Intrigue, amour, enquête, bref tous est réuni pour faire passer un moment de lecture des plus agréable. Une lecture facile, faite pour ce détendre.
Il faut vivre à 100%...
Lonely planet ou guide du routard romancé ? Musso sait décrire les rues mais pas la psychologie des personnages. Mais pour un lonely planet c'est pas mauvais. Sérieusement c'est de la lecture "france loisir" impeccable pour faire découvrir la lecture à celle ou celui qui n'a jamais ouvert un bouquin.
Mon premier Musso...
Malheureusement, aucune accroche pour moi dans ce livre que j'ai fini par abandonner à mi-parcours.
L'intrigue avait pourtant l'air sympathique... un carriériste new-yorkais, qui reçoit le faire-part de mariage de son ancien grand amour, décide de reconquérir cette femme avant son mariage. Il ne lui reste que quelques heures avant le « oui » fatidique mais il est abattu par un mystérieux inconnu avant d'avoir pu reconquérir le coeur de la belle...
Mais par qui et pour quelle raison ? Un ancien patient ? Une dette de jeu ? Un confrère jaloux ?
Suspens !
... ... ...
...Bof.

J'ai trouvé dans ce demi-Musso une écriture trop simple, plutôt banale, qui ne m'a pas apporté d'émotions... Juste le sentiment que l'auteur a du prendre du bon temps à New-York aux frais de son éditeur, à remplir des dizaines de carnets de notes pour retranscrire ensuite son plan de New-York dans son livre... On se croirait presque dans un Lonely Planet, avec le pont Machin à tel endroit, le marchand de Donuts entre la 44e rue et Mott Street... C'est certain qu'on imagine bien le plan de New-York à la lecture de ce livre mais je n'ai absolument pas ressenti l'âme de cette ville qui pourtant ne dort normalement jamais... Laurent Gaudé, dans son excellent Soleil des Scorta, parvient, à mon humble avis, cent fois mieux à tirer de l'émotion de quelques rochers de bord de mer que Guillaume Musso n'y parvient d'une ville pourtant aussi mythique que New-York...

Flop...
Bon, ce n'était sans doute pas le but recherché par l'auteur... soit...

Musso nous décrit une partie de poker à plusieurs millions de dollars, tout en expliquant les règles aux lecteurs, où le héros habitué à ces cash games high stack fait des mises extravagantes mais pourtant absolument pas crédibles pour qui connaît un peu ce jeu... Même la partie improbable de James Bond dans Casino Royal me semble plus réaliste...

Re-flop... (oserais-je dire que, pour du poker, le flop semble néanmoins approprié ?).

Musso nous sert ensuite une réflexion sur le destin, le karma... « -Je pense que le destin de cette jeune fille était de mourir. -On est responsable de rien, c'est ça ? -Je pense qu'il existe un ordre des choses. -Vous croyez vraiment que tout est déjà écrit ? -Absolument. le temps est comme les pages d'un livre : au moment où vous lisez la page 66, les pages 67 et 68 sont déjà écrites. -Et que faites-vous du hasard ? -Je pense que le hasard n'existe pas. Ou alors le hasard, c'est... c'est Dieu. Voilà. le hasard c'est Dieu qui se promène incognito ».
.... .... ....
Bon... J'aurais peut-être dû éviter de lire Musso après avoir lu l'excellent Empire des Anges, de Bernard Werber ! Ça au moins c'est du karma !

Re-re-flop. Zut.

Reste encore ce chronomètre irritant que Musso nous délivre à chaque page et que j'ai arrêté de consulter dès la page 39...

Manathan-sur-Meuse, samedi 2 mars, 22h29 :
Page 179... Passage à la technique de la lecture rapide... Pas bon signe...
Manathan-sur-Meuse, samedi 2 mars, 22h38 :
Page 246... Mi-parcours. Dans le livre, le World Trade Center s'effondre... Moi aussi... Fin de mon aventure mussolienne !

Dommage... J'aurais bien aimé arriver au bout de l'intrigue... Mais à l'attendre trop longtemps, je me suis essoufflé avant...
Je comprend que Guillaume Musso, avec cette écriture facile à lire, plaise à un très grand nombre de lecteurs mais cela n'a pas été mon cas sur ce livre. Peut-être en aurez-vous un autre à me conseiller ?
Je reviens te chercher... Davantage que ce livre, je garderai plutôt de ce titre cette belle chanson de Becaud et réinterprétée par Cali. Ça, ça m'emporte !
Ethan vient d'un milieu défavorisé. Dans sa jeunesse, Ethan a tout plaqué : son milieu, sa fiancée, son meilleur ami.
Et puis Ethan a fait carrière.
Pourtant Ethan n'est pas heureux, car il a sacrifié Céline, la femme qu'il aimait, son grand amour.
Et puis se présente une occasion incroyable : celle de revivre les dernières 24 heures.
Prenant, touchant, j'ai dévoré ce livre en quelques heures.
J'adore le style de Guillaume Musso. Beaucoup n'aiment pas mais moi, je ne me lasse pas de cet auteur et de sa plume.
Un livre tout simplement merveilleux... Nous aimerions tous pouvoir un jour revivre certains passages de notre vie, que ce soit pour réparer des erreurs, ou simplement revivre des moments merveilleux...
Lien : https://booknode.com/je_revi..
Ethan est un jeune homme qui ne vit pas vie qu'il voudrait... Alors qu'il aspire à la reconnaissance, à de meilleurs revenus, à une vie meilleure, un soir de virée à New York ave son meilleur ami et sa femme il disparaît volontairement pour refaire sa vie.

