Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins...

À 14 ans, Nujeen habite chez ses parents, à Alep. Dernière d'une famille composée de quatre filles et quatre garçons, dont l'un d'eux, Shiar, vit en Allemagne. Chaque matin, elle les regarde partir, cartables à la main. Étant handicapée et ne pouvant marcher seule, la jeune fille reste à la maison. À lire ou à regarder la télévision, notamment la chaine National Geographic ou encore le soap américain, "Des jours et des vies", qui lui a permis d'apprendre l'anglais. Malheureusement, la situation se dégrade fortement dans le pays, notamment à Alep, envahie par les rebelles. En 2012, toute la famille est obligée de quitter la ville et de retourner à Manbij, au nord du pays. Malheureusement, les bombardements ne tardent pas. Ce n'est qu'en août 2014, aidées de Shiar, choqué par leurs conditions de vie avec les bombardements incessants et les djihadistes, que Nujeen et sa soeur Nasrine quittent la Syrie. Première étape d'un long voyage...

Ils sont des centaines de milliers à fuir. À fuir un pays en guerre. Qu'ils viennent de l'Afrique sub-saharienne, de l'Iran ou de la Syrie. Mais ils sont aussi des milliers à perdre la vie pour tenter d'en avoir une bien meilleure. Nujeen fait partie de ces migrants. La jeune fille se confie et raconte ses premières années à Manbij et à Alep. Des villes qu'elle devra quitter, avant d'abandonner définitivement son pays. Étape par étape, nous suivons son périple, de la Syrie à l'Allemagne, en passant par la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Autriche. Un parcours de plus de 5500 kilomètres semé d'embuches et en fauteuil roulant. Un témoignage fort et utile pour comprendre le sort des Syriens et leurs motivations et surtout ne pas oublier ce par quoi ils sont passés (et passent encore). Un témoignage qui dénonce aussi parfois, notamment ces passeurs cupides ou ces "jungles". La jeune Nujeen fait preuve d'un courage inébranlable, d'une volonté farouche et d'un optimisme certain et nous ouvre les yeux sur une bien triste réalité.
« Par une nuit pluvieuse, lorsque les vagues atteignent jusqu'à trois mètres de haut et secouent les bateaux comme des jouets, il arrive parfois que les passagers ne s'en sortent pas et que les espoirs sombrent dans un cercueil d'eau. »

Leurs espoirs sont grands, ils sont ceux de milliers de migrants à travers le monde, qui fuient la guerre, la violence et la haine. Qu'ils viennent de Syrie ou d'ailleurs, leur histoire est la même et leur rêve de Liberté aussi.

Nujeen, jeune fille kurde, fait partie de cette foule de migrants qui n'ont pas de noms, qui ne sont que des images sur un écran de télévision à l'heure des informations. Puis un jour, on passe à autre chose, on les oublie.

Nujeen veut dire "nouvelle vie", et c'est bien ce qu'elle entreprend avec son périple de 5500 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'en Allemagne. Mais Nujeen ne veut pas être un nombre parmi tant d'autres réfugiés, une simple statistique. Elle ne veut pas non plus qu'on ne retienne que les « méchants » dans l'Histoire.

Elle donne la parole aux anonymes, pour qu'on se souvienne de leur courage, de leur générosité, de leur combat pour la liberté, pour un monde plus juste.
Elle nous raconte son histoire avec beaucoup de simplicité, d'humour et parfois de naïveté. Et c'est pour cela qu'on s'attache à cette jeune fille, parce qu'elle nous donne une grande leçon de courage. Nujeen parcourt tous les obstacles de cette route vers la liberté, en fauteuil roulant.

Jusqu'à présent elle a vécu isolée, au sein de sa famille, entourée d'affection et de beaucoup d'attention. À seize ans elle n'est jamais allée à l'école, et sa seule ouverture sur le monde sont le petit écran et internet. Pour elle ce voyage sera, malgré le danger, une grande aventure.

Pourtant, après avoir subi la cupidité et la cruauté des passeurs, des commerçants, des fonctionnaires corrompus, l'insalubrité et la terrible attente dans les camps de détention, la détresse des familles qui l'entourent, la peur et le rejet dans le regard des autres, elle finit par comprendre le sens du mot réfugié et du mot liberté.

