Au début, nous assistons à un père qui déclare de façon pas très sympathique à son fils , qu'il n'est pas le sien.
A la suite de cette déclaration, Arthur reçoit en héritage un phare dont le sous-sol renferme un mystère qu'il est décidé à percer. Erreur, sa vie va être mise entre parenthèses pendant 24 ans et il va disparaître et réapparaître sans arrêt au bout d'un an.
Il retrouve son grand-père qui a vécu la même aventure que lui et une jeune femme, Lisa, qui va croire en son histoire.
On est baladé dans une histoire fantastique tout au long du roman. La fin est tout à fait inattendue. C'est magnifique.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute même si on retrouve des points communs entre les différents romans mais tout est pardonné . L'auteur a bien droit à sa patte personnelle. Guillaume Musso me plaît décidément beaucoup et ses citations en têtes de chapitres sont toujours aussi bien choisies.
Je n'aurais pas grand chose à dire sur ce livre! Comme tout les romans de Guillaume Musso j'ai tout simplement adoré!!! C'est vrai que la trame de ses histoires est souvent similaire mais pour ma part je me fait toujours avoir par la fin de ses romans. et encore une fois ce fut le cas. Je suis restée bouche bée.
Pour conclure j'ai tout bonnement adoré ce livre!!!
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Vivre avec Arthur 24 jours qui représente en réalité 24 ans était une idée très intéressante. Comme l'a déjà fait Musso dans d'autres de ces romans, la conception de "temps" est ici malmené. le temps n'est pas le même pour Arthur et pour les autres membres de sa famille.

Mais j'ai quand même eu une petite déception quand au dénouement. Je l'ai trouvé beaucoup trop simpliste, je m'attendais à tellement plus ! J'ai même eu l'impression de ne pas comprendre au début et puis arrivé aux dernières pages, j'ai eu l'impression de me faire arnaquer par l'auteur.

D'où ma petite note de 3.5. J'étais à fond dans le roman jusqu'à la fin.

Elise__♥
Ce livre est sans aucun doute celui de Guillaume Musso que j'ai préféré.
Mêlant le réel et l'irréel, le réaliste et l'irréaliste, Musso nous embrouille et nous laisse sur cette "fin/faim": que s'est-il réellement passé? Arthur, jeune homme de 25 ans, jeune et beau médecin va devoir défier le temps. A moins que tout ceci ne soit que le fruit de son imagination! Allégorie du temps qui passe, de nos vies, de nos doutes, de nos regrets et de nos amours. "L'instant présent" est un peu tout cela à la fois. "L'instant présent" restera dans mon esprit comme un grand roman et me donne envie de redécouvrir cet auteur depuis quelques temps délaissé.
Que dire de plus que PHE-NO-MÉ-NAL !
Chaque année, le titre du Maître des dénouements imprévisibles est amplement mérité par Musso. Encore une fois je n'ai rien vu venir !

Je vais passer à côté de l'histoire pour y revenir après.
Au fur et à mesure que nous tournons les pages pour savoir l'évolution de l'histoire, nous nous remémorons des événements marquants, des chansons, des films, des inventions, des personnalités.. qui ont marqué chacune de nos années depuis 1992 (encore faut-il être né x)), soit un vrai travail de documentation fait par l'auteur !

Surnaturel, intrigue, humour, émotion, tout est au rendez-vous :
* "Les larmes dégoulinaient sur mes joues. Sullivan me prit la main et se montra rassurant.
[...]
À présent, lui aussi pleurait."
Arthur pleurait, Sullivan pleurait et moi aussiiiiiiii. x)

*Le grandpa qui apprend internet à son p'tit-fils alors que c' le contraire qui se passe de nos jours ! x)

'fin bref, deux exemples parmi plusieurs..

J'étais à fond dans le délire des personnages quand tout a chamboulé vers la fin !
Morale de l'histoire : Passez du temps avec ceux qui vous aiment et que vous aimez et ne laissez po les préoccupations de la vie, quel qu'elles soient, vous prendre à eux. Peut-être qu'au détour d'une ruelle du Destin, nous les reverrons plus. :)
Ne soyons pas cet "homme qui disparaît" même si l'être a quand même un point positif : on pourrait bien, demain, se réveiller au beau milieu d'une librairie qui expose sur ses étagères le nouveau roman de Musso 2016. Po besoin d'attendre une longue année ! x) (Ceux/celles qui ont lu comprendront).

Enfin, je trouve que cet extrait résume assez bien son auteur :
"– C'est d'abord un travail d'imagination. C'est vivre d'autres vies, créer des univers, des personnages, des mondes imaginaires. C'est travailler sur les mots, polir une phrase, trouver un rythme, une respiration, une musique."

