Madeline Greene, ex-flic londonienne ayant travaillé une courte période à New-York, débarque à Paris pour y retrouver un peu de paix. Elle a essuyé des défaites sentimentales et essaie d'avoir un enfant par fécondation in-vitro en Espagne.
Gaspard Coutances, un dramaturge connu, vient de Seattle à Paris pour y écrire une pièce. Il repartira ensuite.
Une erreur de l'agence de location et ils se retrouvent tous deux dans une charmante maison située dans une impasse.
C'était la demeure de Sean Lorenz, un peintre très renommé dont le décès est récent.
Dans la maison, des portraits et photos du petit Julian, le fils du peintre, enlevé, torturé et déclaré mort.
Gaspard et Madeline sont intrigués par cette histoire et décident de mener leur propre enquête.
Ils vont d'abord s'atteler à rechercher les trois derniers tableaux du peintre pour le galeriste, ami du peintre et propriétaire de la maison qu'ils louent.
Ils vont ensuite partir aux USA à la recherche des kidnappeurs et pourquoi pas de l'enfant...
J'ai beaucoup admiré les détails techniques sur la peinture imaginaire de l'artiste, la précision de l'enquête, le suspense mené de main de maître.
Pour une fois, Guillaume Musso, m'a conduit petit à petit à la conclusion alors que d'habitude, il me surprend dans les dernières pages par un rebondissement spectaculaire.
J'ai démarré le roman doucement, me demandant si j'allais adhérer mais les personnages principaux, l'action soutenue, les précisions amenées par l'auteur, la structure très claire du récit ont vite fait de m'attacher à ce roman réellement prenant.
Comme d'habitude, les citations de l'auteur sont très bien choisies et agréables à lire pour quelqu'un qui aime les mots.
Le passage que j'ai préféré, c'est lorsque le travail du peintre Sean Lorenz est décrit comme destructeur pour le modèle et la comparaison avec " le portrait de Dorian Gray" qui produit l'effet inverse.
C'est pour moi le plus réussi depuis "Central Park" bien que je n'aie pas lu le dernier.
Je remercie infiniment Carnetdelecture pour l'organisation de cette lecture commune qui m'a permis de sortir ce roman de ma PAL.
Un appartement à Paris m'a d'abord déstabilisé car le style est bien différent des autres romans que j'ai pu lire de l'auteur. Ce n'est pas un point négatif, bien au contraire, ce roman a été une agréable surprise !

Un duo : une femme dépressive et un écrivain alcoolique se retrouvent à Paris. Ils ont loués par accident la même maison : l'atelier ayant appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz, décédé peu de temps avant. Nos deux héros vont se mettre à enquêter et à déterrer les derniers secrets du peintre.

Si la première partie est un peu longue, l'auteur installe doucement ses personnages, je dois dire que le reste du roman se dévore. Et puis moi qui suis toujours déçue par les fins surnaturelles et parfois tiré par les cheveux de Guillaume Musso, je dois dire qu'ici, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres.

