AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 6509 notes
Ma mère m'avait offert ce livre avant d'entreprendre un long vol vers la Suisse pour aller voir mon amoureux. Elle ne l'avait jamais lu et ça faisait un moment qu'il trainait dans la bibliothèque. Je l'avais donc fourré dans mon sac sans pour autant avoir l'intention de le lire.

À mon retour, le coeur gros à cause de la séparation avec mon homme, j'ai dû faire un escale de 6 heures à Amsterdam. C'est là que j'ai tourné la première page et entamé ma lecture. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.

Ayant déjà le coeur fragile, la douleur des personnages de ce livre est également devenu la mienne. Je m'accrochais à ce livre comme à une bouée, refusant de le poser malgré mon ventre qui protestait.

Quand j'eus fini, j'ai fermé les yeux avec le sourire aux lèvres. Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, j'ai repensé aux bons moments que je venais de passer avec mon amoureux et j'ai réalisé une chose : les souvenirs qu'il me reste valent mille fois mieux que la peine que je m'inflige en ne pensant qu'au vide causé par son absence.

Ce livre m'a fait réaliser que le futur et imprévisible et qu'il vaut mieux s'enivrer du moment présent plutôt que se saouler en se souciant de l'avenir. Ainsi, si j'ai à perdre cette personne qui est chère à mes yeux comme c'est le cas de Mark pour sa fille, malgré la douleur, elle continuera de vivre à travers nos bons souvenirs. Telle est ma vision par rapport à ce roman.
Commenter  J’apprécie          1670
C'est simple : dès qu'on commence à lire ce bouquin, on ne s'arrête pas. Il m'a fallu que quelques jours pour le lire et encore j'ai pris sur moi pour m'arrêter de lire, voulant faire durer le plaisir plus longtemps ).
Les personnages sont très attachants et l'histoire bien ficelée. La fin déconcerte vraiment !
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          1121
Ouawh, tant de critiques que je ne sais même pas si c'est la peine que j'y appose la mienne mais bon...Pour une fois que ma soeur me prête un livre (ce qui arrive rarement), je peux bien lui faire cet honneur.

Un roman bouleversant dans lequel trois vies brisées, toutes de manière différentes se rencontrent. Alors que tous trois pensaient leur vie à jamais détruite, ils vont vivre ici quelque chose d'incroyable mais dont je ne peux rien vous dire. Il y a tout d'abord Mark, qui a vu sa vie s'arrêter il y a cinq ans je jour où sa petite fille Layla a disparu, enlevée. Par qui, pourquoi ? Il l'ignore mais cinq ans après celle-ci refait surface et Mark croit qu'il va enfin pouvoir sortir du gouffre dans lequel il s'est enfermé, seul, éloigné de sa femme et de Connor, son meilleur ami avec lequel il travaillait avant, lorsqu'il avait encore une vie à lui. Puis, il y a Alyson, une riche héritière qui fait la Une de la presse people mais pas dans le bon sens du terme. Pourquoi cette jeune femme belle et séduisante, riche qui plus est voudrait-elle s'auto-détruire en plongeant dans un univers de dépravation ?
Et enfin, nous avons Evie, une jeune fille qui a perdu sa mère décédée car manque de greffe du foie mais m'on pourrait se dire que c'est la fatalité sauf que cette fois-ci, ça ne l'est pas...

Voilà pour une présentation brève des protagonistes (enfin les principaux) mais qu'ont-ils en commun à part cette vie qui mes a malmenés et contre laquelle ils ont envie de déverser toute leur rage et leur mal-être ? Suspense...

Un roman très bien écrit et j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à renouer avec Guillaume Musso car son livre est rempli de psychologie et invite toujours le lecteur à se remettre en question et à se poser les bonnes questions. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          572

Je suis devenue lectrice de Guillaume Musso totalement par hasard et non après avoir lu les critiques dithyrambiques qui fleurissent partout à son sujet depuis 2004, année de sortie de son premier roman à succès.

