Citations sur Etunwan : Celui qui regarde (89)

Un Indien est comme un jeune enfant ou un animal... Il sait instinctivement si vous l'aimez vraiment ou si vous faites preuve de condescendance à son égard.
Ils ont compris que je faisais exactement le contraire des trafiquants de peaux de bisons et des marchands d'armes ou de whisky.
Les Indiens savent depuis longtemps que leur monde est en équilibre au bord du vide. Et que ce vide ne sera bientôt plus que la trace effacée de ce qu'ils ont été.
Je suis fasciné par l'harmonie qui règne dans ces villages de tentes. Par les couleurs, les odeurs, et tous ces petits bruits qui me sont maintenant devenus familiers.
Les enfants jouent sans contrainte, jusqu'à la tombée du jour. Les troupeaux de chevaux sont en liberté tout autour du campement. Pas de clôtures, pas de barrières...
Les hommes sont grands, fiers et dignes. Les vieillards ont le regard étincelant de lucidité.
Toujours est-il qu'en ce jour de la Fête de l'Indépendance des Etats-Unis, je prends conscience de mon éloignement de la "civilisation blanche"; un détachement lent, progressif, physique et cérébral.
Les tipis, disposés en un cercle parfait dans la lumière du soleil levant, semblaient être là depuis toujours... J'étais bouleversé par autant d'évidence et par la simplicité de cette beauté primitive.
Tu vois... Tous les soirs, je demande au soleil de guérir nos blessures.
… Tout le monde sait que Dieu, au chapitre II, après avoir placé Adam dans le jardin d’Éden, le plongea dans un profond sommeil, prit une de ses côtes et en fit une femme : Ève.
Mais ce que la Bible ne dit pas, c’est pourquoi Dieu a été obligé de concevoir une autre femme que celle qu’il avait déjà créé au chapitre I.
Eh bien, parce que Lilith, cette première femelle née de l’argile avec le premier homme, n’a pas voulu obéir… Ni à Adam, qui tenta sauvagement de la chevaucher comme un animal ! Ni à Dieu le Père, qui essaya de la raisonner pour l’empêcher de partir.
Alors, folle de rage et de liberté, elle a réussi à s’enfuir du paradis terrestre…
Lillith est le nom de la première femme d'Adam!
Celle qui fut créée le cinquième jour, en même temps que lui, d'une seule et unique poignée d'argile.
Son égale, son âme soeur...
L'Ohio...
"Le Beau Fleuve", comme l'appellent les Iroquois.