Bref, un appartement à Paris est une très bonne surprise, une chouette découverte que je vous recommande vivement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Note : 4.5/5
Un très bon retour de Maitre Musso et franchement je ne l'ai pas vu venir. Une surprise de taille où son thriller partait dans des sentiers faciles et se termine par un super happy end et message… Merci Anne pour cette proposition LC groupe avec Marie et Maribel.
On retrouve Maddie héroïne de L'appel de l'ange où je me souviens avoir écrit en critique que j'aurais aimé connaitre le retour de Jonathan et Maddie auprès de leur conjoint respectif. Et voilà que nous avons une réponse et Guillaume Musso nous offre une histoire loin d'être romanesque et des nouvelles aventures pour Madeline.
Gaspard alors lui c'est l'anti-héros par excellence. On est loin du dramaturge pseudo-excentrique ou un zest sexy. Oh non c'est une tête de con dans toute sa splendeur. Mais on l'aime ce couple atypique qui se sont retrouvés dans une enquête malgré eux. Une enquête qui va bouleverser leur vie.
On plonge dans le monde de l'art, de l'amour fou, de l'excentricité, dans la vie parisienne. On fait la connaissance de Sean Lorenz à travers les yeux des protagonistes et surtout on découvre l'amour inconditionnel d'un père pour son fils. Cela commence par une chasse aux tableaux pour se terminer à une chasse à l'homme. On court dans Paris pour terminer son chemin à New York.
Ce n'est pas du grand Musso mais un très bon. Une prise de risque pour son dernier chapitre que je n'ai pas vu venir. Un thriller qui au départ je trouvais farfelu, mais qui devient passionnante quand les histoires se recoupent et pour terminer sur un avant dernier chapitre que j'ai adoré. Je partais mitigée au départ et puis le récit a pris de l'ampleur. Elle est devenue addictive et bouleversante et a pris un virage à 180° degrés pour mon plus grand bonheur. Ça peut paraitre tiré par les cheveux mais c'est la pâte Musso et j'adore. On revient un peu sur la période Je reviens te chercher mon préféré par excellence.
Le roman est rythmé avec des chapitres et sous chapitres courts. On bascule un coup chez Maddie et puis Gaspard. Et de temps en temps des personnages secondaires apparaissent pour relancer le roman. On ne voit pas les pages se tourner et le suspense devient prenant. Au cours de ma lecture, j'élaborais tous les plans possibles et toutes les fins. Je voulais des réponses !
Ce n'est pas un coup de coeur certes d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais un réel engouement. Il me manque ce petit papillon dans le ventre quand j'ai un réel coup de coeur.
Un très bon Guillaume Musso.
Ça faisait un moment que je n'avais plus lu un livre de Guillaume Musso.
Je l'avais gardé pour une occasion et c'est en cherchant quel livre j'allais lire pendant les vacances que je me suis dit qu'il était temps que je lise Un appartement à Paris.
Dans cette histoire on fait la rencontre de Gaspard et Madeline. Gaspard est auteur et c'est via son agent qu'il loue un appartement à Paris pour écrire sa pièce. L'appartement qu'il loue est l'ancien atelier du peintre Sean Lopez.
Madeline, elle, a travaillé comme policière en Angleterre à la brigade criminelle. Elle a également loué un appartement à Paris pour se reposer et panser ses blessures.
Vous l'aurez évidemment compris, à la suite d'un malentendu les deux vont se retrouver dans le même appartement et c'est là que l'histoire commence… mais je ne vous en dirai pas plus !

Un appartement à Paris est un livre qui se laisse facilement lire, dès les premières pages on rentre dans l'histoire et celle-ci ne vous lâche plus. L'auteur mélange la peinture avec du thriller et je dois dire que c'est une combinaison qui m'a beaucoup plu.
Les deux personnages principaux ne m'ont pas laissé indifférent. Leur rencontre improbable fait qu'on est intrigué et qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin.

Pour conclure, avec son histoire addictive, sa plume facile à lire et ses personnages attachants, ce livre a été une belle surprise et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire !
Décembre 2016 à Paris, la grève est générale, les poubelles débordent.
Gaspard voit les choses en noir, à tel point que Musso trahit la réalité pour lui en faisant durer de juin à décembre la grève des éboueurs. Les clichés de Paris sont vus des Etats Unis, il ne manque que les "no go zones"; pourtant, l'auteur sait aussi être un bon guide, du musée Vuitton par exemple.
Ensuite, Musso ne peut s'empêcher de nous ramener à New York, "la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales" dixit Milos Forman. Dans cette ville, l'enquête se "thrillérise" et progresse avec une parfaite complémentarité entre Madeline et Gaspard.

