Citations sur L'enchanteur (18)

L'un de ces visages que l'on décrit sans être capable de dire quoi que se soit des lèvres ou des yeux, car le fait même de les mentionner apparaît comme une contradiction involontaire de leur totale insignifiance.
[...] maintenant que cette heure frappait à sa porte et qu'il était absolument évident que lui (le petit Gulliver) serait physiquement incapable de s'attaquer à cette vaste ossature, à ces cavernes multiples, à ce velours volumineux, à l'astragale informe, à la conformation atrocement avachie de son bassin massif, sans parler des émanations rances de sa peau flétrie et des miracles de chirurgie encore cachés ... là son imagination restait accrochée à du fil barbelé. (p. 56)
Alors il doit y avoir deux sortes de beautés distinctes et, convié à table, le sens esthétique s’écroule entre deux chaises (le destin de tout dualisme)
Le lieu n’avait pas d’importance – il serait toujours orné d’un petit pied nu.
Tout à coup on voyage dans la poussière sur le dos, la nuque cogne par terre jusqu'au moment où l'on se retrouve pendu par les entrailles. (p. 29)
Des fillettes comme elles, à la peau chaude, aux cheveux roussâtres et aux lèvres ouvertes, avaient leurs règles très jeunes et c'était pour elles pas plus sorcier qu'un jeu, c'était comme nettoyer une cuisine de maison de poupée ... (p. 32)
"Mais précisément parce que durant les deux premières années environ la prisonnière n'aurait pas conscience du lien temporairement pernicieux qui existerait entre la marionnette qu'elle tiendrait entre ses mains et l'essoufflement du marionnettiste, entre la prune enfoncée dans sa bouche et l'extase de l'arbre distant, il faudrait qu'il fasse particulièrement attention à ne la laisser sortir nulle part toute seule."
Fouchtra ! ça c'est vachement plus beau que d'appeler un chat, un chat !
Il passerait sa vie à contempler un défilé de disparitions. (p. 26)