Un coup de foudre au pied du mur de Berlin le jour où il se brise et c'est le début d'une odyssée sensuelle et pleine de promesses pour Stan venu à Berlin passer le réveillon. La chute du mur de la honte ayant entrainé avec lui la chute de tout un monde clivé et obsolète, pour laisser la place à un monde épris d'audace et de liberté.
Pris dans ce tourbillon des sens, ivresse collective et vertige d'un monde nouveau, Stan a ainsi renoncé à son costume de prof d'allemand en banlieue parisienne devenu trop étriqué lorsqu'il a pris conscience des possibilités offertes par cette ville où tout était à réinventer.
Entre insouciance et âpre réalité, entre frénésie et soif d'infini qui se heurte à ses limites, tout se mélange, les tempéraments et les histoires se nourrissent de l'effervescence ambiante comme si la ville imprimait son nouveau visage aux "défricheurs" en quête de liberté absolue venus s'installer ici.
Stan et Maya n'y échappent pas. Wilfried N'Sonde dépeint une histoire d'amour incandescent qui unit deux êtres, les bouscule, les sépare, les réunit, leur dessine un périple qui leur fera saisir le sens des choses ou le perdre. Avec une écriture lumineuse et inspirée, l'auteur scrute plus particulièrement le reflet de Maya, impétueuse et insaisissable, ardente et magnétique dans le regard de Stan avec la même intensité que le reflet de Berlin l'insolente. Et avec cette vision confondante, le lecteur voit indifféremment du désir, de la passion, de l'incompréhension, de la violence, de la désillusion …car au-delà des mots qui donnent vie à Berlin, c'est le récit de n'importe quel amour singulier_pour une femme, une ville, une idée de la liberté_ qui comporte le secret de l'éblouissement et de la destruction en son sein.

J'ai été séduite par la sensibilité de l'auteur et cette écriture riche et féconde qui invite le lecteur à une sorte d'expédition par les mots, une plume ample et puissamment sensuelle pour dire la complexité et la fragilité des sentiments ainsi que la folle destinée des personnages. Wilfried N'Sonde a su trouvé la petite musique qui illumine les existences de chacun de ses protagonistes, déployer les histoires intimes et ainsi balayer mes premières impressions d'intrigue indigente camouflée derrière un style volubile.
Mais ce qui est fascinant chez l'auteur c'est ce langage capable de renvoyer des images qui matérialisent sous nos yeux cette histoire d'amour à deux à trois avec Berlin comme personnage à part entière.
Belle surprise.
Sur fond de chute du Mur de Berlin, N'Sonde raconte l'histoire d'un amour incandescent. Pas n'importe quel amour : celui que l'on vit à 20 ou 25 ans, avec fougue, quand l'avenir est ouvert et qu'il vous appartient, quand on ne connaît encore aucune entrave.
Ce sentiment d'absolu trouve sa quintessence dans le contexte historique qui l'a vu naître. Berlin est alors en pleine effervescence, la population est en liesse, des visiteurs viennent du monde entier pour participer à l'éclosion de ce qu'on croyait alors être l'aube d'un monde nouveau, un monde sans frontières, où la fraternité aurait toute sa place.

Stan lui-même a quitté la banlieue parisienne, la grisaille de sa vie et le lycée où il enseignait l'allemand pour vivre ce moment à nul autre pareil. Aussitôt arrivé, il découvre l'amour passionné, à des années-lumière de celui morne et sans saveur qu'il avait vécu avec Mélanie. Il ose s'adonner à sa passion, la musique, sur les scènes alternatives qui fleurissent un peu partout à Berlin.

Pour Maya, jeune Est-Allemande à la peau ambrée léguée par son père cubain, ce moment de libération tant désiré s'accompagne pourtant d'une angoisse diffuse qui ne va cesser de s'amplifier au fil des mois. Certes, elle peut désormais circuler où bon lui semble, mais le chômage et l'argent-roi font leur apparition. Citoyens de l'Est et de l'Ouest ont parfois du mal à cohabiter, à se sentir appartenir à une même nation. Une certaine aigreur apparaît, les uns s'estimant lésés par l'afflux des nouveaux arrivants, tandis que les autres se sentent mis en position d'infériorité. Certains cherchent des boucs émissaires : les crimes racistes se multiplient, perpétrés par des groupes ouvertement néonazis.

