Quatre cousins passent un été chez leur grand-mère et découvrent peu à peu leur histoire familiale. Ce roman japonais lambda est, comme beaucoup d'autres, empreint de nostalgie, de souvenirs souvent liés à la cuisine, de drames et de douceur.
C'est une histoire de transmission, de temps qui passe en emportant la mémoire d'une vieille dame et d'amitiés entre ados.
Je l'ai légèrement moins apprécié que d'autres récits du même style et surtout, il m'a laissé sur ma faim (trop court).
Quatre adolescents passent un été tranquille dans la maison de leur grand-mère. Pour les cousins et cousines, le temps est rythmé par les siestes, les promenades à vélo et les repas. Comme la grand-mère cuisine mal, c'est Tami, 17 ans, qui prend en main les cueillettes dans le jardin et la confection des repas, dans le fameux chaudron.
Cet été, les jeunes s'intéressent aux éléments de l'histoire familiale distillés par la vieille dame, et tentent de démêler le vrai du faux dans ses récits parfois obscurs. Surgissent alors des secrets de famille troublants, incertains comme les souvenirs brouillés de la vieille dame.
Très court roman évocateur, entre potager, cuisine et méditation sur le temps qui passe, la mémoire et l'oubli.
Tout est sens.

Odeurs, sueur, langueur, moiteur., couleurs.

Le chaudron dans lequel Tami cuisine révèle d'agréables senteurs qui émergent de ces aliments finement coupés et concoctés.

La maison de la grand-mère où séjournent les quatre enfants en cet été est aussi un chaudron duquel émergent à petit bouillon des souvenirs et à gros bouillon des révélations. Sans même poser un couvercle sur ces révélations, celles-ci semblent s'étouffer d'elles-mêmes, ne surtout pas se disperser et rester au fond de celle qui les a dites et de celle qui les a reçues.

---------------------

Bien qu'il s'agisse d'un court roman, la lecture se fait à la vitesse de l'atmosphère qui s'en dégage : avec lenteur et avec l'envie de mâcher et digérer chaque mot, chaque description, chaque ambiance.
Tami est la narratrice. Elle est une des 4 petits enfants venus chez sa grand-mère pendant les vacances. Elle raconte leurs journées tranquilles et sa grand-mère qui leur parle de leur famille. Mais aussi qui vieillit…
J'ai beaucoup aimé ce petit roman simple et calme mais qui parle de beaucoup de choses : la cuisine quand Tami remplace sa grand-mère, la grande famille dont ils font partie, les doutes, le temps qui passe… le chaudron où les ingrédients se mélangent comme les personnes de cette grande famille… A noter qu'un film est tiré de ce livre, Rhapsodie en Août de Kurosawa Akira.
Un très court roman, empreint de tendresse et de nostalgie, pour tous ceux qui gardent en eux le souvenir de l'amour inconditionnel d'une grand-mère et de ses bons petits plats !
Paie ta chronique.
Alors, je dois dire que tout est presque raconté dans le résumé.
Il s'agit une petite tranche de vie suspendue entre cousin.e.s au fin fond de la campagne japonaise dans les années 80 (date de sortie du roman au Japon)
Je pensais que l'aspect cuisine serait plus développé, c'est d'ailleurs ce qui a motivé ma quête, car cela fait facilement 6 ans que je l'avais enregistré en "pense-bête" dans Babelio. Mais il n'est vraiment qu'effleuré.

Mais par pleins d'aspects, ce lire m'a renvoyé à l'univers de Miyazaki, notamment quand Tami part chercher sa grand-mère à travers les rizières et qu'elle pense que le groupe d'aîné.e.s s'est transformé en grenouille à cause des psalmodies bouddhistes qu'ils récitent au temple.
Ou encore, lorsque la grand-mère fait des révélations décousues le temps du bain avec sa petite fille.

Bref "le chaudron" est un très court roman vite absorbé et qui transporte le temps la lecture dans un Ghibli.
J'ai découvert que le livre avait été adapté au cinéma par Kurosawa, avec Richard Gere 🙀 (du coup, faut que je vérifie s'ils ont développé l'oncle d'Hawaï ici)
Un été dans les années 80 dans le sud du Japon. Nae, une vieille femme de 80 ans, a pour les vacances ses quatres petits-enfants adolescents. Leurs parents sont partis à Hawaï rendre visite au frère de Nae gravement malade.
Cousins et cousines vivent un été rythmé par les siestes à l'ombre d'un paulownia et les devoirs de vacances, les balades à vélo et les cueillettes de légumes du jardin. Les jeunes gens s'efforcent, parfois douloureusement, de démêler le vrai du faux dans les récits parfois obscurs de leur aïeule. Parmi les petits-enfants, il y a Tami. Comme sa grand-mère ne cuisine plus très bien, elle prend en charge les repas. Chaque jour, elle compose des plats à partir d'ingrédients jetés dans une marmite. Et au contact de sa grand-mère, elle va apprendre la généalogie familiale et découvrir les secrets de famille dont un la concerne directement...
Ce un court roman plein de sensibilité et de charme a servi de base d'inspiration au cinéaste Akira Kurosawa pour son film "Rhapsodie en août" (1991).