Kafka Tamura, quinze ans, fugue de la maison familiale, laissant seul un père avec lequel il a peu de contact. le jeune homme rencontre d'abord, Sakoura, une jeune coiffeuse puis une belle bibliothécaire, mademoiselle Saeki et son acolyte, Oshina-san. Parallèlement, un homme simplet, Nakita, voyage en compagnie d'un camionneur, Hoshino. Kafka veut échapper à une prédictions oedipienne faite par son père mais il semble bien que ce même père meurt de façon violente et que les deux femmes que rencontre l'adolescent ont un lien de parenté avec lui...
Ce qui est magique dans ce long roman poétique et bruissant, c'est la façon dont Murakami superpose les univers et enchevêtre la réalité avec la magie, la mythologie, la philosophie et les traditions japonaises. Cet art consommé de l'écrivain fait de ce roman une perle rare où d'une réalité toute poétique sort le cri vrai des âmes humaines.
Un enchantement...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. A la fois pour ce récit peu banal de ces deux héros dont la route finit par plus ou moins se croiser, et pour l'écriture de l'auteur. J'avais déjà lu un roman de cet auteur que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est vraiment différent, mais tout autant dépaysant. C'est un peu un ovni d'ailleurs, même dans son style. Des voix s'entremêlent, des récits à la première personne, à la troisième personne, des comptes-rendus d'interrogatoires, une lettre. On passe d'évènements de la vie quotidienne à d'autres d'ordre surnaturel. Et tout au long du récit, l'auteur glisse des informations que l'on croit souvent fondamentales pour la suite du récit alors qu'elles ne le sont pas! Il distille mille questions dont on brûle de connaitre les réponses, mais j'ai compris dans le dernier tiers du roman que beaucoup resteraient en suspend ou à ma libre interprétation. Et j'avoue qu'en refermant le livre je me suis dit que je n'avais quand même pas tout compris, certains points demeuraient bien obscures. Et pourtant, j'ai adoré cette lecture!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
" C'est ce qui fait le sel des histoires : Les retournements de situation, les développements inattendus. Il n'y a qu'une sorte de bonheur, mais le malheur prend mille formes différentes. Comme dit Tolstoï, le bonheur est une allégorie, le malheur est une histoire."

Kafka, un adolescent de 15 ans, va décider de fuguer pour fuire son père et la terrible prophétie oedipienne qui le poursuit : il tuera son père et couchera avec sa mère et sa soeur. Nakata est un homme ne sachant ni lire ni écrire mais qui sait parler aux chats. Il emploie donc son temps à retrouver les chats perdus pour les restituer à leur propriétaire. Mais un jour, la recherche de l'un d'entre eux va le conduire lui aussi à prendre la route se laissant guider par une mystérieuse intuition. Nous les suivons dans leur voyage initiatique où ils rencontreront des personnages toujours plus énigmatiques les uns que les autres. Si je me suis particulièrement attachée à Nakata que j'ai trouvé émouvant, la double personnalité de Kafka a été pour moi un peu plus compliquée à appréhender.

Il y a tellement à dire sur ce roman on y trouve tout: de la violence, des meurtres, du sexe mais aussi des disgressions philosophiques, de la poésie, de l'ésotérisme.
Pendant cette lecture mes yeux se sont fermés, écarquillés, levés au ciel, j'ai aussi souris, ris, je me suis interrogée, j'ai réfléchi et parfois eu même des hauts de coeurs lors d'une scène sanglante flirtant avec l'horreur.

