Ma vie en T-shirt… un livre simple, rempli de jolies photos de T-shirts, un vrai régale.

J'ai découvert cet auteur avec « Kafla sur le rivage » depuis j'achète ses livres, j'ai envie de découvrir ses écrits et ce livre m'a attiré.
Il est simple, rien de transcendant et pourtant, j'ai voyagé avec lui, dans mon passé.
Je me suis souvenus de certains T-shirts qui ont traversé ma vie… la honte d'en porté certains et la fierté dans promouvoir d'autres.
Une jolie façon de découvrir cet auteur dans sa vie de tous les jours.

Bonne lecture !
Haruki Murakami ou l'art du dérisoire. Un t-shirt, rien de plus banal, peut-être aussi rien de plus amusant, personnel, offert, différent, singulier.

C'est en faisant une sorte de liste à la Prévert de ses T-shirts préférés que l'auteur a décidé de nous parler de lui.

Lui et son amour de tel ou tel modèle, les circonstances de l'achat, du cadeau, les mots échangés, les sourires ou les silences. Pourquoi, quand, avec qui, il y a tout cela et plus encore. Comme par exemple un t-shirt qui fait la publicité pour de hamburger, ou au contraire pour Murakami lors de la parution d'un de ses livres. Ceux des magasins de disques, ceux qui parlent d'animaux, ceux avec quelques mots, le moins possible, écrits dessus, ceux achetés lors de concerts mythiques ou du moins que l'on a vraiment aimé, bref, il y en a pour toutes les occasions, et c'est ce que l'auteur nous rappelle ici.

En fin du livre, on trouve deux intéressantes interview de l'auteur à propos de sa collection de t-shirts.

D'ailleurs, et vous, si vous deviez chercher lequel de vos t-shirts vous aimez le plus ? Ou celui dont vous n'arrivez pas à vous séparer ? Pour ma part, je pense que ce sont les deux qui sont sur la photo, ils ont près de vingt ans, mes enfants les avaient offerts à leur père pour une fête -des pères sans doute- ils ont bien vieillis, mais je les aime toujours autant ! Difficile de m'en séparer. Et en lisant ce livre, j'ai eu envie de faire un peu le tour de mes étagères, si je ne collectionne pas les t-shirt, je me souviens d'où ils viennent. Merci à l'auteur de m'avoir plongée dans quelques souvenirs, les siens puis les miens, avec parfois un brin de nostalgie ! Comme quoi, la lecture mène à tout.

C'est toujours une bonne surprise de lire les textes de Haruki Murakami, et cette édition avec sa couverture cartonnée est du plus bel effet. Alors n'hésitez-pas, qui sait, avec l'éternel T-shirt que vous offrez à vos amis à Noël, il pourrait bien y avoir aussi ce livre !

Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/11/11/t-haruki-murakami/
Lien : https://domiclire.wordpress...
C'est toujours une fête pour moi, quand Haruki Murakami sort un nouveau livre et encore plus quand celui-ci s'avère plus personnel. C'est le cas ici puisque le maître nous raconte quelques anecdotes de sa vie à travers sa collection de T-shirts. Ainsi qu'ils lui aient été offerts, qu'il les ait chinés ou qu'il les ait achetés comme souvenir ou pour le message qu'ils délivrent, chacun des T-shirts présentés dans ce livre est lié à un moment ou à une thématique.
C'est inattendu, franchement qui aurait pu s'attendre à ça ? Mais en le lisant on y trouve du sens et on se régale des touches d'humour de l'auteur.

Encore une fois, comme pour son précédent livre « Abandonner un chat : souvenirs de mon père », j'ai eu ce sentiment de proximité, cette impression d'avoir écouté les confidences d'un ami. Et je crois que c'est justement ça qui m'a le plus plu.
Murakami entasse bien des choses . Des disques de jazz, surtout. Et des T-shirts glanés au fil de ses voyages.
Il collectionne aussi les récits autobiographiques, à force de révéler ici et là des bribes de son histoire . Ici, c'est une "autobiographie malgré lui", pourrait-on dire. Une série d'articles de presse concernant des t-shirts de sa collection, articles rédigés pour un magazine de mode japonais et réunis dans cet ouvrage.
Dit ainsi, forcément, on se demande ce qu'il peut y avoir d'intéressant , et si ce n'est pas un livre exclusivement réservé aux groupies du romancier.
Non. Forcément, les lecteurs assidus de Murakami seront heureux d'en apprendre davantage sur lui. Mais je crois que tout le monde peut passer un bon moment en lisant ce recueil, parce qu'on y apprend des tas de choses sur les pays visités par l'auteur. Ce n'est pas seulement un bon écrivain, c'est aussi un bon observateur de la vie, des gens, des façons de faire, de la culture locale. de l'Amérique à l'Islande, on voyage en bonne compagnie, avec un homme plein d'autodérision et d'enthousiasme.
Par les temps qui courent, c'est très rafraîchissant .
Seul Haruki Murakami peut nous parler de lui à travers sa collection de t-shirts. D'ailleurs, je pense que pour n'importe quel autre auteur, j'aurais passé mon chemin. Que ne ferions-nous pas pour le maître Murakami… D'autant plus que c'est toujours un plaisir de mieux connaître ce grand auteur. Alors que ce soit à travers des anecdotes concernant l'acquisition d'une centaine de t-shirts, cela n'a guère d'importance.

On retrouve avec plaisir l'humour et la simplicité de l'auteur japonais. Comme dans son précédent livre autobiographique, Abandonner un chat, j'ai senti cette proximité avec Haruki Murakami, comme si un ami me livrait ses confidences.

A l'origine de ce livre, c'étaient des articles publiés dans un magazine japonais. A la fin de leurs publications, Haruki Murakami les regroupe dans un ouvrage, à la fin duquel nous pouvons lire une interview de l'auteur.

Le livre en lui-même est soigné. Hardcover, papier glacé épais et doux au toucher, photographies en couleurs. C'est un bel objet qui ravira les fans de cet auteur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..