Un jour, j'ai acheté son second roman, « Sauve-moi », ignorant tout de l'auteur, attirée par la couverture.

Je l'ai remisé dans ma bibliothèque, dans l'attente d'une période propice à la lecture.

Et il y est resté.

Longtemps.

Puis, je l'ai lu. Et j'ai aimé. J'ai adoré. J'ai pleuré. J'ai vibré.

Longtemps, je l'ai pourtant appelé Maxime Russo, parce que ça sonnait bien et parce que je ne parvenais pas à retenir ce nom : Guillaume Musso.

Que te dire de son dernier né, « Parce que je t'aime » ? Qu'il commence par une requête importante de l'auteur : pour préserver la surprise, ne révélez pas la fin de ce livre à vos amis. J'approuve. Et je ne révélerai pas le milieu non plus. Mais à mes ennemis, je peux révéler la fin, dis Guillaume, je peux ?

Que te dire d'autre ? Que la quatrième de couverture est la suivante : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

En lisant ça, tu as tout compris et tu n'as rien compris. Tu as compris que, comme dans chaque ouvrage de Guillaume Musso, tu vas plonger, être aspirée dans une histoire d'amour, de sentiments, de douleurs, d'angoisses et de peur, de suspense et de pleurs, le tout arrosé du soupçon de fantastique qui lui est propre. Et comme il le demande, je n'en dirai pas plus. Non, rien de plus, nul besoin d'insister, je resterai plongée dans mon mutisme, comme Layla.

Que te dire de plus ? Qu'à la page 212, il écrit « l'amour, c'est la seule chose intéressante dans la vie ». Etrangement, quelques heures plus tôt, j'ai tenu le même discours. Etrange.

Que te dire enfin ? Que les livres de Musso sont des thrillers humains. Pas des thrillers où les tueurs en série se livrent à diverses expériences macabres. Non. Des thrillers du quotidien. Avec des personnages qui pourraient être toi, qui pourraient être moi. Voilà ce qui différencie les écrits de Guillaume Musso des thrillers traditionnels.

Les livres de Musso sont des histoires d'amour. L'amour sous toutes ses formes. Pas juste les petits coeurs qui volent au-dessus des visages béats des héros. Des histoires de haine aussi. de regrets. de remords. La vie, tout simplement, avec ses difficultés, ses douleurs et ses joies. Voilà ce qui différencie les écrits de Guillaume Musso des histoires d'amour traditionnelles.

Si, comme moi, tu adores les histoires d'amour. Si, comme moi, tu adores les thrillers. Si, enfin, tu ignores tout de Guillaume Musso, cours, vite, très vite, acheter ses quatre livres. Les quatre d'un coup, oui. Je te le promets, tu ne seras pas déçue. Et si tu connais déjà les livres de Musso, je suis convaincue que j'arrive trop tard et que tu l'as déjà acheté, son petit dernier...

Message subliminal pour l'auteur : A quand le prochain ? Un par an, c'est pas assez.Message subliminal pour l'éditeur : pas de faute (juste une coquille), je ne postule donc pas comme correctrice, sauf si vous insistez.
Commenter  J’apprécie          540
Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Hier je faisais cette réflexion : combien de fois suis-je tomber amoureux ? Je veux dire réellement amoureux avec les papillons de mes deux qui se princessent les bouts d'ailes dans ton ventre tout bidon…

Bah une fois en fait, mais du coup je me suis rappelé cette fameuse année 1998, après ma seconde quatrième, après le désert d'un physique de jeune premier, qui m'autorisa certes quelques roulages de pelles, mais très espacés dans le temps et dans la frustration d'hormones en ébullition…

Je me souviens que lors de cette seconde quatrième j'ai rencontré pour la première fois celle qui allait devenir la mère de ma fille, aussi belle et bien fringuée qu'un mec aux cheveux longs et du coup on ne s'est jamais parlés… quelques années après elle deviendra ce papillon qui chatouillera ma libido d'un 95 G…