Stan s'en désole, mais ça ne l'empêche pas de goûter pleinement à ce sentiment de liberté tout neuf qu'il vient de découvrir. Mais pour Maya, c'est insoutenable. Comment aimer lorsqu'on vit entouré et menacé par la haine ? Comment vivre lorsque d'autres meurent sous les coups d'individus dont la violence n'a d'égale que la bêtise ?

N'Sonde traduit parfaitement ce moment du passage à l'âge adulte, moment de rupture, de découverte, de prise de conscience tout à la fois. Moment d'intense fragilité où tout se joue, où l'on se construit, mais où l'on peut tout aussi bien se perdre. La mise en abîme avec la ville de Berlin dans un moment crucial de son histoire donne une force incroyable à ce récit : les individus se construisent toujours, jusque dans le plus intime de leur être, dans un environnement social qui les modèle tout autant que leur histoire personnelle.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Stan et Pascal deux jeunes trentenaires traversant un moment de doutes et de crises dans leurs vies se rendent à Berlin au moment de la chute du mur. L'euphorie de ce moment historique, l'espoir d'une réunification et d'une unité européenne font place à un vent de liberté culturelle, artistique et amoureuse. C'est le moment des squats, des fêtes sans fin, des expérimentations musicales... Stan croise la belle Maya originaire de l'Est. Leur relation sensuelle devient la métaphore de Berlin, une ville retrouvant sa liberté de corps et d'esprit. Mais les mouvements Neo nazis ne sont pas loin et menacent cette joie éclatante, entachant de colère et d'angoisse le récit. On sent que l'auteur est musicien car les passagers décrivant les scènes de concert et de danse sont particulièrement réussis.
Une jolie lecture sans être un coup de coeur.
Ce roman mêle habilement l'histoire d'un pays à l'histoire d'amour de Stan et Maya. L'une et l'autre vit au rythme d'une population euphorique, qui retourne trop vite dans la peur et la crainte de la montée néo-nazie. Un roman des sens et des sentiments.
Je me suis souvent ennuyée au cours de cette lecture dans laquelle j'ai trouvé beaucoup de clichés sur l'idée qu'on se faisait de la jeunesse allemande de l'époque. Je n'ai pas spécialement été touchée par les déboires amoureux de Stan et Maya. Par contre, j'ai tremblé pour eux lorsqu'ils faisaient face à la nouvelle montée du racisme.

C'est un roman qui aborde beaucoup de sujets à la fois [trop peut-être ?] et qui n'a pas su me convaincre. Il est très loin d'être aussi doux et joyeux que sa couverture pastel pourrait le laisser croire.
Ich bin ...

Pas assez de Berlin dans cette histoire d'amour. Cela se passe pendant le grand bouleversement de 1989 / 90 mais ce n'est qu'effleuré. le regret de la RDA et de ses solidarités n'est pas assez approfondi non plus. Dommage.
Fin décembre 1989, Pascal et Stan, décident d'aller passer le jour de l'an à Berlin. Ils veulent eux aussi participer à l'histoire encore brûlante de la chute de mur, assister à la liesse générale d'un monde où tout semble possible. Au pied du mur, des gens sont encore munis de leurs marteaux, d'autres recueillent un morceau pour mémoire, et puis il y a Maya, jeune artiste peintre originaire de Berlin Est. le coup de foudre est immédiat entre la jeune femme et Stan. Les deux hommes décident de laisser tomber leur vie devenue trop étriquée et bien banale, ils préfèrent rester sur Berlin, monter un groupe de rock et voir venir, tout est à réinventer après tout.

Wilfried n'Sondé nous projette dans le Berlin des années 90, le mélange des populations, la soif de liberté mais aussi le traumatisme des années passées, et la montée du néonazisme en miroir, avec les assassinats commis par des skinheads.

Il s'agit là d'un roman social et humain, qui explore les passions, romantique aussi, à tout point de vue, tant dans la manière d'appréhender la vie des protagonistes que vis-à-vis de ce couple à fleur de peau. Berlin tient une place importante, héroïne urbaine en toile de fond, toujours au coeur du propos. Et la musique, présence lancinante et insoumise, à la manière d'une révolution pacifique.

Deux mois après la lecture de ce roman, je reste mitigée. J'attendais plus de ce roman qui finalement sonne un peu creux. Les personnages auraient mérité d'être davantage creusés et profilés, la situation sociale plus fouillée. Il n'en reste pas moins une lecture plaisante sur pas mal de points, une bonne entracte en somme.
Lien : http://casentlebook.fr/berli..