De chats qui parlent à des pluies de maquereaux ou de sangsues, un ouragan de fiction s'abat sur nous. Ici, l'imaginaire est à son apogée rien n'est oublié pour étonner, questionner et surprendre le lecteur. Usant de symboles, de métaphores, de références philosophiques, littéraires, artistiques ou historiques, le lecteur n'aura aucun répit. le récit est dense, rythmé alternant les chapitres entre les deux personnages principaux rendant l'écriture complètement addictive. C'est le genre de livre sur lequel on pourrait discuter encore et encore. On peut le qualifier d'ovni, de bizarre, d'étrange ou de parfois dérangeant, une chose est sûre on ne s'ennuie jamais !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'aurais pensé plus laborieuse, néanmoins je n'ai pas vraiment réussi à reconstituer toutes les pièces du puzzle, trop de questions resteront en suspens. J'ai parfois été un peu perdue entre ce qui relève du réel et de l'imaginaire mais peut-être qu'après tout place est faite à notre interprétation...
Ca faisait plus de 5 ans qu'il était en Pileà lire. En fait les avis sur cet auteur avaient un peu refroidi ma motivation car je voyais passer partout les mots « étrange, onirique, poétique, etc. » et j'avoue que ca me faisait pas mal peur. Est-ce que ce livre était fait pour moi ? Et après lecture, les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman sont étrange, onirique, poétique. Ça vous aide, hein ? Je peux aussi vous dire que le chat sur la couverture et la "pluie" de poissons qu'on voit ont vraiment un lien avec l'histoire.
Plus sérieusement, ce livre c'est une expérience. J'ai apprécié ma lecture même s'il y a certains aspects m'ont déstabilisée. Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas prêt à accepter de ne pas avoir des réponses rationnelles à tout (ou des réponses tout court). C'est un livre où il faut se laisser porter, sans réfléchir au pourquoi ni au comment mais seulement apprécier l'onirisme qui suinte de l'intrigue. En fait, c'est vraiment comme dans un rêve : au début on a l'impression que c'est contemporain mais il se passe des choses improbables… qui ne choquent personne. Il n'y a pas de jugement et c'est considéré comme « cohérent » dans l'ensemble, si vous voyez ce que je veux dire... Lisez ce livre avec votre coeur et votre instinct et pas avec votre cerveau.
Au niveau de l'histoire, c'est le destin croisé de 2 personnages principalement : Kafka Kamura, un ado de 15 ans qui vient de fuguer de chez lui et Nakata, un vieux monsieur simplet. Et quand je dis « croisé », ne vous attendez pas à ce qu'ils se rencontrent. C'est juste que leur histoire se dirige vers la même but et tout le livre est construit sur leur « voyage ». Ils ont également plus de choses en commun qu'on ne le pense au premier abord. C'est un voyage qui dure environ 3-4 semaines il me semble, donc c'est relativement court mais en fait il est lié à des évènements qui se sont déroulés des années auparavant. Les chapitres alternent entre l'histoire de Kafka et de Nakata. J'ai préféré les passages avec Nakata personnellement, que j'ai trouvé plus « légers ».
Petite mise en garde notamment pour les jeunes lecteurs : personnellement j'ai été plutôt étonnée (pour ne pas dire gênée) de certaines pratiques sexuelles décrites dans ce livre. Aussi, une autre scène était hyper glauque et violente, j'étais vraiment secouée. Vous voilà prévenus.
Au final, j'ai bien aimé cette lecture bizarre, et je sais maintenant à quoi m'attendre, notamment avec 1Q84 qui est aussi dans ma PAL depuis des siècles (j'exagère un tout petit peu). Ce voyage dans un Japon entre contemporain et fantastique en déroutera plus d'un. C'est un livre où il faut se laisser porter, apprécier les métaphores, les dialogues avec des questions existentielles (sans réponses parfois) et qui envoutera autant qu'il dérangera le lecteur.
N'étant au départ pas forcément fan de littérature japonaise, j'ai longtemps hésité à me lancer dans l'oeuvre d'Haruki Murakami. Je me suis finalement tourné vers Kafka sur le rivage, qui m'a beaucoup plu. Si l'intrigue est assez faible, l'univers de Murakami est si envoûtant qu'il est difficile de décrocher ! J'ai particulièrement aimé cet univers mystérieux, onirique et envoutant.
Je peux dire qu'avec cette oeuvre je découvre Murakami ! J'ai lu des hommes sans femmes. Seule une nouvelle m'a conquise sur un amour d'enfants. Quant à Kafka sur le rivage, quelle claque. J'ai mis du temps à intégrer ce monde onirique et absurde. Il se peut que le traitement des corps et de la sexualité que Murakami fasse me dérange, me mette presque mal à l'aise. Mais j'ai réussi à surpasser la gêne pour voir le reste. Et quel reste.