Donc l'année 1998 ce fut l'explosion de mon charisme de petit homme blond coiffé d'une paire de lunettes à la con qui me donnait un air pas franchement mouillant, mais il était grand temps de passer au tripotage de minettes… Ma première victime fut une petite rouquine au cul de fou furieux qui dans un excès de curiosité m'invita à déposer mes lèvres sur les siennes, et dans un élan de timidité et maladresse à glisser ma langue dans sa bouche…

Seulement voilà, lors de ma seconde quatrième, pas plus intéressé par la mère de ma fille que par les équations de x et y, nous débattions mes petits potes et moi de cette grande blondinette aux cheveux frisées, des yeux d'un bleu à vous coller la gaule en pleine récrée, des seins en avance sur leur âge, et un visage doux comme une princesse de Disney… Nos langues pendantes de jeunes puceaux, nous fantasmions sur cette nana belle comme bonne… Et puis rien elle était inaccessible, bien trop grande pour que je puisse tenter quoi ce soit de téméraire…

Oui mais en troisième, alors que je vivais ma première petit histoire sérieuse faite de bisous, de bisous, et encore de bisous, tu laisses tes doigts sur tes mains s'il te plait, et bien cette nana queue je désirais une année auparavant , copine avec la rouquine et d'autres futures victimes, me laissa entendre que je lui plaisais….

« Sans déconner sa mère… »

Allez hop la rouquine, tu dégages, et me voilà pour les vacances de février main dans la main avec cette nana d'une beauté bandesque me dépassant d'une tête sur les chemins d'une amourette d'ado… Bon elle était super timide, un truc de ouf mais elle me chatouillait non stop, le pied j'adore ça, mais je m'ennuyais devant nos longs silences de gênes et de jeunesse, du coup avec accord mutuel nous décidions de nous séparer en bon terme, et me revoilà avec la rouquine des premiers instants, nous retrouvailles étaient belles et sincères faites de bisous, de bisous et encore de bisous, tu laisses tes doigts sur tes mains…

La pauvre, je misais tout sur l'humour à cette époque, ma réputation de fumeur de chichons à la rigolade facile faisait de moi un gars incontournable dans la connerie : et un jour je me pointe au collège, et je dis à la rouquine que j'ai une surprise pour elle, devant tout le monde, elle était contente, du coup lorsqu'elle a vu la carotte que j'ai sorti de mon sac, et l'hilarité unanime des témoins peu scrupuleux sur la cruauté, bah elle a ri aussi, une bonne blague qui n'était absolument pas cruelle, parce que je l'aimais bien cette gonzesse même si je me serrais sa meilleure copine en même temps… qui était d'ailleurs ma meilleure pote de l'époque et la meuf de mon meilleur pote, bref, je pouvais glisser mes doigts, et ma langue…

Bon la rouquine a fini par me laisser tomber un peu avant la fin de l'année, j'étais déjà sur un autre coup, une belle petite nénette, du nom de Marion timide aussi, qui m'envoya bouler devant tous mes potes qui se foutaient de ma gueule…

Une semaine après je lui roulais des paloches dans le parc, en fait elle ne voulait pas sortir avec moi car elle partait en vacances, du coup elle a craqué, elle est partie et je l'ai trompé avec une magnifique brune qui me trompa à son tour pendant ses vacances…

Bien sur j'avais largué Marion avec courage par lettre, pendant ses vacances alors qu'elle m'écrivait des déclarations d'amour sans lui donner de raison particulière sur ma lâcheté… oui c'est le tout début des portables, genre le tout début tout début donc on s'écrivait des lettres avec des stylos et du papier, une enveloppe, un timbre, du parfum et tu patientais trois jours…

Elle me rappela quand même en Septembre pour nous laisser une autre chance, j'ai dit ok, il pleuvait je ne me suis jamais pointé au rendez-vous, on ne s'est jamais reparler, je sais qu'elle est devenue médecin et qu'elle a deux enfants…

