Je n'ai pas accroché avec ce livre. La lecture était plus agréable, mais finalement aucun événement particulier, ou de rebondissement. J'ai attendu, jusqu'à la fin, mais il ne se passe rien.
Le personnage principal est froid, et on a du mal à se reconnaître en lui, ou à avoir de l'empathie.
Un livre très vite lu.... qui nous plonge dans une société japonaise à la fois similaire (par certains aspects) et très différente de notre société occidentale. Une héroïne qui me faisait plus penser à une personne atteinte d'un syndrome type "Asperger" plutôt qu'à une rebelle... en effet, elle semble ne pas du tout arriver à décoder les codes de la société dans laquelle elle vit, ni les codes relationnels. Je l'ai plus ou moins apprécié car il est court, je n'aurais pas continué la lecture de ce roman s'il avait été beaucoup plus long.
Malgré tous les éloges que j'ai lus sur Konbini, je dois avouer que ce roman ne m'a pas transcendée. Même si j'ai été touchée par Keiko et son cheminement, celui-ci ne m'a pas choquée ni intéressée au plus haut point. J'ai finalement trouvé que l'histoire restait très simple, basique et sans grande surprise pour une personne qui connaît déjà la culture japonaise et cette société qui valorise l'apparence et le statut social avant tout. Je pense que pour être vraiment retourné par ce roman il faut soit être japonais et se sentir touché par l'histoire, car complètement concerné par ce qu'il y est décrit, soit ne rien connaître à la société japonaise et se prendre une claque en découvrant comment les choses sont « censées » fonctionner et comment sont perçus les outsiders. Comme vous le savez, ce n'est pas mon cas et j'ai déjà eu l'importunité de lire différentes oeuvres et de visionner diverses séries qui traitent de ces sujets-là.
Lien : https://minimouthlit.com/201..