AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 10 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'irai pas par quatre chemins, cette nouvelle de Cédric Murphy m'a déçue. N'est pas novelliste qui veut, et l'auteur nous embarque dans une histoire décousue qui part dans tous le sens.
Le .début s'annonçait pourtant prometteur, je suis entrée très vite dans le vif du sujet, ce qui était bon signe, mais c'est vite devenu du grand n'importe quoi.Tout est trop survolé peut-être, les personnages passent avant qu'on ait le temps de vraiment les appréhender. Il aurait sans doute fallu une bonne centaine de pages de plus, pour que la magie fonctionne.
Je n'ai ressenti de l'empathie qu'envers la pauvre Stéphanie. La femme du héros, Claire, sa fille Sarah, et tous les autres ne font que passer, et c'est dommage. J'aurais aimé plus de détails. Quant à ce cimetière de Somnore, justement pas loin de chez lui apparemment, ou bien y va-t-il en rêve, allez savoir... À la limite, je m'en fichais totalement. Trop survolé aussi. Les ombres qui en ont après lui et se montrent très violentes sans qu'on ait la moindre idée de leurs motivations tombent aussi comme un cheveu sur la soupe.Bref, l'histoire m'a laissée complètement indifférente. J'aurais aimé avoir plus de pages, mais j'étais contente d'en voir la fin, tellement la lecture en a été fastidieuse.
C'est peut-être aussi à cause du style qui ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop de "phrases" de trois ou quatre mots balancés entre deux points m'ont laissé une forte impression de bâclage et de récit hâché. Je passe sur les fautes, dont certaines m'ont fait bondir mais bon, comme dit juste avant, passons.
J'avais bien aimé certains des romans de l'auteur, je l'ai vu capable d'un style fluide et addictif, et j'en attendais donc beaucoup plus.. J'en essaierai un autre pour ne pas rester sur cette très mauvaise impression.
Commenter  J’apprécie          145
Une bonne nouvelle pour le lecteur, mais pas pour Paul, protagoniste condamné à mourir du crabe et obsédé par la date de sa mort. Combien de temps lu reste t-il? Quand? C'est à travers un mythe qu'il va tenter de le découvrir. Un univers très original, très sombre qui me rappelle celui de Clive Barker, et qui aurait le mérite d'être plus développé.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque Paul apprend qu'il a un cancer, une seule et unique chose se met à l'obséder : quand va-t-il mourir ?

La question de la maladie qui vient frapper de plein fouet est bien abordée, et Cédric Murphy nous décrit à merveille cet homme qui, traumatisé par la nouvelle, n'est plus capable de vivre mais se concentre déjà sur l'au-delà. Se considérant lui-même comme un mort en sursit, il traverse ces derniers mois au milieu des siens comme un fantôme. A ses yeux, tout devient brume incertaine, comme s'il souhaitait faire le deuil de cette famille qu'il quittera bientôt. J'ai beaucoup aimé cet aspect émotionnel parfaitement retranscrit.

Lorsqu'il entend parler de Somnore, Paul n'y croit qu'à moitié, et pourtant cet improbable cimetière existe bel et bien. L'idée des tombes est très bien trouvée, de même que ces Inhumans si mystérieux. L'ambiance est sombre, jusqu'à cette fin en apothéose !

C'est si bien écrit, avec un style très haché qui retranscrit bien le fouillis qu'est devenu le cerveau de Paul, qu'on en regretterait presque que la nouvelle ne soit pas plus longue, pour encore pouvoir nous perdre dans Somnore avec lui.
Commenter  J’apprécie          40
Paul vit avec sa femme et sa fille mais il est malade. Les médecins lui ont annoncé une mort prochaine. Dès lors, il va vouloir à tout prix découvrir la date exacte de son trépas.

Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle, j'ai été transportée par l'univers de Cédric Murphy. Les légendes et mystères au sujet de Somnore m'ont passionnée. Les lieux sont décrits avec brio, on imagine parfaitement cette ambiance creepy et oppressante.

On arrive également à s'attacher à Paul et à vouloir l'arrêter/le sauver de son obsession. Se rend-il compte de ce qu'il fait et des dangers qu'il prend ?

Une nouvelle au style efficace où le mystère et l'angoisse se mêlent. Paul connaîtra-t-il le jour de sa mort? Sortira-t-il indemne de Somnore ? Même si la fin est prévisible, on termine cette histoire avec l'envie d'en lire encore.

C'est une lecture idéale pour la saison automnale. C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Cédric Murphy. Je suis très curieuse de découvrir son style dans des histoires plus longues.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec grand plaisir le style précis, incisif et nerveux de Cédric Murphy dans cette courte nouvelle qui décrit l'obsession d'un homme ordinaire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé que le cheminement du personnage principal importe bien plus que la conclusion de l'histoire ! J'ajoute que, moi qui suis sensible aux couvertures de livres, je trouve celle-ci superbe !
Commenter  J’apprécie          21
Simple et efficace. Paul va mourir. Il est encore jeune, marié, père d'une adorable petite fille. Il ne veut pas partir mais pourtant, la maladie en a décidé autrement. Les médecins lui donnent peu de temps encore.
Et s'il pouvait connaître la date de sa mort ? Ainsi, il pourrait préparer ses affaires avant le grand départ. Oui, mais le savoir ne se paie-t-il pas un jour ? Adam et Eve ont voulu croquer la pomme qui donnait accès à la connaissance. A quel prix... Et Paul ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour connaître la date de son départ ?
Vous ne regarderez plus les tombes de la même manière. Attention si vous en rêvez...

A recommander à ceux qui aiment avoir peur et à ceux qui sont amateur de terreur psychologique
Lien : https://www.gracieuserobert...
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}