, grandissent, deviennent fort. C'est un peu le miracle fascinant de la vie qui se déroule sous nos yeux finalement.

Comme à chaque fin de tome je crains que ce ne soit le dernier, que ce soit déjà l'heure de dire au revoir à Sauveur, ses patients, son étrange famille recomposée et sa ménagerie. Pas encore apparemment puisque cet étrange, fascinant et puissant feuilleton papier sera renouvelé pour une saison 4.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
En plus des patients rencontrés dans les saisons précédentes, de nouveaux viennent s'ajouter et permettent d'aborder de nouvelles problématiques telles que la dépendance aux nouveaux modes de communications (téléphone portable, tablette…), la pression scolaire, le deuil, les psychoses et autres névroses. Quand survient l'attentat qui coûta la vie à tant de personne au Bataclan de Paris, la panique s'installe… Cependant, cette troisième saison se passe d'avantage dans le milieu privé de Sauveur. Il se remet en question et se demande quelle place il est prêt à donner à Louise, sa petite amie, à Gabin, l'ado qui squatte son grenier, ou Jovo, le SDF dont il ne sait toujours rien mais qui a pris sa place dans son foyer.

Sauveur & Fils est une série originale qui permet à Marie-Aude Murail d'aborder tout un tas de sujets, que ce soit en cours des séances de psychologie ou dans le quotidien. Chacun fera forcément face à des situations qu'il connait. La salle d'attente sera toujours ouverte aux patients réguliers ou occasionnels et gardera toujours une chaise pour accueillir les nouveaux. Toujours aussi captivante, cette saison 3 reste dans la ligné des précédentes; l'écriture est belle, la narration toujours aussi captivante et saupoudrée d'une bonne dose d'humour. A lire sans modération!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Retrouver Marie-Aude Murail en tant que lectrice est toujours pour moi un moment très particulier. Tout comme certains attendent presque fébrilement la rentrée littéraire pour découvrir le dernier roman d'Amélie Nothomb, je surveille toujours les nouveaux parus de Marie-Aude Murail – mais loin de moi l'idée de les lire le plus vite possible ; chez moi, ses livres se savourent.

Pas de doute concernant l'histoire, c'est toujours aussi loufoque, bien écrit, drôle et juste que dans les deux premiers tomes. Marie-Aude Murail pratique ce qu'elle fait le mieux : décrire des personnages au coeur d'une société on-ne-peut plus actuelle, et dans lesquels petits et grands pourront se reconnaître. Elle aborde beaucoup de thèmes difficiles avec beaucoup de justesse, comme le harcèlement scolaire, l'alcoolisme, les relations abusives ou le terrorisme. Sauveur Saint-Yves est encore une fois un psychologue hors pair, avec des patients autant amusants et attachants que détestables. Il règne sur sa famille de fous furieux et on aimerait vraiment s'incruster dans son salon.

L'histoire file à toute allure sans aucun temps mort, et fera rire les plus jeunes comme les plus âgés tant les situations nous rappellent notre vécu, ou des moments parfois gênants de notre quotidien. En faisant le portrait d'une société où les jeunes comme les plus vieux sont de plus en plus pris par l'anxiété et la dépression, Marie-Aude Murail signe un roman jeunesse incroyablement comique d'une grande puissance symbolique. Une vraie réussite de la littérature jeunesse !
Lien : http://laroussebouquine.fr/s..
On retrouve cette ambiance tellement agréable, sans avoir la pénible impression de déjà-vu, ce qui au bout de trois tomes est une prouesse.
Avec grand plaisir, sans se lasser, comme on retrouverait de vieux amis dont on est ravi de prendre des nouvelles.

Encore un sans-faute pour cette série !
Lien : https://lavalsedespages.word..