J'ai été déçue de cette lecture à plusieurs titres, non pas que le sujet ne m'intéresse pas ou que j'y suis insensible mais plusieurs choses m'ont vraiment gênée dans ce récit.

Déjà la partie de la traversée de l'Europe qui selon moi devait être le sujet principale du livre étant donné le bandeau jaune, il faut quand même arrivée au 2/3 du livre pour arriver à cette partie. J'allais même mettre voyage, je m'explique on a vraiment l'impression à lire le récit de Nujeen qu'il s'agit d'un voyage d'agrément plus qu'une fuite ce qui m'a dérangé dans ma lecture.

De même certains sujets peu importants sont rabâches à plusieurs reprises ce le soap opéra américain que Nujeen regarde ce qui fut sa première recherche sur internet. le côté très présent d'internet également ou les réfugiées créer des groupes facebook, suivent leurs trajets sur googlemaps etc...

Je ne suis pas sur que tous les réfugiés puissent faire ce genre de chose et aient les moyens matériels pour le faire.

Le contraste entre le récit de la journaliste et les parties de Nujeen contrastent clairement et je ne me suis pas attachée à Nujeen avec son "avantage handicap" comme elle le nomme elle-même.

Il s'agit de plus d'une fuite d'une famille ayant tout de même un apport personnel assez important car une partie de la fuite est faite en taxi, le bateau est un bateau avec uniquement la famille de Nujeen.

Je pense que le récit d'autres Syriens seraient beaucoup plus émouvants.
Je vais émettre quelques réserves sur ce livre. Ce témoignage ne m'a pas touchée. (Oh sacrilège) La façon dont l'histoire est racontée, tous ces faits, ces détails, m'ont vite lassée et je ne me suis pas sentie à l'aise avec ce récit et avec le personnage de Nujeen (un peu égoïste, capricieuse...etc)
Je voulais vraiment lire ce livre car le cas des migrants me touche énormément mais malheureusement la forme ne m'a pas convaincue. Quelque chose de plus intime aurait été plus percutant.

Un merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre.
Masse critique spéciale .... l'incroyable périple .... NUJEEN .... pourquoi pas !
En général je n'apprécie pas les témoignages sensationnels relatés dans des livres destinés à devenir des best-sellers !
Une occasion de vérifier si mes à priori sont toujours d'actualité.
Merci à babelio et aux éditions Harper pour ce test.
Je suis confuse, j'ai lu, je me suis parfois un peu apitoyée mais aussi bien énervée.
Car, vois tu Nujeen,
Que "des jours et des vies" soit devenu ta bouée de sauvetage est une chose,
Que tu te passionnes pour des émissions type master chef ne me dérange pas ...
Mais de là, à nous raconter par le menu la pseudo intrigue de ce feuilleton avec force détail, que veux tu, ça m'agace un peu et surtout ça m'empêche de prendre un véritable intérêt pour ton récit.
Que tu puisses dire que de telles émissions aient pu être un soutien face aux conflits qui t'agressaient de toutes parts, je le comprends mais vois tu, je n'ai pas besoin que tu te répandes avec tous ces détails dans un livre.
je ne vais pas prendre la plume pour raconter mes rêves de petite fille !
Je ne crois pas que ton livre serve à quelque chose.
L'histoire de la jeune fille en fauteuil roulant qui a échappé à la tuerie du moyen orient va nous émouvoir tout comme il y a quelques temps la photo de ces enfants le long d'une plage européenne ...
Ce petit garçon souhaitait ou tout au moins ses parents souhaitaient vivre en Europe et non pas mourir en Europe.
Alors vos itinéraires nous émeuvent, mais ils ne font que nous émouvoir le temps des actualités et puis nous reprenons nos petites activités.
Tes lecteurs ne seront pas, les hongrois qui construisent des murs pour éviter de vous voir.
Ta voisine du dessus en Allemagne, elle non plus ne lira pas ton livre,
Non, ce sera juste nous, les témoins impuissants de cette cavale qui viendrons lire ton recit, et bien sûr, nous serons émus mais ce n'est pas seulement avec des bons sentiments que l'on peut construire un nouveau monde !
Je ne crois pas que ce témoignage viendra changer notre ressenti par rapport aux réfugiés.
Je suis sensible à votre misère, je trouve inadmissible que l'on ferme nos portes, que l'on refuse de vous accueillir.
Je comprends en même temps le mal être des calaisiens qui se retrouvent être en bout de chaîne et qui récupèrent toute la misère du monde.
J'ai presque honte de juger ton livre comme je le fais, mais sache que ce n'est pas parce qu'on a les meilleures intentions du monde qu'on réussit à rendre compte du génocide subi par les kurdes à travers un témoignage qui n'est que le récit de ton aventure. Amicalement à toi, Nujeen !