J'ai été happée dès le départ par ce roman. On est tout de quite absorbé par l'intrigue et les personnages sont tout aussi envoûtants. Mais le meilleur de ce livre réside à la fin... Surprenant, hypnotique, touchant, énigmatique! Il y a tant de voiles et de sous-voiles à découvrir et à étendre sur cette beauté littéraire. Musso me coupe le souffle à chaque fois. À lire de toute urgence! Un 24-feuilles délicieux...
Arthur, 25 ans, jeune médecin a des relations tendues avec son père. Ce dernier l'emmène à une partie de pêche pour l'informer qu'il déshérite Arthur et ne lui lègue qu'un vieux phare; toutefois à 2 conditions: ne jamais le vendre & ne jamais ouvrir la porte blindée emmurée dans la cave... Arthur ouvre cette porte et se retrouve embarquer dans une folle aventure censée durer 25 ans où il ne vivra qu'une seule journée de chaque année...
Le principe de départ est intéressant. Puis j'ai moyennement adhéré car peu réaliste à mon avis. Au fil du roman, doucement je me suis lassée: 25 ans peuvent être long. Je me suis attachée à Arthur et Lisa et l'inévitable déprime, l'espoir s'amenuise au fil des ans.... Et Guillaume Musso reste magistral dans son art car le final remet tout en cause!! Une fois les derniers mots lus, je suis restée 10 mn à me refaire l'histoire et à réaliser doucement et lentement la "réalité" de l'histoire.
Maintenant, je souhaite le relire dans quelques temps pour revivre ce roman sous un autre jour.
En quelques mots : Arthur Costello jeune urgentiste de 25 ans se voit hériter d'un phare dont une porte ne doit absolument pas être franchie. Arthur va désobéir et découvrir que son instant présent est devenu en une fraction de seconde : 1 an plus tard...

En deux mots : moments clés
En une question : Comment vivre l'instant présent sans penser à hier ou demain?

SPOILERS MINIMUMS

Rendez-vous annuel incontournable, le nouveau roman de Guillaume Musso "L'instant présent" est un roman qui à l'instar de son titre nous plonge profondément dans l'instant présent, nous, lecteur/lectrice, accaparés par l'histoire, les mots et les pages qui défilent.

Arthur est un jeune homme de 25 ans, urgentiste. Il entretient une relation difficile avec un père qui n'a jamais été très paternel et qui un jour l'emmène à Cap Cod pour lui léger un phare dont il ne devra jamais chercher à franchir une porte murée. Bien sûr, esprit de contradiction oblige, moins c'est permis plus l'envie de le faire est là... Arthur ne déroge pas à cette règle.

Il va alors découvrir derrière cette porte une inscription "Après le souffle des vingt-quatre vents, il ne restera rien.", un trou noir puis il se retrouve en caleçon à pois rose dans une église de Manhattan… 1 an se sont écoulé.

"L'instant Présent" est un véritable challenge à lui seul, comment vous parler de ce livre renversant sans en gâcher le plaisir de lecture? Comment convaincre sans argumenter des petits bonheurs qui le compose pour ne pas les dévoiler avant l'heure?

Je dirais juste que c'est un de ces romans qui sait prendre son temps pour installer les choses et qui s'accélère dans les dernières pages, pour devenir terriblement astucieux et malin. Poussant à réfléchir à toute vitesse, à plonger dans ses souvenirs de lecture.

Je dirais aussi que lire ce roman c'est tomber sous le charme d'un vieux monsieur, souffrir et sourire avec Arthur, aimer le lien d'Arthur et Lisa, penser à "Code Quantum", à avoir envie de revoir "Hors du temps" et écouter ses vieux CDs ou 45 tours!!

Mais surtout c'est un roman qui évoque le lien père et fils et invite finalement à savourer l'instant présent. A prendre le temps de vivre le quotidien, à avoir une vue plus globale des choses et des gens qui nous entoure. C'est un livre qui bouscule un peu, qui fait du bien par des moyens détournés et qui nous rappelle qu'une journée de 24h peut-être parfois plus riche que 24 ans et que l'instant présent se vit pleinement pour construire son futur. Évidement c'est une théorie et une règle de vie qui n'est pas nouvelle mais c'est toujours à rappeler et puis ici c'est tellement malin ! Et puis qui mieux qu'un lecteur est dans l'instant présent pas de passé pas de futur juste sa lecture.