Ce livre est une vraie ode à la vie.
Au temps qui passe,
Au temps des erreurs qui s'effacent,
A l'acceptation de l'incompréhensible.

Le fil de l'histoire est surréel, rien ne sert d'essayer de l'expliquer. le texte est impeccable, poétique, jonché de multiples références artistiques. Chaque personnage est fort et conduit le roman avec brio. C'est d'ailleurs l'un des exploits de Murakami: chaque personnage, avec sa perception propre des choses, de la vie, nous emmène à nous questionner et tisse cette aventure.

Un livre qui marque et qui se partage !
Pas terminé, c'est loooooooong. Des moments chouettes et d'autres interminables, j'ai abandonné..
Kafka sur le rivage n'est pas mon premier Murakami, et bien qu'ils soit souvent le favori de ses lecteurices, il n'est étrangement pas le mien. (Je lui ai préféré La Ballade de l'impossible, plus sobre et offrant un univers moins exclusivement masculin). Pourtant, l'histoire m'a dès le début intrigué...

Kafka a 15 ans. Il décide de fuguer de la maison paternel et de quitter Tokyo, pour échapper à une prédiction qui fait de lui un Oedipe des temps modernes. Kafka est un personnage typique des héros de Murakami : silencieux, solitaire, aimant les arts, la littérature, guidé par des pulsions sexuelles parfois violentes et surtout immensément perdu dans un monde qu'il ne comprend pas et qui ne le comprend pas.
L'autre héros de ce roman est Nakata - auquel je me suis d'ailleurs bien plus attachée -, un vieil homme qui se décrit lui-même comme "pas très intelligent" depuis qu'il a été victime d'un étrange accident lorsqu'il était enfant. Cependant, loin d'être idiot, Nakata a en lui une sagesse particulière dont il n'a même pas conscience, est capable de faire tomber des choses du ciel et de parler aux chats.

J'ai aimé les errances entrecroisées de ces deux personnages. J'ai aimé la poésie tranchante émanant du texte, la puissance imaginative de Murakami qui nous entraine dans un monde hors du temps, pleins de métaphores et de situations normalement irréalistes qu'ici on prend comme elles viennent, sans avoir envie de les expliquer tant elles semblent rendre compte d'une réalité cachée. J'ai aimé les personnages secondaires, très beaux et attachants. J'ai aimé la solitude profonde de la forêt, l'expérience de l'amour, de la mort, de la musique. J'ai ri, réfléchi, longtemps pensé après certains chapitres... C'est certain, Kafka sur le rivage est un très beau livre qui rassemble très bien l'univers de Murakami, et se dévore malgré sa taille imposante. Mais c'est sans doute car il en faut des mots, pour ouvrir un monde aussi vaste...
"Kafka sur le rivage" est le livre de Murakami préféré d'un de mes amis. C'est donc sur ses recommandations enthousiastes que je me suis lancée dans cette lecture.
Comme toujours chez cet auteur inclassable, il y a des réflexions profondes et d'une pertinence étonnante sur la vie. Au milieu d'un roman initiatique parsemé d'envolées oniriques, ces réflexions me touchent en plein coeur.
Je suis moins fan des malédictions, fantasmes et autres bizarreries, mais je dois reconnaître qu'ils participent de la poésie qui se dégage de l'écriture. Les personnages, bien que je ne comprenne pas toujours leur fonctionnement, sont toujours très humains et attachants. J'ai eu un coup de coeur pour le binôme Nakata - Hoshino qui m'a beaucoup amusée.
Les romans de Murakami sont aussi des jeux de piste au milieu de ses marottes. On pourrait presque prendre une liste et les cocher au fur et à mesure. C'est très ludique.
Si "Kafka" n'est pas mon roman préféré de cet auteur, j'ai apprécié cette lecture qui m'a entrainée dans le Shikoku : un peu d'air pour traverser ce confinement !