AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres pré-posthumes (10)

On ne pleure qu'à une déception simple : est-elle double, on réussit toujours à sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Elle savait sourire sans qu'apparût dans son visage le moindre pli.
Commenter  J’apprécie          10
Regarder son époque à la loupe, c'est plonger sous l'agitation de la surface.
Commenter  J’apprécie          10
Les rusés forestiers se contentent de veiller à maintenir un rien d'irrégularité, un arbre sortant un peu du rang pour accrocher le regard, une coupe de guingois ou un tronc abattu qu'on laisse là tout l'été. Car ils ont un sentiment très juste de la Nature et savent qu'à en faire plus, ils ne seraient pas crus. Les forêts sauvages ont quelque chose d'extrêmement peu naturel, de dégénéré. Chez elles, la non-nature, devenue la seconde nature de la Nature, retombe à la nature. Une forêt allemande ne se le permettrait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Une amitié d'enfance, en effet, est chose d'autant plus singulière qu'on devient plus vieux. Les années ont beau vous changer des pieds à la tête et du moindre poil au fond du coeur, les relations réciproques se maintiennent remarquablement constantes.
Commenter  J’apprécie          00
[Les romans] fournissent un véritable inventaire des plus merveilleuses façons de se comporter dans les situations les plus diverses.
Commenter  J’apprécie          00
L'image de notre histoire qui paraîtra la plus fidèle à l'oeil sensibilisé ne sera-t-elle pas celle d'un enclos entre les quatre murs duquel le troupeau humain, éperdu, court et cogne ?
Commenter  J’apprécie          00
Se sent-on vraiment plus haut placé quand on jette les yeux sur ce que l'on a jadis admiré ? On n'est pas plus haut, on est ailleurs !
Commenter  J’apprécie          00
Personne au monde ne peut libérer ses pensées de la façon dont son époque porte d'habit du langage. De ce fait, personne ne peut savoir dans quelle proportion il pense vraiment ce qu'il écrit ; et l'homme, en écrivant, retourne beaucoup moins les mots que ceux-ci ne le retournent.
Commenter  J’apprécie          00
les arbres et les prés d'un vert vénéneux, le ciel bleu paon, les rochers gris et rouges, les maisons d'un relief presque douloureux, comme si elles étaient prêtes à tout moment à sortir de leur façade ; et la couleur si zélée qu'elle déborde généralement un peu. Si le monde avait cet aspect, on n'aurait vraiment rien de mieux à faire que de lui coller un timbre dessus et de le jeter dans la première boite venue.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}