Citations sur Un appartement à Paris (285)

Qu'y a-t-il, au fond, de plus triste que de voir son âme soeur devenir son âme damnée ?
A chaque enquête vous laissez un peu plus de votre santé, de votre joie de vivre, de votre insouciance. Jusqu'au moment où il ne vous reste rien. Vous m'entendez ? Rien ! Vous vous réveillez un matin et vous êtes détruite.
super comme tous c'est roman
Avoir un enfant estompe toute la noirceur que tu as dû endurer auparavant. L'absurdité du monde, sa laideur, la bêtise abyssale d'une bonne moitié de l'humanité et la lâcheté de tous ceux qui chassent en meute. Lorsque tu as un enfant, d'un seul coup, tes étoiles s'alignent dans le ciel. Toutes tes erreurs, toutes tes errances, toutes tes fautes sont rachetés par la simple grâce de la lumière dans un regard.
Mais soudain, je me statufie. Dans la vitrine d'une galerie de sculpture, je viens d’apercevoir mon reflet. Il m'arrête net. Une évidence: je ne peux pas continuer ma vie ainsi. Ce n'est même pas que je vais nulle part. C'est surtout que le seul endroit où je désire aller, c'est "n'importe où hors du monde".
Le crime

Le 12 décembre 2014, alors que Sean Lorenz se trouve à New York pour assister à une rétrospective de son œuvre au MoMA, sa femme Pénélope et son fils Julian sont enlevés dans une rue de l’Upper West Side. Quelques heures plus tard, une demande de rançon de plusieurs millions de dollars est adressée au peintre, accompagnée d’un doigt coupé de l’enfant. Malgré le versement de la somme, seule Pénélope sera libérée tandis que le petit garçon est assassiné sous les yeux de sa mère.

Le coupable

L’enquête ne fut pas longue à établir l’identité du ravisseur puisque […]
– Pour être honnête, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous me reprochez, mademoiselle Greene.

Crinière argentée et buste bombé, Bernard Benedick donnait l’impression de monter la garde devant une grande toile monochrome exposée au fond de sa galerie de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Comme s’il avait perdu récemment du poids, il flottait dans sa chemise à col Mao et sa veste forestière vert absinthe. De grosses lunettes Le Corbusier lui mangeaient le haut du visage, mais faisaient ressortir ses yeux ronds, son regard vif et pétillant.

– L’annonce du site était mensongère, répéta Madeline en haussant le ton. Jamais il n’était mentionné qu’il s’agissait d’une colocation.

Le galeriste secoua la tête.

– La maison de Sean Lorenz n’est pas proposée en colocation, assura-t-il.

– Regardez par vous-même, s’exaspéra Madeline en lui tendant deux feuilles imprimées : son propre contrat de location ainsi que celui, identique, que lui avait montré ce Gaspard Coutances avec qui elle s’était retrouvée nez à nez en sortant de son bain une heure plus tôt.
- Maman, regarde, je fais l'avion !
Tu es un dramaturge, Gaspard, tes seuls amis sont les personnages de tes pièces.
Être immortel vous donne l’opportunité de veiller le plus longtemps possible sur les êtres qui vous sont chers