Un témoignage important qui nous ouvre les yeux sur cette terrible réalité, tout en nous offrant un souffle d'espoir grâce à l'optimisme à toute épreuve de Nujeen, sa capacité de résilience, sa joie de vivre et d'apprendre. Nujeen nous donne un regard neuf sur notre monde, le regard d'une adolescente qui a vu trop de choses moches, mais qui, malgré tout cela, est bien décidée à avancer, à espérer et à mêler sa vie à toutes les belles choses qui existent pour en faire un cocktail « Nujeen »

Je remercie les Éditions Harper Collins et la masse critique Babelio pour ce très beau témoignage.

Aux côtés de Nujeen, on plonge dans la vie d'une famille kurde musulmane et syrienne particulièrement soudée, obligée de fuir les soldats de Daesh afin de se réfugier en Europe. Malgré les circonstances glaçantes, Nujeen porte constamment un regard humaniste sur les évènements et analyse chaque situation avec fraîcheur et lucidité.
Lourdement handicapée depuis la naissance, cloitrée chez elle, la télévision est devenue pour elle une fenêtre ouverte sur le monde, un outil pour se cultiver et apprendre l'anglais grâce à un feuilleton qu'elle suivait assidument avant que la guerre ne vienne bousculer sa vie. Nujeen est incollable sur un tas de sujets sans jamais être allée à l'école !!!
On tremble avec elle sous les bombardements ou sur son fauteuil roulant dans une embarcation de fortune au milieu de la mer, dirigée par son oncle qui venait d'apprendre les rudiments de la navigation sur Youtube !
Le récit de Nujeen est précieux, bouleversant et prenant. Il faut dire que c'est une adolescente particulièrement attachante, volontaire et pleine d'humour.
Merci Nujeen pour ton regard sans pathos, pour ton énergie de vivre. J'ai envie de prêter ton témoignage à mon entourage et de le recommander à la bibliothèque de mon village, car on apprend beaucoup de choses grâce à toi et on ne peut pas t'oublier après avoir terminé ton livre.
Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins pour cette découverte.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Harper et Collins pour m'avoir permis de découvrir e livre.
Mon avis est cependant très mitigé .
Ce livre me semble trop bon public et pas assez concis pour se rendre compte du vécu de Nujeen.
Le sujet est d'actualité ..les immigrés qui fuient la Syrie pour l'Europe par tout les moyens ...ils sont prêt à tout pour fuir la guerre .
Le témoignage cependant ne me semble pas assez riche , assez concis ...le sujet est tellement intéressant et complexe qu'il ne fallait pas en rester la a mon avis .
La guerre en Syrie , Bachar El Assad , la fuite du peuple ...n'est quand même pas rien et méritait à mon gout un peu plus de précision.
L'histoire de Nujeen n'est cependant pas celle du commun des mortel ..elle est partie malgré tout ...
Cette guerre est horrible ..comme toute d'ailleurs et évidemment c'est le peuple qui est le premier affecté ...et qui souffre.
Christina Lamb nous fait découvrir et met en évidence la résidence qu'ont les enfants et les adolescents dans ces situations dramatiques....
Comment ont ils un sur moi aussi refoulé pour pouvoir réussir vivre après un tel périple et une telle épreuve ......
C'est un thème qui me surprendra toujours .......
A lire pour découvrir l'histoire de Nujeen ...mais ne rechercher pas un livre trop précis
Nujeen est née en 1999 à Manbij, au nord de la Syrie, au sein de la si peu connue communauté Kurde. Nujeen est née prématurément et cela a causé des troubles moteurs et sensoriels que l'on regroupe sous le nom de paralysie cérébrale. Elle a donc passé son enfance le plus souvent dans des appartements dont le dernier était situé au cinquième étage d'un immeuble de l'antique ville d'Alep. On sait le martyre de cette cité. Pour seule distraction, la jeune fille a son petit téléviseur…

Pour avoir lu Niroz Malek, je savais aussi combien vivre à Alep annonçait une mort certaine. Avec courage et bon sens, la famille de Nujeen a décidé de quitter cet enfer mais pour aller où et comment ? Comment surtout, lorsque comme Nujeen on ne peut se déplacer qu'avec un vieux fauteuil roulant.

