AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 93 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 3, les tribulations de Riko Kozakura et d'Omusubi continuent de plus belle !

On a d'abord un passage où la gameuse décide de passer en mode geekage intensif pour finir le jeu "Dark Souls III". Elle décide pour cela de rogner sur ses heures de sommeil, limitées à un cycle de 4h30 qu'elle espère de bonne qualité pour pouvoir correctement travailler. C'est sans compter sur les furies nocturnes de son jeune chat…

On ensuite un passage où en jouant au dernier opus d'"Assassin's Creed" la gameuse s'aperçoit que son chat ressemble de plus en plus à un assassin. Pour sa propre survie, elle décide de s'équiper pour lui les griffes…

Enfants, chiens et chats mêmes combats : les grands doivent toujours aller chercher les jouets coincés dans les endroits les plus inaccessibles, ou perdus dans les endroits les plus inattendus. C'est en mode "Dragon Quest" que la gameuse se met à la recherche des orbes sacrées, euh pardon des balles en plastique d'Omusubi !

La gameuse a ensuite le plus grand mal à réaliser son inauguration du nouveau DLC de "Monster Hunter World", parce qu'Omusubi n'arrête pas de tourner autour de la télé pour savoir d'où viennent les monstres...

Malade un week-end la gameuse décide de se reposer en jouant à "Minecraft" sur sa Switch. La fièvre aidant, ça part totalement en cacahuètes !

En même temps que le 8e épisode d'Ocean's Quest ("Star Ocean", les vrais savent), la gameuse décide d'acheter un fichu kawai à son chat. Évidemment séance de cosplay pour réaliser une photo pour faire des likes sur les réseaux sociaux, mais évidemment les choses ne se passent pas comme prévu…

Les chats ont peur de l'eau, tout le monde devraient savoir cela. Et c'est pour cela que la gameuse appréhende le premier bain d'Omusubi. Armée des pieds à la tête par la Grande Sage de l'animalerie, elle est prête à livre un combat acharnée… Oui mais non !

Pour finir Wadaru Nadatani nous refait le coup du punching-ball pour chats, et la gameuse en pleine bataille sur Green Chronicles X ("Xenoblade Chronicles", les vrais savent) décide de se la jouer « healer » pour le « tank » des jouets d'Omusubi...

Nous sommes plus que jamais dans la cat hype, et Watarau Nadatani fait cela tellement bien que c'est un véritable plaisir pour les ailurophiles. Mais cela va plus loin que cela, car dans un Japon coincé du cul persuadé que seul le travail rend libre, Riko Kozakura est un personnage iconoclaste. Comme Yōji Itami dans "Gate, Au-delà de la Porte" elle revendique fièrement le fait que le travail sert à vivre et non que la vie sert au travailler. Et c'est le genre de chose qu'il ne faut pas dire au Japon…

PS : à noter une chouette illustration de 4e de couverture qui détourne le "Super Mario" de la NES !
Commenter  J’apprécie          471
Dans ce troisième tome, on retrouve Kozakura et Omusubi, la gameuse acharnée et le chaton qu'elle a apoté sur un coup de tête.
La lecture est plaisante, mais l'intrigue n'évolue pas vraiment : pas de nouveaux personnages (il y en aurait même plutôt moins que dans les précédents puisque presque l'intégralité du tome se déroule dans l'appartement de la jeune femme), Kozakura reste égale à elle-même (tellement passionnée de gaming qu'elle vit sa vie comme une partie de jeux vidéo), Omusubi reste un chat tour à tour adorable ou turbulent, etc.
Je trouve toujours aussi amusante la façon dont l'héroïne envisage tout par le prisme des jeux vidéo ainsi que les bonus qui donnent le point de vue du chat et illustrent si bien les incompréhensions entre l'animal et son humaine, mais je ne suis pas sûre que cela suffise à maintenir mon intérêt pendant encore cinq tomes (la série en compte huit) s'il ne se passe rien de plus.
Commenter  J’apprécie          242
On retrouve « La gameuse et son chat » pour un excellent tome 3. J'ai beaucoup ri face au « Chat Assassin Creed » rapport au fait qu'il sorte des « lames d'assassins » de ses papates adorable. En bon tueur Kawai. Il y a un vrai parallèle entre la culture du jeux-vidéo et l'éducation de son chat(on)... Très drôle encore la quête des neuf boulles de cristals version « chaton ». Quasiment tout les jeux-vidéo sont parodiés comme par exemple « Mettacraft » = Minecraft (un genre de lego 2.0). En tout cas ce qui est sûr... C'est que les chats gagnent toujours, celui-ci étant même « une espèce rare de type eau » (lol!). La peluche la balèze du chat, c'est comme un Tank dans un MMO RPG... Il se sacrifie pour son groupe x)... Décidément ! Vous aimez les chats + vous aimez les jeux = Vous allez beaucoup aimer.;)...
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          234
Le petit Omubishi grandit et Kozakura s'adapte de mieux en mieux aux comportements singuliers de son jeune compagnon. Elle reste cependant bien perplexe devant les jeux simples de son animal : un sac en papier ou une gomme, et voilà le minou pris d'une excitation irrépressible ! Et la jeune femme, bien occupée par son chat, doit définir un programme très strict si elle veut consacrer un maximum de ses loisirs à un nouveau jeu. « Devenir adulte réduit considérablement la part [du] temps que l'on peut réserver aux jeux vidéo. » Ce que je préfère vraiment dans cette série de mangas, ce sont les chapitres racontés du point de vue d'Omubishi et qui reprennent les pages précédentes. J'ai apprécié que ce volume explique un peu plus le langage et le fonctionnement des jeux vidéo. Cela permet de mieux comprendre comment Kozakura prête à son chaton des traits ou des aptitudes de personnage vidéoludique.

Je me suis encore laissé prendre par cette bouille adorable de jeune chat ! « Regardez-moi ces petites papattes ! Ça me rappelle ces petits pains briochés que j'aime tant ! » J'avoue avoir parfois envie de croquer ma Bowie tant elle est douce et mignonne ! Puis je me souviens que sous la douceur des pattounes se cachent des armes impitoyables...

J'ai déjà lu le premier et le second volume de cette série. Il est très probable que j'emprunte les suivants à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz sur Félin pour l'autre

Comment se nomme le personnage principal ?

Seing Jeong
Kensuke Fuji
Taro Yamada
Budo Masuta

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Félin pour l'autre, tome 1 de Wataru NadataniCréer un quiz sur ce livre

{* *}