Je dois dire aussi que vous aurez envie de dire à Guillaume Musso quelques noms d'oiseaux à un certain moment de lecture pour quelques pages plus loin le serrer dans vos bras...
On croit comprendre, mais que de virages et de revirement de situation. Arthur fait des sauts à des rythmes irréguliers comme l'on peut le faire nous même dans nos souvenirs.Il ne vit qu'une journée par an. Essayer de remonter vos souvenirs sur quelques années en arrière, qu'est ce qui revient en surface?

Coup de coeur pour les pages : 169, 205 puis à la page 254 on ne veut plus lacher le livre, page 262 des larmes peuvent monter aux yeux et cette page 326… Juste parfaite…

Et comme souvent avec Guillaume Musso, c'est un livre bourré de références de films, livres, cinés, sport et événements qui ont pu marquer plus de 20 ans de vie... Radiohead, Fugees, Friends, Urgences, Harry Potter, le 11 septembre, Avatar et puis surtout le Nutella au beurre salé, moi qui pensais que juste ma famille connaissait ça!

Bref encore une fois un bonheur de lecture, qui va demander quelques mois d'attente pour quelques jours de lecture… Tiens ça me rappelle quelques choses… ;)

Comme pour ces derniers romans, voici mon petit jeu du casting idéal pour les personnages principaux, si une adaptation devait voir le jour :

Arthur Costello : Henry Cavill ou Robert Pattinson
Sullivan Costello : Williem Dafoe ou Nick Nolte
Lisa : Blake Lively ou Emma Stone

En bref : Lire ce roman c'est l'aimer passionnément dans son ensemble pour ses 64 dernières pages. Terriblement astucieux et déchirant. Guillaume Musso mène son histoire tranquillement et nous propulse dans l'instant présent !
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Livre acheté le jour de sa sortie et lu en 3 jours. Guillaume Musso a encore réussi à nous faire voyager à travers son histoire. La fin est inattendue et surprenante. Chaque chapitre est unique et nous plonge dans l'histoire comme si nous étions en train de la vivre.
Pour ma part, j'arrive toujours à me mettre dans la peau des personnages et ressentir leurs émotions. Je ris avec eux, je pleure avec eux, j'ai peur avec eux... Et c'est magique.
Tous les romans de Musso me font le même effet : cette envie de connaître la fin mais vouloir que ça ne se finisse jamais.
Mon auteur préféré, sans aucun doute...
Un roman de Guillaume Musso plutôt moyen.

Si on connaît l'écriture de l'auteur et son schéma celui-ci a la même recette que les autres. Un twist de fin qui cherche à surprendre.

En revanche ce que je reproche c'est qu'on le range dans la catégorie polar et même thriller Attention ce n'en est pas du tout un! Ici on est dans du fantastique, dans du romantisme oui, mais rien du reste.
D'entrée, pas de surprise : Boston, Berkeley, Chicago, Cape Cod (Tiens, comme son frangin, dans "L'homme du grand hôtel"... Mais qu'est-ce que cela apporte au récit ??? En France, nous avons aussi un printemps, des bars, des médecins urgentistes, des filles qui baisent, et même des phares !
A certains moments, j'ai eu l'impression de lire un guide touristique :" « …au lieu de remonter, McDouglas Street vers le nord, il traversa Avenue of the Americas et s'enfonça dans Cornelia Street, une rue étroite, typique de Greewwich Village… » ça fait un peu lourdingue...
Jai même eu l'impression que l'auteur en était gêné, car à un certain moment, il fait une allusion assez appuyé à La Goulue (pas très américaine, celle-là, pour le coup !
Ce que je n'ai pas aimé non plus, c'est l'introduction du fantastique; c'est peut-être bien, mais à ce moment-là je trouve que tout est permis, et c'est trop facile ;ce n'est pas ma vie, donc, je n'ai pas vibré.
Musso Guillaume
L'instant présent
Livre audio
Livre un peu spécial car au départ et pendant même un long moment je me suis posée la question de savoir si c'était une histoire ou un roman de science-fiction.
Arthur Rencontre Lisa qui travaille dans un bar. Lui est médecin et elle fait des études d'art dramatique. Tout semble normal jusque-là. Sauf que son père l'emmène dans le phare acquit par le grand père. Il lui annonce que tout son héritage ira à son frère et lui n'aura que ce phare à la condition qu'il ne démolisse pas le mur de la cave et n'accède pas à la pièce derrière.
Ce qui bien entendu attise sa curiosité et lui fasse démolir ce mur. Il accède à une pièce et quand il s'y rend, il se sent happé comme s'il disparaissait pour réapparaitre environ un an plus tard dans un endroit insolite.
Il se souvient que son père lui avait annoncé la disparition bizarre de son père mais qu'il était certain de l'avoir revu qu'il n'était pas mort.
Donc il va tant bien que mal tenter de le trouver. Il y arrive et ce dernier lui annonce la malédiction du phare, il a droit de revenir mais dans un temps différent mais près d'un an et ce pendant 24 ans.
Amoureux de Lisa, il veut vivre intensément le peu de temps qu'il a avant de disparaître. du coup il se retrouve avec un puis deux enfants
Et chaque fois ses retour sont difficile heureusement que son grand père ayant vécu la même expérience lui donne argent et conseil et s'occupe de Lisa et des enfants.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il y a derrière, ce que l'auteur voudrait nous faire voir. C'est vrai que l'on peut imaginer beaucoup de choses, mais ce n'est pas simple. Je ne suis pas fan des récits à lire au second ou troisième degré et je n'aime pas de faire l'effort de chercher.
Bon à vous de découvrir.
C'est le premier roman de Guillaume Musso que je lis. Publié en 2015, L'instant présent serait comme tous les ouvrages de Guillaume Musso, un bon livre commercial.
Me concernant, je l'ai abordé sans préjugés et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
D'emblée, on entre dans une histoire frappante et mystérieuse, ce qui nous incite à poursuivre la lecture. Intrépide, le héros ne recule pas devant les dangers, et bien souvent on tremble avec lui.
Il n'y a aucun temps mort et l'on va de surprises en surprises. le synopsis est haletant.
Le chef d'orchestre Musso fait franchir à son récit de nombreuses portes, toujours plus lointaines et plus hautes, et moi, je suis scotchée.

