AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 212 notes
Marie Ndiaye est un de nos plus grands écrivains, je n'en disconviens pas. Ses livres ne sont pas faciles à lire, c'est certain.
Mais celui-ci n'est certainement pas son meilleur et se lit très facilement (est-ce une relation de cause à effet ?)
Histoire classique, traitement classiques, enveloppés par la prose soyeuse de l'autrice.
Doit-on y voir une forme d'autobiographie déguisée de Marie Ndiaye ou au moins de larges parallèles, c'est possible !
Plaisant mais pas de la même hauteur que d'autres ouvrages de cette écrivaine majeure


Commenter  J’apprécie          20
Le destin mène l'héroïne d'un monde pauvre et sans études vers un univers où la cuisine devient le centre et le moyen de grandir, d'évoluer, d'aimer...Ecriture lente et un peu saccadée. Des longues et belles phrases...au point d'oublier de quoi on parlait.
N'étant pas passionnée de gastronomie, je n'ai pas trouvée cette lecture très passionnante. le personnage principal, très bien décrit, à répétition, une fois, deux, puis trois...c'est bon on a comprit, me parait complètement irréel.
Commenter  J’apprécie          20
Top chef, Master chef, le meilleur pâtissier... on connaît l'intérêt des Français pour ces téléréalités culinaires qui mettent en scène petits plats gourmands et personnalités atypiques de leurs cuisiniers. Cet engouement aurait-il rejailli sur Marie Ndiaye pour qu'elle s'empare de ce thème fédérateur ? Car des petits plats alléchants en veux-tu, en voilà et des personnages caractériels qui attisent la curiosité idem ! Pari réussi, on se régale, ce roman ne manque pas de sel !
Commenter  J’apprécie          20

Bon voilà , pas un com construit : je n'ai pas la disponibilité d'esprit ces derniers temps .
Quelques mots pêle-mêle donc .
La Cheffe, roman d'une cuisinière
Au sommet de son art , elle nous enchante la belle Marie avec une maîtrise de la langue française unique et incomparable aujourd'hui et un style digne des plus grands écrivains de tous les temps.
Et c'est encore une fois le portrait d'une femme puissante , qui fait l'unique thème de ce roman originale , insolite et à contre-courant en cette rentrée littéraire plus tournée vers des thématiques humanitaires , sociétales : Une narration rétrospective de ce que fut la vie d'une cheffe cuisinière à travers le filtre amoureux de l'un de ses employés , qui fit ses armes à ses côtés , se fondit en elle , l'accompagna dans la douleur souvent , le ravissement quelquefois jusqu'à la fin , fidèle et dévoué , dans l'effacement et l'acceptation de l'absence de réponse à son amour sans réserve.
Une bien étrange femme qui utilisera son art pour s'oublier autant que pour s'affirmer , pour séduire et disparaitre en même temps , pour réveiller les papilles, éduquer le palais et l'âme en ramenant chacun à l'essentiel sans se départir d'une élégance et d'une forme de raffinement innées associés à une austérité et une adhésion à la vie quasi primaire , un retranchement instinctif de toute volonté d implication affective rééquilibré par son amour pour la créativité culinaire probablement motivée par le don de soi et le besoin de se sentir désirée autrement....
Mais s'il n'y avait qu'un pas entre la cuisine et l'écriture ?
Commenter  J’apprécie          20
On entre lentement dans ce roman qui finit par séduire si on a la patience de poursuivre: contre toute attente on déplore le peu de descriptions culinaires et du travail en cuisine qui avaient éveillé notre curiosité, tout au plus quelques énumérations de plats de la carte et de nombreuses considérations autour des qualités d'une cuisine simple, austère et sans prétentions. La mise en abyme avec l'épilogue autour de l'un des personnages déroute un peu mais s'agissant d'un procédé littéraire on s'y fait. Par contre l'absence de chapitres est un peu pénible pour qui aime suivre un parcours défini mais c'est une affaire de goût, n'est-ce pas?

