Critique de artemisia02

Je remercie Masse Critique et les éditions Seuil pour l 'envoi du dernier roman de Valentin Musso.
De lui, j'ai lu la femme à droite sur la photo que j'avais apprécié mais qui ne m'avait pas transcendé non plus. Mais j'avais aimé le style de l'auteur et je me laissais une deuxième lecture pour parfaire mon opinion.
Cette Masse Critique est donc ma deuxième lecture de cet auteur.
Pour les amateurs de thriller, l'histoire tient bien la route, une fois le livre commencé je ne l'ai pas lâché. Un roman qui nous tient en haleine grâce à un bon rythme, pas mal de rebondissements jusqu'au bout.
Suite au meurtre commis par Nina de sang froid et sans aucune explication car celle en devient mutique, son fils Theo remonte l'histoire familiale avec l'aide d'une jeune femme suisse.
Il se rend compte qu'il ne connaît rien de sa mère et de son passé douloureux dans une institution suisse et de sa vie rêvée avec son père photographe célèbre. Il découvre la vie meurtrie de sa mère, les épreuves qu'elle a endurées. Comment elle a essayé de survivre et de vivre. Nina est un personnage touchant car trop blessée. Son passé ressurgit et fait voler en éclats toutes les protections qu'elle avait érigées pour se protéger tant bien que mal de ce passé.
Pour ceux qui ignorent de quoi ce genre d'institutions suisses étaient capables, ce roman a le mérite de mettre en lumière ces pratiques inacceptables qui ont perduré pendant trop longtemps. de fait, je n'ai pas été plus surprise que ça par les événements qui se sont produits dans cet établissement car une lecture précédente et quelques films m'avaient déjà informée de l'existence de ce genre de pratique dans certains pays.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce sujet, je leur conseille la lecture de dossier 64 de Jussi Adler Olsen, version danoise de ce genre de pratique. Ainsi que les films Philomena et Magdalena Sisters, qui relatent les versions irlandaises religieuses.
Ce deuxième roman confirme donc mon intérêt pour cet auteur dont je vais continuer à explorer ses romans précédents.