Petite reproche : Ca fait un bon moment que les lecteurs de Musso n'ont plus de place dans ses remerciements ! Po gentil. :3
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré de nombreux avis négatifs.
Je ne suis pas une fine connaisseuse de Guillaume Musso, évidemment sa réputation ne m'était pas inconnue, mais je ne m'étais jamais laissée tentée par ses livres à l'époque.
Aujourd'hui j'achève mon deuxième roman de lui et à voir certains avis je me dis que j'ai sûrement bien fait de commencer ma lecture "tardive" dans un ordre non chronologique, cela me permettra de voir l'écrivain d'un autre oeil.
Le titre parle de lui même, "L'instant présent" qu'on ne sait pas apprécier car sans arrêt à l'affut d'un avenir "meilleur." On se dit toujours qu'on aura le temps de vivre mais à force de penser à l'avenir on passe à côté de sa vie.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est le fait que Guillaume Musso prenne le destin de son personnage principal à contre-pied. Nous sommes en effet loin d'un roman classique où les personnages ont le temps de se questionner sur la valeur de ce dernier.
Arthur Costello (le principal protagoniste) est victime d'une malédiction et se retrouve piégé dans une spirale infernale pendant 24 ans où il sera condamné à vivre un jour par an et par conséquent dans l'instant présent.

L'histoire est pleine de rebondissements et Guillaume Musso sait tenir son lecteur en haleine comme il l'a l'habitude de le faire.
J'ai trouvé la fin très originale et assez surprenante mais pas du tout illogique ou bâclée comme auraient tendance à le penser certains lecteurs.
Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure et il y a beaucoup de sens à ce qu'il se passe.
Pour moi c'est un roman clairement réussi et la rétrospective entre 1991 et 2015 est juste parfaite!
Arthur, la vingtaine, médecin urgentiste, rencontre Lisa suite à une malédiction terrible venant du Phare des 24 Vents, dont il a hérité de son père. Impossible d'y échapper, impossible de la vaincre. Va-t-il y survire? Ce qu'il aura construit sera t-il détruit? Il ne le saura que le matin du 24ème jour...

J'ai aimé ce livre, tout d'abord car j'aime beaucoup l'auteur : son style d'écriture, la façon dont il mêle réel et fantastique, ensuite parce que les personnages sont assez attachants. J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue, la façon dont l'histoire se déroule et le suspense que l'auteur arrive a créer. À chaque début de chapitre, il y a une citation qui nous donne une idée sur le contenu de celui-ci.
Une fois qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter de lire tellement le suspense s'empare de nous !
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Guillaume Muso et c'est avec un pincement au coeur que je termine ses livres et je me demande à chaque fois quelle lecture suivante pourra prendre le relais pour partager un aussi bon moment.

En lisant la quatrième de couverture, on est bien loin de ce que nous réserve réellement le contenu du livre.
Je m'attendais à un couple qui joue au chat et à la souris pour finir par se retrouver. Une sorte de "je t'aime moi non plus"... mais non!

Je n'aime pas trop les histoires qui trainent en longueur dans les premiers chapitres et c'est avec un plaisir non dissimulé que le ton est donné à la lecture de la première page. Dès les premières lignes, je me suis plongée dans l'histoire du personnage principal.

J'ai suivi Arthur au fil des chapitres sans jamais m'ennuyer, chaque page me donnait l'envie de dévorer les suivantes.
Autant vous dire à quel point il m'a été difficile de le quitter chaque soir lorsque Morphée m'appelait de ses bras.

Parlons de la fin. Quand l'histoire est bien installée (les personnages, l'intrigue...), j'imagine plus ou moins la fin (vous ne faites pas ça vous aussi?). Mais encore une fois, avec Guillaume Musso, j'étais bien loin de ce à quoi pensait l'écrivain! Une fin improbable, une fin qu'on n'oublie pas après avoir refermé le livre.
Un hymne au temps qui passe, qui s'échappe et ne reviendra pas...

Je remercie Virginie qui m'a donné cette occasion de lire ce roman.
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Autant le dire tout de suite : j'ai ouvert le livre, j'ai tourné la première page et... je ne l'ai plus reposé ! Ouvert et lu dans la journée !

Comme toujours avec Guillaume Musso, on se trouve face à un récit plein de mystère, une pincée de surnaturel et une bonne dose d'amour. Les personnages doivent lutter contre un destin cruel, le spectre de la mort n'étant jamais bien loin.

Malgré quelques longueurs, dues à la répétition des évènements (mais je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler), le rythme est enlevé, le mystère s'épaissit au fur des pages au lieu de s'éclaircir, et on échafaude des hypothèses, qui ne sont évidemment jamais les bonnes.

J'ai été happée par ce récit jusqu'à la page 331. Puis le dernier chapitre m'a laissée complètement bouche bée. Je ne m'attendais pas à cette conclusion, qui me semble un peu facile. le bon point c'est que la fin m'a tout à fait surprise ! le moins bon, c'est que j'ai fermé le livre sur une mauvaise impression. C'est dommage.

Mention spéciale tout de même à la couverture qui est sublime et qui résume parfaitement le livre !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J 'ai adoré ce livre. Une fois commencé, on n'a plus envie de lâcher. Une seule chose me trouble et que je trouve un peu décevant, la fin que je pensais dans la continuité de toute l'histoire. Bizarre mais c'est peut-être ce qui rend le livre aussi bien finalement : le fait qu'on soit troublé a la fin.