Commence alors un long et dangereux périple. Nujeen et sa soeur Nasrine vont tenter de rejoindre leur frère Shiar Abdi en Allemagne. Se nourrissant de la détresse de ces milliers de familles en exode, bandits, passeurs, fonctionnaires corrompus vont tenter de les saigner toujours plus.
Ce qui, pour d'autres, fut une magnifique croisière en méditerranée, un merveilleux voyage touristique en Europe du Sud va se transformer en cauchemar pour les deux jeunes femmes.

Je dois infiniment remercier Nujeen qui par ses mots simples, son regard émerveillé et parfois naïf, son humour et sa tolérance nous permet de reconquérir notre dignité, notre humanité. Son périple nous plonge dans la souffrance de ces « réfugiés » qui nous font maintenant si peur. Non, ils ne sont pas tous sales, sans éducation, violents, extrémistes et fanatisés. Parmi eux, tentent de survivre des gens comme vous et moi, parfois plus instruits et plus tolérants que vous ou moi.
Nujeen ne voulait pas être « un numéro » et en cela elle a été entendue et exhaussée.

Alors que le vieux continent se referme sur ses peurs ancestrales, Nujeen nous rappelle que nous pouvons tous, un jour ou l'autre, tout perdre et notre morgue avec. Moi qui avec ma famille, tout comme Nujeen, avons si souvent été jetés sur les mers et les routes en suis intimement convaincu.

Un grand merci aux éditions HarperCollins, ses distributeurs français et Babelio de m'avoir permis de lire avant sa sortie officielle le 1er novembre prochain, ce livre essentiel co-écrit par Nujeen Mustafa et Christina Lamb.
Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb est un ouvrage reçu en tant que gagnante du premier net galley challenge qui attendait tranquillement dans ma PAL que je me décide de le lire :)
A 16 ans, Nujeen a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant, accompagnée de sa soeur. Elles ont réussies à atteindre l'Allemagne.
En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Ému et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment...
Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie.
Je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage si je ne l'avais pas reçu grâce à net galley et aux éditions Harper Collins. Je lis rarement ce genre de témoignage désormais.
Je dois avouer que l'histoire de Nujeen m'a beaucoup intéressé car je connais mal La Syrie et toutes les informations sur ce pays puis sur son périple m'ont parues très intéressantes.
Nujeen est une jeune fille touchante même si je l'ai trouvé parfois un peu agaçante. Sa vie en Syrie devait être éprouvante car de part son handicap elle sortait peu, passant le plus clair de son temps chez elle devant la télé ou devant les livres. Elle ne voyait personne à part sa famille. C'est touchant et il m'est impossible de rester indifférente vis à vis de se qu'elle a traversé.
Toutefois, je dois avouer que même si j'ai aimé ce témoignage j'ai parfois un peu décroché. Je trouve qu'il y a quelques longueurs. Et la personnalité de Nujeen m'a parfois agacée.
Mais dans l'ensemble je ne regrette pas du tout d'avoir lu l'incroyable périple de Nujeen.
Ma note : 4 étoiles.
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture que celui que j'avais pris en lisant Moi, Malala. En effet, j'aime beaucoup ce style de récit qui me permet de comprendre des évènements importants de notre époque et surtout qui me les rend plus humains et plus concrets.
Dès les premières lignes, j'ai été saisie par le récit de Nujeen. J'ai admiré son courage, sa force de vie, ses connaissances et sa maturité. J'ai frémi au son des bombes. J'ai eu peur pour elle et sa famille. J'ai apprécié sa manière de décrire sa vie quotidienne, de nous expliquer les particularités des Kurdes de Syrie. Elle nous fait comprendre qu'elle aimait son pays où elle s'imaginait vivre durant toute sa vie. Seule la guerre l'a obligée à le quitter pour un environnement plus sûr, propice à des études et à des soins médicaux notamment.
Au fil des chapitres, elle nous raconte sa naissance, son enfance, sa fratrie, sa famille, ses soucis de santé, ses traitements en vue de marcher. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que si elle était née dans un autre pays, un diagnostic aurait probablement été posé plus tôt, elle aurait été soignée en conséquence et elle aurait pu marcher ou tout au moins développer plus d'autonomie.
J'ai apprécié que son récit colle autant à l'actualité. Elle évoque Angela Merkel, le corps d'Eylan sur la plage, les frontières qui se ferment peu à peu, les attentats commis en France par Daesh… Et là, ce ne sont plus les journaux ou les émissions que j'écoute à la radio, c'est le périple de Nujeen en route pour l'Allemagne où elle aspire à rejoindre son frère et à se mettre en sécurité tout simplement. Quoi de plus normal ?
J'ai été très émue par le témoignage de Nujeen, cette adolescente qui a traversé l'Europe avec sa soeur afin d'aller jusqu'en Allemagne... Ce qu'elle a vécu est très dur : elle a dû faire preuve d'énormément de bravoure et de force de caractère pour ne jamais baisser les bras. J'admire beaucoup cette demoiselle qui, malgré son handicap et les épreuves qu'elle a traversé, fait preuve d'optimisme, d'humour, d'auto dérision, de simplicité et d'humanité. C'est une jeune fille pleine de courage et de volonté qui a vécu un sacré périple... Je me suis attachée à elle ainsi qu'à sa forte personnalité. C'est une personne qui est très cultivée et qui a appris l'anglais grâce à la télévision, aux séries et à internet. Dans son témoignage, elle n'hésite pas à faire dans l'humour et à parler de ce qu'elle lit ou regarde. On a vraiment l'impression d'être face à une adolescente normale... Pourtant, elle a perdu des proches, a dû faire face à la guerre, à des passeurs malintentionnés, aux médias, aux autorités et a vécu dans la peur... On ne peut qu'être émerveillé(e) face à elle et à Nasrine, sa soeur aussi courageuse que sa cadette.