Je ne rejoindrai pas la cohorte des critiqueurs ; j'ai dévoré cette histoire prenante et la mise en scène m'a convaincu, aussi n'ai-je pas boudé mon plaisir, même si je retourne à d'autres lectures plus intellectuellement consensuelles!
Un excellent "cru" entre mi roman mi thriller!!!... Enfin ce qui j'appelle un thriller de la part de Musso!!!
heureuse encore cette année de m'être "réconciliée" pour la 2è fois consécutive avec cet auteur tant adoré les 5 premières années de sa carrière!!!
Un roman plein de sentiments, de réflexions, d'interrogations sur les liens du père et de la mère... Sur les choses de la vie tout simplement comme Musso a toujours si bien su le faire par le passé...
Se lit d'une traite, bien construit et pas envie de le lâcher jusqu'à la fin!!!!
un joli coup de coeur!!!
Un appartement à Paris de @guillaume_musso lue en lecture commune avec @beabookine49 - Comme Est faite cette jolie couverture ce livre parle d'art et beaucoup d'amour - Et deux paumees la fliquette de #lappeldelange et un dramaturge qui écris chaque année une pièce de théâtre, ces deux personnages vont se retrouver dans le même appartement à Paris, une maison qui appartient à un peintre Lorenz, genre artiste fou, qui as eu la vie qui va avec, les deux écorchées de la vie vont se mettre à enquêter sur la vie de cet artiste exceptionnel au bout de ce tunnel il vont découvrir bien autre chose.... - Ce livre est une pépite, Guillaume Musso lui aussi est un génie un peu comme son peintre qui l'as imaginer, j'ai adorer ce livre, car en premier lieu, j'aime l'art, ces artistes complètement fou :Camille Claudel -Picasso - Salvador Dali Et puis j'aime l'amour, les enfants, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, mais une histoire ou deux névrosée vont retrouver une vie grâce à une enquête - Livre absolument superbe, a lire sans concession
Un thriller qui au début allait sur des sentiers battus mais au final thriller prenant et qui se termine pour le mieux
Fan de la première heure de Guillaume Musso, j'avais un peu délaissé ses livres depuis quelques années. Dans son avant-dernier livre paru, « Un appartement à Paris », il laisse le côté « surnaturel » de ses premières oeuvres pour se consacrer à l'écriture d'un thriller et grand bien lui fasse ! Cet été, j'ai donc décidé de me plonger dans ce bouquin et je ne peux que m'auto-congratuler car je l'ai adoré ;)

Certains médiront Guillaume Musso, surtout jaloux de son succès mais grâce à ce thriller, j'ai passé un très bon moment entre Paris, Madrid et New-York. le rythme dans l'histoire monte crescendo pour qu'une fois le livre en mains, vous ne puissiez plus le lâcher. J'en sais quelque chose, j'ai eu la blague, m'enfermant dans mon cocon jusqu'à pas d'heures et même aux petites heures de la nuit.

Gaspard Coutances est un dramaturge à succès misanthrope au possible tandis que Madeline Greene est une ancienne policière anglaise ayant bossé temporairement pour la police new-yorkaise. Leur point commun ? le fameux appartement à Paris qui a appartenu à Sean Lorenz, peintre dont les toiles s'échangeaient pour des millions de dollars mais qui a connu une fin tragique après la disparition effroyable de son fils. À son décès, il aurait laissé trois toiles mystérieuses, pour lesquelles Gaspard et Madeline s'allieront afin de les retrouver…

Ceci n'est qu'une infime partie de l'histoire mais je tairai la suite pour vous en laisser la surprise comme j'en ai eu l'occasion en lisant ces pages car il n'en sera que meilleur. Comme Guillaume Musso m'avait habituée avec ses premiers ouvrages, il a gardé une écriture très scénarisée et imagée permettant de parcourir l'aventure en compagnie de ses personnages. Les ressentis sont forts et les émotions transparaissent facilement. Chacun des personnages est nécessaire au déroulé de la trame et on s'y attache facilement.

J'ai vraiment aimé redécouvrir cet auteur et cette fois-ci, je n'attendrai plus aussi longtemps pour le lire, qu'importe les critiques non méritées dont il est victime. C'est peut-être de l'écriture « simple » mais pour l'été plus particulièrement, je n'en demandais pas plus et j'ai apprécié ;)
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Quel plaisir de retrouver Madeline, rencontrée dans un précédent roman de l'auteur : L'appel de l'ange.
J'aimais beaucoup cette jeune femme, et nous la retrouvons pour de nouvelles aventures dans Un appartement à Paris.
Tout se joue que cinq jours, avec Madeline mais aussi Gaspard, un écrivain avec qui elle va devoir cohabiter suite à une erreur.
Tous deux sont dans l'appartement d'un artiste maudit, décédé il y a peu et qui a vécu un événement tragique.
Ensemble, Madeline et Gaspard vont essayer de comprendre certaines choses en rapport avec le décès du peintre, mais aussi l'enlèvement de son fils.
Un appartement à Paris est un excellent roman que j'ai dévoré d'une traite (ou presque) et qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'aime beaucoup Guillaume Musso et je n'ai pas du tout été déçue par son nouveau livre. Surtout qu'il y a pas mal de clins d'oeil en rapport avec ses autres romans, c'est pas mal trouvé.
C'est un vrai coup de coeur pour moi et je mets avec un immense plaisir 5 étoiles :)