Citations sur Sommeil (110)

* Rien ne le réveillerait donc jamais?

* Je trouve qu'une existence humaine, même si elle dure très longtemps, n'a aucun sens si l'on n'a pas le sentiment de vivre.

* C'est à ce moment-là que j'avais perdu le sentiment qu'il me protégeait... J'ai arrêté de le regarder... Je lui trouvais l'air complètement idiot... Il était fatigué, usé... il allait devenir encore plus laid. Et moi je devrais supporter sa laideur.
Ma vie n'était donc que cette répétition ? Cela ne menait nulle part.
Par devoir, je faisais l’amour avec mon mari. Quand on est habitué, ce n’est pas bien compliqué. C’est même plutôt simple. Il suffit de couper toute connexion entre mental et physique.
Je sentais son ombre glacée au-dessus de moi. C'était ma propre ombre. Etrange, pensais-je au milieu de ma torpeur. Je suis à l'intérieur de mon ombre. (...)
Je vivais en dormant.
J'entendais mon réveil égrener les heures, je regardais, immobile, les ténèbres s'approfondir, puis le jour se lever.
Un jour, cependant, cela prit fin.
Mais désormais tout ce temps m'appartenait. A moi et à personne d'autre. Rien qu'à moi. Et je pouvais l'utiliser comme je l'entendais. Personne ne viendrait me déranger. C'était un agrandissement de ma vie. Ma vie s'était agrandie d'un tiers.
(...) le sommeil, c'est le repos. C'est comme couper le moteur d'une voiture. Si on fait marcher un moteur sans jamais l'arrêter, il ne tarde pas à se dégrader. Les mouvements du moteur produisent de l'énergie, et cette énergie accumulée fatigue la machine même qui la produit. C'est pourquoi il faut qu'elle se repose pour se refroidir. Cool down. On coupe le moteur. Le sommeil, c'est pareil.
"Quand mon amie avait fait ce rêve éveillé, elle dormait dans la maison de son fiancé. Dans son sommeil, un homme d'une cinquantaine d'années au visage sévère était apparu et lui avait ordonné brutalement de s'en aller. Pendant tout ce temps, elle était restée pétrifiée dans son lit, incapable de bouger. Soudain, elle s'était sentie inondée de sueur. Ce personnage était à n'en pas douter le fantôme du père de son fiancé. C'était lui qui voulait la chasser de la maison."
Ce cri pénétrant jusqu’au tréfonds de mes cellules tua quelque chose en moi, le fit fondre. Tel l’éclair aveuglant d’une bombe, cette vibration à vide calcina jusqu’à la racine tous les éléments de mon existence d’avant.
Depuis que je dors plus, mes souvenirs s'éloignent de moi à une vitesse croissante. C'est très étrange. Chaque nouvelle nuit qui passe, il me semble que le moi du temps où je dormais n'était pas mon véritable moi, que mes souvenirs de cette époque ne sont pas des vrais souvenirs. Les gens peuvent donc changer à ce point, me disais-je, sans que leur entourage se rende compte de rien. Je suis la seule à savoir que j'ai changé. Même si j'expliquais aux autre ce qui m'arrive, ils ne comprendraient pas. Ils ne me croiraient pas. Et s'ils me croyaient, de toute façon, il ne pourraient pas comprendre ce que je ressens. Ils me verraient sans doute comme quelqu'un qui menace leur petit monde de déductions.

Mais moi, j'ai réellement changé.