Sans tout dévoiler, il y a des jeux de miroirs puissants entre la vie et la fiction et des mises en abyme très bien construites.
Pour conclure, je comprends que ce romancier ait du succès.

Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Voilà un petit moment que je n'avais pas ouvert un roman de Guillaume Musso. Mes dernières lectures de cet auteur m'avaient quelques peu déçues, mais comme il faut rebondir et ne pas rester sur un échec, me voilà repartie avec L'instant présent.
Dernière page tournée et je reste sans voix.
Mon esprit refait chemin arrière. Je retourne au premier chapitre. J'essaie de reprendre le chemin de l'histoire, de cette histoire magnifiquement écrite.
J'ai ressenti l'envie de lire, de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
Guillaume Musso sait nous tenir en haleine, il sème des graines de suspense, d'action.
Il manie les mots pour nous donner l'envie de découvrir le secret, les raisons de ces absences.
Une très belle découverte qui me donne l'envie de continuer à découvrir son univers littéraire.
Guillaume Musso nous embarque cette fois-ci dans un voyage à travers le temps. Il s'agit d'une course contre le temps pleine de suspens. J'ai apprécié la façon dont il a exploité ce thème puisqu'à chaque journée par an que vit Arthur, on découvre comment le monde a évolué durant cette année et ce à quoi il doit s'adapter (les nouvelles technologies, la politique...). Concernant ses proches, ce n'est pas une mince affaire non plus et j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et j'ai admiré leur courage car au final, ils font partis des dommages collatéraux.
Néanmoins, même si j'ai compris le désir d'Arthur de vouloir vivre son unique journée par an à leurs côtés, je m'attendais à ce qu'il cherche à se sortir de ce guêpier en faisant des recherches plus poussées et des tentatives plus concrètes sur la malédiction du temps qui l'afflige... Cela n'a malheureusement pas été le cas et c'est ce qui m'a manqué.

Par ailleurs, la fin m'a laissé sur le cul car c'est mené d'une main de maître. Je pense que cela fonctionnera avec certains lecteurs car il s'agit d'un choix vraiment culotté de la part de l'auteur. J'en suis ressortie moitié admirative, moitié frustrée malheureusement... En effet, je pensais qu'on aurait une fin avec de vrai réponses en lien avec cette malédiction. Certes, c'est une réponse comme une autre mais elle ne m'a pas suffit et je me suis sentie lésée.

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce roman ! Même s'il m'a manqué davantage d'action, j'ai adoré suivre Arthur se débattre avec le temps et ses mystères. Cependant, la fin m'a laissé plus que mitigé, un peu comme tout ce roman d'ailleurs...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..