AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Etunwan : Celui qui regarde (89)

Par endroits, des milliers de cadavres de bisons jonchaient la prairie.
Des carcasses en décomposition, des squelettes entiers ou simplement des crânes cornus, seuls comme de pauvres diables, dans cette immensité dévastée.
Commenter  J’apprécie          30
Sais-tu que les Indiens des Plaines utilisent le même mot pour dire "lumière" et "transparence"?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ai-je décidé, au lendemain de mon trente-troisième anniversaire, de m’éloigner, pour plusieurs mois, de ma chère Marjorie, de nos deux beaux enfants et du confort sucré de mon studio de photographie de Pittsburg ? Pourquoi ? La routine de mon quotidien de portraitiste est-elle à ce point épuisante ? Non, je ne le crois pas. Contrairement à la peinture, la photographie offre cet avantage incommensurable de ne pas fatiguer la bonne volonté de ses modèles trop longtemps. Et, de surcroît, celle du portraitiste non plus…
Commenter  J’apprécie          30
Alors mon souffle s'est posé sur tes lèvres. Elles avaient un goût de menthe sauvage, de cèdre et de sauge. A la surface de l'étang, des libellules volaient vers le nord...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis convié en ami et témoin privilégié à des cérémonies d'offrandes au soleil, à des rites de purification et à des chasses au canard en canoë, sur de petits lacs perdus au milieu de ces Grandes Plaines.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous croyons connaître déjà beaucoup trop de choses. L'humble créature qui marche debout sur ses deux pattes arrière ne doit pas tout savoir. Et c'est très bien ainsi."
Commenter  J’apprécie          20
Mais, comme une très vieille femme me l'a fait remarquer hier au soir, il est bon de laisser un voile sur quelques secrets...
Commenter  J’apprécie          20
Si l’on met du cœur à l’ouvrage et si l’on fait preuve de sincérité, la séance de pose peut se teinter d’un naturel incroyablement vrai. Qu’est-ce qu’une image, sinon un fac-similé de la réalité ? Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix représenter les choses telles qu’elles sont. Il faut les mettre en scène; les sublimer.
Commenter  J’apprécie          20
Alors pourquoi ne pas envisager la photographie comme la peinture ?
Je vois une action se dérouler sous mes yeux, elle me touche, alors je la note dans mon carnet… Par la suite, je fais « rejouer » la scène par « mes modèles » comme au théâtre ou comme dans l’atelier d’un peintre, mais en pleine nature.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être est-il vain de vouloir à tout prix saisir les choses et d’en arrêter, même l’espace d’un instant, le mouvement -– ou même de donner l’illusion de cet arrêt -– parce qu’au bout du compte tout continue sans nous, inévitablement.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}