Citations sur Un appartement à Paris (285)

Pour échapper à la brutalité d'une époque gouvernée par la technologie, la bêtise et la rationalité économique, nous reste-t-il d'autres armes que l'art, la beauté et l'amour ?
"Un homme intelligent est parfois forcé de boire pour pouvoir passer du temps parmi les imbéciles."
L'éphémère c'est l'essence même de l'art urbain. C'est aussi ce qui fait sa beauté
La solitude a deux avantages: d'abord d'être avec soi-même, ensuite de n'être pas avec les autres
Lorsque tu as un enfant, d'un seul coup, tes étoiles s'alignent dans le ciel.
L'œuvre magnétique de Lorenz les avait contaminés. Elle exerçait sur eux son emprise. Tout ce qui, de près ou de loin, entourait le peintre - le sens de sa peinture, les zones d'ombre de sa vie - revêtait pour eux une aura de mystère et la promesse irrationnelle que, une fois percés à jour, les secrets de Lorentz deviendraient leurs secrets. Sans se l'avouer, Madeline et Gaspard s'accrochaient tous les deux à la croyance folle que ces secrets leur livreraient une vérité, car, en recherchant ces tableaux, c'était aussi une partie d'eux-mêmes qu'ils traquaient.
Ce matin-là, c'est peut-être moi qui t'ai libéré, mais c'est toi qui m'as sauvé.
Tu t'es toujours battue âprement, mais aujourd'hui tu ne t'en sens plus capable, car ton ennemi ne te laisse pas de prise et te connaît plus que toi-même. En approchant le tranchant de tes veines, tu repenses avec ironie à la joie surfaite que tu as éprouvée ce matin en voyant le soleil par ta fenêtre.
– Quatre-vingts centimètres de neige ! s'exclama-t-il. Circulation paralysée, routes bloquées, même le wifi a sauté. Résultat : je m'emmerde comme un rat mort.
– Prenez un bon livre, hasarda Gaspard pour entretenir la conversation.
– J'ai rien sous la main et ma belle-fille ne lit que des niaiseries : du cul, du cul et encore du cul !
Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme. Fiodor Dostoïevski