Quelques années plus il est devenu ce qu'il espérait un homme riche et célèbre. Mais est-ce vraiment le bonheur ? Au fond du trou, il va retrouver deux personnes qui lui sont chères : celle qu'il aurait aimé voir être sa femme et sa fille dont il ne connaît pas l'existence...

S'il ne lui restait que 24 heures pour tout changer, que ferait-il ? Est-il possible de changer le cour de l'histoire ?

Un roman de 408 pages, lu en 2009, de Guillaume Musso assez différent ce que j'ai lu du même auteur... Un livre qui, aux premières pages, ma laissé septique mais en finalité que j'ai eu du mal à lâcher... une intrique assez haletante et enivrante...
Un livre étonnant. Je suis toujours en train de réfléchir à la note finale que je vais attribuer mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment lors de sa lecture. Lors de sa première partie, je prenais connaissance des trois personnages principaux dont la vie ne va cesser de se croiser mais Ethan, l'homme auquel tout tourne avait bien commence à m'agacer. C'est un individu chargé de colère, un tantinet moralisateur, qui s'était coupé de la réalité avec sa condition de vie actuelle. Au fur et à mesure que l'histoire avance, surtout grâce à ce côté fantastique, on se surprend à être avec lui mentalement, espérant qu'il arrivera à remplir les missions dont il se voit charger. Enfin, un fil conducteur ne cesse de se manifester tout au long de ce livre et qui débute d'une manière assez intéressante : pourquoi cette amnésie ? Bien sûr, la réponse est apportée très tardivement mais une fois que celle-ci se présente, tout semble bien plus évident.

Points négatifs :

- La romance. Elle est assez présente par moment et elle ne met pas très longtemps à pointer le bout de son nez. On comprend très vite que celle-ci aura une fin heureuse mais…

- Je n'ai pas trop apprécié le chapitre consacré à l'opération. Certes, pour ceux et celles qui aiment la médecine, les termes techniques constituent un plus mais j'avais tellement hâte que cela se termine.

- Ethan. Qu'est-ce qu'il est casse-couille bordel.

- Céline. Trop romantique à mon goût mais bon, comme le bouquin est tourné vers la romance, fallait bien inventer un personnage dont c'est principalement le centre d'intérêt. Je peux comprendre qu'on reste attaché à une personne qu'on a aimé dans le passé mais on se permet pas certaines choses.

Points positifs :

- La romance. Ben oui, j'ai beau signaler dans les lignes précédentes que sa fil allait être heureuse… Mais ce n'était pas le cas. Bizarrement, j'avais trouvé sa conclusion dans un autre livre que j'avais lu quelques mois plus tôt : de bons coeurs. Forcément, ça gâche un peu l'effet de surprise mais cela offre une fin plutôt convenable.

- La taille des chapitres. Certains étaient vraiment balèzes et j'ai été aux anges à leur lecture.

- le côté fantastique de l'histoire. Celui-ci arrive à partir de la deuxième partie et là, j'ai vraiment savouré.

- Enfin, les nombreuses petites surprises qu'on peut trouver dans le livre comme des cartes à jouer, des lettres, et j'en passe. J'ai beaucoup aimé ces rajouts graphiques et chaque fois que je tombais sur l'un d'entre eux, j'étais généralement ravi.

En tout cas, cela me donne envie de poursuivre mon exploration concernant le travail littéraire de Guillaume Musso même si j'envisage furieusement de me pencher sur ceux de son frère. Fort heureusement, ma PAL est équipée pour. Me reste juste à trouver le temps de lire tout ça. En tout cas, si des personnes aimeraient se jeter sur un livre pour savoir ce qu'est capable un homme lorsqu'on lui donne une sacrée chance de revivre certaines choses, c'est peut-être le moment.
Je reviens te chercher était mon tout premier musso , malheureusement je n'ai pas trop accroché j'ai trouvé que c'était une lecture assez compliquer et bon je n'ai pas était convaincu . ( ps : je ne vais pas m'arrêter a un seul de ses livres et essayer de voir si les autres me plairont !)
pas terrible j ai meme pas fini le livre j arrive pas a rentrer dedans hihi
Si je devais ne garder qu'un seul roman de Musso, ce serait celui-ci. J'aime beaucoup la plume de Musso, je ne m'ennuie pas et passe toujours un bon moment.
Mais avec « Je reviens te chercher », j'ai été totalement sous le charme. Ce qui m'a davantage plu ici, c'est ce côté mystérieux, mystique, le taximen qui semble venir de la mort pour éveiller le héros à son destin, reveiller sa conscience dans ses choix.
Beaucoup de réflexions existentielles aussi. Bref, un vrai coup de coeur !