L'horreur et l'effroi de la guerre sont très bien retranscrites. En tant que lectrice, je ne suis pas restée de marbre face aux descriptions des massacres, des viols et des injustices liés à la guerre. C'est à la fois effrayant et intéressant d'imaginer Nujeen et sa famille au milieu de tout cela... En ce qui me concerne, il m'a fallu entrecouper cette lecture avec des romans plus légers, car ce qu'a vécu cette jeune kurde est très bien décrit : c'est long, difficile, rempli d'espoir, de chagrins, de rêves de Liberté, de craintes et de morts. Ce n'est pas une fiction. On sait que c'est la réalité, puisque c'est un témoignage. Chaque chapitre m'a donc prise aux tripes. C'est aussi incroyable que déroutant...

Critiquer un témoignage est très difficile, surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce genre de lecture. de plus, les sujets sont très forts, puisqu'il s'agit de Guerre, de Daesh, des migrants et du handicap. C'est vraiment ancré dans notre réalité... J'ai eu beaucoup de mal à coucher mes émotions et espère avoir réussi à faire comprendre ce que j'ai ressenti... Nujeen permet non seulement de découvrir le périple d'une kurde pleine de volonté, mais également de donner la parole à tous ces migrants anonymes et à ces bénévoles qui aident les réfugiés. On ouvre les yeux sur cette réalité cruelle et saisissante... Merci à Babelio pour cette Masse Critique ainsi qu'aux éditions Harper Collins pour l'envoi de cet ouvrage. Merci également à Marina53 et Gouelan qui ont ajouté plusieurs reportages/vidéos sur Nujeen, ce qui m'a permis de poursuivre cette lecture bouleversante...
En ce qui me concerne, les témoignages sont tous intéressants après la manière dont l'auteur l'exploite ou véhicule son message va jouer sur mon avis. Et souvent je n'aime pas les biographies faites par des journalistes car elles ne paraissent pas réalistes.
Pour raconter son long périple de réfugié, Nujeen 16 ans a co-écrit avec Christina Lamb, grand reporter. Et je vous avouerais dès le départ j'ai eu peur car pour moi Nujeen allait raconter son histoire et être juste aider par une co-auteure pour la fluidité.
Son témoignage. Fort intéressant il n'y a pas à dire. J'ai appris beaucoup de choses de la situation en Syrie et surtout le combat des réfugiés. Mais parfois j'ai l'impression de l'adolescente rêveuse qui me parlait (et j'adorais) et parfois la journaliste qui voulait donner des explications (et là beaucoup moins). Prise entre deux eaux dans cette biographie.
Les passages de Nujeen plus émouvants, plus touchants et plus réaliste. Mais je trouvais qu'à certain moment les passages de son périple en fauteuil roulant était passé à la trappe pour parler politique Syrienne.
Je m'attendais à un incroyable périple que j'ai eu en partie. Mais aussi J'ai découvert une l'incroyable volonté et perspicacité chez cette jeune fille qui m'a touché. Mais parfois les passages journalistiques où l'on sent vraiment que Christina Lamb est toute seule m'ont paru trop long et je m'y perdais parfois dans l'aventure de Nujeen.