On ne perçoit justement pas ce fil avant d'avoir lu la première moitié qui voit s'emboiter peu à peu les éléments autour non pas d'une passion mais plutôt d'un amour désespéré. le délayage autour de cette adoration du personnage principal mis sur un piédestal par son admirateur éploré á grand renfort de considérations psychologiques et morales est atténué par quelques indices sur la tournure que prendra l'histoire autour du don culinaire de cette femme.

Cette lecture s'est avérée finalement distrayante car c'est la curiosité qui l'emporte sur le dénouement de cette histoire qui tourne autour de deux personnages singuliers.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois habituée à son écriture, je suis totalement entrée dans ce portrait de femme. La richesse et la précision de son vocabulaire ont stimulé mon imagination, les longues phrases ne m'ont pas du tout perdue et l'attention particulière aux détails donne de l'étoffe au personnage. Preuve de son talent, elle émaille son récit de recettes inventées : j'ai découvert ensuite la supercherie sans jamais douter de leur existence réelle.
A travers une profession qui peut offrir le meilleur comme le pire, Marie NDiaye fustige la société des apparences et fait l'éloge de la simplicité. Une mise en garde contre la superficialité de très bon goût !
Ma seule réserve tient au parti pris narratif : le narrateur est un ancien commis pétri d'admiration dont le point de vue trop engagé devient rapidement pesant. J'ai survolé le texte en italique se rapportant à son présent et la chute justifiant cette structure ne m'a pas convaincue. le portrait se suffisait à lui-même, l'intrigue n'apporte rien.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime la cuisine, les livres de cuisine et les livres qui parlent de cuisine. J'apprécie plutôt Marie N'Diaye. Alors quand je suis tombée sur ce livre chez Emmaus, je l'ai acheté et me languissais de le lire. Hélas, j'en suis bien désolée mais j'ai souffert de cette lecture, je n'ai pas abandonné car je voulais aller jusqu'au bout malgré tout. Il y a du trop dans le style qui étouffe et oppresse et ne permet pas de se consacrer à l'histoire et aux personnages qui ne me sont pas apparus du tout crédibles. Je suis déçue
Commenter  J’apprécie          10
Formidable portrait d'une femme cuisinière hors du commun par celui qui a été son commis, son confident et son amoureux sans retour. Une femme austère qui ne vit que par et pour son art dans une ascèse digne d'une moniale. L'histoire d'une jeune fille pauvre qui grâce à ses intuitions et son talent va parvenir à la célébrité sans jamais dévier de sa ligne de conduite, de son idéal...Jusqu'à la chute...On ne peut pas ne pas être fasciné par ce personnage et celui du narrateur dont le portrait se dessine en parallèle. Ce qui m'a gênée et qui plaît sûrement à d'autres, c'est le style. Un mot m'est venu à l'esprit: laborieux. Des phrases longues, proustiennes dirait-on, où moi, je me suis perdue. Et pourtant quelle finesse ! Malgré le "mais" j'ai été envoûtée par la puissance narrative de ce roman ...
Commenter  J’apprécie          10
Comment une jeune femme devient-elle une cuisinière de génie ?
Peut-on parler de grâce ? de vocation ? Pour mener cette enquête, Marie Ndiaye confie la narration à l'ancien assistant, et amoureux, de cette cheffe énigmatique. Ainsi, le lecteur est placé au plus près de l'exploration d'une destinée. C'est déjà extraordinaire. Mais ce n'est pas tout. La question de la filiation, à travers les personnages des filles - celle du narrateur et celle de la Cheffe - est questionnée en parallèle. Voilà l'intérêt encore aiguisé pour les personnages ; s'y ajoute le délice d'une écriture virtuose ! On perçoit bien l'empathie - voire une communion - entre l'artiste écrivain et son personnage, artiste cuisinier. Un vrai coup de coeur, autant littéraire que gastronomique !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a les qualités et défauts d'un "page-turner" personnellement, ce n'est pas la pâte "feuilletée" que je préfère, alors je reste sur ma faim et attends je ne sais pas...peut-être "L'Auteure, roman d'une écrivaine" !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}