Voilà mon année de troisième, mais la mère de ma fille reste mon premier et dernier amour… pendant 16 piges…

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          4922
416 pages lues en quelques heures: trop facile. Ça file comme un fusée, ça sifle comme une hélice, ça s'ouvre comme un arc-en-ciel: trop facile. C'est à ce moment qu'on se demande qu'est ce qu'on vient de lire: trop facile, c'est tout, on a peur que ça s'évapore avec autant de facilité, de la même manière qu'on en a pris connaissance.

Et pourquoi pas? On ne se prend pas la tête avec le style d'auteur, on s'y met dans des situations qui filent comme sur les roulettes, on voit bien surgir des rebondissements qui ne ressemblent qu'aux jets de pierre dans une rivière, ça ne vous fait pas frémir, ça ne surélève pas votre peau, ni ne suspend pas vos émotions tant l'histoire file d'elle-même...c'est dire que c'est juste une écriture et une lecture mais pas de la littérature...

Et pourquoi pas!

Plusieurs situations conduites en puzzles dont l'auteur nous fait cheminer vers un seul plat, il faut dire qu'il a de l'imagination, Guillaume Musso. Et ce voyage qui a semblé merveilleux vers un monde psychique, un monde qui semble mieux gérer l'homme qu'on ne l'aurait pas soupçonné, un monde qui décide de rendre l'homme puissant ou impuissant, est un approche bien intéressant, mais quant à la verve de l'auteur, ça laisse à désirer...

Les personnages paraissent bien légers par rapport aux situations auxquelles ils sont sensés affronter...enfin le livre me parait bien plus tolérable que Sauve-moi! Je n'ai vraiment pas la force de vous le déconseiller mais n'allez pas y chercher trop de littérature!!!
Commenter  J’apprécie          410
Ce roman raconte le temps qui file, la construction, les choix, la culpabilité, l'amitié, la résilience, l'amour, la famille... Il vous embarque dans un suspense intense.

Layla a disparu depuis 5 ans dans un centre commercial de la cité des anges. Nicole, sa mère fait vibrer son chagrin au son du violoncelle. Mark, le père, sombre dans les bas-fonds de New-York. Guidé par un labrador, il enterre son chagrin sous la ville. Il devient SDF.

L'auteur nous offre des personnages écorchés par la vie, fragiles, à la recherche d'une rédemption. Connor, l'ami d'enfance, devenu l'associé d'une réussite construite ensemble. Alyson, petite fille riche à la Paris Hilton. Evie Harper, 15 ans, orpheline rongée par la haine, la tristesse absolue d'avoir perdue sa maman. le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles veille sur leurs destins.

Ce livre est un page-turner. Lorsque Layla réapparaît, le récit se tend. le lecteur est embarqué dans l'enquête de Mark pour comprendre ce qui est arrivé à son enfant.

Une intrigue fine, ciselée, une écriture directe qui frappe au coeur. Un récit qui donne à réfléchir, touche, embarque, laisse pantois, réconcilie avec la vie. La rencontre de trois destins abîmés par la culpabilité, qui vont devoir affronter leurs peurs, la vie.

Un effet papillon qui bouscule les destinées, les croisent. le décor se pose en flash-back répétés qui éclairent l'histoire au fil des chapitres. L'épilogue est étonnant, un twist comme on les aime, frappant, paradoxalement logique, surnaturel comme la force de l'amour d'un père pour sa fille.

Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          272
Layla cinq ans disparaît ce qui provoque la séparation de ses parents. Cinq ans plus trad elle est retrouver au même endroit. Qui l'a enlevée ? Elle sait lire, qui lui a appris ? A t-elle été maltraité ?
Dès les premières lignes, Musso nous transportes dans l'histoire. On veut tellement savoir ce qui s'est passé qu'on n'arrive pas à lâcher le livre des mains.
On suit la vie de trois personnes à qui ils leurs est arriver des choses qui les ont rendus malheureux. Mark, le père qui a perdu sa fille, Evie une jeune fille de 15 ans qui est dans la rue qui veut se venger d'une personne. de qui et pourquoi ? Et Alyson 26 ans qui a perdu son père et qui fait la une de la presse à scandale. Il y a cinq, elle a fait une chose terrible qui la hante jusqu'à aujourd'hui. Et on va découvrir qu'ils ont un points en commun.
On file de l'histoire, on découvre les flashbacks des trois personnes, pour comprendre ce qu'ils leurs est arriver. Avec les flashbacks de Mark, on va découvrir de Connor sont meilleures amis depuis l'enfance. Connor est lié à tous ça puisque qu'il connaît aussi Evie et Alyson. Après cinq ans, quand Layla est retrouver, sa mère ne veut pas la voir maintenant. Pourquoi ?
Mark avec Layla, Evie et Alyson vont se retrouver dans le même avion, mais se voyage va leurs changer la vie à tous.
C'est mon premier MUSSO que je lis, et je ne suis vraiment pas déçu. J'ai adoré les flachbacks se qui nous permet de mieux comprendre leurs passés et pourquoi ils en sont arriver à là. L'écriture est simple et le livre est facile à lire. J'ai hâte d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          241
Attention, attention !!!
Le moment est venu pour moi de publier ma critique sur un Musso...
Et je sais que certaines personnes de ma connaissance l'attendent avec impatience ;-))

Ne nous voilons pas la face, ce n'est pas de la grande littérature.
Le style est simple, sans recherche et donc sans grand intérêt pour un lecteur exigeant.
Mais il faut avouer que c'est reposant de faire de temps en temps une lecture facile et, dans ce cas précis, j'en avais besoin.
Le suspens est bien présent et mené correctement puisqu'il a réussi à me captiver jusqu'au bout.
Je me suis intéressée aux personnages même s'ils n'ont déclenché chez moi aucune empathie.
J'ai tout de même été curieuse de connaitre leur histoire et me suis interrogée sur la façon dont l'auteur allait justifier le lien qui les unit, au-delà du voyage en avion.
La chute est aussi vertigineuse que ma déception est grande...
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement que je trouve très perturbant et peu crédible.
Quelqu'un peut-il m'affirmer que la recherche médicale dans ce domaine (lisez pour savoir lequel..) est capable d'une telle prouesse ??
Bien sûr dans une fiction, on peut tout imaginer, même l'impensable, et cela peut faire du bel ouvrage d'anticipation mais, en ce qui concerne Parce que je t'aime, je n'ai pas ce sentiment.

Alors, ma belle de Comblain, je ne regrette pas du tout d'avoir fait connaissance avec l'univers littéraire de ton Guigui mais, bien que ma lecture n'ait heureusement pas été aussi pénible que la montée du mur de Huy réalisée en ce moment par les coureurs cyclistes, je ne serai jamais une grande fan...
Je sais toutefois que, dorénavant, lorsque je voudrai reposer mon esprit ou me remettre d'une lecture éprouvante émotionnellement, je pourrai le faire avec un Musso.
Commenter  J’apprécie          2317
Toujours du Musso, écriture fluide et facile. Mais l'histoire est très prenante. On rentre dedans et on n'arrive pas à en sortir avant d'avoir lu la dernière page. Ce livre se dévore tout simplement. La fin est complètement inattendue. On pense à des quantités de choses sauf à ça. Personnellement, c'est le roman de Musso que je préfère. Les personnages sont soignés et très attachants. Un bout de vie bouleversant... A lire absolument...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (23381) Voir plus



Quiz Voir plus

Parce que je t'aime

Comment se nomme le livre fétiche qu'a écrit Connors

Diriger sa vie
Survivre
Vivre encore
Vivre dedout

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Parce que je t'aime de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..