Vous l'aurez compris j'ai préféré largement quand Nujeen parlait elle-même de comment elle voyait son pays qu'elle a dû abandonner.
Donc pour moi c'est un avis mitigé, pas pour l'histoire de cette merveilleuse jeune fille mais pour la pâte journaliste qui m'a dérangé.
Merci à Missnefer pour le prêt de ce roman !
Note 3.5/5
"J'étais triste que notre voyage tire à sa fin ; j'allais redevenir la fille dans sa chambre. Au cours des trois semaines qui venaient de s'écouler, je m'étais sentie comme tout le monde et j'avais fait l'expérience de la vraie vie, même si j'avais eu besoin de ma soeur pour me pousser." Nujeen, jeune kurde et petite dernière d'une nombreuse fratrie, a grandi confinée dans un appartement d'Alep, choyée et protégée par ses aînés. Souffrant de paralysie cérébrale, il lui est difficile de se rendre à l'école comme les autres enfants. Quand elle atteint l'âge de six ans, sa soeur Nahra lui inculque les bases de la lecture et de l'écriture. Des connaissances sommaires qu'elle va parfaire au fil des années en s'aidant de manuels scolaires empruntés et d'émissions de télévision. Elle apprendra d'ailleurs l'anglais grâce à sa série préférée, un apprentissage qui s'avérera très utile lors de son périple à travers neuf pays !

Août 2014 : Nujeen et ses parents s'exilent en Turquie, fuyant la dictature, les bombardements et la montée en puissance des groupes djihadistes en Syrie.

22 août 2015 : C'est le départ pour un long voyage. de Gaziantep à Wesseling, Nujeen et sa soeur Nasrine vont parcourir 5700 kilomètres.

15 octobre 2015 : après bien des péripéties, Nujeen pose enfin ses valises dans la région métropolitaine de Cologne.

Curieuse de tout et avide de nouveaux savoirs, la jeune fille va vivre cette épreuve comme une expérience de vie enrichissante et constructive, ne baissant jamais les bras malgré les difficultés et la douleur laissée par le déracinement. Pendant que sa soeur pousse son fauteuil roulant, Nujeen va prendre le temps d'observer. Des paysages aux comportements humains, aucun détail n'échappera à la jeune kurde. Riche en anecdotes et en fragments de souvenirs dûment mémorisés, voilà un récit à quatre mains qui nous décrit sans pathos les difficultés que peuvent rencontrer les réfugiés syriens sur la route de l'exode vers l'Europe. Murs de barbelés de 3,50 mètres de haut coiffés de lames de rasoir à leur cime, rackets et incarcérations injustifiées, arnaques aux faux gilets de sauvetage fabriqués de matériaux non flottants... un parcours semé d'embûches qui n'empêchera pas les deux soeurs d'avancer, sans se départir de leur courage et de leur optimisme !

Émouvant, rafraîchissant et bien documenté, voilà un récit résolument optimiste, à mettre entre les mains de tous les pessimistes et autres bilieux personnages. Si cette jeune kurde en fauteuil roulant a réussi à traverser le feu des bombes, à échapper aux tirs des snipers et à la noyade en mer, à gravir des montagnes et sortir des geôles d'un centre de détention slovène sans faire de gréve de la faim... pourquoi pas vous ?

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce touchant récit.
Lien : http://leslecturesdisabello...