Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 2 : La Métaphore se déplace (91)

Alors que jusque-là je marchais normalement sur ce que je pensais être mon propre chemin, voilà que soudain celui-ci a disparu sous mes pas, et c'est comme si j'avançais simplement dans un espace vide sans connaître de direction, sans plus aucune sensation.
- Tâchez de contrôler votre esprit, dit Donna Anna. Vous ne pouvez pas vous abandonner à vos émotions ainsi. Si vous vous montrez irrésolu, vous serez la proie rêvée d'une Double Métaphore.
- Une Double Métaphore ? Qu'est-ce que c'est ? demandai-je
- Vous devez le savoir déjà.
- Moi, je le saurais ?
- Puisqu'elles se trouvent en vous, dit Donna Anna. Tapies en vous, elles se saisissent des pensées justes que vous avez et les dévorent les unes après les autres. Elles s'en nourissent et s'en engraissent. Voilà ce qu'est une Double Métaphore. Elles logent à l'intérieur de vous-même depuis toujours, dans les profondes ténèbres qui vous habitent.
Les murs sont conçus à l'origine pour protéger les hommes.Les protéger des ennemis venus d'ailleurs, de la pluie et du vent. Mais il arrive aussi qu'on s'en serve pour les encercler. Un mur haut et solide réduit les hommes à l'impuissance. Visuellement, psychologiquement. Il existe aussi des murs qui ont été édifiés dans ce but.
Nous vivons tous, les uns et les autres, lestés de secrets qu'il nous est impossible de révéler.
- Personne ne sait comment sont les choses réelles, répondit-elle d'un ton tranchant. Tout ce que l'on voit avec les yeux résulte en fin de compte uniquement de la relation entre des choses ou des phénomènes. La lumière d'ici est la métaphore de l'ombre, l'ombre d'ici la métaphore de la lumière. Je pense que vous le savez déjà.
Mais le souvenir subsiste. Le souvenir peut réchauffer le temps. Et puis - si on y réussit - l' art peut conserver à tout jamais le souvenir en lui donnant une forme.
Comme Van Gogh qui a réussi à faire survivre jusqu' à nous ce facteur inconnu d' un coin de campagne en l' inscrivant dans notre mémoire collective.
Vous, vous avez la force de désirer ce que vous ne pouvez pas obtenir, même si vous le voulez. Alors que moi, dans la vie qui est la mienne, j'ai pu seulement désirer ce que je pouvais obtenir si je le voulais.
Aujourd'hui, vous n'avez rien dessiné, dit Marié.
- Il y a des jours comme ça, fis-je. S'il y a des choses que le temps vous prend, il y en a aussi qu'il vous offre. C'est une tâche importante que de faire du temps son allié.
Une peinture est une chose curieuse: à mesure qu'elle approche de son achèvement, elle acquiert sa volonté, son point de vue et sa voix propres.et lorsqu'elle est achevée, elle fait signe à l'artiste que le travail est terminé...
C'est une tâche importante que de faire du temps son allié.